Demande de conseils d’achat sur Lulu

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
wade le rond
Prêtre
Messages : 390
Inscription : ven. août 07, 2009 10:34 pm
Localisation : Paris

Demande de conseils d’achat sur Lulu

Message par wade le rond »

 Les fêtes de Noel approchant, je souhaite acheter plusieurs jeux de rôle sur Lulu.
 Je poste ce message pour demander des conseils / retours sur des jdrs qui seraient susceptibles de m’intéresser.
 Voici mes critères :
 
  • Plutôt des univers que des règles
  • Uniquement des jeux originaux voire très originaux
  • Pas de jeux à narration partagée
  • Pas de jeux avec le système apocalypse world
 J’ai déjà repéré un jeu qui m’intéresse beaucoup : la Cité sans Nom
 Je n’ai pas de budget limité
 
 Je vous remercie grandement par avance pour vos conseils, surtout si vous avez la possibilité d’enrichir un peu vos réponses pour éviter le name dropping

Ludiquement,
 
Avatar de l’utilisateur
TristeSir
Mystique
Messages : 853
Inscription : ven. juin 15, 2007 9:52 pm
Localisation : Normand, fort et vert

Re: Demande de conseils d’achat sur Lulu

Message par TristeSir »

Si tu ne connais pas je ne peux que te conseiller Lore & Legacy. Le premier jeu de Julien Pirou, l'univers de sciences fantasy est original est bien développé avec une multitude de scénarios et une grosse campagne.
Alors certes il y a des règles, mais sur la tonne de matos c'est portion congrue, c'est vraiment l'univers original qui est mis en avant.
https://www.legrog.org/jeux/lore-legacy
Il y a plein de matos à télécharger gratuitement pour te faire une idée avant d'investir.

Cerise sur le gâteau (pour moi) la future gamme de Mr Pirou "la bannière de la liberté" est liée à L&L puisque les humains de L&L sont des voyageurs expérimentaux de la bannière de la liberté. On peut donc voir une sorte de pirouverse naissant tout à fait sympathique.



Promis je ne fait pas de pub pour Empyreal média production, mais Sans-Coeur peut aussi t'intéresser.
Petite vidéo de présentation:
https://www.youtube.com/watch?v=oazstpmFgOY



https://www.lulu.com/fr/spotlight/julienpirou
Rolothéque
Le triste sir
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4309
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Demande de conseils d’achat sur Lulu

Message par Sama64 »

wade le rond a écrit : mer. déc. 13, 2023 3:53 pm  Les fêtes de Noel approchant, je souhaite acheter plusieurs jeux de rôle sur Lulu.
 Je poste ce message pour demander des conseils / retours sur des jdrs qui seraient susceptibles de m’intéresser.
 Voici mes critères :
 
  • Plutôt des univers que des règles
  • Uniquement des jeux originaux voire très originaux
  • Pas de jeux à narration partagée
  • Pas de jeux avec le système apocalypse world
 J’ai déjà repéré un jeu qui m’intéresse beaucoup : la Cité sans Nom
 Je n’ai pas de budget limité
 
 Je vous remercie grandement par avance pour vos conseils, surtout si vous avez la possibilité d’enrichir un peu vos réponses pour éviter le name dropping

Ludiquement,
 
je flagge @Islayre d'Argolh l'honorable et estimable auteur de la Cité sans nom, si tu souhaites des détails

et le sujet des prod LULU est ici :
https://www.casusno.com/viewtopic.php?t ... 6ea31842b7

Je pense à Kawaïens, mais ça ne sera sans doute pas trop ta came
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Zelateur
Messages : 93
Inscription : mar. févr. 21, 2023 2:33 pm
Localisation : Chez Elrond
Contact :

Re: Demande de conseils d’achat sur Lulu

Message par Gandalf »

Je conseillerai le label Chibi du Grümph : ses mini campagne et bacs à sables sont très facilement adaptables à n'importe quel système de règles :

https://legrumph.org/Terrier/public/chibi/%D0%8D

https://legrumph.org/Terrier/public/chi ... ont-yimsha

https://legrumph.org/Terrier/public/chibi/la-mort-bleue
wade le rond
Prêtre
Messages : 390
Inscription : ven. août 07, 2009 10:34 pm
Localisation : Paris

Re: Demande de conseils d’achat sur Lulu

Message par wade le rond »

TristeSir a écrit : mer. déc. 13, 2023 4:15 pm Le premier jeu de Julien Pirou

Merci à toi, je ne connaissais pas Julien Pirou : je vais m'intéresser à ces jeux  :D
 
Sama64 a écrit : mer. déc. 13, 2023 5:26 pm Je pense à Kawaïens, mais ça ne sera sans doute pas trop ta came

Merci à toi ! effectivement Kawaien ne correspond pas à ce que je recherche; merci pour le lien lulu
 
Gandalf a écrit : ven. déc. 15, 2023 1:00 am Je conseillerai le label Chibi du Grümph : ses mini campagne et bacs à sables sont très facilement adaptables à n'importe quel système de règles :

Merci à toi : je remarque que 2 liens que tu as posté sont des suppléments pour coureur d'orage : je suppose que l'acquisition de coureurs d'orage est donc indispensable pour bien profiter de ces suppléments

Si vous avez d'autres jdr à proposer, je suis très preneur !!

