MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 985
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Mickael Ryers »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. avr. 11, 2024 1:20 pm
Mickael Ryers a écrit : jeu. avr. 11, 2024 11:44 am J'ai eu un peu le même souci avec des parties le week-end dernier : j'ai joué en 1 vs 1 un deck Défausse, face à un autre deck Défausse :mrgreen:

Mais moralité, tu joues quel format précisément ?
Pour l'instant, je n'ai pas franchi le pas de l'EDH. Avec de vieux copains, on joue uniquement en Legacy. Je sors mes decks Pauper quand je vois que les decks en face n'ont pas du tout le niveau.

J'ai aussi pu expérimenter le format La Horde ("PvE") qui m'avait été recommandé ici-même. C'est excellent pour jouer avec mes enfants. Merci à tous pour les infos :yes:
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12331
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

(A.S. : J'ai bien conscience de faire vivre un peu artificiellement le sujet à coups de moi, moi, moi mais j'aime parler de Magic et ce forum c'est la maison donc bon... Désolé si je saoule des gens en donnant l'impression de monologuer)

Hier après-midi trois parties dont 2 en commandeur classique (4 joueurs, chacun pour soi) et une en équipe (2 vs 2 de façon a ce que ça aille vite, nous n'avions plus que 50 minutes).

Je me fais remplir méchamment sur la première partie, pour laquelle j'utilise le préconstruit Fae Dominion, un des deux sortis pour le set des friches d'Eldraine.
C'est ma deuxième partie avec ce préco, qui avait été encensé par la chaine youtube Command Zone et je dois dire que pour le moment c'est douche froide : je le trouve tout a fait médiocre. Après, je le joue probablement mal. Je vais lui laisser encore quelques chances avant d'envisager une refonte.

En dehors de ma défaite cuisante (je me fais sortir le premier) la partie n'était guère satisfaisante de façon plus globale : un joueur sort bloodchief ascension au tour 1 sachant qu'aucun des trois autres jeux en lice ne joue blanc ou vert...
Autant dire que l'enchantement nous a décalqué la gueule quasiment a lui tout seul.

Deuxième partie je sors la Mère l'Oie et je la gagne ! Première victoire pour mon coin coin qui finit la séance bien dodue (12/12) et qui s'est payée le luxe d'instakill (dégâts de commandeur) le joueur Elfes Vert/Noir pourtant archi dominant et bien lancé pour gagner. Il n'a rien vu venir ! Avoir 52 PV et des tonnes de jetons elfes 5/5 fait une belle jambe contre un gros canard volant qui tue quoi qu'il arrive en 21 points de dégâts...

Troisième partie (par équipe) on sort les gros jeux et je dégaine mon Korvold. Partie hyper rapide avec trois des quatre jeux qui déroulent. Sans surprise c'est l'équipe adverse qui perd puisque c'est elle qui se retrouve avec un jeu ayant une sortie moyenne-moins mais je frémis en repensant a quel point la joueuse "solo" est passée prés de gagner la bataille a elle toute seule avec un jeu Karlach et un sol ring tour 2. Tour 4-5 ça donnait du 14 dégâts de commandeur par tour, inciblable, inblocable. Si je n'avais pas eu un board wipe en main on se faisait tous les deux sortir en 3 tours.

Bref, belle séance au global avec mes deux jeux maison qui tiennent leur rang.
Content, le Islayre :wub:

PS : l'un des joueurs a joué pendant les deux premières parties le préco Rouge/Bleu Spellslinger du set Thunder Jonction, il est de fort bonne facture ! Je recommande !
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12331
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

Mahar a écrit : lun. avr. 29, 2024 4:19 pm
Cronos a écrit : lun. avr. 29, 2024 3:32 pm Quelqu'un a-t-il fait des essais d'application d'E6 (et éventuellement plus) à la 5e édition ?

@Islayre d'Argolh Quel est ton avis sur la question ?

