[Open Bar] Votre combat le plus mémorable

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Der Schwarz Doktor
Evêque
Messages : 491
Inscription : mar. mai 19, 2020 9:28 am

Re: [Open Bar] Votre combat le plus mémorable

Message par Der Schwarz Doktor »

A moi :-)
L5R v1, un peu avant la Guerre des Clans. Je joue une duelliste Kakita, qui, pour des raisons obscures, a décidé de s'encanailler sur le Mur... niveau 3, pas exactement le moment où le bushi est un surhomme dans ce système de jeu.
Outre l'accueil frais des Crabes, mon MJ avait décidé que l'Outremonde avait une dent particulière contre moi.
Bref, une nuit, un Oni no Kyoso débarque de nulle part dans la caserne et commence son travail habituel (le massacre) en cherchant ma PJ. Je me retrouve donc sans armure, le katana à la main, face à un truc terrifiant et très dangereux. Première passe d'arme, je frappe, quelques augmentations et je me retrouve à faire plus de 40 pts de dégâts avec un malheureux 6g2 explosif. La bête est encore là, me frappe, j'esquive la plupart des attaques mais suis blessée. Deuxième tour (les Crabes continuant d'essayer d'harnacher leurs armures), je re frappe et bim, re 40 dégâts avec un 4g2 ou 5g2... Pouf la bête hurle et agonise.
Donc le pourquoi j'ai aimé: le grosbillisme lié à une chance insolente (qui m'a suivie tout le long de la campagne), l'efficacité terrifiante du perso, réussir ce pourquoi j'étais allée sur la Muraille et, plus tard, le respect du Crabe (qui ne servit à rien lors de la Guerre des Clans...).
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
Avatar de l’utilisateur
Taranto
Transcendé
Messages : 711
Inscription : dim. juil. 22, 2007 9:07 pm
Localisation : Dans le pastis
Contact :

Re: [Open Bar] Votre combat le plus mémorable

Message par Taranto »

Bizarrement, après tout ce temps à jouer aux jeux de rôle, je n'ai pas de souvenirs de combats épiques, je n'ai gardé que ceux des combats ridicules et des morts lamentables qui faisaient de nos parties des moments à la Naheulbeuk. Il faut dire que nous avons eu une longue période Rolemaster, où le hasard des dés donnent des situations heu, spéciales.
Un exemple : Rolemaster dans les Terres du Milieu, des personnages niv 2 ou 3 sont survolés par un nazgul sur sa monture ailée, le joueur d'un rogue elfe sylvain s'excite et lui tire une flèche, tout le monde se moque de lui. Résultat, jet ouvert sur l'attaque, jet ouvert sur le critique, le fell beast s'abat en tournoyant comme un Zéro à Midway et c'est comme ça que la Communauté de l'Anneau a triomphé, parce qu'il y avait un nazgul en moins. Est-ce que c'était épique ? Je l'ai plutôt vécu comme un grand moment nawak mais la tête du MJ était épique. 
Je me souviens aussi de partie Runequest Monty Python  : 'je n'ai plus de jambe droite et de bras gauche mais je rampe en poussant avec la jambe qui me reste pour m'approcher du troll et lui donner un coup de dague dans le pied". Présenté avec un bon roleplay, ça peut passer sinon...

En y réfléchissant, mon seul souvenir de combat remarquable en tant que PJ, c'est encore à Rolemaster, autre groupe, autre MJ, autre cadre. Là, nous utilisions les options et classes des RM companions, ce qui donnaient des personnages particulièrement surpuissants. Pour protester contre cette surenchère, j'avais fait un personnage naze, un humain ordinaire avec une classe pas terrible (witch) qui était largement pompé sur Gargamel (le surnom m'est resté 25 ans après). Arrivés niveau 6 ou 7, et moi niv 5 parce que je ne servais pas à grand chose, les joueurs décident de traverser une chaine de montagnes en passant par les cavernes de gobelins pour gagner du temps. Des gobelins, pensez donc. La stratégie est murement réfléchie, on charge. Et moi je reste derrière pour soigner et n'avoir presque aucun xp, comme d'habitude.
Mais, ce qui fonctionnait bien contre une grosse créature se passe beaucoup moins bien contre une multitude, avec des archers et des shamans planqués derrière des meurtrières et sur des balcons en hauteur. Le groupe des boulets, un autre camarade et moi, voit les 1ers PJs faiblir, criblés de flèches et de blessures. La stratégie reste "on voit un passage étroit pas loin où ils ne pourrons plus nous tirer dessus, on avance !". Nous hésitons : mon camarade, solidaire, avance avec ses derniers sorts. Moi il me reste un sort d'invisibilité, qui me permet de m'enfuir avec toute la vélocité de mes vieilles jambes ! Je serais le seul survivant (nous avons appris plus tard que cette entrée de repaire était le module ICE Goblins Gate...). 
Points forts : les gros bills sont morts et je m'en suis sorti, la campagne de gros bills s'est arrêtée et je crois même que nous avons levé le pied sur Rolemaster après ça.
La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge
Marc de Grinçomanoir
Initié
Messages : 162
Inscription : lun. janv. 28, 2013 12:55 pm
Localisation : Saint-Chamas (13)