Un grand merci par avance
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3771
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Demande de conseils d’achat sur Lulu

Message par Blondin »

wade le rond a écrit : ven. déc. 15, 2023 5:21 pm  
Gandalf a écrit : ven. déc. 15, 2023 1:00 am
Je conseillerai le label Chibi du Grümph : ses mini campagne et bacs à sables sont très facilement adaptables à n'importe quel système de règles :
Merci à toi : je remarque que 2 liens que tu as posté sont des suppléments pour coureur d'orage : je suppose que l'acquisition de coureurs d'orage est donc indispensable pour bien profiter de ces suppléments
En fait, pas nécessairement : tu as bien quelques règles spécifiques pour Coureurs d'Orages dans certains modules, mais c'est clairement pas l'objectif de ceux-ci. @Islayre d'Argolh est encore plus fourbe que ça : y a quasi pas de mécanique, comme ça tu peux motoriser avec ton jeu préféré, et il est sûr de pouvoir se payer un nouveau coupé sport avec ses bénéfices mirobolants pour se balader les cheveux aux vents !  :lol:

Mais, plus sérieusement, hormis les caractéristiques du bestiaire et des PNJ, c'est peanuts. Et il ne te sera pas difficile de trouver un équivalent ou de bricoler ce qu'il faut avec ton favori parmi les favoris !  :)
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
wade le rond
Prêtre
Messages : 390
Inscription : ven. août 07, 2009 10:34 pm
Localisation : Paris

Re: Demande de conseils d’achat sur Lulu

Message par wade le rond »

Blondin a écrit : ven. déc. 15, 2023 5:40 pm Mais, plus sérieusement, hormis les caractéristiques du bestiaire et des PNJ, c'est peanuts. Et il ne te sera pas difficile de trouver un équivalent ou de bricoler ce qu'il faut avec ton favori parmi les favoris

Merci à toi  :bierre:

Ma liste commence à se constituer et il y aura probablement coureurs d'orage et/ou suppléments.

J'ai aussi vu Mordiou, la lune et  les 12 lotus ainsi que les cahiers du vastemonde qui sont je crois du même auteur

Et bien sur la cité sans nom

S'il y a d'autres avis éclairés, merci par avance  :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5521
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Demande de conseils d’achat sur Lulu

Message par Sykes »

La Frontière - ChibiG ?!
Gwénolé
Zelateur
Messages : 84
Inscription : sam. mars 27, 2010 10:13 am

Re: Demande de conseils d’achat sur Lulu

Message par Gwénolé »

wade le rond a écrit : ven. déc. 15, 2023 7:05 pm
Ma liste commence à se constituer et il y aura probablement coureurs d'orage et/ou suppléments.

J'ai aussi vu Mordiou, la lune et  les 12 lotus ainsi que les cahiers du vastemonde qui sont je crois du même auteur

Et bien sur la cité sans nom

S'il y a d'autres avis éclairés, merci par avance  :bierre:

Mordioou, la Lune et les 12 lotus et les Cahiers du Vastemonde ne sont pas du même auteur que Coureurs d'orage, écrit par Islayre, alors que les 3 autres sont du Grümph. Ils sont tous édités chez Chibi par contre, avec édition, maquettage et illustrations du Grümph.

Mordiou n'est pas vraiment un univers, mais une proposition de jeu pour jouer dans une ambiance mousquetaire sans trop se prendre la tête sur la réalité historique.

La Lune et les 12 lotus est un univers sword & sorcery, qui reprend des idées connues et les arrangent dans une sauce intéressante, avec quelques idées atypiques pour pimenter le tout. Je trouve l'univers inspirant, à la fois vite évocateur pour les contrées et les peuples, sans faire trop carton pâte. Les illustrations su Grümph sur les vêtements, les habitations, etc, donnent un vrai charme à cet univers "à la Conan".

Le Vastemonde est un univers qui reprend beaucoup de classiques de la fantasy, mais avec des twists (les "couleurs" des dragons sont en fait les blasons de leurs maisons, et les dragons les font peindre sur leurs écailles, les orques naissent femelles et une partie d'entre eux se transformera en mâle à un âge avancé, en changeant totalement de personnalité, l'univers est composé de pleins d'univers de poche reliés par des portails).