Des Dragons ? En cinquième édition ? D'après mes sources sa réponse c'est :
Image

Tout à fait :mrgreen:

D'ailleurs...
En me fiant aux bonnes critiques de certains créateurs de contenus anglo-saxons j'ai acheté, il y a quelques mois, l'un des deux préco(mmandeurs) Khaldeim, qui se trouvait en boutique parisienne à vile prix (20 euros).

Autant dire que la déception a été grande parce que j'ai trouvé le jeu absolument à chier (lent & bancal).
Je viens de passer pas mal d'heures (genre : quasi tout mon week-end) à bosser sur une upgrade maison, la moins chère possible, de manière a ce que le jeu soit au moins au niveau des précos actuellement commercialisés.

C'est là !

J'ai fait une dizaine de partie test en solo aujourd'hui et même si ce n'est certainement pas le jeu de l'année, il tourne de façon beaucoup plus satisfaisante. Il y a un vrai moteur de jeu.
Je vais pouvoir le ramener aux apre'magic avec les collègues et l'affiner progressivement au fil des mois, comme un bon coulommiers.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Kreufuss
Evêque
Messages : 446
Inscription : jeu. mars 14, 2013 7:22 pm

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Kreufuss »

De mon côté, pas mal de magic ces derniers temps, un tournoi pauper où j'ai attrapé la 3eme place. Bogle insaisissable (1/1 hexproof pour 1) avec gavé d'enchantements et l'enchantement "tout ce qui brille" qui donne +1/+1 pour chaque enchantement que tu possède. "je t'attaque avec une 26/28 lifelink, initiative, piétinement, hexproof". C'est rigolo.

La constitution d'une "battle box" old school 93-94 ( alpha beta unlimited revised et les extensions de arabian nights à the dark). Pour retrouver les sensations des premières parties magic (j'ai commencé en 97 mais c'est les cartes qui me faisait rêver à l'époque). Une battlebox c'est une selection de cartes type cube où l'on joue avec UNE bibliothèque commune aux deux joueurs et des règles pour piocher les terrains à part (ca peut varier mais dans l'esprit : je choisis de piocher un terrain plutôt que de piocher par exemple). Mon choix s'est porté sur cette liste. Il me manque pas mal de cartes que je vais sans doute faire imprimer en proxy.

Plus d'infos sur les régles de cette battlebox ici :
Spoiler:
Rules
Each player has a starting hand of 7 cards and a copy of Standing Stones in his 'command zone'. Standing Stones can be cast at any time for the regular casting cost as if it was in a player's hand. If Standing Stones gets destroyed/bounced/countered it comes back to the command zone and can be played again for the regular casting cost.
 Between draw phase and first main phase there is now another phase called 'draft phase'. No spells may be cast during that phase and the active player can choose one of the following options:
  • Discard a card from his hand to the draft pool (see below) to put a basic land of his choice into his hand.
  • Discard a card from his hand to the draft pool to put a different card from the draft pool into his hand.
  • Skip the draft phase.
Whenever a player discards a card during the draft phase it is discarded to the 'draft pool'. The draft pool are a maximum of three cards that are placed face-up on the table. They are considered outside the game and can only be interacted with during the draft phase.
 As long as there are less than three cards in the draft pool cards simply get added to it. If there are more than three cards on the table at the end of the draft phase the active player has to choose one of the cards from the draft pool which then gets removed completely from the game. However he can't choose a card he has discarded during the same turn, he has to choose a card that was placed into the draft pool during a previous turn.
 Lands that get destroyed go back to the land pool and can be acquired again during the draft phase. Lands that are bounced (Boomerang, Flash Flood, Active Volcano) go back to the player's hand. If a player has to discard a land in his hand it goes back to the land pool. Lands can't be discarded during the draft phase.

Et sinon du tri, du tri, du tri dans mes cartes. :)
Dernière modification par Kreufuss le jeu. mai 02, 2024 10:54 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12331
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

Kreufuss a écrit : mar. avr. 30, 2024 10:38 am La constitution d'une "battle box" old school pour retrouver les sensations des premières parties magic (j'ai commencé en 97 mais c'est les cartes qui me faisait réver à l'époque).

