Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
ZEE
Zelateur
Messages : 91
Inscription : mar. janv. 16, 2024 12:38 pm

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par ZEE »

Bon, alors du coup ça nous fait quoi ?

-Le Politique/complot "Est-Ouest" "Gauche-Droite" "Guerre Froide"
-Le Flic/Ripou/Voyou/Justicier
-Le Surnaturel en Mode "New Age" du Routard

-Aux USA ? En Europe ? En mode Globe-Trotter ? Médecins sans frontières a été créé le 22 décembre 1971...

Vous prenez quoi ?
"Le Giscard-punk est un concept qui mérite de ne pas sombrer dans l'oubli." (kridenow)
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4242
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par Léonard »

Et en jeu de rôle, il y a deux jeux sûrement intéressants sur cette période :
- Projet : Pelican : Des militants amérindiens au moment de l'occupation d'Alcatraz. Avec une intrigue surnaturelle.
- Lady Rossa : Un hack de Lady Blackbird où on joue des Brigades Rouges.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4242
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par Léonard »

ZEE a écrit : ven. janv. 26, 2024 7:25 pm En mode Globe-Trotter ? Médecins sans frontières a été créé le 22 décembre 1971...

Ça fait longtemps que je me dis qu'un jeu de rôle où on jouerait des membres d'une ONG humanitaire serait passionnant. Pourquoi pas dans les années 1970, quand ce genre d'organisation est encore un peu nouveau. Les zones en tension ne manquent pas, et le contexte politique des soubresauts de la décolonisation et de la Guerre Froide offre des situations compliquées à souhait.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5471
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par Gridal »

Léonard a écrit : ven. janv. 26, 2024 7:27 pm Et en jeu de rôle, il y a deux jeux sûrement intéressants sur cette période :
- Projet : Pelican : Des militants amérindiens au moment de l'occupation d'Alcatraz. Avec une intrigue surnaturelle.
- Lady Rossa : Un hack de Lady Blackbird où on joue des Brigades Rouges.
Project : Pelican est excellent, en tout cas la première édition. Je connais pas la version XII Singes en dK System. C'est une plongée dans les États-Unis du début des années 70, dans une ambiance paranoïaque et horrifique. J'avais adoré jouer une partie de la campagne, même si on a jamais pu la terminer.

En jeu de rôle il existe également le récent 1979, que je connais pas mais où on joue apparemment des espions français façon OSS 117 ou Au service de la France.
Avatar de l’utilisateur
zit
Pape
Messages : 609
Inscription : dim. mai 31, 2015 1:05 pm

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par zit »

Sans parler des De Funès.
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 7022
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par legnou »

nonolimitus a écrit : ven. janv. 26, 2024 9:58 am
ZEE a écrit : jeu. janv. 25, 2024 7:28 pm et en particulier les années 70

Depuis au moins 10 ans, je me demande comment lancer des parties à l'ambiance "DISCO" dans ces fameuses années 70 !!!

Mais, je n'ai toujours pas trouvé l'angle d'attaque, ni les idées de scénars... Un mélange entre FUNKY COPS & OVNI, avec des touches de Starsky & Hutch :P

Spoiler:
Image

Forcément 😜
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
ZEE
Zelateur
Messages : 91
Inscription : mar. janv. 16, 2024 12:38 pm

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par ZEE »

Bon, j’ai cogité et je crois avoir une idée…

Si nous reprenons la thématique Guerre Froide/Espionnage, les années 70 sont une période idéale. Outre les James Bond mainte fois cités, il reste d’excellent films de cette époque qui offrent des scénarios intelligents et élaborés (citons, en France, "Le Serpent" (1973) d'Henri Verneuil avec Yul Brynner, Henry Fonda, Dirk Bogarde... qui est ouvertement inspiré de l’affaire Golitsine)…

On n’est certe pas obligé de s’en tenir à un style aussi cérébral, etcomme signalé plus haut les films de Belmondo de cette époque sont 100% dans le ton (1) mais pour tenir une campagne sur ce thème, il faut un système de jeu qui s’y prête.