Dans d'autres genres, toujours chez Chibi, tu as également N.YX, un univers d'urban fantasy qui considère que la magie existe et que ceux qui le savent accèdent à une sorte de New York caché, avec les personnages qui sont mandatés pour essayer de conserver un équilibre. Une sorte de mélange entre du Buffy et les oeuvres de Neil Gaiman. Le système de jeu est sans dés.

Tu as également les Anneaux de Cerbère, jeu de rôle d'enquête futuriste, avec les PJs jouant les forces de sécurité d'une station spatiale (inspiration dans certains tomes de la sage de Miles Vorkosigan de Lois McMaster Bujold).

Le Grümph est un auteur inspirant, il arrive à créer des univers qui recyclent des éléments connus mais y injectant des touches personnelles et des twists sur les thèmes habituels.

Peut-être que le dernier module pour Coureurs d'Orage, Pax Erynion, peut également t'intéresser: fin du monde dans un univers babylonien.

Hope that helps.
Gwen,
www.scenars.net, les one-shots c'est bon, mangez-en!
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12347
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Demande de conseils d’achat sur Lulu

Message par Islayre d'Argolh »

Merci @Sama64 et @Blondin pour l'invocation :bierre:

Je confirme donc par la présente que :

- la Cité sans Nom est un supplément med-fan générique sans référence système : il n'y a que du contexte. Néanmoins il faut bien reconnaitre que l'ambiance est tout de même assez typée D&D-et-plus-si-affinités. La prise en main sera plus facile pour quelqu'un ayant un peu de vécu donjonnant.

- les modules CdO sont toujours écrits de manière à pouvoir être exploités avec le minimum possible de scories par les MJ qui n'aiment pas le système de base. L'un deux, le module Wu-Xia "Pour une poignée de sapèques" est même un stand-alone puisqu'il propose une version a minima du moteur de jeu.

Voila, voila !
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Prêtre
Messages : 322
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: Demande de conseils d’achat sur Lulu

Message par Geoffrey S »

Toujours chez Chibi et pas encore cité alors que super bien : Donjon sans Façon. Le PDF fait 100 pages : environ 30 de règles et de conseils de maîtrise, et presque 60 pages avec 6 mini univers simple mais bien typés, qui (me) donnent envie de jouer tout de suite.
  • Les maléfices de la Grande Forêt : chasseurs de sorcières et de vampires au milieu d'une forêt géante, au démarrage de l'ère industriel. Le Diable s'apprête à fouler à nouveau le monde (mais lui a envie de s'amuser plutôt que de tuer tout le monde...)
  • Aventures au îles de la Tortue : Pirates des Caraïbes dont on a enlevé les numéros de série, avec (encore) plus de magie et de zombies
  • Perdus dans l'abysse de feu : la fin du monde a eu lieu et les survivants sont réfugiés sous terre. Les anges, les humains, les démons, les femmes araignées : tout le monde doit cohabiter (mal...)
  • La taverne de l'ourson hirsute : crossover entre urbain medfan et yamakazi, avec des gobelins qui vivent sous la ville
  • Les contes de la montagne ronde : wuxia avec un soupçon d'animaux corrompus Mononoke-like et de fantômes
  • Au long de la route de mirage : traversée du désert, exploration de mystères antiques et ambiance mille et une nuits
Chacun sont présentés avec 6 lieux, 6 factions, 6 personnalités pas forcément alignées aux factions, 6 évènements à venir, 6 monstres, 6 armes, 6 armures et 6 objets originaux. Cela permet de construire des persos en qq min et surtout de pitcher une histoire en 2 min. Associé aux conseil de maîtrise de la première partie, tu montes une aventure en 10/15 min je pense.

J'avais utilisé le mini setting pirates avec d'autres règles, j'avais sans souci pu faire 5/6 parties (courtes) avec des enfants et encore je n'avais pas tout utilisé...

Le système de jeu est plus anecdotique mais reste tout de même intéressant car utilisable par des enfants (9/10 ans et plus) .

Clairement un cadeau simple mais efficace pour un MJ débutant... Et toujours utile pour un MJ expérimenté : la formule en 7*6 inspirations est (à mon avis) une masterclass de worldbuilding pour le JDR, complétement réutilisable pour qui veut écrire un setting court mais dense.
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3071
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Demande de conseils d’achat sur Lulu

Message par ikaar »

wade le rond a écrit : mer. déc. 13, 2023 3:53 pm  Les fêtes de Noel approchant, je souhaite acheter plusieurs jeux de rôle sur Lulu.
 Je poste ce message pour demander des conseils / retours sur des jdrs qui seraient susceptibles de m’intéresser.
 Voici mes critères :
 