Super intéressant !

La capacité des adeptes de Magic a ré-inventer le jeu est toujours aussi réjouissante.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12331
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

Moi, moi, moi hier deux parties dans une ambiance "Grégoire Moulin contre l'humanité*"
  
 Je tente mon préco amélioré Ranar sur la première partie, il ne sort pas. Malheureusement les trois autres jeux ne sortent pas non plus. Moralité : une des parties les plus poussives a laquelle j'ai eu le déplaisir de participer. Long, chiant et a la fin tu perds. Je fais un coup d'éclat final avant de me faire achever par la gagnante mais globalement je n'ai pas passé un bon moment.
  
 Heureusement il y a findus et la deuxième partie.
 Je voulais prendre la Mère l'Oie mais je me trompe de deckbox et je sors Korvold, mon meilleur jeu. Grand bien m'a pris.
 Un des joueurs a un deck vampires blanc-noir redoutable (le préco Ixalan amélioré) qui fait une sortie très agressive. Les deux autres joueurs ont des sorties moyennes mais les decks sont solides et réservent de mauvaises surprises.
 Bref c'est un duel de titan entre mon maléfique seigneur dragon et les légions des cendres, ponctué par les interventions des deux autres jeux.
 Mon pauvre Korvold se fait sortir 4 fois du champ de bataille (je l'invoque donc pour 13 manas sur l'avant dernier tour du match !) car les autres joueurs sont bien conscients de la monstruosité de cette carte complètement pétée.
 Au final, je tue le deck vampire et le deck aventures a l'aide d'une colossale vague de rats (18 tokens invoqués par une Chanson de Totentanz). Le dernier survivant, rouge-blanc tokens/enchantement, essaie de me finir dans la foulée avec un boardwipe unilatéral et me laisse a... 1 PV (ça s'est joué a un mana rouge) ! Je le tue immédiatement après avec son propre commandeur, corrompu par les fonds infinis du trésor de Korvold (= je pioche et joue une Conquering manticore).
  
 Grosse grosse partie. C'est la première fois que je remporte une game de cette manière, en étant "la menace" quasiment des le tour 1 (même si nous nous sommes partagés le rôle avec le deck Vampire qui était lui aussi très impressionnant) sans pour autant pouvoir être stoppé.
 Ce qui est rigolo c'est que ce jeu est en réalité mon "premier jet" avec ce Commandeur, dans l'idée de faire quelque chose d'un peu original autour de cette carte hyper populaire (il est dans les 20 commandeurs les plus joués du format).
 Il n'est donc pas optimisé du tout.
 Mais Korvold, c'est Korvold => un régal pour le joueur qui n’arrête pas de piocher, un cauchemar pour les adversaires.
  
  
 *Nous avions complètement zappé la demi-finale de foot, autant dire que pour trouver un bar sans télé diffusant le match - et donc susceptible de nous accueillir pour jouer peinards - nous avons marché longtemps. Et sous la pluie.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
agone35
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2474
Inscription : jeu. févr. 11, 2010 2:58 pm
Localisation : Back to Breiz
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. mai 02, 2024 1:22 pm Moi, moi, moi hier deux parties dans une ambiance "Grégoire Moulin contre l'humanité*"
 

J'aime bien tes retours de partie, n'hésite pas à continuer à partager !

Il y a des commandants comme ça qui vont directement te dessiner une cible sur la tête, comme Korvold :

Je suis en train de me monter un deck Koma, et je sais déjà que sitôt celui-ci sur le champs de bataille, je vais être ciblé (il faut dire qu'il est puissant et peut vite innonder le terrain de tokens 3/3). Et je sais que quand je jouais Orvar, tout le monde voulait le gérer.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12331
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

agone35 a écrit : jeu. mai 02, 2024 3:51 pm J'aime bien tes retours de partie, n'hésite pas à continuer à partager !

