Warhammer et les dommages

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Endar
Zelateur
Messages : 70
Inscription : mer. févr. 13, 2008 10:56 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Warhammer et les dommages

Message par Endar »

Nous jouons a Warhammer V1 agrémenté de règles des v2 et v4 et un peu de BRP.

Le jeu est simple et assez rapide, mais, la règle d'attribution des dommages pour les PNJs et monstres est trop longue à mon sens. 

Si la formule (arme+force+divers) - (endurance+armure) = dommages, me convient pour les PJs je trouve ça trop long pour les PNJs et monstres.

Ma question est donc, est-ce que vous avez une idée de comment donner aux PNJs et monstres une réserve de Points de blessure qui serait équilibré en fonction de leur score d'endurance ? 

A l'instinct, j'aurais tendance à faire Points de blessures totale = Blessure + E*3.
Pour un homme bête V1, ça donnerait 23 points de blessure en tout. Et ça ma parait beaucoup. J'espère que je suis clair... ^-^ 
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6329
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Warhammer et les dommages

Message par Orlov »

Oui. Tu as raison, ça risque de faire durer les combats parce que 23 points de dégâts, c'est au moins quatre coups placés avec une épée et un PJ de force moyenne. Ça fait quelques attaques à réussir et ce, sans qu'elles ne soient ni esquivées, ni parées.
Blessures plus endurance, ça devrait suffire.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4699
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Warhammer et les dommages

Message par Nightfalls »

Endar a écrit : sam. févr. 17, 2024 10:42 am Le jeu est simple et assez rapide
De mon expérience de WJDRP v1, les combats (avec des PJ débutants, donc avec un faible CC) étaient rarement rapides...


Si la formule (arme+force+divers) - (endurance+armure) = dommages, me convient pour les PJs je trouve ça trop long pour les PNJs et monstres.
Pour les PNJ mineurs et les "sbires", tu peux toujours considérer que s'ils encaissent en un seul coup plus de points de dégâts que leur Endurance, ils sont "out / neutralisés" pour le combat
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13739
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Warhammer et les dommages

Message par Cryoban »

Concernant cette question j'utilises depuis des années le mod de Von Krieglitz qui en gros revient à assimiler toutes les attaques qui font des dégâts comme étant des Critiques. Ca parait fou dire çà comme ça, mais ça marche très bien.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Endar
Zelateur
Messages : 70
Inscription : mer. févr. 13, 2008 10:56 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Warhammer et les dommages

Message par Endar »

Nightfalls a écrit : sam. févr. 17, 2024 4:03 pm
Endar a écrit : sam. févr. 17, 2024 10:42 am Le jeu est simple et assez rapide
De mon expérience de WJDRP v1, les combats (avec des PJ débutants, donc avec un faible CC) étaient rarement rapides...
 
Si la formule (arme+force+divers) - (endurance+armure) = dommages, me convient pour les PJs je trouve ça trop long pour les PNJs et monstres.
Pour les PNJ mineurs et les "sbires", tu peux toujours considérer que s'ils encaissent en un seul coup plus de points de dégâts que leur Endurance, ils sont "out / neutralisés" pour le combat
Pour les combats, si c'est rapide, c'est parce que depuis Pendragon je fais jouer les combats en oppositions, excepté pour les jeux à classe d'armure. 

C'est vrai que je n'ai jamais importé la règle de sbire/minions dans Warhammer ! Et pourtant je joue avec ça depuis d&d4 et BoL  :D
 
Endar
Zelateur
Messages : 70
Inscription : mer. févr. 13, 2008 10:56 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Warhammer et les dommages

Message par Endar »

Cryoban a écrit : sam. févr. 17, 2024 4:05 pm Concernant cette question j'utilises depuis des années le mod de Von Krieglitz qui en gros revient à assimiler toutes les attaques qui font des dégâts comme étant des Critiques. Ca parait fou dire çà comme ça, mais ça marche très bien.
Ah ben merci pour ça, j'en entend parlé depuis des années et je ne savais même pas que ça existait en français !
 
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13867
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Warhammer et les dommages

Message par Mugen »

Endar a écrit : sam. févr. 17, 2024 10:35 pm Pour les combats, si c'est rapide, c'est parce que depuis Pendragon je fais jouer les combats en oppositions, excepté pour les jeux à classe d'armure. 

Je suis le premier à encourager ce genre de résolution, mais dans un système comme Warhammer v1/v2 ou la caractéristique "Attaques" est prépondérante pour déterminer la valeur d'un combattant, comment fais-tu ?

Ignorer complètement cette caractéristique revient à diviser par 2 ou 3 le potentiel de combat d'un personnage.

Considères-tu que le personnage avec le moins d'attaques ne répond qu'aux premières attaques ?