Re: [Open Bar] Votre combat le plus mémorable

Message par Marc de Grinçomanoir »

Nolendur a écrit : mar. févr. 20, 2024 9:23 am P.S. : d'ailleurs, je ne me souviens plus si un 260 aux dés permet réellement de tuer un dragon à JRTM, ou si le MJ a juste décidé que vu la situation, il fallait marquer le coup (un 260+ n'était pas près de se reproduire).
Si. Tu as fait un critique et ensuite le maximum sur le critique de perforation :
"Coup qui traverse les deux oreilles : surdité, mort instantanée, impressionnant"
:pri :arc
 
.. à l'échelle de la planète, les 80% de Français parmi les moins riches sont encore parmi les 20% les mieux lotis.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13756
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Open Bar] Votre combat le plus mémorable

Message par Cryoban »

Der Schwarz Doktor a écrit : mar. févr. 20, 2024 4:36 pm Donc le pourquoi j'ai aimé: le grosbillisme lié à une chance insolente (qui m'a suivie tout le long de la campagne), l'efficacité terrifiante du perso, réussir ce pourquoi j'étais allée sur la Muraille et, plus tard, le respect du Crabe (qui ne servit à rien lors de la Guerre des Clans...).

Merci pour ton souvenir et ton analyse assez précise de ce qui t'as plu. Bon... duelliste Kakita c'est pas de la chance insolente, c'est juste de l'optimisation réussi ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13756
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Open Bar] Votre combat le plus mémorable

Message par Cryoban »

Taranto a écrit : mar. févr. 20, 2024 4:40 pm le module ICE Goblins Gate...

Oui ta description correspond assez bien à ce dont je me souviens de ce module, je crois que nous aussi on est tous mort peu après avoir tout de même réussi à pénétrer dans le repaire probablement par le petit passage étroit... :lol:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4707
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: [Open Bar] Votre combat le plus mémorable

Message par Nightfalls »

Ultime combat de la campagne de Qin.
Nous (2 PJ) et nos alliés (dont un super puissant être céleste qui a la rage, incarné dans la femme que mon perso aime plus que tout), nous retrouvons face à nos adversaires - Némésis depuis le début de la campagne. L'enjeu : le Mandat céleste ! Et parmi nos ennemis, notre ami (ancien PJ) qui nous a trahi à leur profit, et qui, d'ailleurs, nous a volé le mandat pour le leur livrer.
Juste avant que le combat s'engage, j'essaye de forcer notre ancien ami à nous rallier grâce à mon "tao de la présence sereine" développé au niveau 5. Il résiste de justesse (on a tous les deux boosté nos jets à mort en dépensant du Chi) en égalisant mon score. Nous nous affrontons l'épée à la main et, après de multiples passe d'armes à l'épée, je parviens à le vaincre.

Finalement, mon perso se fera tuer par un autre adversaire à cause d'une attaque empoisonnée ; mais avant de succomber, j'aurai juste le temps de me précipiter sur le Mandat céleste (merci le tao des 5 directions !) qui s'était faiblement mis à luire durant le combat. Ce qui permettra à mon âme d'atteindre la Cour céleste et de plaider notre cause auprès de la déesse des amoureux, qui avait suivi de près la dramatique histoire amoureuse de mon perso.

Points clés :
- l'issue du combat s'est jouée à pas grand chose (mon camarade PJ s'est fait défoncer par un maître de la lance)
- l'entrevue avec une déesse entourée de lapins
- La dramatique histoire d'amour de mon personnage qui s'est dénouée, mais pas à 100% (il a pu retrouver sa concubine bien aimée, mais ne reverra sans doute jamais sa fille née de leur union, 20 ans plus tôt)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13756
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Open Bar] Votre combat le plus mémorable

Message par Cryoban »

Nightfalls a écrit : mar. févr. 20, 2024 6:06 pm Ultime combat de la campagne de Qin.