Merci, ça me rassure un peu de savoir que je distrait au moins un lecteur :oops:

agone35 a écrit : jeu. mai 02, 2024 3:51 pmJe suis en train de me monter un deck Koma, et je sais déjà que sitôt celui-ci sur le champs de bataille, je vais être ciblé (il faut dire qu'il est puissant et peut vite innonder le terrain de tokens 3/3).

Koma, je vais être jaloux de toi : je trouve ce commandeur complétement stylé :wub:
Tu joues un deck Jörmungand, comment faire plus classe !?

Mais bon il faut savoir rester raisonnable sur le nombre de jeux :cry:
 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
agone35
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2474
Inscription : jeu. févr. 11, 2010 2:58 pm
Localisation : Back to Breiz
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. mai 02, 2024 5:35 pm Koma, je vais être jaloux de toi : je trouve ce commandeur complétement stylé :wub:
Tu joues un deck Jörmungand, comment faire plus classe !?

Mais bon il faut savoir rester raisonnable sur le nombre de jeux :cry:

Arf, rester raisonnable... Dur dur de s'y astreindre : Koma sera mon 7eme deck :oops:

Donc deck serpent, avec pleins pleins de petits serpents qui vont popper et quelques gros thons pour les accompagner : tout dans la finesse :charmeur
Avatar de l’utilisateur
agone35
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2474
Inscription : jeu. févr. 11, 2010 2:58 pm
Localisation : Back to Breiz
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par agone35 »

Du coup moi moi moi aussi j'ai joué ^^

Première partie, deck pain d'épices Syr Ginger : J'ai one shoté deux adversaire avec une syr ginger boosté aux anabolisants, avant de me la faire voler : je fus donc tué par ma propre création, dures destinée.

Deuxième partie, deck écureuils 'grande dent), épuré et downgradé pour qu'il soit plus simple à piloter (il est destiné à ma fille). Je me disais qu'il n'allait pas faire des miracles... Grosse erreur : la victoire a été totale, tous mes adversaires ont été engloutis sous une nuée d'écureuils. C'est dingue ce que ce commandant, même quand le deck n'est pas poussé à son max (rien pour doubler les jetons, pas de tuteurs, pas de staples du noir ou du vert hors de prix), peut briller Oo
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12331
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

agone35 a écrit : ven. mai 03, 2024 3:27 pmC'est dingue ce que ce commandant, même quand le deck n'est pas poussé à son max (rien pour doubler les jetons, pas de tuteurs, pas de staples du noir ou du vert hors de prix), peut briller Oo

Haaaa Chatterfang... Vous avez un goût très sûr en matière de commandant Mr 35 :mrgreen:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
agone35
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2474
Inscription : jeu. févr. 11, 2010 2:58 pm
Localisation : Back to Breiz
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. mai 03, 2024 6:02 pm
agone35 a écrit : ven. mai 03, 2024 3:27 pm C'est dingue ce que ce commandant, même quand le deck n'est pas poussé à son max (rien pour doubler les jetons, pas de tuteurs, pas de staples du noir ou du vert hors de prix), peut briller Oo

Haaaa Chatterfang... Vous avez un goût très sûr en matière de commandant Mr 35 :mrgreen:
Chatterfang est un de mes commandants chouchou. J'adore l'idée de mignons petits écureuils s'attaquant à des gros eldrazis :wub:

Ma fille, quand elle m'a dit qu'elle voulait jouer à Magic comme son papa, a tout de suite craqué sur les écureuils comme thématique. Comme en plus j'ai pleins de jetons en forme d'écureuils à mettre sur la table, elle est aux anges !

Moi, je suis hyper intéressé par ton deck mère l'oie qui a l'air très fun. Ca me botterait un jour de jouer contre lui.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12331
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

agone35 a écrit : sam. mai 04, 2024 10:15 pm Moi, je suis hyper intéressé par ton deck mère l'oie qui a l'air très fun. Ca me botterait un jour de jouer contre lui.

Il me semble que ce deck mère l'oie est très représentatif de mon parcours depuis un an que je refais du magic et que j'essaie de maîtriser la dynamique spécifique du format Commandeur.

