Star wars D6 à la sauce moderne : avancées des D6 systèmes, houserules, etc.

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Message par Qui Revient de Loin »

Un fil pour ceux qui veulent rejouer à Star Wars D6, mais en dépoussiérant les 1re, 2e, 2,5 et 2,75 éditions.

Pour ceux qui veulent découvrir les "nouveautés" parues dans la gamme D6, Zorro, etc. sans se fader la lecture d'une douzaine de bouquins.

Pour ceux séduits par HyperspaceD6, Pti6 etc et qui veulent rester compatible avec leur matos Star Wars D6.

Pour ceux qui veulent injecter des approches, des outils modernes dans Star Wars D6.

=====
Edit : liste de ressources
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Re: Star wars D6 à la sauce moderne : avancées des D6 systèmes, houserules, etc.

Message par Qui Revient de Loin »

Je commence par rapatrier :
Passer en player facing
Nolendur a écrit : mar. janv. 30, 2024 8:42 am
Qui Revient de Loin a écrit : mar. janv. 30, 2024 8:03 am Bonjour, petite question du matin : vous parait-il possible de transformer Star wars D6 en player-facing en convertissant les stats des PNJ (1D+pips=3,5+pips) et en demandant aux PJ de lancer Esquive VS le seuil obtenu ? Ou en lançant Blaster, et s'ils dépassent, ils infligent des dégâts ou s'ils sont dépassés, ils en subissent ?

Je pense que c'est possible.

Le seul truc à garder en tête, c'est que quand on remplace « xD6 > yD6 » par « xD6 > moyenne(yD6) », on garde d'une manière générale les mêmes « chances » de réussir, mais on perd en variabilité. Ça a pour effet d'avantager le personnage le plus fort. Dans les cas extrêmes, ça peut même rendre la réussite impossible. Ce qui n'est pas forcément grave. C'est une chance de réussite à la base très faible qui est changée en réussite impossible, mais quand c'est les joueurs qui sont du mauvais côté du dé, ça peut les embêter, ils aiment bien savoir qu'ils ont quand même une petite chance de réussir.

Par exemple, « 2D6 > 4D6 » donne 6% de chances de réussir, mais « 2D6 > 14 » en donne 0.
Qui Revient de Loin a écrit : mar. janv. 30, 2024 9:53 am Merci. Avec le dé spécial + les "dés de personnage" (points de perso dépensés en dés spéciaux supplémentaires), ça devrait donc compenser ce point de vigilance je pense.
cdang a écrit : mar. janv. 30, 2024 10:01 am
Nolendur a écrit : mar. janv. 30, 2024 8:42 am Le seul truc à garder en tête, c'est que quand on remplace « xD6 > yD6 » par « xD6 > moyenne(yD6) », on garde d'une manière générale les mêmes « chances » de réussir, mais on perd en variabilité.
C'est facile à contourner :

xD6 > yD6 est strictement équivalent à xD6 – yD6 > 0, qui est lui-même strictement équivalent à (x + y)D6 > y × 7 (parce que soustraire 1D6, c'est comme ajouter 1D6 et soustraire 7).

Bref, on peut se ramener à un jet comparé à une valeur.
Qui Revient de Loin a écrit : mar. janv. 30, 2024 12:00 pm
cdang a écrit : mar. janv. 30, 2024 10:01 am
Nolendur a écrit : mar. janv. 30, 2024 8:42 am Le seul truc à garder en tête, c'est que quand on remplace « xD6 > yD6 » par « xD6 > moyenne(yD6) », on garde d'une manière générale les mêmes « chances » de réussir, mais on perd en variabilité.
C'est facile à contourner :

xD6 > yD6 est strictement équivalent à xD6 – yD6 > 0, qui est lui-même strictement équivalent à (x + y)D6 > y × 7 (parce que soustraire 1D6, c'est comme ajouter 1D6 et soustraire 7).

Bref, on peut se ramener à un jet comparé à une valeur.

Ça va faire des gros chiffres...
4D Blaster vs 5D blaster > lancer 9D vs seuil de 63...
Mugen a écrit : mar. janv. 30, 2024 11:30 am
Qui Revient de Loin a écrit : mar. janv. 30, 2024 8:03 am Ou en lançant Blaster, et s'ils dépassent, ils infligent des dégâts ou s'ils sont dépassés, ils en subissent ?

