Les chroniques des feals

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
CANARD
Cardinal
Messages : 538
Inscription : mer. janv. 18, 2006 4:38 pm
Localisation : Namur BELGIQUE

Les chroniques des feals

Message par CANARD »

J'ai proposé à mon groupe de joueurs de choisir dans ma collection le jeu que j'allais leur maîtriser. Ils ont été rechercher cet OVNI auquel je n'avais pas pensé.

Je relis le bouquin de base et je panique un peu. Comment leur présenter ce genre d'univers très complexe et original? Si vous avez des idées...

Par quel scénario commencer ?
Quels sont les écueils à éviter ?

Merci pour votre aide.
Canard

Les règlements doivent s'adapter à la situation et non l'inverse.

La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. Faulkner
Avatar de l’utilisateur
remoon
Evêque
Messages : 466
Inscription : ven. nov. 17, 2006 2:24 am
Localisation : Montigny-lès-metz

Re: Les chroniques des feals

Message par remoon »

Bonsoir, voilà un petit site où on retrouve pas mal aides de jeux des jdr de feu Sans Détour, donc une page pour les chroniques des feals

http://petit-detour.fr/downloads_3.html

Mais autant j’ai adoré les romans autant le jdr j’ai eu beaucoup de mal avec le système.

remoon.
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4639
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Les chroniques des feals

Message par Nightfalls »

remoon a écrit : mar. janv. 16, 2024 12:10 amvoilà un petit site où on retrouve pas mal aides de jeux des jdr de feu Sans Détour, donc une page pour les chroniques des feals
Merci pour le lien. Je croyais que tout ça avait disparu avec le forum de Sans Détour :)

CANARD a écrit : mar. janv. 16, 2024 12:02 am Je relis le bouquin de base et je panique un peu. Comment leur présenter ce genre d'univers très complexe et original? Si vous avez des idées...

Par quel scénario commencer ?
Quels sont les écueils à éviter ?

Merci pour votre aide.
c'est sûr que ce n'est pas le plus simple, niveau univers.

Autant que je me souvienne, j'ai fait commencer les- PJ comme des mercenaires. Au cours de leur première aventure, ils ont eu leur premier contact avec le Néant. J'avais utilisé un petit scénario qui doit être sur le site indiqué par remoon.

Tu comptes faire jouer une petite aventure, ou la campagne ? C'est carrément pas la même optique. Car on peut très bien jouer sans faire trop intervenir le Néant, juste en arrière plan. Par contre, avec les idées de la campagne, va falloir y aller à fond.

@Jérôme Isnard étant l'un des auteurs, il pourra peut-être t'aider ;)
Avatar de l’utilisateur
CANARD
Cardinal
Messages : 538
Inscription : mer. janv. 18, 2006 4:38 pm
Localisation : Namur BELGIQUE

Re: Les chroniques des feals

Message par CANARD »

remoon a écrit : mar. janv. 16, 2024 12:10 am Bonsoir, voilà un petit site où on retrouve pas mal aides de jeux des jdr de feu Sans Détour, donc une page pour les chroniques des feals

http://petit-detour.fr/downloads_3.html

Mais autant j’ai adoré les romans autant le jdr j’ai eu beaucoup de mal avec le système.

remoon.

Merci pour l'information mais j'étais tombé sur ce site ce week-end. Les aides de jeu sont utiles...pour le MJ, enfin l'exodin. Le lexique par exemple ferait peur à n'importe quel joueur. Je vais leur proposer un pnj sinon la création va prendre des plombes.

J'ai parcouru les scénarios également. La difficulté consiste à réunir un groupe aussi hétéroclite. La première aventure du livre de base le justifie. Je vais le relire encore car je ne comprends pas tout.
Canard

Les règlements doivent s'adapter à la situation et non l'inverse.

