Spire: le soulèvement

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2618
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Spire: le soulèvement

Message par Tabulazero II »

Bonsoir,

J'ai une question de règle très bête: comment s'articulent les résistances et le stress ?

Ai-je bien compris que l'on commence par cocher les cases de résistance en premier et ensuite tout ce qui reste vient s'ajouter au stress actuel pour les calculs de contre-coup ?
Le dromadaire ne fait que passer....
Avatar de l’utilisateur
TwoSharpBlades
Pratiquant
Messages : 278
Inscription : mer. sept. 26, 2018 9:40 am
Localisation : 83

Re: Spire: le soulèvement

Message par TwoSharpBlades »

Dans Spire en effet, tu prends du stress comme résultat possible de tes actions :


1 : Echec critique (stress x2)
2-5: Echec (stress)
6-7: Réussite avec coût (stress)
8-9: Succès (pas de stress)
10 : Succès critique


Le stress infligé au personnage est déduit de l'une de ses jauges ou résistance (Sang, Argent,...).
Le MJ jette ensuite 1D10 et s'il obtient un score inférieur ou égal au stress accumulé dans la jauge, déclenche une conséquence. Le contre-coup dépend de la quantité de stress accumulé :


2-4 Stress: conséquence mineure
5-8 Stress: conséquence modérée
9+ Stress: conséquence grave


Ces règles ont été un peu modifiées dans HEART avec plus que deux niveaux de conséquence. Le MJ ne tire plus 1D10 mais 1d12, et la nature de la conséquence ne dépend pas directement du stress, mais du jet de dés.


1-6 : conséquence mineure.
7-12: conséquence majeure.


Je trouve ça plus élégant.
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Prêtre
Messages : 349
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: Spire: le soulèvement

Message par Rufus51 »

Bonjour, j'aurais s'il-vous-plaît quelques questions sur les aventures dans le jeu Spire :
- y a-t-il des scénarios prêts à jouer dans le livre de base ? Des synopsis ?
- de quel type sont les aventures qu'on y joue ? Est-on directement impliqués dans des actions de résistance (sabotage, assassinat, renseignement) ou commence-t-on de manière plus distante vis à vis de l'action ? (vie quotidienne, survie, criminalité)
- le livre de base permet-il de connaître tous les enjeux de l'univers ? (grands secrets du monde, conséquences d'une rébellion, suite de la campagne post libération)
Avatar de l’utilisateur
X_Globo
Initié
Messages : 191
Inscription : mar. oct. 12, 2021 1:09 pm
Localisation : Nort sur Erdre

Re: Spire: le soulèvement

Message par X_Globo »

Il y a plus d'info et des scenario dans m'extension strata.
Neluge
Initié
Messages : 108
Inscription : ven. janv. 10, 2020 9:07 am

Re: Spire: le soulèvement

Message par Neluge »

Rufus51 a écrit : lun. févr. 19, 2024 8:10 am Bonjour, j'aurais s'il-vous-plaît quelques questions sur les aventures dans le jeu Spire :
- y a-t-il des scénarios prêts à jouer dans le livre de base ? Des synopsis ?
- de quel type sont les aventures qu'on y joue ? Est-on directement impliqués dans des actions de résistance (sabotage, assassinat, renseignement) ou commence-t-on de manière plus distante vis à vis de l'action ? (vie quotidienne, survie, criminalité)
- le livre de base permet-il de connaître tous les enjeux de l'univers ? (grands secrets du monde, conséquences d'une rébellion, suite de la campagne post libération)

Il y a un cadre de campagne (ou gros scénario) dispo dans le livre de base, et deux de plus en VO. Strata contient aussi plusieurs scénarios, et le recueil Shadow Operations (pour l'instant seulement en VO, mais en projet chez l'éditeur VF) une bonne dizaine de one-shots.

Il me semble que tous les scénarios officiels partent du principe que les PJ sont déjà membres d'une cellule de résistance.

Je n'ai pas lu le livre de base depuis un moment, mais d'après mes souvenirs il ne dit rien des conséquences d'une rébellion ou de la situation post-libération. L'idée est que chaque MJ/groupe ait sa propre version de la ville, même si le livre fournit une foule d'informations et de hooks.
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Prêtre
Messages : 349
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: Spire: le soulèvement

Message par Rufus51 »

Ok, ce n'est donc pas une campagne "clés en main".
Merci @Neluge !
Répondre