Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
ZEE
Zelateur
Messages : 91
Inscription : mar. janv. 16, 2024 12:38 pm

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par ZEE »

nonolimitus a écrit : ven. janv. 26, 2024 11:18 am
Hum... Un Combi vert et chamarré et un clébard sympa :P  Mais, c'est en effet une bonne base de départ... En plus, sérieux, j'avais pensé à un groupe de vétérans du VIETNAM... Mais, pour le côté DISCO, c'est moins évident... En plus, le sérieux, c'est pas ma came !!!

"Les PJ sont des vétérans du Vietnam. Pour lutter contre leurs Troubles de stress post-traumatique ils montent un groupe de Disco à thématique pacifiste; à bord d'un van GMC Vandura vert barré d'une ligne rouge ils parcourent les USA pour donner des concerts minables et sont régulièrement confrontés à des événements qui les obligent à se sortir des ennuis..."

Le DISCO est une musique "positive" qui émet des BONNES VIBRATIONS, c'est efficace contre les Monstres surnaturels, les excités divers et amène les politicards pourris et les affairistes vicelards à regarder "the Bright side of the Life"...

 
Kobayashi a écrit : ven. janv. 26, 2024 11:19 am
A priori, pas vraiment une approche historique :mrgreen:

Non, mais intéressant: il met en exergue les peurs et autres ressorts psychologiques de l'époque...
"Le Giscard-punk est un concept qui mérite de ne pas sombrer dans l'oubli." (kridenow)
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Transcendé
Messages : 718
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par Uzz »

Les années 70 en France ou aux US donneraient des ambiances très différentes.

Si je dois faire à gros traits, les années 70 aux US, je traiterais ça sous l'angle d'une société assez déliquescente. Les utopies hippies des années 60 sont mortes où ont sévèrement dévié, la crise économique, la banqueroute de grandes villes, la montée de la criminalité urbaine, la corruption et les brutalités policières, des rednecks brutaux. Et une sacrée bande son.

Pour la France Pompido-Giscardienne, je vois des grands projets de modernisation à base de bagnole et de béton, de conglomérats état/privé autour de la technologie française (ou en partenariat européen), en décalage à la fois avec un monde intellectuel inspiré par le marxisme et un monde rural resté très traditionnel. Je pense à toute la série des BD Légendes d'aujourd'hui (Christin/Bilal) ou à Rumeurs sur le Rouergue (Christin/Tardi). Quand à la bande son, la variet française des années 70, euh...
Avatar de l’utilisateur
ZEE
Zelateur
Messages : 91
Inscription : mar. janv. 16, 2024 12:38 pm

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par ZEE »

Uzz a écrit : ven. janv. 26, 2024 11:38 am Pour la France Pompido-Giscardienne, je vois des grands projets de modernisation à base de bagnole et de béton, de conglomérats état/privé autour de la technologie française (ou en partenariat européen), en décalage à la fois avec un monde intellectuel inspiré par le marxisme et un monde rural resté très traditionnel. Je pense à toute la série des BD Légendes d'aujourd'hui (Christin/Bilal) ou à Rumeurs sur le Rouergue (Christin/Tardi). Quand à la bande son, la variet française des années 70, euh...

Excellent! Pour l'approche "technologie française/européenne", je recommande la très sympathique série Aux frontières du possible avec 2 saisons diffusées entre 1971 et 1974 et la moins inspirée série OVNI de 2021-2022...
"Le Giscard-punk est un concept qui mérite de ne pas sombrer dans l'oubli." (kridenow)
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5093
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par nonolimitus »

ZEE a écrit : ven. janv. 26, 2024 11:30 am "Les PJ sont des vétérans du Vietnam. Pour lutter contre leurs Troubles de stress post-traumatique ils montent un groupe de Disco à thématique pacifiste; à bord d'un van GMC Vandura vert barré d'une ligne rouge ils parcourent les USA pour donner des concerts minables et sont régulièrement confrontés à des événements qui les obligent à se sortir des ennuis..."

Le DISCO est une musique "positive" qui émet des BONNES VIBRATIONS, c'est efficace contre les Monstres surnaturels, les excités divers et amène les politicards pourris et les affairistes vicelards à regarder "the Bright side of the Life"...

Maintenant, il ne manque plus que la bande-son et on y va :yes:
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5630
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par Ravortel »

La dernière époque où on créait de la musique avec de vrais instruments et sans ordinateurs : tu m'étonnes que la bande-son ne peut être que mémorable...
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
zit
Pape
Messages : 609
Inscription : dim. mai 31, 2015 1:05 pm

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par zit »

Uzz a écrit : ven. janv. 26, 2024 11:38 am Les années 70 en France

C'est vrai que la plupart des exemples cités auparavant ne considéraient que les USA. Il y a aussi l'affrontement des blocs via des conflits "périphériques" un peu partout dans le monde, des dictatures des deux bords et des mouvements de rebellions (en général marxistes) qui peuvent offrir des cadres pour des opérations clandestines. Et pas besoin d'aller très loin, il y en a plein en Europe. Des James Bond de l'époque devraient fournir aussi des sources d'inspi ou des films comme Z.

