[Open Bar] Votre combat le plus mémorable

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4480
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: [Open Bar] Votre combat le plus mémorable

Message par KamiSeiTo »

Cryoban a écrit : lun. févr. 19, 2024 9:31 pm
KamiSeiTo a écrit : lun. févr. 19, 2024 4:08 pm Ça c'était un vrai plaisir, en plus le tout avait vraiment une dimension super épique

Est ce qu'on peut dire que c'est la victoire face à adversaire démesuré (et donc potentiellement imprenable) obtenu par une débauche d'imagination qui t'as marqué du coup?

Pas tout à fait, et pas que.

Pas que : hors sol comme ça, ça n'aurait pas eu le même effet. J'étais à fond dans mon perso, on arrivait à la fin de la campagne donc il y avait beaucoup d'enjeux, beaucoup de choses vécues qui faisaient qu'il y avait beaucoup d'attachement émotionnel. Et la mise en scène par la MJ (avant pour faire vivre le décor et les enjeux, les lier à nos PJs, faire qu'on s'attache fort aux PNJs qu'on aime comme ceux qu'on déteste ; pendant par les descriptions, le rythme, et un choix de musique d'ambiance incroyable) a aussi fait énormément. On arrivait donc à un climax qui faisait que de toute façon cette bataille aurait sans doute été mémorable sans ça ; je me souviens d'ailleurs ce que ça avait permis d'arracher comme victoire grâce à ce fait d'armes. Spoiler campagne Sens Renaissance :
Spoiler:
Les créatures terrifiantes hyper balaises de cette campagne sont des espèces d'êtres de foudre bleue appelés Quadrias ; et au cours de cette campagne mon perso qui a subit une attaque un peu spéciale se transforme petit à petit en quadria. On apprend au cours de la campagne que ces êtres ne sont pas du tout les monstres qu'on croyait bien au contraire, mais le Grand Méchant les oblige. Et mon perso se sent de plus en plus quadria, et impliqué dans le sort et la libération de ces quadrias. Et à la fin cette créature censément intuable est un autre type de Quadria, de nature très différente mais surtout bien plus balaise. Et je crois que tous nos quadrias (ou en tout cas la plupart d'entre eux) étaient censés mourir de la main de ce super quadria d'un autre genre. Mais j'ai pu l'empêcher.

Pas tout à fait : l'adversaire n'était pas potentiellement imprenable. Il l'était normalement de manière absolue, genre le bouquin dit "les PJs ne peuvent rien contre lui", si je me souviens bien.
Et dans un jeu sans jet de dés ou cartes ou quoi, parce que le monde est déterministe et déterminé, j'ai dû effectivement lutter de toutes mes forces moi joueur, avec mon imagination, ma compréhension des règles, et la "logique" de ce que ma créativité pouvait trouver sur le moment pour battre ce PNJ en convainquant donc lae MJ, en lui "tordant le bras" (j'ai pas battu stricto sensu la créature, je l'ai pas tuée, mais j'ai quand même gagné contre elle) à cette MJ. Déjà c'est toujours jouissif, et tout ça est sublimé dans le contexte détaillé plus haut (dans le "pas que"), mais en plus dans l'univers de Sens (qui joue à fond sur les thèmes de prédestination VS libre arbitre, et de joueurs VS MJ), ça avait une saveur thématique toute particulière a posteriori (parce que sur le coup, c'était pas tant KamiSeiTo VS Felondra, même si je devais la convaincre via mes propositions intradiégétiques, que mon PJ VS cette créature).

Bref, il y a eu une sacrée convergence de facteurs.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13756
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Open Bar] Votre combat le plus mémorable

Message par Cryoban »

Hum...Sens c'est pas du jdr de toute façon! :mrgreen: (Private joke inside)

@KamiSeiTo Merci pour tes explications, c'est plus clair pour moi
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2467
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: [Open Bar] Votre combat le plus mémorable

Message par kridenow »

Cryoban a écrit : lun. févr. 19, 2024 9:31 pm Je comprend, c'est top. Donc là ce qui t'as plu c'est le côté violent et impartial du combat où la mort est un risque très réel ? Si j'essaye d'aller à la racine
C'est ça. Le risque de l'échec est le sel de la victoire.