S'ils sont dépassés par quoi ? L'Esquive de l'adversaire ?
Ca reviendrait à dire qu'un adversaire avec 7D en Esquive serait plus dangereux qu'un autre avec 5D en Blaster.

Il vaudrait mieux imaginer un mode à la Pendragon ou à la Tenra Bansho Zero, où par défaut le seuil est déterminé par la compétence Blaster de l'adversaire, qui représenterait ici non seulement la capacité à tirer, mais aussi à tirer le premier, anticiper les tirs ou se mettre à couvert efficacement.

Éventuellement, en cas d'égalité ou de quasi égalité, laisser le joueur décider si personne n'est touché ou si les 2 sont touchés.

Reste à savoir que faire de la compétence Esquive dans un tel mode. Elle ne servirait vraiment plus que dans les circonstances où le personnage n'a pas d'arme.

Oui, je pensais bien à Blaster vs Blaster, à la façon de Brigandyne. Et ce que tu dis sur l'égalité et l'esquive fait sens.

M'en vais peut-être ouvrir un fil "Star wars D6 à la sauce moderne : avancées des D6 systèmes, houserules, etc."...


 
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Re: Star wars D6 à la sauce moderne : avancées des D6 systèmes, houserules, etc.

Message par Qui Revient de Loin »

J'ai toujours trouvé que la règle d'utilisation des points de personnage de Star Wars D6 2e édition générait des tensions et des déséquilibres entre personnages :
Une tension dans chaque joueur quant à l'utilisation des PP pour :
  • *la progression des personnages,
  • *la possibilité d'influencer les jets en ajoutant des dés spéciaux en plus.

Une tension entre joueurs, entre ceux qui :
  • *prennent des risques et utilisent en jeu les points de personnage (souvent au bénéfice de l'aventure et du groupe),
  • *thésaurisent leurs points pour leur progression.

Par ailleurs, il semblerait qu'il y ait un point de règle mal expliqué quant au nombre de PP à donner en fin d'aventure et au ratio prévu entre leur usage en jeu et leur usage pour la progression (la 1re ed prévoit de donner 3-10 pts/aventure et la 2e édition prévoit de donner 18-23 pts/aventure).

Solutions possibles que j'ai vues proposées :
  • *conserver les PP utilisables en jeu car ils apportent aux joueurs une capacité d'influence "quand ça compte",
  • *ne permettre d'utiliser les PP pour la progression qu'après qu'ils aient été utilisés en jeu,
  • *séparer les deux pools en un pool de PP utilisables en jeu (par exemple 5 PP, rechargeables à chaque séance/aventure) et un pool d'xp pour la progression.

Et vous, comment gérez-vous ce point ?
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Re: Star wars D6 à la sauce moderne : avancées des D6 systèmes, houserules, etc.

Message par Xav »

J'ai repris Star Wars D6 depuis environ deux ans. C'est l'un de mes JDR préférés ! :)

J'ai cherché à fluidifier et simplifier les règles de base issues de la 1e et de la 2e édition. Ces modifications ont été testé en asso avec une quinzaine de joueurs différents qui m'ont fait un retour très positif.

Notamment, l'Esquive a un score fixe appelé "Défense Fixe" (donc pas de jet d'Esquive la plupart du temps).
Les PJs ont tous 5 points de Prouesse (=PP) qu'ils récupèrent à chaque fin d'aventure. Et ils ont tous 1 point de Force et 1 seul (question d'équilibrage) ! 
Etc...

J'ai rédigé toutes les modifications aux règles que j'utilise dans des PDF : création des persos (avec des archétypes époque Mandalorien), combats, pouvoirs de la Force, équipement, etc...

Mais je ne sais pas sur quel site web je pourrais uploader ces PDF pour le partager gratuitement et facilement avec d'autres joueurs.

Si vous avez des suggestions, je suis preneur.

Xav'
 
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
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Message par Qui Revient de Loin »

Ça me parait très intéressant :bierre:
Tu peux les mettre sur la scénariothèque en tant qu'aides de jeu, tu peux ouvrir un blog gratuit et les y héberger, ou encore mettre en partage via googledrive et afficher le lien dans ta signature.
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Re: Star wars D6 à la sauce moderne : avancées des D6 systèmes, houserules, etc.

Message par Stickmou »

Itch.io est ton ami...
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Re: Star wars D6 à la sauce moderne : avancées des D6 systèmes, houserules, etc.