La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. Faulkner
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5467
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Les chroniques des feals

Message par Gridal »

Je conseillerais de commencer par Feu les montreurs, le scénario du kit de démo, dispo sur le site indiqué par remoon. Il permet d'aborder relativement en douceur plusieurs concepts de cet univers : le néant, le trauma, le Fiel et l'Onde, les miracles, les féals, le mimétisme, la nécrose... Il y a quatre personnages prêts à jouer (en résumé : un conteur à tête d'araignée, une courtisane géante au toucher aphrodisiaque, un grand brûlé qui contrôle le feu et une illusionniste toxicomane :wub: , tous membres d'une troupe de saltimbanques ) et des règles simplifiées. Il donne je pense une bonne idée de l'ambiance très particulière du jeu.

si ça fonctionne vous pouvez vous lancer dans le jeu complet et là il y a plusieurs façons de procéder. Comme dit plus haut tu peux jouer de manière plutôt classique en reléguant le Néant et la fin du monde en arrière plan. Dans ce cas tu peux notamment piocher dans les scénarios dispos sur le site et jouer en mode fantasy horrifique sans te prendre la tête.

Sinon tu peux te lancer dans la fin du monde et le combat contre le Néant. C'est la trame officielle du jeu, qui démarre avec les scénarios du livre de base et continue avec le livret de l'écran et le supplément La Soif. Pour avoir été joueur sur cette campagne, qu'on a malheureusement jamais pu terminer, c'est un de mes plus beaux souvenirs de jeu de rôle. J'ai eu l'occasion par la suite de lire les suppléments, et il faut bien préciser que le boulot demandé au MJ est énorme, on est très très loin d'une campagne clé en mains avec des scénarios qui s'enchaînent. Mais je pense que ça peut être passionnant, c'est quelque chose que j'aimerais jouer en tant que MJ.
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4639
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Les chroniques des feals

Message par Nightfalls »

Gridal a écrit : mar. janv. 16, 2024 8:06 am et il faut bien préciser que le boulot demandé au MJ est énorme, on est très très loin d'une campagne clé en mains avec des scénarios qui s'enchaînent.
Je confirme que j'en ai chié pour terminer cette campagne (faut créer les transitions entre les grandes scènes de la Soif (vu tout ce qui aurait pu être ajoutée, je pense que la campagne aurait tenu avantageusement sur 2 bouquins) / j'ai dû ajouter et modifier pas mal de choses) ;)
Avatar de l’utilisateur
CANARD
Cardinal
Messages : 538
Inscription : mer. janv. 18, 2006 4:38 pm
Localisation : Namur BELGIQUE

Re: Les chroniques des feals

Message par CANARD »

Gridal a écrit : mar. janv. 16, 2024 8:06 am Je conseillerais de commencer par Feu les montreurs, le scénario du kit de démo, dispo sur le site indiqué par remoon. et des règles simplifiées. Il donne je pense une bonne idée de l'ambiance très particulière du jeu.


Merci. J'ai été revoir le kit. Il est effectivement bien fait. Je suis passé un peu trop vite dessus. Je vais probablement me laisser tenter.
Canard

Les règlements doivent s'adapter à la situation et non l'inverse.

La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. Faulkner
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4639
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Les chroniques des feals

Message par Nightfalls »

Gridal a écrit : mar. janv. 16, 2024 8:06 am Je conseillerais de commencer par Feu les montreurs, le scénario du kit de démo, dispo sur le site indiqué par remoon. et des règles simplifiées. Il donne je pense une bonne idée de l'ambiance très particulière du jeu.
Je crois que j'avais lancé la campagne avec ce scénario, moi aussi ;)

Faudrait que je fouille le disque dur de mon ancien ordi pour voir si j'ai gardé des trucs.
Là, j'ai retrouvé les cartes des villes qui sont évoquées dans la campagne (non présentes dans le livre La Soif). Sans Détour devait les mettre sur son site, mais ça n'avait jamais été fait :neutral:
Avatar de l’utilisateur
CANARD
Cardinal
Messages : 538
Inscription : mer. janv. 18, 2006 4:38 pm
Localisation : Namur BELGIQUE

Re: Les chroniques des feals

Message par CANARD »

Nightfalls a écrit : mer. janv. 17, 2024 7:21 am
Gridal a écrit : mar. janv. 16, 2024 8:06 am Je conseillerais de commencer par Feu les montreurs, le scénario du kit de démo, dispo sur le site indiqué par remoon. et des règles simplifiées. Il donne je pense une bonne idée de l'ambiance très particulière du jeu.
Je crois que j'avais lancé la campagne avec ce scénario, moi aussi ;)

