Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6315
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Message par Orlov »

Je crois que @nonolimitus parlait de lui.
Il confirmera (ou pas)
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5094
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Message par nonolimitus »

Orlov a écrit : mer. déc. 20, 2023 9:14 pm Je crois que @nonolimitus parlait de lui.

De qui d'autre :P
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
atman
Initié
Messages : 109
Inscription : dim. mars 08, 2020 5:55 pm

Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Message par atman »

je parlais de la citation dans son message. :)
Avatar de l’utilisateur
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane
Messages : 2172
Inscription : ven. oct. 07, 2005 11:32 am
Localisation : Aquae Sextiae

Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Message par VXgas »

- Format compact (1 bouquin / dans les 120 pages max)
Le bouquin doit contenir l'ensemble du jeu ? Les règles permettant de jouer ? Les catalogues également (bestiaire, objets magiques, etc.) ?
Emmuel
Initié
Messages : 116
Inscription : mer. sept. 16, 2020 9:03 pm

Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Message par Emmuel »

Les règles pour jouer. Je propose d'ajouter dans les critères de comparaison s'il y'a un scenario de démarage ou non et les catalogues (j'avais déja mis une case bestiaire je crois).
 
No`
Evêque
Messages : 453
Inscription : dim. janv. 06, 2013 6:39 pm

Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Message par No` »

FMC Basic, par Marcia B.
https://traversefantasy.itch.io/fmc-basic

Un petit bijou de concision et d'idées pétillantes.
* Des machins rôlistiques (traductions ou publications en une page) https://jdr.jehaisleprintemps.net/
* Catalogue de micros JDR : https://brunobord.github.io/micro-rpg-catalog/
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Prêtre
Messages : 322
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Message par Geoffrey S »

Cela ferait peut-être hurler les puristes, en commençant par l'auteur du jeu lui-même mais Sombre Max (dans Sombre - 9) coche les cases :
- D20 : oui
- Système compact : oui
- ambiance donj' (Med-fan + Dungeon/ Hex crawl) : oui, gestion de l'attrition et de la corruption mentale - l'auteur a publié plein de Settings dont du médieval - certaines capacités sont Fantasy 
- Existe sous forme physique  : oui
- Format compact (1 bouquin / dans les 120 pages max) : oui, c'est un zine de 72 pages

 
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2690
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Message par OSR »

Emmuel a écrit : jeu. déc. 28, 2023 4:46 pmLes règles pour jouer.
Du coup OSRIC, For Gold & Glory et DCC peuvent passer ... et même Rolemaster ! (Si si, ce dernier est "compatible avec tous les jeux de rôles médiéval-fantastiques" y compris donj', et ya pas énormément de compétences dans le triptyque de base).
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Emmuel
Initié
Messages : 116
Inscription : mer. sept. 16, 2020 9:03 pm

Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Message par Emmuel »

Ni DCC ni Rolemaster ne font dans les 120 pages, et on ne sent ni chez l'un ni chez l'autre la volonté de faire un système et un format compact, donc je ne les mettrais pas dans la liste. Également, dans DCC il y'a et du lore et des catalogues et un scénario ça n'en ferait donc pas non plus l'élément discriminant.
L'esprit du fil c'est de comparer les jeu genre Knave et Black Hack. Je veux bien que mes contours soient un peu flous mais ils sont quand même assez "connivants", je suis assez preneur de propositions pour les affiner, mais Rolemaster ça sert pas à préciser grand chose tellement c'est loin. Et DCC, à part les trucs pas compacts, oui c'est compact, mais l'ensemble est quand même assez maximalist. Les autres j'ai pas lu, je crois que j'ai mis OSRIC dans la liste, on triera après.
Avatar de l’utilisateur
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane
Messages : 2172
Inscription : ven. oct. 07, 2005 11:32 am
Localisation : Aquae Sextiae

Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Message par VXgas »

