Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
ZEE
Zelateur
Messages : 91
Inscription : mar. janv. 16, 2024 12:38 pm

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par ZEE »

Orlov a écrit : mar. janv. 30, 2024 7:44 pm Afrique Latine ? Si c'est fait exprès, c'est du génie ! Si c'est pas fait exprès, c'est aussi du génie !

Tellement vrai!!! :pri :pri :pri :pri
OSR a écrit : mar. janv. 30, 2024 7:00 pm edit : et la R16, j'avais oublié

Mon papa avait la même... :wub:
"Le Giscard-punk est un concept qui mérite de ne pas sombrer dans l'oubli." (kridenow)
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2496
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par Dr Hiatus »

Xaramis a écrit : mar. janv. 30, 2024 6:33 pm
Dr Hiatus a écrit : mar. janv. 30, 2024 5:11 pm Tiens, pour faire suite à ça et à la suggestion de Raoul, yavait pas un mini jdr casus où des Gendarmes à la De Funès faisaient leurs enquêtes en deudeuche ?
Bernard & Jean ?
(motorisé par le système Simulacres)
 

Toujusss.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
🍒 Mes info-cerises poussent généralement le mercredi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié.
Avatar de l’utilisateur
ZEE
Zelateur
Messages : 91
Inscription : mar. janv. 16, 2024 12:38 pm

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par ZEE »

Mric a écrit : mar. janv. 30, 2024 6:21 pm année 70 c'est aussi l'apologie de la bagnole, et une dodge charger 1969 orange propose déjà un petit concept d'aventure, avec des flics et élus locaux qui peuvent faire peur le hazzard ?

Je peux même te proposer la bande sonore quand les PJ mettent le moteur en marche...
"Le Giscard-punk est un concept qui mérite de ne pas sombrer dans l'oubli." (kridenow)
Avatar de l’utilisateur
ZEE
Zelateur
Messages : 91
Inscription : mar. janv. 16, 2024 12:38 pm

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par ZEE »

Bon...

Afin de savoir quel genre de campagne on peut jouer dans les années 1970, j’ai décidé de lister ce qu’il s’est passé dans le vaste monde à cette époque.

Pour cela, j’ai créé un document Excel dans lequel j’ai listé les événements au jour le jours, par pays, par type d’événement et par contexte de l’époque… l’essentiel provient de la chronologie Wikipédia anglaise (plus d’autres langues au cas par cas) que j’ai Google-traduite (d’où certaine tournures de phrases parfois bizarres, désolé…), mais aussi de sites français ou étrangers répertoriant les événements "inexpliqués" ou liés aux OVNI…

J’ai essayé de balayer large, tant géographiquement que thématiquement, le résultat est un document assez lourd de plus de 16.000 lignes mais qui peut constituer une bonne base de départ pour un MJ décidant de plonger ces joueurs dans cette époque…

Si ça intéresse quelqu’un faites-le moi savoir et j’essaierai de l’uploader ici.

D’ailleurs, si vous connaissez un moyen simple et sûr de le faire, là aussi dites-le moi…

Voilà. :rock
"Le Giscard-punk est un concept qui mérite de ne pas sombrer dans l'oubli." (kridenow)
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Transcendé
Messages : 718
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par Uzz »

Un peu inspiré par les discussions ici, j'ai commencé des one-shot d'inspiration 70's

SF 1975, un jeu d'enquête motorisé sous Gumshoe qui parle de drogues, de Big Pharma, de body horror cronenbergesque et d'un spin-off d'une nouvelle de Lovecraft.

Rebel Scum, le jeu où on joue des antifascistes de l'espace. Le pitch : c'est Star Wars, mais Lucas a dû abandonner le projet, les effets spéciaux et certains rushes ont été récupérés par un producteur de films de blaxploitation, qui, épaulé par deux scénaristes de gauche radicale blacklistés à Hollywood, se lancent dans une critique radicale de la société blanche de la fin des 70's.

