Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
TristeSir
Mystique
Messages : 853
Inscription : ven. juin 15, 2007 9:52 pm
Localisation : Normand, fort et vert

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par TristeSir »

ZEE a écrit : mar. janv. 30, 2024 12:27 pm
TristeSir a écrit : lun. janv. 29, 2024 9:20 pm  
La question c'est : on a quoi comme système pour jouer ça ?
Je partirai sur du FACES, c'est souple rapide et tu peux ajouter des gadgets ou autres petits pouvoir si tu veux.

Dans l'inspi j'ajouterai bien les films de Bruce-Lee (Opération Dragon).
Un artiste martial chinois, un super espion britannique et un cobaye modifié en cavale, ça fait un groupe de PJs cool.
Une jonction année 70" dans Feng-Shui ressemblerait pas mal à ça. D'ailleurs Hong-Kong dans les années 70 est un contexte intéressant et qui change vraiment des USA.
Rolothéque
Le triste sir
Avatar de l’utilisateur
ZEE
Zelateur
Messages : 91
Inscription : mar. janv. 16, 2024 12:38 pm

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par ZEE »

FACES, je connais pas... mais j'ai encore mes vieux supplément Feng Shui. C'est pas bête du tout comme idée, mais bonne chance pour les trouver...

Par contre, FACES, c'est récent...

Sinon, pour les comédies façons Les Bronzés et autres, il y a l'inimitable Raoul, récemment réédité.
"Le Giscard-punk est un concept qui mérite de ne pas sombrer dans l'oubli." (kridenow)
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2434
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par kridenow »

"La crise" peut servir de moteur à plein d'intrigues, selon le genre. C'est une source de changement, de conflits, c'est une toile de fond toute trouvée et comme les effets peuvent se décliner du patelin (chômage) jusqu'à l'international (accès au pétrole), c'est multiforme. Tu peux faire du complot, du surnaturel, de l'espionnage, du militariste, du thriller...
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Transcendé
Messages : 718
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par Uzz »

Quelques idées avec le format Ambiance + Thématique

Funky music et Action, aux USA

On pille la blackxploitation : on joue des personnages flamboyants issus de minorités US. On fait du kung-fu ou des fusillades plus défoulatoires que réalistes et des poursuites spectaculaires en bagnole, on peut affronter des flics corrompus et racistes, des groupes mafieux, des sectes post-hippies.

Musiques dures et déliquescence urbaine, NYC, UK, Centre urbains européens...

"Les barbares habitaient dans les angles tranchants
Des cités exilées au large des business
Ils rivaient leurs blousons d'étranges firmaments
Où luisaient la folie, la mort et la jeunesse"


Plutôt sur de la fin années 70 ou début 80, c'est la crise, c'est glauque. On est sur du béton moche et gris et la banlieue commence à craindre sévère, il y a du gang urbain, du trafic de drogues dures, il y a des usines qui ferment ou qui n'embauchent plus. On peut aller chercher des morceaux oppressifs chez les groupes de hard rock ou de prog rock, le côté froid des Kraftwerk. Et bien sûr le punk. En français, pas encore Béru mais déjà Metal Urbain, et des idées à chercher sur les paroles de Lavilliers ou Renaud.

Variante : Les premiers jours du Hip Hop, NYC

Ici, le développement d'une culture originale faite de graffs, de boucles de DJ, de block parties animées par des MC est un ferment d'espoir pour unifier et pacifier les gangs d'un Brooklyn en feu.

Espionnage parano et costumes marrons, Free Jazz prétentieux..., centre urbanisé

Des flics taiseux, des noms de code mythologiques, des complots politiques, de l'enquête. Est-ce que ça cache de l'espionnage, du surnaturel, ou les inquiétantes technologies qui préparent le sombre futur de notre avenir ?

Surnaturel du terroir contre futur Giscard-punk, France

Les BD scénarisées par Christin dont je parlais plus haut en ligne de mire. Musiques électroniques de vidéos de com' institutionnelles, musique classique interprétées sans passion et Michel Sardou pour les méchants. Malicorne et Allan Stivell pour les amis de la terre.
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2434
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par kridenow »

Le Giscard-punk est un concept qui mérite de ne pas sombrer dans l'oubli.
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2496
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par Dr Hiatus »

kridenow a écrit : mar. janv. 30, 2024 3:37 pm Le Giscard-punk est un concept qui mérite de ne pas sombrer dans l'oubli.

Malgré une contradiction dans les termes, hein 😅 Du coup on entre peut-être dans un genre un peu parodique/satirique. Halala, ces français complexés.

Tiens, j'étais en train de m'imaginer du Giscard-Punk espionnite-politique sous forme de Neph en dégradés d'INS, et j'ai pensé à la trilogue Illuminatus! et à mes discordiens chéris.
Des babos avec des conspirations et de l'action, et des Vérités Avant-Dernières...
SIVA de Dick doit aussi être dans le mix.
Oui parce que faire du 70's sans un minimum de psyché, que ce soit pour faire de la parano ou du weird, ce serait dommage.

Par contre, la question du système, c'est la question du genre. 70's c'est des ambiances, mais les aventures c'est plus des structures et des émulations.

Tiens, une formule "bizarrerie of the week", avec des agents de police à la "Life on Mars" qui seraient confrontés à des cultes, des complots et des hantises... Ya une sous intrigue des Invisibles de Grant Morrison qui a ce goût-là.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
🍒 Mes info-cerises poussent généralement le mercredi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié.
Avatar de l’utilisateur
ZEE
Zelateur
Messages : 91
Inscription : mar. janv. 16, 2024 12:38 pm

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par ZEE »

kridenow a écrit : mar. janv. 30, 2024 3:37 pm Le Giscard-punk est un concept qui mérite de ne pas sombrer dans l'oubli.