Message par Qui Revient de Loin »

Comment ai-je pu oublier icthio, alors que j'y publie mes trucs :?
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Message par Qui Revient de Loin »

Autre idée, à combiner avec la règle des PP distincts des XP : intégrer dans les champs "Personnalité" et "Motivation" de la feuille de perso des clefs à la Lady Blackbird pour que ces entrées génèrent des PP quand elle sont activées. Avec des conditions de rachat, on ouvre la porte à une évolution de ces aspects et à du drama ("Révéler à ton fils que tu es son père").
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Re: Star wars D6 à la sauce moderne : avancées des D6 systèmes, houserules, etc.

Message par cdang »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. janv. 30, 2024 1:48 pm Ça va faire des gros chiffres...
Contrairement à mon bulletin de salaire :cry:
--
Vous êtes mort
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Re: Star wars D6 à la sauce moderne : avancées des D6 systèmes, houserules, etc.

Message par Mugen »

Xav a écrit : mar. janv. 30, 2024 5:55 pm Mais je ne sais pas sur quel site web je pourrais uploader ces PDF pour le partager gratuitement et facilement avec d'autres joueurs.

Si vous avez des suggestions, je suis preneur.

Xav'
 

J'aurais tendance à dire Github, mais il y a un peu de déformation professionnelle derrière...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
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Re: Star wars D6 à la sauce moderne : avancées des D6 systèmes, houserules, etc.

Message par Renz »

Par exemple, « 2D6 > 4D6 » donne 6% de chances de réussir, mais « 2D6 > 14 » en donne 0.
Cela peut être compensé avec des d6 "détonateurs thermiques", non ?
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
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Re: Star wars D6 à la sauce moderne : avancées des D6 systèmes, houserules, etc.

Message par Xav »

Je viens de mettre le PDF de mes règles modifiées sur itch.io :

https://xav12.itch.io/regles-modifiees-star-wars-d6

mot de passe (au besoin) : Xav12

Vous me direz si ça fonctionne bien, et si c'est inspirant. 

J'ai également fait une demande auprès de la Scénariothèque pour le diffuser sur leur site. En attente de réponse.

Xav
 
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
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Re: Star wars D6 à la sauce moderne : avancées des D6 systèmes, houserules, etc.

Message par Qui Revient de Loin »

Je trouve très intéressant tes points de noirceur, pendant sombre des PP et créant une symétrie PP/PN et PF/PCO. Peut-être que je les utiliserais comme seuil de test (1D6 vs PN) pour savoir si un perso gagne 1 PCO (car je trouve que faire comme ça avec les PCO est un peu brutal...).
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Re: Star wars D6 à la sauce moderne : avancées des D6 systèmes, houserules, etc.

Message par Xav »

Oui, c'est tout à fait ça, les points de Noirceur créent une symétrie comme tu le dis avec les PP. :) 

Ils sont un vrai plus pour l'ambiance duale Côté Lumineux / Côté Obscur, tout en s'intégrant aux règles existantes.

Ils ont été créés pour canaliser les joueurs un peu trop véhéments.

Perso, je tiens très fortement à ce que les PJs se comportent au final en héros, même s'ils veulent faire des mercenaires.

C'est une question de respect de l'univers original. Le Côté Obscur ne pardonne pas, et un héros est là pour faire le bien (sinon, pourquoi la Force favoriserait les PJs avec le gain de PP et d'un point de Force ?).

En tout cas, c'est mon point de vue quand j'ai créé ces règles. ;)

Bon, testes comme tu le sens pour voir ce que ça donne. 

Si les règles proposées t'inspirent, et que ça te permet déjà de te simplifier la vie, et de prendre plaisir à maîtriser, c'est l'essentiel. :)

Xav


 
Dernière modification par Xav le jeu. févr. 01, 2024 3:36 pm, modifié 1 fois.
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Re: Star wars D6 à la sauce moderne : avancées des D6 systèmes, houserules, etc.

Message par Xav »

J'ai refait ma page de "projet" sur itch.io, en ajoutant tous les travaux que j'ai fait sur Star Wars D6 depuis deux ans.

Ils sont ici en PDF : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6

ça comprend les règles modifiées, 12 Archétypes pour jouer à l'époque du Mandalorien, une liste d'équipement, et une aide de jeu pour les persos Jedi.

Bonne lecture ! :)

Xav
 
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Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
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