Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ZEE
Zelateur
Messages : 92
Inscription : mar. janv. 16, 2024 12:38 pm

Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par ZEE »

La sortie récente de "The Troubleshooters : les Risque-Tout" m'a amené à m'interroger sur le contexte particulier, non pas celui de la tradition des bande-dessinées franco-belges, mais bien de l'époque dont il est issu, celui qui va des années 60 aux années 80, et en particulier les années 70 qui en sont la période pivot…

Or, les années 70 ont désormais 50 ans. Certains d'entre nous y sont nés, ou en tout cas en ont subi l'influence à base de livres, de bandes dessinées (justement), de films ou de séries télé.

La décennie 70 et réputé être la dernière des "30 glorieuses", avant le Choc pétrolier et le début du chômage de masse en Europe, et en France en particulier. Les États-Unis s'extirpent de la guerre du Vietnam et commencent une psychanalyse collective qui va durer jusqu'en 1991 et la chute de l'URSS.

L’URSS, justement, est en pleine période brejnévienne qui est en quelque sorte l'âge d'or de l'URSS. Les "pays frères" sont fermement tenus en main. Personne n'a oublié l'intervention soviétique en Tchécoslovaquie en 1968, et l'exemple reste frais dans les mémoires.

Pourtant, la Guerre froide demeure relativement tiède (sauf en Asie où elle bat son plein) et s'exprime essentiellement dans la course à l'espace que se mènent États-Unis et l'URSS, les premiers ayant posé le pied sur la Lune en 1969 seulement… et la course continue...

À l'exception de la poudrière du Proche et Moyen-Orient, les pays du tiers-monde sont encore relativement tranquilles. L'Afrique où les indépendances entrent dans leur deuxième décennie est encore assez prospère et optimiste. La Chine est encore maoïste, isolé, pauvre, mais s’est dotée de l’arme atomique et reste une source de fascination pour l'intelligentsia européenne de gauche. On n’évoque l'Afghanistan que comme source de destination pour les Babacool, au même titre que le Népal ou l'Inde.

C'est également la dernière décennie pré-informatique, les ordinateurs sont encore réservés aux très grandes entreprises, aux centres scientifiques et aux administrations d'État. Le paradigme technologique n'est en effet pas très différent de celui de l'entre-deux guerres ou de l'immédiat après-guerre. On fait les mêmes choses qu'en 1935 ou en 1945, mais en mieux. Les avions, les automobiles, les bateaux vont plus vite, plus loin et sont plus sûrs. Mais on communique toujours par téléphone, par courrier papier ou par télégramme.

Quant aux structures sociales, elles sont encore relativement les mêmes.

Tout n'est pas calme, loin de là. Les Banlieues françaises ne sont pas encore le chaudron explosif qu'elles sont devenues aujourd'hui, mais elles sont déjà les symboles inquiétants d’une nouvelle criminalité à base de jeunes violents, c'est l'explosion du mouvement punk, des rockers, des bananes, et des perfectos.

L’Italie vit sous les années de plomb, le terrorisme d'extrême gauche et d'extrême droite s'exprime (et s’exporte) largement dans le monde entier, alternativement soutenu ou combattu par les grandes puissances. C'est l'âge d'or des détournements d'avions et du grand banditisme avec, en France des prises d'otages et des braquages spectaculaires qui consacreront des bandits cinématographiques tels que Jacques Mesrine ou le gang des postiches…

La lutte contre la drogue n'a pas encore pris, la dimension de guerre mondiale qu'elle aura à la décennie suivante. L’image de la drogue demeure encore relativement mineure et rattachée à l’image du hippie et autres Baba cools survivants de 1968.


