Monsters, Aliens and Holes in the Ground

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zer
Zelateur
Messages : 59
Inscription : mar. juil. 11, 2017 10:35 pm

Monsters, Aliens and Holes in the Ground

Message par Zer »

J'ai lu le gros pavé de Stu Horvath, "Monsters, Aliens and Holes in the Ground" récemment (dévoré, serait un terme plus adéquat).
C'était une lecture passsionnante, non seulement sous l'angle de l'histoire du JDR depuis les années 70, mais surtout les évolutions et inventions en terme de gamedesign au fur et à mesure des années et des jeux, et sur lesquelles se concentre l'auteur lorsqu'il parle des différents jeux. L'évolution en matière d'inclusion et aussi mentionnée à plusieurs reprises.
Le livre se lit comme un roman, bien qu'il s'agisse théoriquement d'un recueil de critique sous forme de catalogue chronologique. L'auteur arrive à placer quelques traits d'humours, quelques petits avis personnels qui ne gâchent en rien l'exercice académique.
Vraiment, un must si vous êtes interessés par le sujet (et si vous lisez l'anglais) !

Si d'autres l'ont lu je serais curieux d'avoir quelques avis !
--Je fais jouer des choses comme Oltrée!, des machins narrativistes, voir même sans aucun dés...Mais en secret, je possède tout Shadowrun 4 et 5 et j'adore regarder les catalogues d'équipement.--
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2692
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Monsters, Aliens and Holes in the Ground

Message par Morningkill »

J'ai lu une critique comme quoi c'était peut etre un peu trop personnel.. ca m'a refroidit
Je l'ai retrouvé:
Monsters, Aliens and Holes in the Ground, by Stu Horvath, 256-page hardbound, MIT Press, 2023, Picked up on a whim at Midgard Games and Comics, my regular comic book shop in Fed Way. This is not a complete history of RPGs, but rather a wandering through the author's collection of highpoints. It is broken down into eras, but he wanders into later editions and reprints, particularly in the photos. The results are uneven, as certain projects are slighted because they were not part of his personal journey, or because he just didn't like the creators. His source material is often other published works, including the Internet, which means a lot of old rumors bob to the surface. In particular, he ascribes to the old hack that everything TSR (and later WotC) did was wrong, but all the scrappy independents were OK. Bloggy, gossipy, and definitely opinionated, it's a fun read but definitely makes me want to come out swinging in places. Your mileage may vary. One petty nit? He shows the cover of the original yellow-box Marvel Super Heroes game, but credits the art to Jeff Butler (Jeff did the Advanced Set covers - the original was by (drumroll) John Romita Sr.)
https://grubbstreet.blogspot.com/2023/1 ... -rush.html

Sinon, y a un critique la sur l'ultra woke The Stranger (sorte de prozine+ de seattle)
https://www.thestranger.com/books/2023/ ... -page-tome
Répondre