Donnez-moi des noms ! (Tarot)

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4467
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Donnez-moi des noms ! (Tarot)

Message par KamiSeiTo »

Pour une campagne perso, j'ai tout un groupe de PNJs qui sont basés sur les arcanes majeurs du tarot.
Mais j'ai pas envie de les appeler Ermite, Force, etc. (d'autant plus que ça les rendrait potentiellement trop transparents aux yeux des joueurs, s'ils ont quelques connaissances en tarot divinatoire).
Et je réfléchis à l'idée de leur donner des noms issus de mythologies, ou quelque chose du genre.
Mais là aussi je veux que ça ne soit pas trop transparent/évident donc je voudrais éviter les noms les plus connus comme Herakles ou Arès. Mais quand même raccord avec la symbolique de la carte.

Donc je fais appel à vos connaissances parce que je suis pas très cultivé dans ce domaine. J'ai pris deux exemples de la mythologie grecque mais ça peut être n'importe quelle mythologie, ou des noms bibliques, ou de contes célèbres ou quoi. Si tous les noms sont issus de la même "mythologie" c'est sans doute mieux, mais comme il y a une ambiance japanimation assumée, c'est pas trop un problème si ça puise dans un peu tout sans cohérence.

Les PNJs sont les suivants :
Magicien
Grande Prêtresse
Impératrice
Empereur
Grand Prêtre
Amoureux
Chariot
Justice
Ermite (qui ne sera pas présent, juste comme artefact il y aura la lanterne de l'Ermite ; qui doit forcément être une lanterne (magique) comme objet, de forme et de fonction)
Roue de Fortune (qui n'est pas un PNJ mais un objet)
Force
Pendu
Mort
Tempérance
Diable
Tour (qui n'est pas un PNJ mais le palais du big boss)


Merci d'avance pour vos propositions ! n_n
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13727
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Donnez-moi des noms ! (Tarot)

Message par Cryoban »

C’est quoi l’ambiance/ thème de ta campagne? C’est du contemporain, SF, fantasy, Hentaï?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
theWatch
Initié
Messages : 147
Inscription : mer. juil. 26, 2023 4:12 pm

Re: Donnez-moi des noms ! (Tarot)

Message par theWatch »

Si tu ne trouves pas quelque chose de cohérent dans son ensemble...

On peut peut-être partir sur quelques noms de constellations (penser aussi à celles de l'hémisphère sud...)

Les constellations : https://www.cosmovisions.com/constel.htm

On va donc retomber plus ou moins sur la mythologie romaine / grecque -- du moins pour l'hémisphère nord... dans l'hémisphère sud, ce sont plutôt des objets ou des animaux...

  • Pour le Magicien -- La Lyre est l'attribut d'Orphée, considéré comme un magicien (un peu tiré par les cheveux)

  • Pour la Grande Prêtresse -- ??? voir plus bas

  • Pour l'Impératrice -- ???

  • Pour l'Empereur -- Antinoüs (ancienne constellation -- un splendide jeu homme aimé par Hadrien) sauva l'empereur en se noyant dans le Nil (https://fr.wikipedia.org/wiki/Antino%C3 ... tellation) ) -- bon, là, encore, c'est un peu tiré par les cheveux

  • Pour le Grand Prêtre -- ??

  • Pour l'Amoureux -- Andromède (personnage féminin), symbolise l'amour de Persée, ou bien Persée directement !

  • Pour le Chariot -- Ursa (Major), Le Chariot (ou casserole) étant contenus / les autres noms de cette constellation (la Grande Ourse).

  • Pour la Justice -- Libra = Balance (bon, c'est transparent).

  • Pour l'Ermite -- ???

  • Pour la Roue de Fortune -- Zodiaque : ces 12 constellations formant "une roue"

  • Pour la Force : Hercule (désolé !!!)

  • Pour le Pendu : Cassiopée -- on dit aussi que, pour châtier son orgueil, la reine a été enchaînée à son trône, condamnée à tourner autour du pôle Nord et parfois de pendre à l'envers de façon très peu digne (https://fr.wikipedia.org/wiki/Cassiop%C ... tellation) ).

