Système Cthulhu hack

Inspis, théories, conseils ...
JohnRoss64
Profane
Messages : 5
Inscription : lun. janv. 22, 2024 8:07 pm

Système Cthulhu hack

Message par JohnRoss64 »

Bonjour à tous,

Je viens à peine d'arriver sur ce forum et ceci et ma première question, et certainement pas la dernière.
J'ai repris le JDR depuis quelques mois en tant que joueur, et je voudrais me relancer en tant que meneur de jeu.
J'ai pas mal arpenté Internet à la recherche d'infos, et j'ai découvert la gamme Cthulhu Hack, et surtout les scénarios de l'éditeur les XII singes il me semble (affaire Deluze, la ville en Jaune, les encagés, rouge Delaware). Ces scénarios sont dédiés à la gamme Cthulhu Hack.

Je me suis donc renseigné sur le système et j'avoue être perplexe quand a ce système de dès pour les jets de bagou, torche, objets etc...

Je viens donc vers vous joueurs expérimentés, pour me donner votre ressentis sur ce système. Mon avis ne s'appuie que sur un ressenti, je ne l'ai pas pratiqué, c'est pour cela que j'ai besoin de votre avis.

Sinon ces campagnes peuvent elles être adaptés facilement sur le système de l'appel de Cthulhu, (j'ai acheté le coffret avec la boite de base).
Merci d'avance de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7519
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Système Cthulhu hack

Message par Loludian »

Hello, je suis des XII Singes et en charge de la gamme Cthulhu Hack et de la collection Dark Monkeys (= les campagnes motorisées par Cthulhu Hack).

Si tu as des questions précises sur le système n'hésites pas. Mais globalement il fonctionne sur deux principes :
- quand il y a un danger, le joueur teste une Sauvegarde (par exemple Dextérité pour éviter d'être touché par une créature, ou Charisme pour résister à un sort tentant de l'influencer mentalement) en lançant un dé 20. Il y a six Sauvegardes (Force, Constitution, Dextérité, Charisme, Intelligence, Sagesse). Elles sont notées sur 20, et on réussit si on fait moins que son score sur le dé 20. En cas de succès, le personnage prend le dessus (dans le cadre d'un combat, il réussit à frapper son adversaire par exemple).
- pour l'enquête, on utilise deux ressources : Torche (pour fouiller un lieu, chercher un livre dans une bibliothèque, etc.), et Bagou (pour les interactions sociales. Ces scores sont notés par un type de dé. Par exemple un personnage peut avoir d8 en Torche. Il fouille en endroit, s'il y a quelque chose à trouver le MJ lui dit de lancer le d8. Quoi qu'il arrive, il trouve l'indice. En cas de 1 ou de 2 sur le dé, le score baisse d'un niveau (d8 => d6) et le MJ peut déclencher une complication (par exemple il est dérangé dans sa fouille, ou l'indice est crypté, ou toute autre péripétie que le MJ jugera utile).

Ensuite il y a deux trois subtilités, mais l'essentiel est là. Si tu as des questions spécifiques n'hésites pas, il y a aussi un Discord XII Singes assez actif.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6313
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Système Cthulhu hack

Message par Orlov »

@JohnRoss64 Pour la compatibilité des campagnes, oui ça s'adapte parfaitement dans les deux sens en termes d'histoire.
Mais ça demande un peu de boulot technique dans les deux cas.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
JohnRoss64
Profane
Messages : 5
Inscription : lun. janv. 22, 2024 8:07 pm

Re: Système Cthulhu hack

Message par JohnRoss64 »

Loludian a écrit : mar. janv. 23, 2024 10:17 am Hello, je suis des XII Singes et en charge de la gamme Cthulhu Hack et de la collection Dark Monkeys (= les campagnes motorisées par Cthulhu Hack).

Si tu as des questions précises sur le système n'hésites pas. Mais globalement il fonctionne sur deux principes :
- quand il y a un danger, le joueur teste une Sauvegarde (par exemple Dextérité pour éviter d'être touché par une créature, ou Charisme pour résister à un sort tentant de l'influencer mentalement) en lançant un dé 20. Il y a six Sauvegardes (Force, Constitution, Dextérité, Charisme, Intelligence, Sagesse). Elles sont notées sur 20, et on réussit si on fait moins que son score sur le dé 20. En cas de succès, le personnage prend le dessus (dans le cadre d'un combat, il réussit à frapper son adversaire par exemple).
- pour l'enquête, on utilise deux ressources : Torche (pour fouiller un lieu, chercher un livre dans une bibliothèque, etc.), et Bagou (pour les interactions sociales. Ces scores sont notés par un type de dé. Par exemple un personnage peut avoir d8 en Torche. Il fouille en endroit, s'il y a quelque chose à trouver le MJ lui dit de lancer le d8. Quoi qu'il arrive, il trouve l'indice. En cas de 1 ou de 2 sur le dé, le score baisse d'un niveau (d8 => d6) et le MJ peut déclencher une complication (par exemple il est dérangé dans sa fouille, ou l'indice est crypté, ou toute autre péripétie que le MJ jugera utile).