Pour l'ambiance, des mouvements hippies, des étudiants maoïstes actifs qui n’avaient pas tiktok, des affaires à la Boulin bien tordues (inspi: Mme Claude), des DS (je ne sais pas pourquoi, pour moi la DS est LA voiture des années 70 et le diesel comme l'automatique, c'était la honte). C'était une période très politisée. Après 68, il y a eu un vrai hiatus entre l'ancien monde conservateur et des aspirations nouvelles, ça peut faire un moteur de scénario. On était encore choqué par l'homosexualité (qui était encore un délit je crois), les mariages entre noirs et blancs, etc. La GM2 restait présente dans les films, les souvenirs des parents et grands-parents et même dans les jeux des enfants.

 
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Avatar de l’utilisateur
ZEE
Zelateur
Messages : 91
Inscription : mar. janv. 16, 2024 12:38 pm

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par ZEE »

zit a écrit : ven. janv. 26, 2024 1:01 pm  La GM2 restait présente dans les films, les souvenirs des parents et grands-parents et même dans les jeux des enfants.

Tiens, tu me fais penser que le procès Eichman, c'est juste 10 ans avant. Il y a encore plein de nazis-pas-vraiment-repentis en vie à droite et à gauche, et des chasseurs de nazis tout à fait motivés pour solder certains comptes... ça aussi c'est un thème de campagne...
nonolimitus a écrit : ven. janv. 26, 2024 12:10 pm Maintenant, il ne manque plus que la bande-son et on y va :yes:

J'exige un CR! :mrgreen:
"Le Giscard-punk est un concept qui mérite de ne pas sombrer dans l'oubli." (kridenow)
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2180
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par Vociférator »

ZEE a écrit : ven. janv. 26, 2024 1:10 pm

Tiens, tu me fais penser que le procès Eichman, c'est juste 10 ans avant. Il y a encore plein de nazis-pas-vraiment-repentis en vie à droite et à gauche, et des chasseurs de nazis tout à fait motivés pour solder certains comptes... ça aussi c'est un thème de campagne...


Sur ce thème, et pour ceux qui disent qu'il n'y a pas de chanson française dans cette décennie (kwâââââ ?), ce titre qu'un ami m'a fait découvrir et tellement bon :
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5630
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par Ravortel »

Vociférator a écrit : ven. janv. 26, 2024 2:24 pm... pour ceux qui disent qu'il n'y a pas de chanson française dans cette décennie ...

Faut oser, quand même !!

Le sud. Nino Ferrer.
Pour un flirt. Michel Delpech.
Je suis venu te dire que je m'en vais. Serge Gainsbourg.
Paroles paroles. Dalida, Alain Delon.
Le chanteur. Daniel Balavoine.
La maladie d'amour. Michel Sardou.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6761
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par Rosco »

nonolimitus a écrit : ven. janv. 26, 2024 12:10 pm
ZEE a écrit : ven. janv. 26, 2024 11:30 am "Les PJ sont des vétérans du Vietnam. Pour lutter contre leurs Troubles de stress post-traumatique ils montent un groupe de Disco à thématique pacifiste; à bord d'un van GMC Vandura vert barré d'une ligne rouge ils parcourent les USA pour donner des concerts minables et sont régulièrement confrontés à des événements qui les obligent à se sortir des ennuis..."

Le DISCO est une musique "positive" qui émet des BONNES VIBRATIONS, c'est efficace contre les Monstres surnaturels, les excités divers et amène les politicards pourris et les affairistes vicelards à regarder "the Bright side of the Life"...

Maintenant, il ne manque plus que la bande-son et on y va :yes:

Perso, j'aurai plus vue une ferrari, ou un helicoptère rose voir un van noir
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
ZEE
Zelateur
Messages : 91
Inscription : mar. janv. 16, 2024 12:38 pm

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par ZEE »

La Ferrari ou l'hélico, c'est un peu cher pour un groupe de disco qui donne des concerts minables...

En matière de série de Fantastique/Horreur, il y a aussi "The Winchesters" (préquelle de la série "Supernatural") dont l'action se passe dans les années 1970...
"Le Giscard-punk est un concept qui mérite de ne pas sombrer dans l'oubli." (kridenow)
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5630
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par Ravortel »

Un van typique des années 70 aux USA c'est le Dodge Sportsman (avec vitres latérales) ou Tradesman (sans).
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
ZEE
Zelateur
Messages : 91
Inscription : mar. janv. 16, 2024 12:38 pm

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par ZEE »

Ravortel a écrit : ven. janv. 26, 2024 5:15 pm Un van typique des années 70 aux USA c'est le Dodge Sportsman (avec vitres latérales) ou Tradesman (sans).

J'aime!  Pour un groupe de PJ, c'est idéal ! :wub:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dodge_A100
"Le Giscard-punk est un concept qui mérite de ne pas sombrer dans l'oubli." (kridenow)
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6761
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par Rosco »

ZEE a écrit : ven. janv. 26, 2024 4:53 pm La Ferrari ou l'hélico, c'est un peu cher pour un groupe de disco qui donne des concerts minables...

En matière de série de Fantastique/Horreur, il y a aussi "The Winchesters" (préquelle de la série "Supernatural") dont l'action se passe dans les années 1970...



l'helicoptere de combat volé c est un peu too mutch
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6761
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par Rosco »

Sinon toute la filmographie de belmondo des années 70, début 80
commissaire moulin
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Répondre