Donc là aussi tu as mis les curseurs de ton perso dans le rouge pour un enjeu important. Impact de la scène amplifiée par l'enjeu dramatique personnel également
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6767
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [Open Bar] Votre combat le plus mémorable

Message par Rosco »

l'ai un souvenir d'une campagne bushido, ou mon samourai n'a été eclatant qu' au premier combat, le reste de la campagne ne l' a vue reussir aucune attaque, cela fut même le running gag de la campagne, savoir comment mon samourai allait être ridicule au prochain combat, entre le je cours dans la neige, je glisse et m'assome et le je bloque mon arme dans un arbre.
Ce fut ses echecs qui furent sa celebrité
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4479
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: [Open Bar] Votre combat le plus mémorable

Message par KamiSeiTo »

Rosco a écrit : mer. févr. 21, 2024 1:40 pm l'ai un souvenir d'une campagne bushido, ou mon samourai n'a été eclatant qu' au premier combat, le reste de la campagne ne l' a vue reussir aucune attaque, cela fut même le running gag de la campagne, savoir comment mon samourai allait être ridicule au prochain combat, entre le je cours dans la neige, je glisse et m'assome et le je bloque mon arme dans un arbre.
Ce fut ses echecs qui furent sa celebrité

C'est rigolo, mais c'est pas du tout ça la question à la base. :lol:
Je te la remets :
Cryoban a écrit : lun. févr. 19, 2024 1:47 pm Décrivez nous votre meilleur souvenir de combat en jeux de rôle, celui qui vous a fait vibrer, celui qui vous met les larmes aux yeux quand vous y repensez. La bataille qui fut la mère de toutes vos batailles.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13756
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Open Bar] Votre combat le plus mémorable

Message par Cryoban »

@KamiSeiTo Merki!
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5097
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: [Open Bar] Votre combat le plus mémorable

Message par nonolimitus »

Mon unique partie de CHILL : En début de partie nous croisons le Grand Méchant qui tente de nous impressionner avec son discours grandiloquent et sa nuée de corbeaux... Trop dark le type ! Comme j'avais décidé de faire face alors que les autres s'enfuyaient - les lâches ! - les corbeaux m'assaillent et me filent des coups de bec... Énervé et pas du tout impressionné, je dégaine et tire sur le Grand Méchant... Apparemment, je ne sais trop comment, je le tue net... Fin de la partie après une trentaine de minutes...

J'ai jamais rejoué à CHILL depuis (1993) n'y avec ce groupe de joueur d'ailleurs... Ah si, en fait ! J'ai joué 2-3 parties de NEPHILIM avec eux avant de m'enfuir... Insupportable !!!
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4707
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: [Open Bar] Votre combat le plus mémorable

Message par Nightfalls »

Cryoban a écrit : mer. févr. 21, 2024 10:47 am Donc là aussi tu as mis les curseurs de ton perso dans le rouge pour un enjeu important. Impact de la scène amplifiée par l'enjeu dramatique personnel également
Que oui ! De mémoire, j'avais pété la plus grande partie de ma réserve de Chi contre notre ancien ami (on était de niveau égal à l'épée).
Le peu qui me restait m'a permis de me jeter sur le Mandat céleste. C'était quitte ou double !
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13756
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Open Bar] Votre combat le plus mémorable

Message par Cryoban »

nonolimitus a écrit : mer. févr. 21, 2024 5:17 pm Fin de la partie après une trentaine de minutes...

A te lire, j'ai l'impression que c'était pas vraiment un bon souvenir du coup
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5097
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: [Open Bar] Votre combat le plus mémorable

Message par nonolimitus »

Cryoban a écrit : mer. févr. 21, 2024 8:30 pm A te lire, j'ai l'impression que c'était pas vraiment un bon souvenir du coup

Pour moi, si :D  Mais les autres et la MJ faisaient franchement la gueule... Ils m'ont redonnés une chance à NEPHILIM mais je me suis rapidement auto-exclu... Je n'avais pas le profil...
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Tgx
Pape
Messages : 625
Inscription : mer. janv. 02, 2013 1:40 pm
Localisation : Badlands (Ivry sur Seine)

Re: [Open Bar] Votre combat le plus mémorable

Message par Tgx »

Campagne de Dark Heresy.

Après une phase d'enquête qui a foiré totalement, soit qu'on n'ait pas été au bon endroit, soit qu'au bon endroit on n'ait rien vu, soit qu'on ait foiré lamentablement pratiquement tous nos jets de dés... un gros démon baveux de Khorne apparait.
Normalement, on aurait du en savoir un peu sur lui, avoir éventuellement des alliés, il me semble même qu'il y avait une relique à récupérer. Et on pouvait aussi empêcher l'invocation.
Bref le gros méchant se pointe face à nos 4 acolytes de l'inquisition le pantalon sur le chevilles...
Sans trop de conviction, ma Sister Of Battle tire dessus au bolter, Emperor's Wrath, bilan 47 points de dégâts, localisation dans la tête. Boss fumé en un tir, avant même qu'il ait pu attaquer. Un certain sentiment de "béni par l'empereur".

Bon, on est tous morts dans l'épisode suivant pour avoir -encore- merdé et la planète a fini vitrifiée parce qu'on n'avait pas su empêcher le Chaos de se manifester en mode farceur...
« On ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment. » (Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz)
Répondre