Ensuite il y a deux trois subtilités, mais l'essentiel est là. Si tu as des questions spécifiques n'hésites pas, il y a aussi un Discord XII Singes assez actif.

J'avais cru apercevoir quelques part, qu'il y avait une campagne participative pour une nouvelle version de Cthulhu Hack. J'ai beau cherché je trouve rien. Ou alors est ce que j'ai rêvé ? En tout cas merci de ta réponse
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7519
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Système Cthulhu hack

Message par Loludian »

JohnRoss64 a écrit : mar. janv. 23, 2024 6:46 pm
Loludian a écrit : mar. janv. 23, 2024 10:17 am Hello, je suis des XII Singes et en charge de la gamme Cthulhu Hack et de la collection Dark Monkeys (= les campagnes motorisées par Cthulhu Hack).

Si tu as des questions précises sur le système n'hésites pas. Mais globalement il fonctionne sur deux principes :
- quand il y a un danger, le joueur teste une Sauvegarde (par exemple Dextérité pour éviter d'être touché par une créature, ou Charisme pour résister à un sort tentant de l'influencer mentalement) en lançant un dé 20. Il y a six Sauvegardes (Force, Constitution, Dextérité, Charisme, Intelligence, Sagesse). Elles sont notées sur 20, et on réussit si on fait moins que son score sur le dé 20. En cas de succès, le personnage prend le dessus (dans le cadre d'un combat, il réussit à frapper son adversaire par exemple).
- pour l'enquête, on utilise deux ressources : Torche (pour fouiller un lieu, chercher un livre dans une bibliothèque, etc.), et Bagou (pour les interactions sociales. Ces scores sont notés par un type de dé. Par exemple un personnage peut avoir d8 en Torche. Il fouille en endroit, s'il y a quelque chose à trouver le MJ lui dit de lancer le d8. Quoi qu'il arrive, il trouve l'indice. En cas de 1 ou de 2 sur le dé, le score baisse d'un niveau (d8 => d6) et le MJ peut déclencher une complication (par exemple il est dérangé dans sa fouille, ou l'indice est crypté, ou toute autre péripétie que le MJ jugera utile).

Ensuite il y a deux trois subtilités, mais l'essentiel est là. Si tu as des questions spécifiques n'hésites pas, il y a aussi un Discord XII Singes assez actif.

J'avais cru apercevoir quelques part, qu'il y avait une campagne participative pour une nouvelle version de Cthulhu Hack. J'ai beau cherché je trouve rien. Ou alors est ce que j'ai rêvé ? En tout cas merci de ta réponse

Tout à fait. Il reste quelques exemplaires du pack de base, mais il sera bientôt épuisé. Du coup on en profite pour faire une réédition augmentée, avec une nouvelle campagne, et quelques ajouts de règles issus de la VO. C'est sur Game On Tabletop à partir de lundi prochain.
Avatar de l’utilisateur
touff5
Prophète
Messages : 941
Inscription : ven. juil. 29, 2005 5:58 am
Localisation : Fismes (Marne) à côté de Reims

Re: Système Cthulhu hack

Message par touff5 »

A-t-on des retours des scénarios Cthulhu Hack ?
Avatar de l’utilisateur
Gatchaman
Transcendé
Messages : 744
Inscription : jeu. janv. 14, 2010 10:08 pm

Re: Système Cthulhu hack

Message par Gatchaman »

Hello !

PARTIE 1: le trésor de l'Awa Maru"

je sors d'une maîtrise du scénario "Le trésor de l'awa maru", scénario contemporain contenu dans le pack Initiative de CH. C'était une partie découverte avec des joueurs novices et qui a bien fonctionné. Pour un one shot de 4 heures, il faut aller vite mais ça le fait. Il y a plein de pistes en filigranes pour allonger la sauce ou même partir en campagne.
Sans spoiler, les PJs sont des chasseurs de trésor, de nos jours, engagé par un richissime collectionneur pour récupérer un artefact antédiluvien perdu pendant la guerre du pacifique (pas super original mais solide et suffisant pour mettre les joueurs ensemble et les faire partir rapidement à l'aventure). Le scénario a une structure simple et un peu linéaire, à nouveau bien conçu pour l'initiation, avec des possibilités de partir dans d'autres directions si 1) vous avez le temps, 2) vous avez des joueurs expérimentés 3) vous faites de l'exploration préparatoire sur les pistes annexes possibles et/ ou vous êtes à l'aise en impro (et vous êtes à l'aise avec la géopolitique pan-asiatique et le mythe dans cette région du monde).