Emmuel a écrit : jeu. déc. 28, 2023 8:08 pm Ni DCC ni Rolemaster ne font dans les 120 pages, et on ne sent ni chez l'un ni chez l'autre la volonté de faire un système et un format compact, donc je ne les mettrais pas dans la liste. Également, dans DCC il y'a et du lore et des catalogues et un scénario ça n'en ferait donc pas non plus l'élément discriminant.
L'esprit du fil c'est de comparer les jeu genre Knave et Black Hack. Je veux bien que mes contours soient un peu flous mais ils sont quand même assez "connivants", je suis assez preneur de propositions pour les affiner, mais Rolemaster ça sert pas à préciser grand chose tellement c'est loin. Et DCC, à part les trucs pas compacts, oui c'est compact, mais l'ensemble est quand même assez maximalist. Les autres j'ai pas lu, je crois que j'ai mis OSRIC dans la liste, on triera après.

Castles & Crusades faisait 128 pages auparavant et le PHB contient toutes les règles pour jouer, l'autre bouquin n'étant qu'un catalogue de monstres et d'objets magiques. Mais avec le temps et le changement de maquette il fait maintenant 240 pages.
Emmuel
Initié
Messages : 116
Inscription : mer. sept. 16, 2020 9:03 pm

Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Message par Emmuel »

Il manque à la liste ? Il faut le mettre ?
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2690
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Message par OSR »

Pour moi non mais c'est à toi de voir...

Ça fait partie des jeux dont les règles elles-mêmes tiennent en une vingtaine ou trentaine de pages, le reste c'est du catalogue (de races, de classes, de sorts, etc.). Comme OSRIC, etc.

Mais ça n'en fait pas un jdr minimaliste pour autant...

Amha, le "gras" (bestiaire, sorts, objets magiques, etc.) serait bien à prendre en compte dans le décompte des pages, mon (contre) exemple de Rolemaster plus haut le démontre (tu vires les tables des sorts et des armes, et le manuel de campagne qui est juste un recueil d'aides de jeux, Rolemaster 2 tient en une petite centaine de pages).

Et garder une limite de pagination vraiment discriminante (80 pages a4 / 150 pages a5 tout compris, c'est pas mal, ça permet d'inclure White Box de justesse par exemple).

(Pardon je bégaie un peu 8) )
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18724
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Message par Loris »

Rolemaster, à la base, c’est une surcouche de D&D…
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2690
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Message par OSR »

Tout comme D&D est une surcouche de Chainmail (mâtiné d'Outdoor Survival) :charmeur
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Emmuel
Initié
Messages : 116
Inscription : mer. sept. 16, 2020 9:03 pm

Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Message par Emmuel »

OSR a écrit : ven. déc. 29, 2023 11:06 am Pour moi non mais c'est à toi de voir...

Ça fait partie des jeux dont les règles elles-mêmes tiennent en une vingtaine ou trentaine de pages, le reste c'est du catalogue (de races, de classes, de sorts, etc.). Comme OSRIC, etc.

Mais ça n'en fait pas un jdr minimaliste pour autant...

Amha, le "gras" (bestiaire, sorts, objets magiques, etc.) serait bien à prendre en compte dans le décompte des pages, mon (contre) exemple de Rolemaster plus haut le démontre (tu vires les tables des sorts et des armes, et le manuel de campagne qui est juste un recueil d'aides de jeux, Rolemaster 2 tient en une petite centaine de pages).

Et garder une limite de pagination vraiment discriminante (80 pages a4 / 150 pages a5 tout compris, c'est pas mal, ça permet d'inclure White Box de justesse par exemple).

(Pardon je bégaie un peu 8) )
Oooook, je viens de comprendre ce que tu voulais dire, désolé je suis un peu épais. En fait tu voulais dire que si on ne comptait que les règles au sein d'un ouvrage, alors (blablabla)… Alors que moi ce que j'ai compris de la question de Xvegas c'était eest-ce qu'on compte les bouquin qui n'ont que des règles où est-ce qu'il faut que dans ce bouquin on ait vraiment tout (règles + bestiaires + lore + scenar etc.)
 
Répondre