[News et Rumeurs] L'Eternel Retour

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7522
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [News et Rumeurs] L'Eternel Retour

Message par Loludian »

legnou a écrit : ven. mars 08, 2024 11:28 pm
Loludian a écrit : ven. mars 08, 2024 11:47 am
Jeudimaster a écrit : ven. mars 08, 2024 11:34 am

Est ce que cela signifie que le roman et la BD sont deux histoires différentes? Sinon j''avoue ne pas très bien comprendre comment l'un peut spoil et pas l'autre. 

Oui, le roman se passe avant la campagne, et il raconte l'histoire d'un lanternier. On peut le lire avant, après ou pendant qu'on joue Pax Elfica (ou même sans avoir joué Pax Elfica car c'est un roman de fantasy au final).

Et on aura quelque part une (grosse) annexe donnant des billes pour reprendre les éléments du roman en termes de jeu?

J'ai toujours trouvé dommage de lire un roman "dans l'univers de" sans avoir à la fin de quoi techniquement jouer (persos, etc.. ) ou lire des focus approfondissant le lore.

Il y a un PDF Vade Mecum écrit par Claude, qui accompagne la sortie du roman, et qui propose les personnages en tant que PNJ et certains éléments techniques. Les souscripteurs de Pax Elfica l'ont deja reçu sur leur butin numérique sur Game On, et il sera disponible lors de la sortie du roman sur notre site.
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4770
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: [News et Rumeurs] L'Eternel Retour

Message par 7Tigers »

Mugen a écrit : ven. mars 08, 2024 2:17 pm Chaosium a mis en ligne les fichiers rtf et pdf de son "BRP Universal Game Engine", sous licence ORC.

https://basicroleplaying.org/topic/2269 ... alty-free/

À côté, ils ont aussi lancé un concours de création de jeu.

https://www.chaosium.com/blogthe-basic- ... challenge/
Chaosium distribue $11 500 sur 10 projets BRP, de $500 à $3000.
Dépot des projets d'ici fin mai.
FAQ dans le lien indiqué.
Pas d'IA autorisée comme dans tous les projets Chaosium.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Kaeln
Evêque
Messages : 444
Inscription : jeu. sept. 01, 2005 2:09 am

Re: [News et Rumeurs] L'Eternel Retour

Message par Kaeln »

Erestor a écrit : ven. mars 08, 2024 3:36 pm On en apprend un peu plus sur la nouvelle édition d'Arkéos, en Foulancement cet automne : Arkeos D'aventures chez Rafiot Fringant.

Je ne suis pas client du genre mais tout cela a l’air très sympathique!
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute
Messages : 2757
Inscription : mer. oct. 19, 2005 3:10 pm
Localisation : Genève
Contact :

Re: [News et Rumeurs] L'Eternel Retour

Message par Cédric Jeanneret »

legnou a écrit : ven. mars 08, 2024 11:28 pm
Loludian a écrit : ven. mars 08, 2024 11:47 am
Jeudimaster a écrit : ven. mars 08, 2024 11:34 am

Est ce que cela signifie que le roman et la BD sont deux histoires différentes? Sinon j''avoue ne pas très bien comprendre comment l'un peut spoil et pas l'autre. 

Oui, le roman se passe avant la campagne, et il raconte l'histoire d'un lanternier. On peut le lire avant, après ou pendant qu'on joue Pax Elfica (ou même sans avoir joué Pax Elfica car c'est un roman de fantasy au final).

Et on aura quelque part une (grosse) annexe donnant des billes pour reprendre les éléments du roman en termes de jeu?

J'ai toujours trouvé dommage de lire un roman "dans l'univers de" sans avoir à la fin de quoi techniquement jouer (persos, etc.. ) ou lire des focus approfondissant le lore.
Oui
 
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 7041
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: [News et Rumeurs] L'Eternel Retour

Message par legnou »

Dommage que cela ne soit pas carrément intégré au roman. Mais c'est très cool quand même.
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7522
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [News et Rumeurs] L'Eternel Retour

Message par Loludian »

legnou a écrit : sam. mars 09, 2024 1:48 pm Dommage que cela ne soit pas carrément intégré au roman. Mais c'est très cool quand même.

Tu as déjà vu des romans qui intégraient les caractéristiques d'un JDR ?
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6333
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [News et Rumeurs] L'Eternel Retour

Message par Orlov »

Loludian a écrit : sam. mars 09, 2024 2:16 pm
legnou a écrit : sam. mars 09, 2024 1:48 pm Dommage que cela ne soit pas carrément intégré au roman. Mais c'est très cool quand même.

Tu as déjà vu des romans qui intégraient les caractéristiques d'un JDR ?
Oui. The Saga of the old city de Gygax comportait un Appendice technique qui m'a donné le choc de ma vie : Gygax trichait et son perso, un voleur, avait un bonus de +2 aux dégâts que rien ne justifiait dans les règles 😁

Ta question devrait donc être : as-tu vu un très grand roman avec des caract jdr ? 😊
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11820
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [News et Rumeurs] L'Eternel Retour

Message par Qui Revient de Loin »

Orlov a écrit : sam. mars 09, 2024 2:19 pm
Loludian a écrit : sam. mars 09, 2024 2:16 pm
legnou a écrit : sam. mars 09, 2024 1:48 pm Dommage que cela ne soit pas carrément intégré au roman. Mais c'est très cool quand même.