Mais aussi le fait que cela leur histoire était, à mon avis, plus belle avec ce destin tragique. Ils étaient partis combattre le mal, ils voulaient améliorer le monde, ils étaient généreux et de noblesse d'âme... Ils parvinrent à mettre fin au mal mais... dans un ultime pied de nez, ils périrent sur le chemin du retour (oui parce qu'en plus, ce fut le dernier combat de la partie et l'affaire était déjà pliée, on avait "gagné").
C'est pour ça que je refusais de "les sauver" avec un Deus Ex Machina quelconque. Leur histoire était devenu plus importante que le fait de les jouer encore :)
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1304
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: [Open Bar] Votre combat le plus mémorable

Message par fafnir »

@Orlov J'ai oublié la cause de truc, c'était probablement une connerie, nous étions des amis d'enfance avant de découvrir le JDR et on est tjs amis quarante ans plus tard, donc ça devait pas être trop grave ;)

@Cryoban L'un découle de l'autre. La très très grosse envie de tuer les persos des autres et la peur qu'ils te fassent pareil, bref le contexte PvP ultra compétitif a entraîné l'exploitation maximale des règles et ressources.
On était déjà des donjonneux mécanistes ascendant Grosbill mais là c'est comme si on avait en plus posé une pile de thune sur la table si tu vois le truc
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4917
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Open Bar] Votre combat le plus mémorable

Message par Nolendur »

C'était y'a une 30aine d'années, lors d'une partie de JRTM. Du coup, je ne me souviens que de très peu de détails, à part cette scène clé.

Nous jouions des persos pas très expérimentés (genre 2-3 scénarios dans les bottes) et pour une raison que j'ai oubliée nous nous sommes retrouvés dans les Withered Heath (landes désolées ?) à devoir "négocier" quelque chose (contre notre volonté, en position très désavantageuse) avec un dragon. Genre "faites ça ou vous êtes morts". Je crois me souvenir que l'enchaînement très toboggan de la situation nous avait un peu soûlé (vous savez, quand le MJ a absolument besoin d'amener une certaine scène et qu'on se sent téléguidé vers une situation dont ne veut absolument pas).

Du coup, nous (les joueurs) avons décidé de jouer les rebelles. Genre "ok, tu nous imposes ça, ben on va utiliser le peu de liberté qui nous reste pour faire quand même ce qu'on veut". On a donc décidé de se sacrifier dans un acte héroïque de résistance. On a fait mine de venir négocier, puis au dernier moment on a sorti les armes pour attaquer le dragon. On ne jouait pas du tout en mode narratif, donc on était parfaitement conscients que l'acte était désespéré, d'autant qu'il était fait "contre" le MJ.

Bref, on se lance tous dans la bataille, on a l'initiative (me souviens plus comment, peut-être notre attaque surprise a-t-elle marché), et certains d'entre nous agissent donc avant le dragon. Quand vient le tour de mon elfe sylvain (sylvestre ?), je décoche mon unique flèche, fait un 96-00, relance le dé, refait un 96-00, relance le dé, et me retrouve avec un résultat final autour de 260 ou 270. La flèche butte le dragon. On en croit pas nos yeux. Exultation.

Points clés :
- L'aspect héroïque de la scène : on avait décidé d'y rester, mais on a survécu.
- L'aspect cinématique de la scène : le tir de flèche façon Legolas (bon, à l'époque le film n'existait pas encore, mais vous voyez le trip), mais qui ne venait pas d'une volonté narrative de mise en scène, juste des jets de dés.
- Bien sûr l'effet "coup critique" : ce petit plaisir qu'on ressent quand les dés nous sont favorables.
- L’honnêteté du MJ : je pense qu'il aurait pu tordre la situation dans son sens, en jouant sur l'initiative, ou en considérant que le dragon s'était préparé contre ce genre de situation. Mais il a respecté notre choix.

P.S. : d'ailleurs, je ne me souviens plus si un 260 aux dés permet réellement de tuer un dragon à JRTM, ou si le MJ a juste décidé que vu la situation, il fallait marquer le coup (un 260+ n'était pas près de se reproduire).
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5653
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: [Open Bar] Votre combat le plus mémorable

Message par Ravortel »

Ne cherche surtout pas à le savoir, garde le souvenir épuré :)

JRTM... J'ai des souvenirs de ruptures de tendons d'Achille à répétitions pour moi :D C'était presque devenu un running gag :P
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13756
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Open Bar] Votre combat le plus mémorable

Message par Cryoban »

fafnir a écrit : mar. févr. 20, 2024 8:21 am c'est comme si on avait en plus posé une pile de thune sur la table si tu vois le truc

je vois bien oui :lol:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13756
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Open Bar] Votre combat le plus mémorable

Message par Cryoban »