J'ai aimé:
- la base totalement historique du scénario, partant d'une épisode authentique de la guerre du pacifique
- le ressort simple et efficace pour mettre les joueurs en action
- les règles supplémentaires de plongée en eaux profondes bien stressantes
- Les aides de jeu présents sont bien et utiles
- Les débouchés sur une campagne et les multiples pistes esquissées en cours ou pour une suite du scénario
Spoiler:
...des agents secrets chinois, des triades taïwanaises, des yakuzas, des tchos-tchos, des sorciers, des adeptes de Chaugnar Faugn, des chasseurs de trésor concurrents...

J'ai moins aimé:
- les indices de départ sont un peu trouvable par tout un chacun on se demande un peu pourquoi on engage des chasseurs de trésors pour le début
Spoiler:
une page wikipedia, un blog complotiste et une plaque dans un musée public...
- pour donner corps au scénario, si les aides de jeu fournis sont très bien, il en faudrait davantage (cartes des régions, plan du musée, photos, etc... mais c'est un produit "Initiative", ça doit rester concis et c'est très bien comme ça).

En bref on a passé un excellent moment, même si j'ai aménagé deux ou trois choses pour "sécuriser" ma maîtrise et resserrer quelques boulons.

Mes aménagements
Spoiler:
1) J'ai fait donner le premier aide de jeu sur l'homme de pékin directement par le commanditaire pour gagner du temps 2) Les personnages ont pu voir dans le vestibule de la villa du commanditaire une grande statue ressemblant à un "dieu éléphant un peu inquiétant", façon fusil de Tchekov 3) l'indice du musée de la guerre de Tokyo, je l'ai placé dans la partie "restauration" du musée et les PJs doivent se débrouiller pour y avoir accès 4) un des pnj principaux est en maison de retraite, il aurait été payé pour se taire mais son petit-fils sait qu'il sait des choses.... pour faire monter l'ambiance, je l'ai placé dans un asile psychiatrique où il végète depuis 60 ans en gribouillant des esquisses de Chaugnar Faugn sur les murs de sa cellule 5) J'ai imprimé des vrais photos de l'Awa Maru et du musée de la guerre de Tokyo, des cartes google maps du détroit de Taiwan, et préparer quelques pnjs supplémentaires (Yakuzas, chasseurs concurrents, agents chinois et membre des triades taïwanaises, un agent de la CIA/ Delta Green - dont je n'ai pas eu besoin. Hasard heureux, je venais de voir la série de reportage Arte sur les triades qui est passionnante !!

Je n'ai pas encore fait jouer les autres scénarios (je ne suis pas trop années 20 et les encagés m'intimident un peu...) je travaille un peu sur une campagne ViêtNam 67, on verra :-)




PARTIE 2: aménagements de règles

Comme j'avais peu de temps et des débutants, amis que je voulais le faire tirer leur personnage (parce que j'estime que c'est un des plaisirs du jdr même pour un one shot :-)

1) Les caractéristiques sont tirées à 1d6+7 (8-13) - autre option pour gagner du temps et de l'équilibre: répartir les scores suivants entre les caractéristiques: 8, 10, 11, 12, 13, 15

2) Choix d'un archétype
Les joueurs peuvent répartir leur score en fonction des sauvegardes primaires et secondaires des archétypes (par exemple, en choisissant "Brute", le meilleur score devait être mis en FOR et les deux suivants dans les sauvegardes secondaires. Ils pouvaient ajouter +2 au score de la sauvegarde primaire et +1 à chaque sauvegarde secondaire.

3) Ce sont les caractéristiques qui déterminaient les réserves (à part la richesse, toujours définie par l'archétype)
Les réserves étaient calculées ainsi

FOR - dé de Dgts de mêlée (mains nues = Dgts de mêlée -1 degré)
DEX - dé de Dgts à distance*
CON - dé de Vie
INT - dé de Torche
SAG - dé de SAN
CHA - dé de Bagou

CAR.         Dé
6-8.         1d4
9-11.       1d6
12-14.     1d8
15-17.     1d10
18+.        1d12

4) Choix d'une profession en rapport avec l'archétype 
Tous les jets en rapport avec la profession se font avec avantage

5) Capacité spéciale
2 tirages au sort parmi les capacités spéciales du jeu, le joueur choisi celle qui lui convient le mieux

6) équipement
Seul les personnages ayant une profession en rapport direct avec l'usage de la force pouvait posséder une arme à feu. Tous avait un téléphone portable, des vêtements et les objets courants qu'ils souhaitaient dans la mesure du raisonnable.