Bien sûr, ce n'était pas "mieux avant", c'était différent tout simplement. Avec 50 ans de recul, on se rend compte que les années 70 appartiennent désormais à l'Histoire (avec un grand H) et que jouer des campagnes de Jeu de rôle à cette époque, s'apparente à jouer à un jeu de rôle historique, au même titre que jouer à l'époque du Far-West, à celle des Trois mousquetaires, au Moyen Âge, à l'époque victorienne, durant les années folles ou durant l'Antiquité romaine…

Comme pour tout jeu de rôle historique, l'important est de savoir traduire l'ambiance de l'époque et la faire sentir aux joueurs pour que ceux-ci se sentent dépaysés. La question que je pose ici est : est-ce que cette époque particulière des années 70 présente un intérêt particulier où faire jouer des campagnes de jeu de rôle ?

Auquel cas comment ? Adapteriez-vous votre système de jeu ou votre jeu préféré à cette époque des années 70 ? Comment adapteriez-vous par exemple l'Appel de Cthulhu ? Le Monde des ténèbres ? Maléfices ? Chill ?

Quel style d'aventure jugez-vous plus approprié ou adaptable à cette époque ? le Pulp ? le suspense ? l'intrigue ? l'horreur ? la politique ? l'aventure ? Et quelles seraient vos sources d’inspiration ?
"Le Giscard-punk est un concept qui mérite de ne pas sombrer dans l'oubli." (kridenow)
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4242
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par Léonard »

Le risque, en adaptant un jeu existant, c'est de ne changer que le décor : une créature du Mythe, un vampire ou une maison hantée fonctionne de façon assez autonome, et le contexte des années 1970 risque de n'apparaître qu'à la marge dans un scénario centré sur un de ces stéréotypes.

Mais puisque tu veux retrouver l'esprit des années 1970, il faudra partir de ça pour créer ton intrigue. Ça n'empêche pas d'y mettre du fantastique, mais il faudrait qu'il soit symbolique d'un aspect de cette décennie : peut-être un être surnaturel qui domine et manipule une communauté hippie en pervertissant leur idéal de paix et d'entraide ? Ou un esprit ramené involontairement du Vietnam et qui s'attaque aux anciens G.I., représentant les traumatismes qu'ils ont vécu ?

Pour ma part, si devait jouer à cette époque, je mettrai la politique et l'idéologie au cœur de l'intrigue, car j'ai le sentiment que c'était des thèmes vraiment importants dans la société. Après, ça peut se combiner avec tout type de scénario : enquête surnaturelle, aventure exotique, thriller politique, espionnage, intrigue locale...
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8182
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par sherinford »

Dans les jeux spécifiquement axés sur cette période, il y a le PbtA "Spirit of 77", qui contient des miriades de références sur le cinéma, les séries, et bien sûr la musique de l'époque...

En série moderne se déroulant à cette époque, il y a Life on Mars, dispo gratuitement sur l'application Arte. Le pitch: un policier dans le coma se retrouve projeté dans les années 70. La plus value principale de ce cop show, c'est de se rendre compte de tout ce qui a changé en 50 ans...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3757
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par Blondin »

Léonard a écrit : ven. janv. 26, 2024 8:15 am
Mais puisque tu veux retrouver l'esprit des années 1970, il faudra partir de ça pour créer ton intrigue. Ça n'empêche pas d'y mettre du fantastique, mais il faudrait qu'il soit symbolique d'un aspect de cette décennie : peut-être un être surnaturel qui domine et manipule une communauté hippie en pervertissant leur idéal de paix et d'entraide ? Ou un esprit ramené involontairement du Vietnam et qui s'attaque aux anciens G.I., représentant les traumatismes qu'ils ont vécu ?
Dans un autre style, il y a aussi le "cadre de jeu" qui a parfois fortement évolué en 50 ans. Je me souviens avoir vu passer sur un Discord les CR d'un MJ qui avait transposé la campagne Les Anges déchus pour Kult à la fin des années 70. Ce qui était pas une mauvaise idée, car la période lui permettait de renforcer certains thèmes fondamentaux du jeu : un crime en forte hausse ; un blackout en 1977 qui donne lieu à des scènes de pillage et à des émeutes ; une scène underground en effervescence ; une crise fiscale en 1975 au cours de laquelle la ville frôle la banqueroute, ce qui amène à un manque de moyens pour les services publics ; etc.