Faudrait que je fouille le disque dur de mon ancien ordi pour voir si j'ai gardé des trucs.
Là, j'ai retrouvé les cartes des villes qui sont évoquées dans la campagne (non présentes dans le livre La Soif). Sans Détour devait les mettre sur son site, mais ça n'avait jamais été fait :neutral:

Je suis intéressé par les cartes évidemment mais également par tes retours. J'ai relu le scénario "Feu les montreurs" et je reste un peu perplexe. Je le suis avec pratiquement toutes les aventures proposées. Elles me semblent particulièrement complexes à mettre en place.
Canard

Les règlements doivent s'adapter à la situation et non l'inverse.

La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. Faulkner
Avatar de l’utilisateur
Omphalos
Initié
Messages : 173
Inscription : jeu. mars 05, 2009 11:52 am

Re: Les chroniques des feals

Message par Omphalos »

Comme j'imagine que beaucoup seraient intéressés par les cartes, peut-être serait-il possible de les rendre disponibles plus facilement ?
J'imagine que Man from outer space qui gère le site sus-nommé serait d’accord pour héberger.
Look on my bookcase, ye Mighty, and despair !
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4639
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Les chroniques des feals

Message par Nightfalls »

Omphalos a écrit : jeu. janv. 18, 2024 10:56 am Comme j'imagine que beaucoup seraient intéressés par les cartes, peut-être serait-il possible de les rendre disponibles plus facilement ?
J'imagine que Man from outer space qui gère le site sus-nommé serait d’accord pour héberger.
Elles sont assez lourdes, niveau Mo
Mais je peux les fournir à qui n'en veut : suffit de m'envoyer un mp ;) (@Man From Outerspace)
Avatar de l’utilisateur
tristophe
Initié
Messages : 135
Inscription : jeu. juin 09, 2011 10:02 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Les chroniques des feals

Message par tristophe »

Pour les féals, selon moi la Soif, Campagne officielle, devrait être jouée une fois faits tous les scenarios du site de sans detour et ceux trouvables dans Di6dent. Il faut bien ça pour comprendre les enjeux sous-jacents. 
Perso, je commencerai plutôt par la fièvre d'ivoire, campagne amateur sur le site indiqué plus haut rassemblant les publications de Sans Detour, car il n'introduit pas de mécanismes liés au Trauma et au Néant.
J'ai, pour introduire mon groupe de joueurs à l'univers des Féals, choisi de suivre quatre étapes générales dans la campagne que je mène à ce jeu depuis 12 ans :

- Une partie sans Néant, découverte du M'Onde, présentant les enjeux politiques économiques, etc.. du M'Onde et de ses peuples.
- Une partie introduction découverte du Néant et de ses actions avec des scénario souvent tirés des publications officielles ou issues du site susmentionné.
- Une partie début des enjeux en jouant les trames de scénario proposées dans le livret de l'écran, qui sont des préludes à la campagne.
- Enfin, la campagne officielle que j'ai passé des années à étoffer, en termes de dessins, pnjs, pistes annexes, mises en lien.

La campagne est un bac à sable qui donne beaucoup de liberté aux joueurs, et gère les conséquences de leur choix.

Conseils : pour la jouer, il vaut mieux en introduire les concepts et les pnjs importants avant même de la jouer, ou en tout cas en donner des pistes. Ca permet aux joueurs de se situer dans le sable ^^
Pour présenter le M'Onde, choisis un angle d'attaque unique au début, pas des enjeux cosmiques (d'où fièvre d'Ivoire qui est très bien pour une belle campagne de suivi) ou un peuple/pays et explorer ses enjeux. Les parties éponymes de chaque peuples dans le livre de base sont des idées de campagne à elles toute seules.
Commencer à jouer en 994-995 histoire de laisser le temps avant d'arriver en 996, date fatidique marquant le débit de la fin du M'Onde.
Ne pas faire monter les joueurs trop vite dans leur mimétisme, selon moi, ça gâche un peu d'arriver à la campagne avec tout sons arbre ouvert (avis très personnel et lié à une campagne filée sur 12 ans)

J'ai également les cartes mentionnées par @Nightfalls  et je prépare un contenu additionnel important pour ce jeu que je vais tenter de publier ou de mettre à disposition tout du moins...