Dans les deux cas, j'ai joué avec une BO funky à souhait (moi qui d'habitude ne joue pas en musique, pour le coup j'imaginais pas sans).
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2434
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par kridenow »

Uzz a écrit : lun. avr. 15, 2024 11:24 am films de blaxploitation
Tant qu'il y a Pam Grier au générique...
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
ZEE
Zelateur
Messages : 91
Inscription : mar. janv. 16, 2024 12:38 pm

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par ZEE »

Il y a Blacula, aussi... en 1972.
"Le Giscard-punk est un concept qui mérite de ne pas sombrer dans l'oubli." (kridenow)
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5093
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par nonolimitus »

Uzz a écrit : lun. avr. 15, 2024 11:24 am Rebel Scum, le jeu où on joue des antifascistes de l'espace. Le pitch : c'est Star Wars, mais Lucas a dû abandonner le projet, les effets spéciaux et certains rushes ont été récupérés par un producteur de films de blaxploitation, qui, épaulé par deux scénaristes de gauche radicale blacklistés à Hollywood, se lancent dans une critique radicale de la société blanche de la fin des 70's.

J'attends le CR avec la PlayList :P
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
ZEE
Zelateur
Messages : 91
Inscription : mar. janv. 16, 2024 12:38 pm

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par ZEE »

nonolimitus a écrit : lun. avr. 15, 2024 2:51 pm J'attends le CR avec la PlayList :P

*Ouvre un paquet de pop-corn*

Pas mieux !  :pri
"Le Giscard-punk est un concept qui mérite de ne pas sombrer dans l'oubli." (kridenow)
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Transcendé
Messages : 718
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par Uzz »

Résumé de la partie : on est parti en impro un peu trop ressemblante à un remix entre Empire Strikes Back et A New Hope, à base de vol de vaisseau, de pannes et d'avaries à répétition, de capture par un croiseur fasciste super-massif et évasion en coupant le rayon tracteur. Et je suis nul en CR, voilà :)

Pour la prochaine, je préparerais un peu de truc histoire qu'on retombe sur des tropes un peu plus éloignés des films.

Mais la playlist est là, autant mes CR sont nuls autant je la trouve chouette :

https://deezer.page.link/vKiCzDjDLbwayPgZ6
Avatar de l’utilisateur
ZEE
Zelateur
Messages : 91
Inscription : mar. janv. 16, 2024 12:38 pm

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par ZEE »

Uzz a écrit : lun. avr. 15, 2024 5:51 pm Mais la playlist est là, autant mes CR sont nuls autant je la trouve chouette :

Je confirme dans les deux cas... :P


De mon côté, vu que les sourcebooks de background rôlistique sont rares pour ce qui est de nous décrire le monde dans les années 70, j’ai découvert une mine d'or: les Encyclopédies de Voyage Nagel (ou Guides Nagel) sont une collection de guides touristiques suisse, érudits, comprenant de nombreux itinéraires, de remarquables descriptions de sites ainsi que des renseignements pratiques en fin de volume, pour reprendre les termes de la présentation Wikipedia. Les premiers guide Nagel datent des années 1950, mais l’essentiel des ouvrages datent des années 1970 et 1980, soit précisément l’époque qui nous intéresse ici…

J’ai reçu samedi ma commande hier (pour un coût moyen de 8 euros par guide – avec des prix variant du simple au quintuple) et j’ai passé une bonne partie de mon week-end à découvrir les guides suivants :
1.    Albanie (1980) ;
2.    Bolivie ;
3.    Brésil ;
4.    Chine (1980) ;
5.    Danemark-Groenland (1974) ;
6.    Deutsche Demokratische Republik-Nagels Enzyklopädie Reiseführer (RDA ; en allemand – et je pleure des larmes de sang à le lire, tellement mon allemand est rouillé) ;
7.    Finlande ;
8.    France-Nagel's Encyclopedia Guide (en anglais) ;
9.    Grande-Bretagne ;
10.    Guatemala Et Amérique Centrale (Honduras, Belize, Salvador, Nicaragua, Costa Rica, Panama) ;
11.    Hongrie ;
12.    Iran (1978 -soit juste avant une certaine révolution…) ;
13.    Irlande ;
14.    Japon ;
15.    Malte ;
16.    Mexique ;
17.    Norvège ;
18.    Pérou ;
19.    Philippines-Nagel's Encyclopedia Guide (en anglais) ;
20.    Portugal-Madère-Les Acores ;
21.    Turquie ;
22.    URSS (1973) ;