  • Pour la Mort -- Ophiuchus (qui représente un homme portant un serpent : Asclépios) est lié à la mortalité des simples mortels (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ophiuchus)

  • Pour la Tempérance -- ???

  • Pour le Diable -- ??? voir plus bas



Sinon, pour la Grande Prêtresse -- Lysimachè était la première grande prêtresse du culte d'Athéna (https://fr.wikipedia.org/wiki/Lysimach%C3%A8)

Pour le Diable -- Algol est appelée l'étoile du diable (les étoiles ont des noms d'origine arabe, contrairement aux constellations...)



Manque : quelques uns... je sèche.
Dernière modification par theWatch le ven. déc. 29, 2023 11:49 am, modifié 19 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13866
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Donnez-moi des noms ! (Tarot)

Message par Mugen »

Kamui Shirō, Hinoto, Kanoe, Kyōgo Monō, Arashi Kishū.... :mrgreen:

Sinon, les manga et anime piochent très souvent dans la mythologie japonaise du Kojiki ou autre.
Il y a des associations assez évidentes pour moi.
Le Soleil : Amaterasu O Mi Kami (beh oui).
La Lune : Tsukuyomi (beh oui aussi...)
La Force : Susano O (même si je serais tenté de l'associer à l'Etoile, pour garder une correspondance avec les 2 précédents).
Le Magicien : Abe no Seimei
Le Pape : En no Gyoja
L'Empereur : Minamoto no Yoritomo (oui, je sais, c'est un Shōgun, mais il représente l'autorité terrestre là où l'Empereur est plus une autorité spirituelle)
Le Pendu : Izanagi.
La Mort : Izanami.
L'Ermite : Kukai/Kobo Daishi
La Maison Dieu : Ō Kuni Nushi
La Tempérance : Kannon
La Papesse : Himiko
Le Pape : Jimmu Tennō
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13866
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Donnez-moi des noms ! (Tarot)

Message par Mugen »

Bon, et maintenant que j'ai lu ton post, je peux répondre...

Magicien : Abe no Seimei
Grande Prêtresse : Amaterasu O Mi Kami
Impératrice : Kushinata
Empereur : Yoritomo
Grand Prêtre : Jimmu
Amoureux : ??
Chariot : ??
Justice : Emma Ō
Ermite (qui ne sera pas présent, juste comme artefact il y aura la lanterne de l'Ermite ; qui doit forcément être une lanterne (magique) comme objet, de forme et de fonction) : Kukai
Roue de Fortune (qui n'est pas un PNJ mais un objet) : la roue des 6 destinées (cf St Seiya)
Force : Susano O
Pendu : Izanagi
Mort : Izanami
Tempérance : Kannon
Diable : Yamata no Orochi
Tour (qui n'est pas un PNJ mais le palais du big boss) : Takamagahara
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4467
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Donnez-moi des noms ! (Tarot)

Message par KamiSeiTo »

Cryoban a écrit : ven. déc. 29, 2023 10:01 am C’est quoi l’ambiance/ thème de ta campagne? C’est du contemporain, SF, fantasy, Hentaï?

C'est des habitants du monde des rêves, dans une campagne de Magical Girls. Faut imaginer un peu les adversaires de Sailor Moon (Jadeite, Kunzite, Nephrite et Zoisite ; ou Tiger's Eye, Hawk's Eye, et Fisheye). Mais du coup je l'avais pas précisé parce que je pense pas que ça change ma demande.

Merci @Mugen (même si a priori, pour rester dans cette ambiance de japanimation où on puise assez facilement à l'arrache dans les autres folklores pour faire exotique et mystérieux ; mais on maîtrise mieux le sien et il est surtout plus connu du public. Mais bon, je garde quand même la proposition en tête) et @theWatch . n_n

Si d'autres ont d'autres propositions, n'hésitez surtout pas ! ^^
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13727
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Donnez-moi des noms ! (Tarot)

Message par Cryoban »

@KamiSeiTo Bon je me lance avec le panthéon antique mixé, incohérent mais asse fun je trouve pour du magical girl