7) Optionnel (2 passe temps)
Deux options représentant les centre d'intérêts du personnage - la pêche, l'archéologie précolombienne, les voitures des années 70s, les cryptomonnaies...etc, etc.) doivent être précis et ciblés. Avantage aux tests en rapport.
ça a bien marché

Exemple
Spoiler:
Owen O'Connell, Missionnaire irlandais, Philanthrope

Passe temps: les plantes exotiques, les langues sémitiques

Indomptable: avantage au tests de sauvegarde contre la tromperie et le contrôle mental et pour tromper les autres.

FOR 7        Dgts mêlée d4 (1 sans armes)
DEX 10      Dgts distance d6
CON 14     DV d8 (PV 12)
INT 10       Torche d6
SAG 16      SAN d10
CHA 14     Bagou d8

Richesse d10

Jeans, chemise blanche, blaser en velours noir. Discrète croix en argent autour du cou, cheveux noirs courts clairsemés, lunettes, yeux bleus délavés, environ 60 ans. Air décontracté.

voilà :-) ouvert à tout commentaire
Dernière modification par Gatchaman le mer. janv. 31, 2024 4:16 pm, modifié 4 fois.
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
ImageImageImageImageImageImage
Asmodeus_Mogart
Prêtre
Messages : 355
Inscription : jeu. oct. 30, 2014 5:09 pm
Localisation : Nantes

Re: Système Cthulhu hack

Message par Asmodeus_Mogart »

Gatchaman a écrit : mer. janv. 31, 2024 3:05 pm

Je n'ai pas encore fait jouer les autres scénarios (je ne suis pas trop années 20 et les encagés m'intimident un peu...) je travaille un peu sur une campagne ViêtNam 67, on verra :-)

Je te suggère la saga Félicie et le scénario Ethor bedi zure erresuma du livret 7 de la boite du Musée de lhomme.
C'est une très belle petite campagne dans le débuts des année 70 qui se passe d'abord en France et puis au début de la guerre d'indépendance du Cambodge et puis .......
Elle est faite pour la V6-V7 de l'AdC mais adaptable à Cthuhu Hack avec un peu d'huile de coude.
 
Avatar de l’utilisateur
Gatchaman
Transcendé
Messages : 744
Inscription : jeu. janv. 14, 2010 10:08 pm

Re: Système Cthulhu hack

Message par Gatchaman »

Je te suggère la saga Félicie et le scénario Ethor bedi zure erresuma du livret 7 de la boite du Musée de lhomme.
C'est une très belle petite campagne dans le débuts des année 70 qui se passe d'abord en France et puis au début de la guerre d'indépendance du Cambodge et puis .......
Elle est faite pour la V6-V7 de l'AdC mais adaptable à Cthuhu Hack avec un peu d'huile de coude.
Merci beaucoup, je vais tenter un jet de TOC :-)
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
ImageImageImageImageImageImage
Asmodeus_Mogart
Prêtre
Messages : 355
Inscription : jeu. oct. 30, 2014 5:09 pm
Localisation : Nantes

Re: Système Cthulhu hack

Message par Asmodeus_Mogart »

tu retrouveras Chaugnar Faugn.
Un Grand Ancien peu utilisé.
Avatar de l’utilisateur
Gatchaman
Transcendé
Messages : 744
Inscription : jeu. janv. 14, 2010 10:08 pm

Re: Système Cthulhu hack

Message par Gatchaman »

tu retrouveras Chaugnar Faugn.
Un Grand Ancien peu utilisé.
Je l'ai découvert avec le scénario dont j'ai parlé et après quelques recherches, il est très intéressant en effet (et ça change de "c'était (encore) un coup de Nyarlathotep" :-P ) 
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Gatchaman
Transcendé
Messages : 744
Inscription : jeu. janv. 14, 2010 10:08 pm

Re: Système Cthulhu hack

Message par Gatchaman »

Salut !
Suite à mon message sur le scénario Awa Maru, je vous partage ici le document que j'ai fait pour la modification de la création de personnage à Cthulhu Hack, si ça peut servir à quelqu'un :-)

Un petit retour est le bienvenu :-)

Cthulhu Hack créa perso alternative

 
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
ImageImageImageImageImageImage
JohnRoss64
Profane
Messages : 5
Inscription : lun. janv. 22, 2024 8:07 pm

