Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Inspis, théories, conseils ...
Emmuel
Initié
Messages : 116
Inscription : mer. sept. 16, 2020 9:03 pm

Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Message par Emmuel »

X_Globo a écrit : mar. déc. 12, 2023 6:57 pm Si on y vas par là, the black hack ce n'est pas un seul bouquin non plus ...

Pour moi, Realms in peril est un jeu vraiment intéressant et vraiment minimaliste, dans la veinne "nouvel OSR". C'est à dire qu'on est à la frontière entre l'OSR et le monde indie. On est pas sur du "clone".

Le jeu ne coute que 5 dollars en PDF et l'aperçu sur Drivethru ne cache rien du système (pour se faire une idée).
Yo ! Je l'ai rajouté et on affinera plus tard, on est là pour découvrir des trucs aussi…Par contre Black Hack, je suis pas d'accord, des suppléments existent sans doute mais tout est dans un bouquin conçu pour être autonome, il n'en faut pas plus pour jouer…
 
Luven a écrit : mer. déc. 13, 2023 2:27 pm
Emmuel a écrit : lun. déc. 11, 2023 4:53 pm - tout tient en un bouquin (pour le minimalisme)
Pour moi un jeu qui tient tout en un seul bouquin ça veut dire qu'il faut non seulement les règles mais aussi un scénario ou un bac-à-sable.
Ça réduit drastiquement la liste des jeux éligibles selon moi. Knave, Cairn et bien d'autres ça serait non du coup, car il n'y a que des règles, et il faut suppléer le reste.

Dans ce que j'ai et que j'aime qui peuvent vraiment être auto-suffisant je vois:

Coureurs d'Orages, le livre de base (règles + module 7Hex) ou son module Pour Une Poignée de Sapèques (qui a une version encore plus allégé des règles incluse).
Mausritter, une évolution de Into The Odd avec un bac-à-sable à l'intérieur.
Beyond the Wall and other adventures (un bouquin plus cher et plus épais donc moins minimaliste, mais tout est dedans).



je ne suis pas d'accord avec ça, c'est plus pratique et pour jouer et pour la compréhension si il y'a un scénar dans le jeu, mais c'est pas indispensable, tu peux écrire tes propres scénarios. Sinon, si on suit cette logique ça voudrait dire que Coureurs d'Orages est un one shot.
 
Dernière modification par Emmuel le jeu. déc. 14, 2023 3:01 pm, modifié 4 fois.
Emmuel
Initié
Messages : 116
Inscription : mer. sept. 16, 2020 9:03 pm

Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Message par Emmuel »

Kreufuss a écrit : jeu. déc. 14, 2023 2:27 pm
Nobboc theHalfGreat a écrit : jeu. déc. 14, 2023 2:00 pm
Kreufuss a écrit : jeu. déc. 14, 2023 10:41 am
Mausritter, on fait vraiment du vidage de donj' avec ? Je ne sais pas si c'est fait partie des conditions sine qua non, remarque.

"Donj'like" et "vidage de donj'" c'est quand meme loin d'être forcément des synonimes...

Bien sur mais y'a "Sert à râcler du donj" dans le premier post avec les conditions d'éligibilité. ;)
C'est pour donner une ambiance générale, du hexcrawl ça marche aussi ! Pour le coup je trouve que Mausritter ça s'éloigne pas mal en terme d'ambiance.

J'ai mis la liste à jour. J'ai oublié du monde ? Ajouté des jeux HS ?
 
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1280
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Message par Nobboc theHalfGreat »

Emmuel a écrit : jeu. déc. 14, 2023 2:49 pm  Pour le coup je trouve que Mausritter ça s'éloigne pas mal en terme d'ambiance.

Vu que les bases thématique du donj OSR reposent pas mal sur exploration/survie, je pense que Mausritter est pas mal dans le ton.

Sinon, dans la liste je rajouterais l'excellent DURF (qui a une version imprimée ici ) et 5B un excellent mix 5E/OSR qui devrait connaitre bientot une impression POD.
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 972
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Message par Berzerk »

Nobboc theHalfGreat a écrit : jeu. déc. 14, 2023 6:16 pm Sinon, dans la liste je rajouterais l'excellent DURF (qui a une version imprimée ici ) et 5B un excellent mix 5E/OSR qui devrait connaitre bientot une impression POD.
Merci pour cette excellente découverte !  :yes:
 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Luven
Prêtre
Messages : 333
Inscription : dim. juil. 23, 2017 3:46 pm

Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Message par Luven »

Emmuel a écrit : jeu. déc. 14, 2023 2:49 pm Pour le coup je trouve que Mausritter ça s'éloigne pas mal en terme d'ambiance.

Mausritter si tu regardes les scénars qui ont été édités il y a plein de "donjon". Sauf qu'au lieu de chateaux et de gobelins, c'est un laboratoire scientifique ou une ruche (entre autre, il y a aussi l'option d'émuler "Mouseguard" avec des souris médiévales). Niveau règle c'est sur la base d'ItO, tout comme Cairn. A moins que tu ne veuilles que de la fantasy classique il n'y a pas de raisons de le disqualifier.
 
Emmuel a écrit : jeu. déc. 14, 2023 2:47 pm je ne suis pas d'accord avec ça, c'est plus pratique et pour jouer et pour la compréhension si il y'a un scénar dans le jeu, mais c'est pas indispensable, tu peux écrire tes propres scénarios.