Nolendur a écrit : mar. févr. 20, 2024 9:23 am d'ailleurs, je ne me souviens plus si un 260 aux dés permet réellement de tuer un dragon à JRTM, ou si le MJ a juste décidé que vu la situation, il fallait marquer le coup (un 260+ n'était pas près de se reproduire).

merci pour ce souvenir, effectivement ça a du être un grand moment surtout vu la motivation de départ :lol: . Je note les points clefs qui sont très clairs
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10463
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [Open Bar] Votre combat le plus mémorable

Message par Kandjar »

Ravortel a écrit : mar. févr. 20, 2024 9:41 am Ne cherche surtout pas à le savoir, garde le souvenir épuré :)

JRTM... J'ai des souvenirs de ruptures de tendons d'Achille à répétitions pour moi :D C'était presque devenu un running gag :P

Ah moi c'était les muscles de la cuisse vrillés en lançant des éclairs d'eau.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13756
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Open Bar] Votre combat le plus mémorable

Message par Cryoban »

Kandjar a écrit : mar. févr. 20, 2024 10:06 am
Ravortel a écrit : mar. févr. 20, 2024 9:41 am Ne cherche surtout pas à le savoir, garde le souvenir épuré :)

JRTM... J'ai des souvenirs de ruptures de tendons d'Achille à répétitions pour moi :D C'était presque devenu un running gag :P

Ah moi c'était les muscles de la cuisse vrillés en lançant des éclairs d'eau.

Ahhh...le fameux BMO de JRTM :lol: :lol:

Image
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13873
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [Open Bar] Votre combat le plus mémorable

Message par Mugen »

Nolendur a écrit : mar. févr. 20, 2024 9:23 am P.S. : d'ailleurs, je ne me souviens plus si un 260 aux dés permet réellement de tuer un dragon à JRTM, ou si le MJ a juste décidé que vu la situation, il fallait marquer le coup (un 260+ n'était pas près de se reproduire).

En réalité, c'est pas vraiment le 260 qui l'a tué.

Le résultat maximum sur les tables d'attaque est de 150. Donc, à moins que la bestiole ait eu un bonus défensif supérieur de 110 points à ton bonus offensif, c'est ce que tu as dû faire.

Résultat, tu as fait X points de dégâts et un critique "E" sur la table adéquate contre ce type de bestiole, et c'est le critique qui a dû le tuer...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2475
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: [Open Bar] Votre combat le plus mémorable

Message par vivien »

Ma petite anecdote perso : j'avais 12 ans, première partie de JDR, un scénario de l'oeil noir. Je ne me souviens de rien, à part que mon perso est une sorte de ranger, et qu'on est sur une petite embarcation sur une rivière. Et là, nous sommes attaqués par une créature sous marine à tentacule, qui nous entraine vers le fond. Le combat s'est limité à lui couper les tentacules, remonter à la surface, et s'échouer lamentablement sur la berge, au bord de l'asphyxie...

Et bien c'était génial ! l'immersion (ah ah), la peur pour le perso, l'impression d'avoir survécu à un danger exceptionnel, tout y était, j'étais conquis par le jdr.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4917
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Open Bar] Votre combat le plus mémorable

Message par Nolendur »

Mugen a écrit : mar. févr. 20, 2024 10:53 am Résultat, tu as fait X points de dégâts et un critique "E" sur la table adéquate contre ce type de bestiole, et c'est le critique qui a dû le tuer...

Oui, tu as raison, je me souviens de ces histoires de "critiques de type A, B, C, D, E". C'est ce qui a dû arriver.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5653
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: [Open Bar] Votre combat le plus mémorable

Message par Ravortel »

vivien a écrit : mar. févr. 20, 2024 11:33 am Ma petite anecdote perso : j'avais 12 ans, première partie de JDR, un scénario de l'oeil noir. Je ne me souviens de rien, à part que mon perso est une sorte de ranger, et qu'on est sur une petite embarcation sur une rivière. Et là, nous sommes attaqués par une créature sous marine à tentacule, qui nous entraine vers le fond. Le combat s'est limité à lui couper les tentacules, remonter à la surface, et s'échouer lamentablement sur la berge, au bord de l'asphyxie...

Et bien c'était génial ! l'immersion (ah ah), la peur pour le perso, l'impression d'avoir survécu à un danger exceptionnel, tout y était, j'étais conquis par le jdr.
Vous étiez aux portes de la Moria et vous n'avez pas trouvé l'entrée...
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2475
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: [Open Bar] Votre combat le plus mémorable

Message par vivien »

Ah ah oui en effet j'avais pas fait le reaprochement... OH PUTAIN LA BAGUE !
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Répondre