Fait!
Dr Hiatus a écrit : mar. janv. 30, 2024 4:03 pm
Tiens, j'étais en train de m'imaginer du Giscard-Punk espionnite-politique sous forme de Neph en dégradés d'INS, et j'ai pensé à la trilogue Illuminatus! et à mes discordiens chéris.
La France Pompidou-Giscardienne qui essaye d'évacuer les résidus du gaullisme ("Pré Carré" africain, SAC...) en proposant pire
 
"Le Giscard-punk est un concept qui mérite de ne pas sombrer dans l'oubli." (kridenow)
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Prêtre
Messages : 314
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par Geoffrey S »

ZEE a écrit : mar. janv. 30, 2024 12:27 pm La question c'est : on a quoi comme système pour jouer ça ?

Moi je voterai Chroniques Oubliées Contemporain, qui est une boîte à outils vaste : normal/espion/pulp/mutants/surnaturel/cyberpunk pour des implants...

Si tu aimes les systèmes VRAIMENT légers, 24XX (le SRD existe en vf ici), probablement utilisable "out of the box". Pouvoirs psy, races extraterrestres (les envahisseurs 1968, c'est presque 1970 et V, c'est 1982, presque 1979...), androïde, implants, armement...
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2496
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par Dr Hiatus »

Dr Hiatus a écrit : mar. janv. 30, 2024 4:03 pm
Tiens, une formule "bizarrerie of the week", avec des agents de police à la "Life on Mars" qui seraient confrontés à des cultes, des complots et des hantises... Ya une sous intrigue des Invisibles de Grant Morrison qui a ce goût-là.

Tiens, pour faire suite à ça et à la suggestion de Raoul, yavait pas un mini jdr casus où des Gendarmes à la De Funès faisaient leurs enquêtes en deudeuche ?

Ou c'était du Call of Kamenblhu ?

Bref, j'y pese je relance sur cette idée de flics 70', qui sont un peu action-men et un peu branquignols en même temps. Des brutes qui sortent le cros colt, et en même temps les idées nouvelles, la coolitude, les pattes d'eph. Des Starsky et Hutch avec un peu de contre-culture qui fume par les oreilles. Et pourquoi pas la version dedeuche terroir en voie de betonisation ? Et du journaliste insomniaque et nicotiné à mort, bien sûr !

Et tu leurs mets du weird plein la vue, et tu as une gamme d'aventures qui va du mauvais trip flippant à la chasse aux bestioles Supernatural (dont il y a d'ailleurs une prequel 70's, annulé en une saison, sais pas ce que ça vaut mais dans le contexte...) en passant par le thrillers occulte-parano à la Alan J Pakula

Nan mais ya moyen de faire une formule, là.
Je pense à Banana Conspiracy, qu'est plus jamesbondien 60's, mais je crois que ce serait pas les même potards que le mélange fétichiste des cols pelles à tartes, d'enquêtes sous-équipées et de réalisme magique californien que j'ai en tête là.

Tiens à ce propos, une vidéo trèèèès didactiques mais riche sur les films de complots 60s-70s U.S (oui parce que la parano est encore localisée, pour des raisons que la vidéo montre assez bien).

Dernière modification par Dr Hiatus le mar. janv. 30, 2024 5:27 pm, modifié 2 fois.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
🍒 Mes info-cerises poussent généralement le mercredi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié.
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Transcendé
Messages : 718
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par Uzz »

Geoffrey S a écrit : mar. janv. 30, 2024 4:23 pm (les envahisseurs 1968, c'est presque 1970 et V, c'est 1982, presque 1979...)

Invasion of the body snatchers c'est 1978. :)
Mric
Banni
Messages : 1221
Inscription : jeu. nov. 08, 2018 7:24 pm

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par Mric »

année 70 c'est aussi l'apologie de la bagnole, et une dodge charger 1969 orange propose déjà un petit concept d'aventure, avec des flics et élus locaux qui peuvent faire peur le hazzard ?
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Dieu du petit bayonne
Messages : 560
Inscription : mer. oct. 08, 2003 2:57 pm
Contact :

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par Xaramis »

Dr Hiatus a écrit : mar. janv. 30, 2024 5:11 pm Tiens, pour faire suite à ça et à la suggestion de Raoul, yavait pas un mini jdr casus où des Gendarmes à la De Funès faisaient leurs enquêtes en deudeuche ?
Bernard & Jean ?
(motorisé par le système Simulacres)
 
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2681
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par OSR »

Pour le Giscard-punk, je recommande vivement de se procurer le n°5 du magazine schnock (datant de 2013), avec un énorme et succulent article sur le congrès fondateur des Jeunes Giscardiens, en plus d'un copieux dossier sur Jean-Marie Poiré.

edit : et la R16, j'avais oublié

Image

Très bon magazine généralement ambiance rétro-70's, mais ce numéro-là était particulièrement riche.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6761
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par Rosco »

Mric a écrit : mar. janv. 30, 2024 6:21 pm année 70 c'est aussi l'apologie de la bagnole, et une dodge charger 1969 orange propose déjà un petit concept d'aventure, avec des flics et élus locaux qui peuvent faire peur le hazzard ?

Pas très woke mais :pri :pri :pri :pri
Les années 70 c'est aussi les conflits proto usa/urss en afrique latine
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6269
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par Orlov »

Afrique Latine ? Si c'est fait exprès, c'est du génie ! Si c'est pas fait exprès, c'est aussi du génie !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Répondre