Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Inspis, théories, conseils ...
Emmuel
Initié
Messages : 118
Inscription : mer. sept. 16, 2020 9:03 pm

Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Message par Emmuel »

X_Globo a écrit : mar. déc. 12, 2023 6:00 pm Vous êtes trop rapide, j'ai ajouté realms in peril dans mon précèdent post ...
C'est par le mec qui à fait l''excellent Evil of illmire.

Justement je suis passé dessus hier, c'est quoi c'est bien ? Ah mais attend, de mémoire c'est deux tomes !
Avatar de l’utilisateur
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane
Messages : 2172
Inscription : ven. oct. 07, 2005 11:32 am
Localisation : Aquae Sextiae

Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Message par VXgas »

Ba5ic ?
Basic Fantasy RPG ?
Black Pudding ?
Avatar de l’utilisateur
X_Globo
Initié
Messages : 191
Inscription : mar. oct. 12, 2021 1:09 pm
Localisation : Nort sur Erdre

Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Message par X_Globo »

Emmuel a écrit : mar. déc. 12, 2023 6:06 pm
X_Globo a écrit : mar. déc. 12, 2023 6:00 pm Vous êtes trop rapide, j'ai ajouté realms in peril dans mon précèdent post ...
C'est par le mec qui à fait l''excellent Evil of illmire.

Justement je suis passé dessus hier, c'est quoi c'est bien ? Ah mais attend, de mémoire c'est deux tomes !

Si on y vas par là, the black hack ce n'est pas un seul bouquin non plus ...

Pour moi, Realms in peril est un jeu vraiment intéressant et vraiment minimaliste, dans la veinne "nouvel OSR". C'est à dire qu'on est à la frontière entre l'OSR et le monde indie. On est pas sur du "clone".

Le jeu ne coute que 5 dollars en PDF et l'aperçu sur Drivethru ne cache rien du système (pour se faire une idée).
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18724
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Message par Loris »

gg2 a écrit : mar. déc. 12, 2023 3:14 pm pour Here is your fuckin d&d, je me permets de rappeler qu'il y a une trad fr téléchargeable de la version édulcorée de la 2.5 ici, l'anglaise mise en lien précédemment est la 2.0 :), et que la 2.5 anglaise ça devient dure à trouver sur le net en dehors de scribd car le site originel a disparu. Pour différencier sans lire les droits, la 2.5 est la seule de 8 pages.
Dommage pour l’édulcoration…
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
gg2
Initié
Messages : 199
Inscription : mar. sept. 17, 2019 2:35 pm

Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Message par gg2 »

Loris a écrit : mer. déc. 13, 2023 12:30 pm
gg2 a écrit : mar. déc. 12, 2023 3:14 pm pour Here is your fuckin d&d, je me permets de rappeler qu'il y a une trad fr téléchargeable de la version édulcorée de la 2.5 ici, l'anglaise mise en lien précédemment est la 2.0 :), et que la 2.5 anglaise ça devient dure à trouver sur le net en dehors de scribd car le site originel a disparu. Pour différencier sans lire les droits, la 2.5 est la seule de 8 pages.
Dommage pour l’édulcoration…
je sais :(... mais il y avait une demande auprès de l'auteur pour pouvoir faire jouer des enfants, donc j'ai opté aussi pour la consensualité et pris cette version.... et puis aussi ça raccourcissait le texte, ce qui me permettait de garder les 8 pages, qui sont déjà bien chargées :)
 
Avatar de l’utilisateur
Luven
Prêtre
Messages : 333
Inscription : dim. juil. 23, 2017 3:46 pm

Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Message par Luven »

Emmuel a écrit : lun. déc. 11, 2023 4:53 pm - tout tient en un bouquin (pour le minimalisme)
Pour moi un jeu qui tient tout en un seul bouquin ça veut dire qu'il faut non seulement les règles mais aussi un scénario ou un bac-à-sable.
Ça réduit drastiquement la liste des jeux éligibles selon moi. Knave, Cairn et bien d'autres ça serait non du coup, car il n'y a que des règles, et il faut suppléer le reste.

Dans ce que j'ai et que j'aime qui peuvent vraiment être auto-suffisant je vois:

Coureurs d'Orages, le livre de base (règles + module 7Hex) ou son module Pour Une Poignée de Sapèques (qui a une version encore plus allégé des règles incluse).
Mausritter, une évolution de Into The Odd avec un bac-à-sable à l'intérieur.
Beyond the Wall and other adventures (un bouquin plus cher et plus épais donc moins minimaliste, mais tout est dedans).

 
Je poste parfois depuis un clavier qwerty sans accents, desole !
Avatar de l’utilisateur
X_Globo
Initié
Messages : 191
Inscription : mar. oct. 12, 2021 1:09 pm
Localisation : Nort sur Erdre

Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Message par X_Globo »

Je trouve Beyond the wall and other adventure assez minimalistes. Les règles tiennent sur rien. Quelques livret de classes de perso et un livre d'aventure et c'est parti. Alors oui, le bouquin est pas minimaliste et y a des suppléments mais ... ca reste pas bien compliqué.