Bref, choisir son cadre et la bonne époque, c'est important. Pour reprendre l'exemple ci-dessus : adapter la même campagne à un cadre post-9/11 donnerait sûrement quelque chose d'assez intéressant aussi, mais avec une ambiance très différente, plus proche du techno-thriller paranoïaque :) .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2180
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par Vociférator »

Ce n'est pas un supplément de JDR et j'en ai gardé une lecture personnelle un peu mitigée mais cela peut t'être utile par rapport à l'époque et l'ambiance que tu cherches à exploiter. Mon retour ici : viewtopic.php?p=2144753&hilit=vigilante#p2144753
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5630
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par Ravortel »

Déjà, tu es sur CNO, ici : 95% de ton audience a connu personnellement ces années. :P

La décennie 70 a deux moitiés très différentes de mon point de vue : avant choc pétrolier (= flower power), et après (=la criiiise). Comme tout cadre historique, elle a bien sûr son intérêt propre, à commencer par une technologie relativement avancée mais sans informatique ou internet : un gros dépaysement pour la majorité des joueurs !
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2180
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par Vociférator »

Ca reste les années avec le début du déploiement massif de l'informatique de gestion dans les entreprises (avec les cartes perforées) et l'informatique personnelle (création de Microsoft et d'Apple). Je pense que ça peut donner un côté magie / science fantasy comme l'Internet au début des années 1990.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5093
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par nonolimitus »

ZEE a écrit : jeu. janv. 25, 2024 7:28 pm et en particulier les années 70

Depuis au moins 10 ans, je me demande comment lancer des parties à l'ambiance "DISCO" dans ces fameuses années 70 !!!

Mais, je n'ai toujours pas trouvé l'angle d'attaque, ni les idées de scénars... Un mélange entre FUNKY COPS & OVNI, avec des touches de Starsky & Hutch :P
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
ZEE
Zelateur
Messages : 92
Inscription : mar. janv. 16, 2024 12:38 pm

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par ZEE »

Ce sont des réponses intéressantes, merci @Vociférator  pour le lien ; ce livre m’a l’air intéressant…

@Ravortel , j'ai 49 ans... et je suis d’accord ; la décennie 70 se sépare entre avant et après choc pétrolier, c’est la rupture entre "Flower Power" et "la Crise"... on tend à ne se souvenir que du premier…

@Blondin ; pour adapter une campagne à un cadre années 70, et en restant dans le cinéma auquel @Vociférator on peut aussi s'inspirer de films tournés dans es années 70, en guise d'inspiration ; il y a du choix et certains sont même devenu des classiques du cinéma :

Pour une campagne orientée Horreur-fantastique :
La Nuit des morts-vivants (1968), c'est juste avant les années 70, mais reste pertinent
L'Exorciste (1973)
Massacre à la tronçonneuse (1974)
Carrie au bal du diable (1976)
La Colline a des yeux (1977)
Halloween : La Nuit des masques (1978)
Zombie : Le Crépuscule des morts-vivants (1978)

On constate que la mode est plus au Slasher et aux Zombies…

Pour une campagne orientée Supense
Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon (1970)
Le Cercle rouge (1970)
Duel (1971)
French Connection (1971)
L'Inspecteur Harry (1971) , et toutes ses suites
Shaft, les nuits rouges de Harlem (1971) , blaxploitation incluse
Le Parrain (1972)
Serpico (1973)
Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia (1974)
Chinatown (1974)
Le Parrain, 2e partie (1974)
Un justicier dans la ville (1974)
Les Dents de la Mer (1975)
Les Trois Jours du Condor (1975)
Un après-midi de chien (1975)
Vol au-dessus d'un nid de coucou (1975)
Marathon Man (1976)
Taxi Driver (1976)
La Tour infernale (1974)

Dans la catégorie des Drames, on a :
Rocky (1976) qui est, croyez-le ou non, un drame social…
Midnight Express (1978)

Le moins que l’on puisse dire c’est que les sources d’inspiration de qualité ne manquent pas…
 
nonolimitus a écrit : ven. janv. 26, 2024 9:58 am
Depuis au moins 10 ans, je me demande comment lancer des parties à l'ambiance "DISCO" dans ces fameuses années 70 !!!