Magicien => Héka (dieu de la magie panthéon egyptien)
Grande Prêtresse => Cassandre (la fille de Priam de Troie, pour refléter le mystère et la prémonition attribué à la carte de la Papesse/pretresse)
Impératrice => Makeda (la reine légendaire du royaume de Sabba, Afrique)
Empereur => Alexandre (facile mais efficace)
Grand Prêtre => Thulsa Doom (le grand prêtre du serpent de Conan le barbare)
Amoureux => Persée ou... Roméo (what else? )
Chariot => Helios (le jeune homme monté sur un chariot, le dieu soleil des grecs anciens)
Justice => Mithra (protecteur de l'ordre, de la loi et dieu suprème de la justice suprême d'origine iranienne pré-zoroastrienne)
Ermite => Jack...Une citrouille au visage grimaçant qui lui d'une lueur étrange
Roue de Fortune => Les Tablettes de la Destinées (artefact Sumérien dans le T3 de Lady Méchanika)
Force => Kratos (panthéon grec) ou Durga (Déesse de la force, un avatar hindou)
Pendu => Akhenaton (le Pharaon maudit, symbolise la vison différente du monde)
Mort => Yama (le premier humain à être mort selon les Hindous et qui préside depuis au destin des âmes)
Diable => Ahriman (la version perse de Satan)
Tour (qui n'est pas un PNJ mais le palais du big boss) => Babel ou Babylone
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8611
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Donnez-moi des noms ! (Tarot)

Message par Tybalt (le retour) »

KamiSeiTo a écrit : ven. déc. 29, 2023 9:43 amLes PNJs sont les suivants

Tu peux t'inspirer du Tarot du Labyrinthe de Florence Magnin, qui est un second tarot financé grâce au succès du financement de la réédition du tarot d'Ambre, et qui a été livré en même temps. Pour mon plus grand bonheur, c'est un tarot à thème "mythologie grecque".
Les Arcanes majeurs sont : Dédale, Ariane, Thésée, le Minotaure, le Sphinx, Arachné, la Harpie, Méduse, Cerbère, Charon, Orphée, Eurydice, Ulysse, Circé, la Pythie, l'Astrologue, le Dédale minéral, le Dédale végétal, le Dédale aquatique, le Dédale cosmique et le Dédale intérieur, et enfin le Guide (qui a une tête de lutin irlandais).

En mélangeant et en secouant énergiquement pour mettre des bouts de mythologie romaine ou autres, ça peut donner :

Magicien : Tirésias ou Circé si tu es prête à en faire une femme
Grande Prêtresse : Médée / la Sphinx
Impératrice : Clytemnestre (tueuse de mari)
Empereur : Darius ou Xerxès ou Cyrus
Grand Prêtre : Zoroastre
Amoureux : Orphée
Chariot : le Djaggernaut d'Inde ? / le char d'or du Soleil
Justice : Thémis / Némésis pour la vengeance
Ermite (qui ne sera pas présent, juste comme artefact il y aura la lanterne de l'Ermite ; qui doit forcément être une lanterne (magique) comme objet, de forme et de fonction) : le Rameau d'or de la Sibylle (utilisé par Énée dans l'Énéide). Il fait très bien lampe, il brille dans les ténèbres. Sinon, tu as la couronne d'Ariane.
Roue de Fortune (qui n'est pas un PNJ mais un objet) : le rouet des Moires
Force : Hercule / Kratos (le Pouvoir personnifié, a inspiré le nom du héros des jeux vidéo God of War) / Gilgamesh ou Enkidu
Pendu : Jocaste (mère d'Œdipe)
Mort : Charon
Tempérance : Pénélope / Lucrèce (chez les Romains)
Diable : Shaïtan / Pazuzu (mythologie mésopotamienne)
Tour (qui n'est pas un PNJ mais le palais du big boss) : la tour de Babel / la ziggourat de Babylone (mais c'est un temple plutôt qu'un palais) / le Mausolée (au départ un tombeau du roi Mausole, ça peut être sympa d'avoir un palais-tombeau)

EDIT : @Cryoban n'est qu'un infâme ninja :D
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13866
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Donnez-moi des noms ! (Tarot)

Message par Mugen »