Aussi, la méthode "Pendragon" peut être encore accélérée en considérant que si les 2 protagonistes ratent leur jet, le plus haut jet remporte quand même la confrontation... Mais ça marche très mal avec la caractéristique "Attaques"...

Si la formule (arme+force+divers) - (endurance+armure) = dommages, me convient pour les PJs je trouve ça trop long pour les PNJs et monstres.

Qu'est-ce qui est "trop long", exactement pour toi ?
La soustraction en elle-même ?
Le fait de devoir tenir les comptes des dégâts reçus ?

Avoir une gestion à base de seuils plutôt que des comptes d'apothicaire pourrait accélérer les choses.

Chaque adversaire aurait 3 niveaux de blessures, avec des seuils du genre :
Seuil 1 : E+Armure
Seuil 2 : Seuil 1+B/2
Seuil 3 : Seuil 1+B

Si les dégâts sont entre S1 et S2, le PNJ subit 1 marque de blessure
Entre S2 et S3, il en subit 2
Supérieur à S3, il en subit 3

Et un personnage qui subit 3 marques est hors combat.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13867
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Warhammer et les dommages

Message par Mugen »

Mugen a écrit : dim. févr. 18, 2024 11:08 am Avoir une gestion à base de seuils plutôt que des comptes d'apothicaire pourrait accélérer les choses.

Chaque adversaire aurait 3 niveaux de blessures, avec des seuils du genre :
Seuil 1 : E+Armure
Seuil 2 : Seuil 1+B/2
Seuil 3 : Seuil 1+B

Si les dégâts sont entre S1 et S2, le PNJ subit 1 marque de blessure
Entre S2 et S3, il en subit 2
Supérieur à S3, il en subit 3

Et un personnage qui subit 3 marques est hors combat.

Une autre solution serait de diviser par un chiffre donné X les Blessures et de considérer qu'une blessure inflige 1 Blessure tous les X points au-dessus de E+A.

Avec, au pif, X = 3, une créature avec E = 4 perdrait 1 Blessure si les dégâts sont entre 4 et 6, 2 s'ils sont de 7 à 9, 3 s'ils sont de 10 à 13, etc
Une créature avec B = 8 n'aurait plus que 3 blessures.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Endar
Zelateur
Messages : 70
Inscription : mer. févr. 13, 2008 10:56 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Warhammer et les dommages

Message par Endar »

Mugen a écrit : dim. févr. 18, 2024 11:08 am Je suis le premier à encourager ce genre de résolution, mais dans un système comme Warhammer v1/v2 ou la caractéristique "Attaques" est prépondérante pour déterminer la valeur d'un combattant, comment fais-tu ?

Ignorer complètement cette caractéristique revient à diviser par 2 ou 3 le potentiel de combat d'un personnage.

Considères-tu que le personnage avec le moins d'attaques ne répond qu'aux premières attaques ?

Aussi, la méthode "Pendragon" peut être encore accélérée en considérant que si les 2 protagonistes ratent leur jet, le plus haut jet remporte quand même la confrontation... Mais ça marche très mal avec la caractéristique "Attaques"...
Alors,
au début je considérais que tout les personnages pouvaient se défendre, et juste se défendre, donc on faisait un jet en opposition, mais si le défenseur gagnait la passe d'arme, il réussissait une parade, esquive... Mais nous trouvions cela trop avantageux, et surtout peux dynamique. 

On est donc passé à quelque chose que nous connaissions tous autour de la table : -20% pour chaque attaque subie au delà du niveau de la caractéristique "Attaque". Stormbringer Style. 
Si le défenseur gagne la passe d'arme il fait 1d6 dommages, sans le bonus de force et autre. Il ne gagne pas d'avantage de combat mais fait perdre le sien à son adversaire. 

Et après avoir joué à Soulcalibur je me suis dit que le fait d'avoir une égalité qui débouche sur un jet d'opposition de force qui crée un petit effet, genre déséquilibre, recule... pouvait être sympathique donc si les deux adversaires ont un résultat dans la même dizaine (genre 43 pour l'un et 49 pour l'autre) un tel effet est appliqué. Et ça ne me dérange pas que rien ne se passe dans un round, c'est finalement assez rare et mine de rien, ça donne un petit effet de "repos". 

En sachant que le combat en opposition est de mise dans la V4, dans une version qui correspond peu ou prou a ce que tu propose pour les jets "manqués". 

Et pour répondre à ton autre question, c'est la soustraction qui me gène, c'est pas bien compliqué, mais quand on a 3/4 bestioles différentes à gérer en simultané, c'est casse pieds. Mais c'est plus une question de confort que quelque chose d'essentiel. 
Répondre