Est-ce qu'un petit jeu c'est un jeux en 1 page ? Ou un jeux où les règles tiennent en quelques pages même s'il y a eu plus de trucs écrits dessus ?
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5324
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Message par tauther »

Isle of Ixx. 48 pages, 10 pages de règles basées sur ItO ou Cairn (chéplu), le reste c'est le sandbox (l'ile)...
Et en plus c'est illustré par Skullfungus... :wub:
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2209
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Message par griffesapin »

il manque les excellents  Aventures fantastiques @Snorri , Minidonjon  @Nolendur  et  Dungeonslayers  trouvable ici avec plein de matos https://dungeonslayers.wordpress.com/
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2690
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Message par OSR »

griffesapin a écrit : jeu. déc. 14, 2023 8:37 amil manque les excellents  Aventures fantastiques @Snorri , Minidonjon  @Nolendur  et  Dungeonslayers  ...
Disqualifiés ! Le premier fait 128 pages, le second n'utilise pas de d20 (et nécessite au moins 3 brochures), le troisième fait 136 pages (dernière VF)...
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Kreufuss
Evêque
Messages : 446
Inscription : jeu. mars 14, 2013 7:22 pm

Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Message par Kreufuss »

Luven a écrit : mer. déc. 13, 2023 2:27 pm
Emmuel a écrit : lun. déc. 11, 2023 4:53 pm - tout tient en un bouquin (pour le minimalisme)
Pour moi un jeu qui tient tout en un seul bouquin ça veut dire qu'il faut non seulement les règles mais aussi un scénario ou un bac-à-sable.
Ça réduit drastiquement la liste des jeux éligibles selon moi. Knave, Cairn et bien d'autres ça serait non du coup, car il n'y a que des règles, et il faut suppléer le reste.

Dans ce que j'ai et que j'aime qui peuvent vraiment être auto-suffisant je vois:

Coureurs d'Orages, le livre de base (règles + module 7Hex) ou son module Pour Une Poignée de Sapèques (qui a une version encore plus allégé des règles incluse).
Mausritter, une évolution de Into The Odd avec un bac-à-sable à l'intérieur.
Beyond the Wall and other adventures (un bouquin plus cher et plus épais donc moins minimaliste, mais tout est dedans).

 

Mausritter, on fait vraiment du vidage de donj' avec ? Je ne sais pas si c'est fait partie des conditions sine qua non, remarque.
Avatar de l’utilisateur
BdHN
Initié
Messages : 202
Inscription : jeu. juil. 21, 2016 10:56 am
Localisation : En haut, à gauche

Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Message par BdHN »

Endar a écrit : mar. déc. 12, 2023 10:54 am J'ajouterais pour ma part : 
Vieja Escuela (la -bonne- VF est dispo en farfouillant bien sur le site, ainsi qu'une chouette version Pulp)

Je ne peux que plussoyer concernant Vieille École (cf ma signature). 18 pages. À noter que le système utilise tout de même 6 compétences, ce qui est susceptible de le disqualifier du contest.
Dernière modification par BdHN le jeu. déc. 14, 2023 6:23 pm, modifié 1 fois.
L’OSR, vous l’aimez très léger ? Le pdf de Vieille École est gratuit, et en print sur Lulu
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1280
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Message par Nobboc theHalfGreat »

Kreufuss a écrit : jeu. déc. 14, 2023 10:41 am
Mausritter, on fait vraiment du vidage de donj' avec ? Je ne sais pas si c'est fait partie des conditions sine qua non, remarque.

"Donj'like" et "vidage de donj'" c'est quand meme loin d'être forcément des synonimes...
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18724
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Message par Loris »

Nobboc theHalfGreat a écrit : jeu. déc. 14, 2023 2:00 pm
Kreufuss a écrit : jeu. déc. 14, 2023 10:41 am
Mausritter, on fait vraiment du vidage de donj' avec ? Je ne sais pas si c'est fait partie des conditions sine qua non, remarque.

"Donj'like" et "vidage de donj'" c'est quand meme loin d'être forcément des synonimes...

« Donj’-adjacent » ?
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Kreufuss
Evêque
Messages : 446
Inscription : jeu. mars 14, 2013 7:22 pm

Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Message par Kreufuss »

Nobboc theHalfGreat a écrit : jeu. déc. 14, 2023 2:00 pm
Kreufuss a écrit : jeu. déc. 14, 2023 10:41 am
Mausritter, on fait vraiment du vidage de donj' avec ? Je ne sais pas si c'est fait partie des conditions sine qua non, remarque.

"Donj'like" et "vidage de donj'" c'est quand meme loin d'être forcément des synonimes...

Bien sur mais y'a "Sert à râcler du donj" dans le premier post avec les conditions d'éligibilité. ;)
Répondre