J'avais commencé à faire une version nordique, mais devoir choisir entre Empereur, Pape et Pendu pour Odin est trop dur pour moi. :mrgreen:

American Gods (je ne connais que la série) pourrait aussi fournir une inspiration.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4467
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Donnez-moi des noms ! (Tarot)

Message par KamiSeiTo »

Mugen a écrit : ven. déc. 29, 2023 2:50 pm J'avais commencé à faire une version nordique, mais devoir choisir entre Empereur, Pape et Pendu pour Odin est trop dur pour moi. :mrgreen:

Dommage, ça m'intéresse ! Mets-le en option select et en fonction des autres que tu trouves tu mettras Odin là où tu trouves pas d'alternative. ^^

Grand merci aussi, @Cryoban et @Tybalt (le retour) !
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5645
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Donnez-moi des noms ! (Tarot)

Message par Ravortel »

Mugen a écrit : ven. déc. 29, 2023 2:50 pm J'avais commencé à faire une version nordique, mais devoir choisir entre Empereur, Pape et Pendu pour Odin est trop dur pour moi. :mrgreen:

American Gods (je ne connais que la série) pourrait aussi fournir une inspiration.

Pour moi Odin est clairement le Magicien :)
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13866
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Donnez-moi des noms ! (Tarot)

Message par Mugen »

KamiSeiTo a écrit : ven. déc. 29, 2023 2:57 pm
Mugen a écrit : ven. déc. 29, 2023 2:50 pm J'avais commencé à faire une version nordique, mais devoir choisir entre Empereur, Pape et Pendu pour Odin est trop dur pour moi. :mrgreen:

Dommage, ça m'intéresse ! Mets-le en option select et en fonction des autres que tu trouves tu mettras Odin là où tu trouves pas d'alternative.

Or donc, les évidences...
Je mets les noms des jours de la semaine associés quand il y en a.

Bateleur : Odin, éventuellement Loki mais le Mat lui irait mieux
Papesse : Freya
Impératrice : Frigg (femme d'Odin)
Empereur : Odin (Mercredi)
Pape : Frey (Vendredi)
Amoureux : Frigg (?) ou Sif (femme de Thor)(?)
Chariot : Heimdall
Justice : Tyr (Mardi)
Ermite : Odin
Roue de la Fortune : l'arbre Yggdrasil où les Nornes (Urd, Verdandi et Skald) écrivent le destin des hommes . Les nornes sont l'équivalent des parques de la mythologie grecque. Urd représente le passé, Verdandi le présent et Skald le futur. Ou l'anneau des Nibelungen.
Force : Thor (Jeudi) - soit la même association que Susano O...
Pendu : Odin (Mercredi) ou Hodr (qui tue Balder, dupé par Loki) ou Balder (dont la mort enclenche le Ragnarok)
Mort : Hela
Tempérance : Freya, Frigg ou Sif (?)
Diable : Surtur (géant du feu), ou Loki ou Jormungandr (là aussi, même association qu'avec Yamato no Orochi... J'aurais pu faire Héraclès (Force) et l'Hydre de Lerne en version grecque...)
Maison Dieu : Asgard. Faisons simple.

Edit : j'ai mis les noms officiels français des arcanes majeurs pour Bateleur, Pape, Papesse et Maison Dieu.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13866
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Donnez-moi des noms ! (Tarot)

Message par Mugen »

Mugen a écrit : sam. déc. 30, 2023 11:12 am Bateleur : Odin, (...)

Hum...
En réalité, le Bateleur est plutôt l'arcane des commencements, donc pas vraiment Odin.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4467
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Donnez-moi des noms ! (Tarot)

Message par KamiSeiTo »

@Mugen Merci ! :bierre:
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
TristeSir
Mystique
Messages : 853
Inscription : ven. juin 15, 2007 9:52 pm
Localisation : Normand, fort et vert

Re: Donnez-moi des noms ! (Tarot)

Message par TristeSir »

Chaque lame du tarot est liée à une lettre hébraïque, pourquoi ne pas l'utiliser tout simplement?

https://www.lesamisdhermes.com/2018/10/ ... tarot.html
Rolothéque
Le triste sir
Répondre