Or, il est possible de hacker Night’s Black Agents (7ième Cercle du jeu) et son excellent système de "Conspyramide" qui peut très bien représenter le réseau d'espionnage ennemi que l'on cherche à démanteler…

En outre, Night’s Black Agents est conçu pour prendre pour cadre une ville en particulier. Et ça aussi c’est très bien, car des villes emblématiques de l’espionnage durant la Guerre froide, ce n’est pas ce qui manque ; outre l’incontournable Berlin, vous avez Paris, Vienne, Genève, Istambul ou Beyrouth… faites votre choix…

Donc, à mon avis, on a une piste à creuser…

Problème: il me semble que Night’s Black Agents est épuisé-introuvable, non ? Je l'avais acheté à sa sortie, mais jamais utilisé...

@Léonard Projet : Pelican et Lady Rossa m'ont l'air très intéressants, sont-ils encore trouvables ?



(1)    Flic ou voyou (1978) ; L'alpagueur (1975) ; Le Casse (1971) ; Le corps de mon ennemi (1976) ; L'Héritier (1972) ; Peur sur la ville (1974)
 
Léonard a écrit : ven. janv. 26, 2024 8:34 pm Ça fait longtemps que je me dis qu'un jeu de rôle où on jouerait des membres d'une ONG humanitaire serait passionnant. Pourquoi pas dans les années 1970, quand ce genre d'organisation est encore un peu nouveau. Les zones en tension ne manquent pas, et le contexte politique des soubresauts de la décolonisation et de la Guerre Froide offre des situations compliquées à souhait.

Je suis absolument d'accord avec ça, d'autant que les BD de l'époque offrent des tas de héros baroudeurs du bout du monde et redresseurs de torts dont les histoires sont des scénarios prêts à jouer. Citons simplement Bernard Prince ou Docteur Justice...
Dernière modification par ZEE le sam. janv. 27, 2024 11:34 am, modifié 1 fois.
"Le Giscard-punk est un concept qui mérite de ne pas sombrer dans l'oubli." (kridenow)
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2180
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par Vociférator »

Je l'ai et je ne l'ai toujours pas exploité :oops: mais je pense que tu devrais sérieusement regarder aussi vers Le Fer et le Froid de @Khelren
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5630
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par Ravortel »

Tu peux aussi prendre comme inspi les innombrables guerres "indirectes" d'Afrique notemment (La légion à Kolwezi...), ou mercenaires et troupes plus ou moins loyales s'affrontent sur le dos des populations (Afrique, Asie, Ampérique centrale). Les PJ peuvent être ces "seconds couteaux" envoyés faire les sales boulots pour lesquels personne ne clame de responsabilité.
J'ai PUNCH Unit concu pour ça, par exempe. Mais les jeux façon NBA (tous) peuvent se hacker pour ça aussi.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
ZEE
Zelateur
Messages : 91
Inscription : mar. janv. 16, 2024 12:38 pm

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par ZEE »

Ravortel a écrit : sam. janv. 27, 2024 11:39 am Tu peux aussi prendre comme inspi les innombrables guerres "indirectes" d'Afrique notemment (La légion à Kolwezi...), ou mercenaires et troupes plus ou moins loyales s'affrontent sur le dos des populations (Afrique, Asie, Ampérique centrale). Les PJ peuvent être ces "seconds couteaux" envoyés faire les sales boulots pour lesquels personne ne clame de responsabilité.
J'ai PUNCH Unit concu pour ça, par exempe. Mais les jeux façon NBA (tous) peuvent se hacker pour ça aussi.

PUNCH Unit, j'ai pas... mais je possède Advanced Deluxe Recon, qui est "d'époque" et devrait faire le job...