C'est mon tout premier jeu sur ce format et, au départ, c'était juste un maxi-deck Eldraine en singleton : j'ai capitalisé sur le fait que bleu-vert propose le même archetype de draft (ramp & sorts a 5+) dans Throne et dans Wilds. J'ai placé Coin-Coin en zone de commandement et roulez jeunesse.
Ca devait donner un rang 3 un peu bizarre, bon an mal an.

Mais après quelques parties contre des vrais jeux commandeurs éprouvés, j'ai constaté la réalité du format avec ses empilements de triggers et de mots-clés, ses développement rapides et sa politique.
J'ai donc dû accélérer considérablement la vitesse et la puissance du deck en augmentant encore drastiquement la masse des sorts de ramp, en affinant le choix des sorts de pioche ou de protection et en créant une seconde stratégie "de secours" (basée sur la gingerbrute et l'elusive otter, créatures difficile a bloquer).

Au final le deck tourne maintenant autour du rang 5 ce qui est largement suffisant pour jouer dans mes deux pods et peser sur les parties.

Ce qu'il m'a fallu longtemps a réaliser c'est que fondamentalement la Mère l'Oie c'est Korvold en moins bien : un gros machin volant qui va tuer aux dégâts de commandant et faire piocher quand il attaque.
Si je voulais donner ses lettres de noblesse au jeu (par rapport a mon jeu Korvold) il fallait donc que j'accentue les synergies sur les seuls trucs que la Mere l'Oie fait que Korvold ne peut pas faire : la création d'artefacts et l'accès au Bleu.
Ca donne vraiment les cartes clés du deck : Night of Sweets Revenge, Rise & Shine, Feasting Troll King, Shimmer Dragon et le duo Icy blast/Sleep qui - arrivé a un certain stade de la partie - fait quasiment office de player removal.

Je ne suis pas certain que le jeu soit au niveau des tiens @agone35 car tu sembles avoir beaucoup de bouteille sur le format mais en tout cas si l'occasion se présente je serai ravi qu'on tape le carton. :)
Je passe de temps en temps en Bretagne, notamment vers Saint-Malo...

Tu nous fais la deck-tech de ton jeu Chatterfang ?
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
agone35
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2474
Inscription : jeu. févr. 11, 2010 2:58 pm
Localisation : Back to Breiz
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : dim. mai 05, 2024 9:34 am
Je ne suis pas certain que le jeu soit au niveau des tiens @agone35 car tu sembles avoir beaucoup de bouteille sur le format mais en tout cas si l'occasion se présente je serai ravi qu'on tape le carton. :)
Je passe de temps en temps en Bretagne, notamment vers Saint-Malo...

Tu nous fais la deck-tech de ton jeu Chatterfang ?
J'ai des jeux de niveaux différents donc je dois avoir des decks au niveau des tiens à mon avis.

Pas de soucis pour le deck-tech, mais il faudra être patient : vraie vie trépidente oblige (et période d'exam approchante).
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12331
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

Moi, moi, moi hier grosse séance : 4 parties en format commandeur mais avec seulement 3 joueurs autour de la table.

On tombe d'accord pour faire les trois premières parties en mode playtest puisque de toute manière ce n'est pas exactement "du vrai commandeur".

Donc je sors le préco (toujours en l'état) Fae Dominion sur les deux premières parties et ma version améliorée du préco Phantom Premonition sur la troisième.
Je n'ai pas a me plaindre sur ces trois batailles vu que j'en remporte deux (une avec F.D. l'autre avec P.P.) et que je pèse lourdement sur la troisième (avec F.D.) même si je suis le premier joueur sorti.

Mais.

Je continue a ne pas me "retrouver" dans le préco Fées. Il y a un truc dans sa construction qui pour moi ne va pas. Pas assez de synergies ni de fluidité. J'ai plus l'impression d'un empilement de bonnes cartes avec le type fée que d'un jeu commandeur pensé et abouti.
Et ce n'est pas une question de puissance, plus une question de rythme et de gameplan. On ne ressent pas cette impression de "moteur de jeu" qui existe sur un deck bien huilé.