Bon voyage dans ce magnifique jeu 
 
Tristophe 🌈
Meneur de jeu professionnel, Intervenant culturel en jeu de rôle
FB : Tristophe meneur de jeu
Instagram : tristophemj

Sauvez un arbre, mangez un castor!
Avatar de l’utilisateur
CANARD
Cardinal
Messages : 538
Inscription : mer. janv. 18, 2006 4:38 pm
Localisation : Namur BELGIQUE

Re: Les chroniques des feals

Message par CANARD »

Merci Tristophe. Le début de ce voyage a été un peu reporté. J'espère qu'il aura bien lieu. 

Je suis évidemment intéressé par ton contenu additionnel. 

Je suis à priori assez d'accord avec toi concernant le rythme de progression. Il faut néanmoins beaucoup de temps pour pouvoir espérer mener cela a bien. Et il faut une bonne raison pour réunir des féals antagonistes. Le combat contre le néant semble être l'unique cause commune. L'amorce du scénario que tu conseilles me semble un peu bancale. Pourquoi un groupe de feals iraient se compromettre dans une aventure pareille?
Canard

Les règlements doivent s'adapter à la situation et non l'inverse.

La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. Faulkner
Avatar de l’utilisateur
tristophe
Initié
Messages : 135
Inscription : jeu. juin 09, 2011 10:02 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Les chroniques des feals

Message par tristophe »

Effectivement, le temps est la clé comme dans beaucoup de choses ^^.

Pour essayer d'éclairer ta perplexité, je me permet de poser une question : où ce situe pour toi les points de complexité? Cela.peut peut m'aider a préciser mes conseils.

D'autre part, pour donner un peu d'explication à cette amorce que tu trouves bancale concernant la réunion possible de mimétiques de Féals antagonistes :

- tout les Féals ne sont pas des antagonistes..certains de leur peuples s'accordent plutôt bien (Caladriens et Pégasins, Peuples de l'écaille, Taraséens qui s'entendent avec beaucoup d'autres, Guilde phéniciere plutôt neutre globalement...)

- j'ai choisi un mac guffin pour ma première campagne dans cet univers (début de ces 12 ans de jeu), un objet à chercher et poursuivre qui engage tout les pjs dans une quête liée, ca marche bien avec fièvre d'Ivoire (basée sur la recherche d'un objet), dont, je le concède, l'implication des pjs peut être légère.

- le but commun peut-être autre chose que le Néant. Un enjeu qui les lie tous : un adversaire humain commun, un objet convoité par tous, une quête nécessitant l'union des Pjs etc...

-l'idée de la période sans Néant est de montrer le lore du jeu aux Pjs sans le chambouler d'emblée et donner le Néant comme une évidence. Au risque de le rendre moins effrayant.

Le parallèle avec les jeux lovecraftiens se fait : les joueurs savent la plupart du temps qu'ils jouent a un jeu d'horreur cosmique, mais il n'est pas besoin de commencer une campagne par un shoggoth. L' instillation de l'horreur cosmique gagne, selon moi, a être progressive.

Je peux te donner une architecture générale de cette campagne de départ si tu le souhaites..Le Néant n'y est présent qu'en sous main très très discrète.

Enfin, il existe un autre scénario, Entrailleurs, réalisé par un des auteurs du jeu, qui est très bon pour lier des Pjs pour peu que tu les lies au point de départ commun (une négociation) ou que tu prennes les prétirés fournis.

🌈
Tristophe 🌈
Meneur de jeu professionnel, Intervenant culturel en jeu de rôle
FB : Tristophe meneur de jeu
Instagram : tristophemj

Sauvez un arbre, mangez un castor!
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4639
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Les chroniques des feals

Message par Nightfalls »

tristophe a écrit : ven. mars 29, 2024 12:59 am Ne pas faire monter les joueurs trop vite dans leur mimétisme, selon moi, ça gâche un peu d'arriver à la campagne avec tout sons arbre ouvert (avis très personnel et lié à une campagne filée sur 12 ans)
12 ans ?? 8O
Avec quelle fréquence de jeu ?

J'ai fait joué la campagne en 3 ans de jeu (on devait jouer 2/3 fois par mois, je crois)
Répondre