Effectivement, les années 60-70 sont celles des "Affreux" impliqués dans mains coups tordus en Angola (1975), au Cabinda (1976) et en Rhodésie (1977), pour ne nommer que ces quelques cas, au services d'intérêts économiques bien compris ou dans le cadre de l'a confrontation Est-Ouest...

Reste que ce genre de campagne nécessite des joueurs à la moralité élastique, façon Shadowrunners...

Mais au fait: Cold War Cthulhu est exactement dans le ton, non ??
"Le Giscard-punk est un concept qui mérite de ne pas sombrer dans l'oubli." (kridenow)
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5630
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par Ravortel »

Version gratuite (pas piratée !!) : https://sd-5b.archive-host.com/membres/ ... T_Free.pdf

GROG : https://www.legrog.org/jeux/p-u-n-c-h-unit

Page FB : https://www.facebook.com/PunchSequel/
http://www.jdrp.fr/site/studio09-307,jdr-punch-281.html

Oui, une moralité élastique, trèèès souple. Quoique, la mission est toujours proposée avec un biais ;)
Mais c'est quand même bien plus intéressant avec des joueurs adultes, que les bisounours :P
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6761
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par Rosco »

Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Mric
Banni
Messages : 1222
Inscription : jeu. nov. 08, 2018 7:24 pm

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par Mric »

dans les années 70 à partir de la première crise pétrolière, le retour d'Indochine, ( la région Asie du sud est, pas le groupe de musique ) et bercé par la liberté nouvellement acquise, mai68, les PJ ce rendent compte que l'eau est plus importante que le pétrole ainsi que les dégâts de ce dernier sur l'environnement. Mais vous travaillez pour Total-fina et/ou Elf Aquitaine, la conscience ou l'argent ?

La série Dallas pourrait être une bonne inspiration, et Greenpeace fut fondée en 1971.
C'est aussi l'avènement de l'ère Spatiale, les US viennent de poser le pied sur la lune , c'est des grosses tensions pendant la guerre froide.
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
Avatar de l’utilisateur
ZEE
Zelateur
Messages : 91
Inscription : mar. janv. 16, 2024 12:38 pm

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par ZEE »

Mric a écrit : dim. janv. 28, 2024 10:23 am dans les années 70 à partir de la première crise pétrolière, le retour d'Indochine, ( la région Asie du sud est, pas le groupe de musique ) et bercé par la liberté nouvellement acquise, mai68, les PJ ce rendent compte que l'eau est plus importante que le pétrole ainsi que les dégâts de ce dernier sur l'environnement. Mais vous travaillez pour Total-fina et/ou Elf Aquitaine, la conscience ou l'argent ?

La série Dallas pourrait être une bonne inspiration, et Greenpeace fut fondée en 1971.
Oui: la conscience écologique contemporaine émerge effectivement à cette époque.

Il y a peu de JdR qui ont l'environnement pour enjeu principal, sauf Loup-Garou: l'Apocalypse. Et là, je me dis que les Années 70 sont peut-être un très bon setting pour ce jeu... Les Enfants de Gaïa sont très "Flower power" dans leur appellation et pourraient être à la base de la création de certaines organisations...
 
"Le Giscard-punk est un concept qui mérite de ne pas sombrer dans l'oubli." (kridenow)
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Transcendé
Messages : 718
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par Uzz »

ZEE a écrit : dim. janv. 28, 2024 1:09 pm Oui: la conscience écologique contemporaine émerge effectivement à cette époque.

Il y a peu de JdR qui ont l'environnement pour enjeu principal, sauf Loup-Garou: l'Apocalypse. Et là, je me dis que les Années 70 sont peut-être un très bon setting pour ce jeu... Les Enfants de Gaïa sont très "Flower power" dans leur appellation et pourraient être à la base de la création de certaines organisations...
 

Il y a tout un côté mouvement amérindien et trucs néo païens dans Werewolf, ça aussi ça colle avec les années 70 (je pense à l'American Indian Movement ou à l'occupation d'Alcatraz). En fait, c'est un jeu très naturellement 70's dans ses factions.
Répondre