Mon Phantom Premonition gagne sa partie, donc, mais avec un rythme bizarre, ça ne donne pas du beau jeu : je récupère toutes mes cartes de pioche ensemble, sur la dernière ligne droite de la partie.
Moralité je fait les 2/3 de la partie en mode tout-mou (j'écoule ma main de départ en 4-5 tours et ensuite je joue la carte que je pioche, grosso-modo) pour ne passer la surmultipliée que sur le dernier tiers. Ca me permet de montrer aux copains ce que je souhaitais obtenir avec ce jeu mais trop tard pour que j'ai le sentiment d'un deck ayant "bien tourné".
Une victoire reste une victoire, ceci dit. Je vais continuer a tester cette version du jeu dans les mois qui viennent.

Pour la dernière partie on décide de sortir les "vrais jeux". Mes potes sortent un jeu vampire (préco Ixalan upgradé dont j'ai déja parlé plus haut, hyper agressif) et un jeu insectes, deux des powerhouses de notre pod en commun.
Vu le niveau des jeux je suis tenté de sortir le Korvold mais je me dis que finalement ça fait petit bras et que c'est l'occasion de tester la Mère l'Oie en situation de tension.

Je ne suis pas déçu du voyage : c'est probablement ma partie la plus intense depuis ma reprise de magic.
Comme d'hab' le jeu Vampire déroule : c'est un véritable rouleau compresseur. Il fusille ma "première vague" avec ses removals, ruinant mon démarrage pourtant solide, et concentre ses assauts sur le deck insecte pour le prendre de vitesse.
Son développement est tellement obscène qu'on voit venir le moment où il va nous sortir tous les deux au tour 7 sans être inquiété. Seulement le jeu insecte a commencé a cogner et il cogne DUR on le sait bien (c'est pour ça que le joueur du vampire veut le sortir en priorité, le deck insecte est capable d'une force de frappe sans équivalent dans notre pod, pouvant dépasser allègrement la centaine de points de dégâts en un seul tour, juste a la force de ses petites bestioles qui font grgrgrgrgrgr). Donc ça va se jouer a un tour près entre eux, sachant que je ne peux absolument pas rivaliser avec ce qu'ils ont en jeu, ma mère l'oie 8/8 faisant figure d'aimable plaisanterie.

Mais*.

J'ai pose le plus gros moteur de pioche de mon jeu, le Shimmer Dragon et je sacrifie le max de mes ressources possibles pour brasser mon deck car je sais que j'ai trois cartes dedans qui peuvent renverser la vapeur.
Et j'en pioche deux au tout dernier moment possible ce qui va me permettre dans un premier temps de sauver in extremis le joueur insecte, de lui faire gagner le-tour-de-plus (il tombe a 2 PV au lieu de mourir), puis de faire un board wipe en mode renvoi-dans-la-main, léthal pour le deck vampire et son armée de tokens démons suceurs de sang.

Arrivé a ce stade la question est désormais de savoir qui va reconstituer son armée le plus rapidement... Mais le Shimmer Dragon est lancé a plein régime : c'est beaucoup moins grave d'être le "poids plume" quand tu pioches 4 cartes par tour ! La Mère l'Oie émerge donc victorieuse (COIN, COIN !!!) de cet incroyable duel a trois alors que clairement c'était le deck le moins dangereux sur la ligne de départ.
J'ai vraiment ressenti tous les hauts et bas de Magic pendant cette partie : l'incrédulité devant la patate monstrueuse des deux autres jeux, le sentiment d'impuissance puis le petit shot d’adrénaline quand tu invoques LA carte dans ton esprit et qu'elle sort in extremis.
Il m'a fallu une bonne heure pour "redescendre" après avoir remballé les deck boxes. :D

Bref, c'était ma journée : 4 partie, 3 victoires !


*Oui j'abuse de cette technique, faites moi un procès.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Répondre