Les dates d’éditions varient du début des années 1970 à la fin des années 1980. En outre, grâce soit rendue à la nationalité de l’éditeur, de nombreux pays qui n’étaient pas des destinations évidentes pour un occidental des années 1970 sont présentés. Vous auriez visité l’Albanie ou la RDA en 1970, vous ? Bah vos PJ le pourront…

Loin d’être de simples recueils de bonne adresse, ces guides constituent des aides de jeu exceptionnelles tant par la quantité d’information qu’ils proposent, leur capacité à présenter une véritable ambiance des pays visité, par le résumé historique et la présentation culturelle et sociale du pays présenté. A cela s’ajoutent les informations pratiques qui permettent à tout MJ de placer les petits détails "qui font vrai" et augmente l’immersion des joueurs dans l’environnement…


Voilà. pour faire court, je suis fan... :wub:
 
"Le Giscard-punk est un concept qui mérite de ne pas sombrer dans l'oubli." (kridenow)
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6269
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par Orlov »

L'Albanie ! Je serai vraiment très intéressé de lire ce qu'un guide touristique pourrait dire de ce pays dans les années 80.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Transcendé
Messages : 718
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par Uzz »

Mes parents sont allés visiter l'Albanie au début des années 70. Le gouvernement d'Enver Hoxha, en rupture de ban avec l'URSS s'était alors allié avec la Chine, et du coup beaucoup d'étudiants occidentaux maoïstes voyaient le pays avec sympathie.
Avatar de l’utilisateur
ZEE
Zelateur
Messages : 91
Inscription : mar. janv. 16, 2024 12:38 pm

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par ZEE »

Orlov a écrit : mar. avr. 16, 2024 5:19 pm L'Albanie ! Je serai vraiment très intéressé de lire ce qu'un guide touristique pourrait dire de ce pays dans les années 80.

Dans son son style c'est une merveille, c'est simple, la partie "Renseignements pratiques" est la plus anémique qui soit, alors que c'est un chapitre très fournit dans tous les autres ouvrages de la collection: on y trouve un lexique albanais, la liste des compagnies aériennes qui assurent les liaisons vers l'Albanie, et... c'est tout! Aucune trace des informations habituelles sur les conditions d'entrée, de circulation ou de logement, ou les adresses utiles... voilà qui en dit long sur la liberté de mouvement dont jouissent les visiteurs... Par comparaison les guides sur la Chine ou l'URSS semblent présenter des pays ouverts à tous.

Pour le reste, les 206 pages du livrent offrent un très beau panorama de villes visitable, mais présenté sous formes de trois (!) itinéraires, ce qui n'est pas la norme des Guides Nagel... Reste que les information du livre contiennent quelques perles, comme par exemple ce sans nul doute très intéressant "Musée de l'Athéisme" à Shkodra (Scutari)..

Autre exception, la présence d'une introduction où un Français "habitué" du pays vous explique à quel point ce pays sans voitures, passé de la misère a une pauvreté digne (et dont la Constitution interdit tout forme d'endettement y compris à l'Etat)  a en fait volontairement décidé de se mettre a l'écart du monde pour s'en protéger sous la bienveillante direction d'Enver Hoxha qui est tout la contraire d'un dictateur... bref! un monument à la gloire de la langue de bois dans l'art d'éviter les sujets qui fâchent comme on savait si bien les faire à l'époque...

Au final, j'adore car ce livre est un témoignage direct d'un passé révolu et sera très utile pour recréer l'ambiance de l'époque pour peu que le MJ soit capable de lire un peu entre les lignes..
"Le Giscard-punk est un concept qui mérite de ne pas sombrer dans l'oubli." (kridenow)
FibreTigre
Initié
Messages : 116
Inscription : lun. juil. 09, 2018 9:03 pm

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par FibreTigre »

Juste pour info j'ai littéralement sorti un JDR appelé 1979

(Ambiance oss 117)
Répondre