Mais, je n'ai toujours pas trouvé l'angle d'attaque, ni les idées de scénars... Un mélange entre FUNKY COPS & OVNI, avec des touches de Starsky & Hutch :P

Déjà, Starsky & Hutch est un super point de départ, avec des épisodes  immédiatement adaptables. Tu prends l'étrangleur de Las Vegas (Saison 2) et tu mixes avec La Fièvre du samedi soir (1977)...
Dernière modification par ZEE le ven. janv. 26, 2024 10:58 am, modifié 1 fois.
"Le Giscard-punk est un concept qui mérite de ne pas sombrer dans l'oubli." (kridenow)
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3757
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par Blondin »

ZEE a écrit : ven. janv. 26, 2024 10:42 am
@Blondin ; pour adapter une campagne à un cadre années 70, et en restant dans le cinéma auquel @Vociférator on peut aussi s'inspirer de films tournés dans es années 70, en guise d'inspiration ; il y a du choix et certains sont même devenu des classiques du cinéma.
Oui, et @Vociférator fait bien de mentionner à nouveau le livre qu'il a lu, car c'est aussi la grande époque du film d'auto-défense, ce qui témoigne un peu des craintes liées au contexte urbain de l'époque (et parfois, d'une certaine réalité de terrain fantasmée, sûrement).
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
ZEE
Zelateur
Messages : 92
Inscription : mar. janv. 16, 2024 12:38 pm

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par ZEE »

Léonard a écrit : ven. janv. 26, 2024 8:15 am Le risque, en adaptant un jeu existant, c'est de ne changer que le décor : une créature du Mythe, un vampire ou une maison hantée fonctionne de façon assez autonome, et le contexte des années 1970 risque de n'apparaître qu'à la marge dans un scénario centré sur un de ces stéréotypes.

Mais puisque tu veux retrouver l'esprit des années 1970, il faudra partir de ça pour créer ton intrigue. Ça n'empêche pas d'y mettre du fantastique, mais il faudrait qu'il soit symbolique d'un aspect de cette décennie : peut-être un être surnaturel qui domine et manipule une communauté hippie en pervertissant leur idéal de paix et d'entraide ? Ou un esprit ramené involontairement du Vietnam et qui s'attaque aux anciens G.I., représentant les traumatismes qu'ils ont vécu ?

Pour ma part, si devait jouer à cette époque, je mettrai la politique et l'idéologie au cœur de l'intrigue, car j'ai le sentiment que c'était des thèmes vraiment importants dans la société. Après, ça peut se combiner avec tout type de scénario : enquête surnaturelle, aventure exotique, thriller politique, espionnage, intrigue locale...

Je suis tout à fait d'accord avec ça. C'est en particulier vrai pour  la politique et l'idéologie comme cœur de l'intrigue. Les années 70, c'est de début de la fin de la confiance des citoyens américains dans leurs institutions, née après le triomphe de 1945.
En cause, les scandales à répétition, des Pentagon Papers (1971) au Watergate (1974), notamment...

Pour le surnaturel avec un traitement façon "Monstre de la semaine", il faut mentionner la série Kolchak: The Night Stalker (Dossiers brûlants en VF), diffusée entre 1972 en 1975. Les épisodes sont pour le moins inégaux (certains sont franchement nazes), la série est assez fauchée, mais elle est authentiquement "dans son jus"...
Dernière modification par ZEE le ven. janv. 26, 2024 11:04 am, modifié 1 fois.
"Le Giscard-punk est un concept qui mérite de ne pas sombrer dans l'oubli." (kridenow)
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5093
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par nonolimitus »

ZEE a écrit : ven. janv. 26, 2024 10:42 am Déjà, Starsky & Hutch est un super point de départ, avec des épisodes  immédiatement adaptables. Tu prends l'étrangleur de Las Vegas (Saison 1) et tu mixes avec La Fièvre du samedi soir (1977)...