Re: Système Cthulhu hack

Message par JohnRoss64 »

Je vais regarder ca.
Je te tiens au courant.
Pheldwyn
Profane
Messages : 18
Inscription : lun. mai 22, 2023 12:37 am

Re: Système Cthulhu hack

Message par Pheldwyn »

JohnRoss64 a écrit : lun. janv. 22, 2024 11:16 pm
Je me suis donc renseigné sur le système et j'avoue être perplexe quand a ce système de dès pour les jets de bagou, torche, objets etc...
Je n'ai jamais maîtrisé Cthulhu (juste été joueur une fois dans des temps immémoriaux), mais il me semble que Cthulhu Hack fait pas mal consensus chez beaucoup, de ce que j'ai lu ou entendu à droite et à gauche.

Par rapport au système Basic (BRP) de l'Appel de Cthulhu, je pense que ce qui plait le plus :

- il est plus léger. Alors certes, le BRP n'est pas compliqué en soit, mais il y a la liste de compétences, la gestion des combats, etc ... là où le Cthulhu Hack simplifie beaucoup d'aspects. Ne serait-ce qu'un aspect assez utile à Cthulhu (où le taux de mortalité/folie est renommé) : des persos rapides à (re-)créer.

- justement le système d'attrition sur les ressources pour l'investigation que tu pointes : c'est sans doute ce qui plait justement le plus.
En BRP, lorsque les joueurs doivent trouver un indice, tu vas leur faire utiliser à l'envi leur compétence Trouver Object Caché (la seule qui vaille au final le coup ^^), avec le risque qu'ils ratent et que leur enquête n'avance pas.
Avec Cthulhu Hack, la démarche est toute autre : les PJs vont trouver l'indice, de toutes façons (et c'est ce que tu veux en tant que MJ dans l'absolu).
Mais ils vont risquer des complications à chaque fois (dans lesquelles le MJ s'engouffre ou non) et user leurs capacités d'investigation (disons qu'à force de questionner tout le monde, les gens ont tendance à moins leur parler, etc ...). Donc tu transformes un simple jet de dé incertain en un système de gestion de ressources, apportant ainsi davantage de challenge dans le jeu.

Pour résumer, j'ai l'impression pour le Cthulhu Hack d'un système dédié à un jeu à enquête, là où le BRP est au départ un système plus générique et forcément moins centré sur cela (et donc moins de saveur).


Tiens, d'ailleurs, excellente interview par Dice Story de Loludian ici présent et de Nicolas Guérin, auteur de la campagne dans cette réédition du livre de base :
https://www.youtube.com/watch?v=375LLfOgc9o

Et en complément d'info : même si ce ne sont pas les dernières en date, tu as logiquement les règles du Cthulhu Hack déjà intégrées dans certaines campagnes des XII Singes, par exemple dans Les Encagés
 
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5847
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Système Cthulhu hack

Message par rogre »

Gatchaman a écrit : jeu. févr. 01, 2024 10:37 am Salut !
Suite à mon message sur le scénario Awa Maru, je vous partage ici le document que j'ai fait pour la modification de la création de personnage à Cthulhu Hack, si ça peut servir à quelqu'un :-)

Un petit retour est le bienvenu :-)

Cthulhu Hack créa perso alternative
Magnifique, cela me paraît tout à fait bien ! :yes:  Je crois que l'on avait déjà parlé, il y a quelques temps, de l'idée de tout convertir en dés Ressources. C'est d'ailleurs l'approche que j'avais choisie pour faire jouer en ligne, et ça avait bien fonctionné. J'avais aussi bricolé un système de combat, dont les attaques/défenses étaient également indexés sur les dés Ressources. Il était un peu compliqué, parce qu'il supposait, pour donner des avantages/désavantages, de se servir de la table optionnelle des « Oppositions puissantes », qui se trouve page 11 de l'édition française (et qui ne me semble ne pas avoir été reprise dans la seconde édition US à paraître). Je peux rechercher dans mes dossiers, pour me rappeler comment Je réussissais à faire tourner ça.

(Une petite remarque purement cosmétique: pour la liste des Expertises, en supposant que le joueur préfère à la création les tirer au hasard, si la liste comprenait pile 66 ou 100 entrées, on pourrait facilement le faire).

(ajoût: ah, je viens de retouver ce "système de combat sur dés Ressources", mais il n'est pas très intelligible tel que noté: je reformate et je le poste)
 
Dernière modification par rogre le jeu. févr. 01, 2024 12:15 pm, modifié 1 fois.
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Répondre