Tu as déjà vu des romans qui intégraient les caractéristiques d'un JDR ?
Oui. The Saga of the old city de Gygax comportait un Appendice technique qui m'a donné le choc de ma vie : Gygax trichait et son perso, un voleur, avait un bonus de +2 aux dégâts que rien ne justifiait dans les règles 😁

Ta question devrait donc être : as-tu vu un très grand roman avec des caract jdr ? 😊

WEG/Lucas art faisait ça, il y avait une collection (Instant adventures ?) avec des nouvelles et on y trouvait des encarts avec les carac' des PNJ, des peuples, des planètes, des vaisseaux. Je trouvait ça curieux, mais je n'ai découvert ça que cette année, donc je en sais pas comment j'aurais réagit dans les années 1990, quand j'étais à fond sur SW D6 et qu'il y avait peu de ressources, pas de net, que je lisais encore peu l'anglais.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2194
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: [News et Rumeurs] L'Eternel Retour

Message par Vociférator »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. mars 09, 2024 4:01 pm
WEG/Lucas art faisait ça, il y avait une collection (Instant adventures ?)

C'était les Star Wars Adventure Journal, avec 6 numéros parus @legnou ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Grispers
Profane
Messages : 10
Inscription : dim. févr. 06, 2022 6:14 pm

Re: [News et Rumeurs] L'Eternel Retour

Message par Grispers »

Loludian a écrit : sam. mars 09, 2024 2:16 pm
legnou a écrit : sam. mars 09, 2024 1:48 pm Dommage que cela ne soit pas carrément intégré au roman. Mais c'est très cool quand même.

Tu as déjà vu des romans qui intégraient les caractéristiques d'un JDR ?
Ce n'est pas la proposition de "Noir est le sceau de l'enfer", de Jean-Laurent Del Socorro ?

Ce serait pourtant une bonne idée, des romans et nouvelles qui intègreraient en annexe une brève explication de ce qu'est le jeu de rôle, et notamment comment notre loisir permet de continuer à vivre ou faire vive des aventures dans un univers de fiction qu'on a apprécié, de prolonger le bon moment passé durant la lecture. Avec des règles toutes simples pour ne pas rebuter (les gens auront bien le temps, ensuite, de se tourner vers des systèmes plus velus s'ils le souhaitent).
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 7041
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: [News et Rumeurs] L'Eternel Retour

Message par legnou »

Vociférator a écrit : sam. mars 09, 2024 4:25 pm
Qui Revient de Loin a écrit : sam. mars 09, 2024 4:01 pm
WEG/Lucas art faisait ça, il y avait une collection (Instant adventures ?)

C'était les Star Wars Adventure Journal, avec 6 numéros parus @legnou ?


De memoire, il y a eu une quinzaine de SWAJ et 2 ou trois plus ou moins officiel. Et c'était effectivement un super idée. Non pas d'aventures mais d'instantannés pour meubler une scène, introduire un pnj, évoquer une rumeur, utiliser une planète, etc.

Pour répondre plus généralement à la question, je trouve que les romans "dérivés" de jdr s'adressent aux rolistes avant même un plus large public.

Étant "estampillés" jdr avec logo de gamme, ce sont pour moi des sources canon. Et la logique voudrait que le contenu soit directement utilisable en jeu. D'où l'appendice technique en annexe.
Sans forcément inclure un scénario évidement mais au moins les pnj, les lieux importants et un petit blabla sur une organisation, une guilde, une région ou tout ce qui est "nouveau" niveau lore.

Cela dit, c'est une idée de concept, j'avais d'ailleurs brièvement évoqué l'idée une fois avec Multissim vers la fin de Guildes 1 mais c'était un truc qui traînait déjà "dans l'air" (surtout avec le concept de présentation de Château Falkenstein, même si je ne suis pas sûr d'y trouver les caracs de Tom Olan... 😊 )

L'idée existe aussi en "encyclopédie" dans les vieux romans allemands Perry Rhodan. Il y avait souvent quelques pages présentant un vaisseau, une arme, un équipement. Les bd aredit "Captain Swing" proposaient des petits articles historiques de contexte.

Cela dit, je ne sais pas si le jeu en vaudrait la chandelle au delà d'un cercle restreint d'acheteurs déjà captifs puisque ayant le jeu.
Dernière modification par legnou le sam. mars 09, 2024 5:46 pm, modifié 5 fois.
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1277
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: [News et Rumeurs] L'Eternel Retour

Message par Killing Joke »

Ce principe d'une oeuvre "grand public" s'ouvrant en annexe au JDR, c'est ce qui avait été fait avec le tome 3 de la série BD "Alef-Thau", soit une BD n'ayant à la base absolument rien à voir avec le JDR, mais accompagnée d'un fascicule de 32 pages contenant règles et caractéristiques des personnages de la BD (sur base Simulacres).
https://www.legrog.org/jeux/simulacres/ ... asiamar-fr

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6333
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [News et Rumeurs] L'Eternel Retour

Message par Orlov »

Tiens je relance d'un croqueurs d'Or de @Korvactus Une nouvelle de 120 pages et une quarantaine de pages de jdr. Et c'est très bien.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 972
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: [News et Rumeurs] L'Eternel Retour

Message par Berzerk »

Killing Joke a écrit : sam. mars 09, 2024 5:36 pm Ce principe d'une oeuvre "grand public" s'ouvrant en annexe au JDR, c'est ce qui avait été fait avec le tome 3 de la série BD "Alef-Thau", soit une BD n'ayant à la base absolument rien à voir avec le JDR, mais accompagnée d'un fascicule de 32 pages contenant règles et caractéristiques des personnages de la BD (sur base Simulacres).
https://www.legrog.org/jeux/simulacres/ ... asiamar-fr
Je ne savais pas que cela existais !?

Merci pour la découverte  ;)
 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4374
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [News et Rumeurs] L'Eternel Retour

Message par Erestor »

Ça vaudrait presque un sujet dédié.

Il me semble qu'il y avait aussi les 4 de Baker Street, mais c'était peut-être en coffret plus qu'en annexe...
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Répondre