  • Plutôt des univers que des règles
  • Uniquement des jeux originaux voire très originaux
  • Pas de jeux à narration partagée
  • Pas de jeux avec le système apocalypse world
 J’ai déjà repéré un jeu qui m’intéresse beaucoup : la Cité sans Nom
 Je n’ai pas de budget limité
 
 Je vous remercie grandement par avance pour vos conseils, surtout si vous avez la possibilité d’enrichir un peu vos réponses pour éviter le name dropping

Ludiquement,

Je développerai plus tard mais Egarés, errances dans la forge des monde,s semble cocher toutes les cases de ce que tu recherches.
Bon c'est de l'autopromo éhontée, vu que j'en suis l'auteur, mais je pense qu'il a une proposition qui sort des sentiers battus et pourrait te plaire.

Il y a pas mal d'avis sur le grog (et là c'est pas moi qui le dis !) :

https://www.legrog.org/jeux/egares/egares-fr

Le jeu est rarement évoqué mais les retours sont bons, le scénar proposé dans le jeu a déjà été joué en convention où il avait remporté un premier prix. Bref, même s'il n'est pas parfait, il a une proposition forte, et un petit côté lego qui te permettra de l'adapter à ta sauce.

https://www.lulu.com/spotlight/ikaar

 
wade le rond
Prêtre
Messages : 390
Inscription : ven. août 07, 2009 10:34 pm
Localisation : Paris

Re: Demande de conseils d’achat sur Lulu

Message par wade le rond »

 
Islayre d'Argolh a écrit : dim. déc. 17, 2023 3:48 pm - la Cité sans Nom est un supplément med-fan générique sans référence système : il n'y a que du contexte. Néanmoins il faut bien reconnaitre que l'ambiance est tout de même assez typée D&D-et-plus-si-affinités. La prise en main sera plus facile pour quelqu'un ayant un peu de vécu donjonnant.

- les modules CdO sont toujours écrits de manière à pouvoir être exploités avec le minimum possible de scories par les MJ qui n'aiment pas le système de base. L'un deux, le module Wu-Xia "Pour une poignée de sapèques" est même un stand-alone puisqu'il propose une version a minima du moteur de jeu.

Merci à toi ! j'avais visionné les videos de vieux geek sur tes jeux et l'entretien que tu lui accordes. Je pense que ça sera sur mon sapin de Noel  :bierre:
 
Geoffrey S a écrit : lun. déc. 18, 2023 11:52 am Toujours chez Chibi et pas encore cité alors que super bien : Donjon sans Façon. Le PDF fait 100 pages : environ 30 de règles et de conseils de maîtrise, et presque 60 pages avec 6 mini univers simple mais bien typés, qui (me) donnent envie de jouer tout de suite.

Merci à toi ! je vais prendre un abonnement chez Chibi ça sera  plus simple :D
ikaar a écrit : lun. déc. 18, 2023 1:57 pm Je développerai plus tard mais Egarés, errances dans la forge des monde,s semble cocher toutes les cases de ce que tu recherches.
Bon c'est de l'autopromo éhontée, vu que j'en suis l'auteur, mais je pense qu'il a une proposition qui sort des sentiers battus et pourrait te plaire.

Il y a pas mal d'avis sur le grog (et là c'est pas moi qui le dis !) :

J'avais déja été intéressé par Egarés dans le passé : il y a beaucoup d'éléments qui correspondent à ma sensibilité de meneur de jeu, merci à toi


J'en profite pour tous vous remercier pour vos avis et l'attention que vous avez apporté à ma demande. Grace à vous je suis éclairé dans mes achats  :rock
 
Avatar de l’utilisateur
Corbant
Initié
Messages : 121
Inscription : ven. avr. 16, 2021 10:33 am

Re: Demande de conseils d’achat sur Lulu

Message par Corbant »

Je ne vais en rajouter qu'un petit peu sur la liste des Chibi intéressants :D ; pour le coté "univers originaux", je trouve que Terra X (du xenowestern sur un fonds post-apo) et Raj Victoria (une uchronie qualifiée de rétro sci-fi) m'ont transporté.

Histoire de partir dans une autre direction, Contes de Minuit d'Anthony Combrexelle m'a également bien tapé dans l’œil : de l'enquête dans une ville fantasmagorique et victorienne, loups-garous en chapeau melon et robots-pendules cochers de fiacre.
Jamais plus...
wade le rond
Prêtre
Messages : 390
Inscription : ven. août 07, 2009 10:34 pm
Localisation : Paris

Re: Demande de conseils d’achat sur Lulu

Message par wade le rond »

Corbant a écrit : mer. déc. 20, 2023 1:39 pm Je ne vais en rajouter qu'un petit peu sur la liste des Chibi intéressants

Merci pour ces 3 jeux que je ne connaissais pas  :bierre:
Répondre