Pas tout à fait, et pas que.
Pas que : hors sol comme ça, ça n'aurait pas eu le même effet. J'étais à fond dans mon perso, on arrivait à la fin de la campagne donc il y avait beaucoup d'enjeux, beaucoup de choses vécues qui faisaient qu'il y avait beaucoup d'attachement émotionnel. Et la mise en scène par la MJ (avant pour faire vivre le décor et les enjeux, les lier à nos PJs, faire qu'on s'attache fort aux PNJs qu'on aime comme ceux qu'on déteste ; pendant par les descriptions, le rythme, et un choix de musique d'ambiance incroyable) a aussi fait énormément. On arrivait donc à un climax qui faisait que de toute façon cette bataille aurait sans doute été mémorable sans ça ; je me souviens d'ailleurs ce que ça avait permis d'arracher comme victoire grâce à ce fait d'armes. Spoiler campagne Sens Renaissance :
Pas tout à fait : l'adversaire n'était pas potentiellement imprenable. Il l'était normalement de manière absolue, genre le bouquin dit "les PJs ne peuvent rien contre lui", si je me souviens bien.
Et dans un jeu sans jet de dés ou cartes ou quoi, parce que le monde est déterministe et déterminé, j'ai dû effectivement lutter de toutes mes forces moi joueur, avec mon imagination, ma compréhension des règles, et la "logique" de ce que ma créativité pouvait trouver sur le moment pour battre ce PNJ en convainquant donc lae MJ, en lui "tordant le bras" (j'ai pas battu stricto sensu la créature, je l'ai pas tuée, mais j'ai quand même gagné contre elle) à cette MJ. Déjà c'est toujours jouissif, et tout ça est sublimé dans le contexte détaillé plus haut (dans le "pas que"), mais en plus dans l'univers de Sens (qui joue à fond sur les thèmes de prédestination VS libre arbitre, et de joueurs VS MJ), ça avait une saveur thématique toute particulière a posteriori (parce que sur le coup, c'était pas tant KamiSeiTo VS Felondra, même si je devais la convaincre via mes propositions intradiégétiques, que mon PJ VS cette créature).
Bref, il y a eu une sacrée convergence de facteurs.