Me tente pas...

J'avais essayé un truc en 1992 qui se passait plutôt au début des années 80 entre Miami et la Nouvelle-Orléans mêlant porto-ricains/vaudou/cajuns et FBI... Mais la sauce n'avait pas vraiment pris et la campagne a soudainement été perturbée par mon état de santé suite à un grave accident de voiture... Je n'ai jamais réussi à la relancer. Pourtant j'avais adapté CTHULHU... :runaway

Pour revenir à ton propos, mon idée serait de mêler musique DISCO et Scénario :D 
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
ZEE
Zelateur
Messages : 92
Inscription : mar. janv. 16, 2024 12:38 pm

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par ZEE »

nonolimitus a écrit : ven. janv. 26, 2024 11:04 am
J'avais essayé un truc en 1992 qui se passait plutôt au début des années 80 entre Miami et la Nouvelle-Orléans mêlant porto-ricains/vaudou/cajuns et FBI... Mais la sauce n'avait pas vraiment pris et la campagne a soudainement été perturbée par mon état de santé suite à un grave accident de voiture... Je n'ai jamais réussi à la relancer. Pourtant j'avais adapté CTHULHU... :runaway

Il y a un an, j'ai essayé (en vain) d'adapter "Miami Vice" en mode "Monde des Ténèbre"... mais, là, on n'est plus dans les années 70, mais dans le bling-bling des années Reagan...
 
nonolimitus a écrit : ven. janv. 26, 2024 11:04 am Pour revenir à ton propos, mon idée serait de mêler musique DISCO et Scénario :D 

"Les PJ montent un groupe de Disco; à bord d'un vieux combi Volkswagen ils parcourent les USA pour donner des concerts minables et sont régulièrement confrontés à des événements qui les obligent à se sortir des ennuis..."

La nature des événement dépend du style de campagne: Surnaturel (1), policier, artistique (groupes concurrents adeptes des coups foireux -il y a un dessin animé des années 80, là-dessus), politique (concert contre la guerre du Vietnam)... etc.


(1) Grand Danois en option
"Le Giscard-punk est un concept qui mérite de ne pas sombrer dans l'oubli." (kridenow)
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5093
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par nonolimitus »

ZEE a écrit : ven. janv. 26, 2024 11:06 am Les PJ montent un groupe de Disco; à bord d'un vieux combi Volkswagen ils parcourent les USA pour donner des concerts minables et sont régulièrement confrontés à des événements qui les obligent à se sortir des ennuis..."

Hum... Un Combi vert et chamarré et un clébard sympa :P  Mais, c'est en effet une bonne base de départ... En plus, sérieux, j'avais pensé à un groupe de vétérans du VIETNAM... Mais, pour le côté DISCO, c'est moins évident... En plus, le sérieux, c'est pas ma came !!!
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3979
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Campagne JdR dans les années 70, des idées ?

Message par Kobayashi »

Y'avait un vieux setting d20 sorti par Green Ronin qui s'appelait Damnation Decade (mais c'était une uchronie):

"Inspired by the darkly satiric sci-fi cinema of the 1970s, the game throws the heroes into an off-kilter version of 1976--where the worst-case predictions of a paranoid era came true. The world's environment is collapsing, the oil is running out, and mysterious powers are asserting themselves: The skies are black with UFOs, huge-footed horrors haunt the forests, and prehistoric beasts lurk at the bottom of every lake. And that's the good news. The world will end on December 31, 1979--unless a fearless and funky band of heroes can battle the secret masters of the planet into submission!"

A priori, pas vraiment une approche historique :mrgreen:
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Répondre