Tu peux écrire tes propres scénarios/aventures dans tout les cas. Mais là on parle d'acheter des ouvrages qui te permettent de jouer tout-en-un, comme l'indique une des conditions dans le premier post de ce fil. Donc non CdO n'est pas un "one-shot" à ce compte là, c'est un tout-en-un (qui peut être joué en one-shot ou en campagne, sans supplément).
Je ne veux pas partir en guerre pour disqualifier les jeux qui sont 100% règles et 0% contexte, mais des règles maisons il y en a 100 pondues par jour sur le web. Si une des conditions du fil c'est un bouquin tout-en-un (ou auto-suffisant), je pense que c'est plus intéressant de considérer que cela inclus aussi un contexte de jeu.


 
Je poste parfois depuis un clavier qwerty sans accents, desole !
Emmuel
Initié
Messages : 116
Inscription : mer. sept. 16, 2020 9:03 pm

Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Message par Emmuel »

:runaway
Dernière modification par Emmuel le ven. déc. 15, 2023 5:56 pm, modifié 1 fois.
Emmuel
Initié
Messages : 116
Inscription : mer. sept. 16, 2020 9:03 pm

Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Message par Emmuel »

Emmuel a écrit : ven. déc. 15, 2023 3:28 pm
Luven a écrit : jeu. déc. 14, 2023 7:36 pm
Emmuel a écrit : jeu. déc. 14, 2023 2:49 pm Pour le coup je trouve que Mausritter ça s'éloigne pas mal en terme d'ambiance.

Mausritter si tu regardes les scénars qui ont été édités il y a plein de "donjon". Sauf qu'au lieu de chateaux et de gobelins, c'est un laboratoire scientifique ou une ruche (entre autre, il y a aussi l'option d'émuler "Mouseguard" avec des souris médiévales). Niveau règle c'est sur la base d'ItO, tout comme Cairn. A moins que tu ne veuilles que de la fantasy classique il n'y a pas de raisons de le disqualifier.
 
Emmuel a écrit : jeu. déc. 14, 2023 2:47 pm je ne suis pas d'accord avec ça, c'est plus pratique et pour jouer et pour la compréhension si il y'a un scénar dans le jeu, mais c'est pas indispensable, tu peux écrire tes propres scénarios.

Tu peux écrire tes propres scénarios/aventures dans tout les cas. Mais là on parle d'acheter des ouvrages qui te permettent de jouer tout-en-un, comme l'indique une des conditions dans le premier post de ce fil. Donc non CdO n'est pas un "one-shot" à ce compte là, c'est un tout-en-un (qui peut être joué en one-shot ou en campagne, sans supplément).
Je ne veux pas partir en guerre pour disqualifier les jeux qui sont 100% règles et 0% contexte, mais des règles maisons il y en a 100 pondues par jour sur le web. Si une des conditions du fil c'est un bouquin tout-en-un (ou auto-suffisant), je pense que c'est plus intéressant de considérer que cela inclus aussi un contexte de jeu.
En avant pour Mausritter.
Sinon : comme le principe du fil est justement de comparer les Cairn, Knave et autre Black Hack, j'en déduis que c'est ma définition qui n'est pas assez claire et je vais essayer de corriger ça. Ce qui n'est pas si évident parce que pour le moment c'est un truc que je sens sans pouvoir le définir précisemment, d'où mes demandes de coup de main pour icelle.

Concernant le côté 100 règles par jour, j'ai bien conscience du problème. Le côté imprimé / imprimable est un bon début pour être sélectif et sinon on peut aussi se dire que la liste n'est pas exhaustive mais la somme des expertises d'une communauté éclairée qui induit un tri qualitatif minimal, et fonctionnel, et plein de bonnes découvertes etc. Le but du fil c'est aussi de s'occasionner des découvertes sympas et de permettre à des gens un peu paumés ou pas hyper à jour (comme moi) de se repérer.
 
Dernière modification par Emmuel le ven. déc. 15, 2023 5:23 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane
Messages : 2172
Inscription : ven. oct. 07, 2005 11:32 am
Localisation : Aquae Sextiae

Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Message par VXgas »

Castles & Crusades me parait avoir pas mal des critères aussi car seul le Players Handbook est suffisant pour jouer (création de perso et intégralité des règles).
Le bestiaires et les objets magiques ne sont toutefois pas inclus (autre bouquin : Monsters & Treasure).
Le Castles Keeper's Guide (équivalent du DMG) est tout à fait dispensable : étendre les perso au delà du niveau 12, options de jeu, création de campagne, etc.

OSRIC aussi non ?

Hackmaster également et qu'on oublie souvent...
Avatar de l’utilisateur
X_Globo
Initié
Messages : 191
Inscription : mar. oct. 12, 2021 1:09 pm
Localisation : Nort sur Erdre

Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Message par X_Globo »

Certes mais on peut pas dire que Castles & Crusades, OSRIC et Hackmaster soient minimalistes. Je les classerais plutôt dans la catégorie "usines à gaz".
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Prêtre
Messages : 322
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Message par Geoffrey S »

Tiens au fait, si on a une version "Redux" du produit qui rentre dans les critères, ça passe ?
Du coup le Kit Essentiel D&D 5 ? Approuvé ou pas (règles sur 64 pages) ?
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5324
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Message par tauther »

C'est marrant comme les jeux OSR passent et comme on les oublie...
J'avais entendu parler de celui ci probablement ici: https://preview.drivethrurpg.com/fr/pro ... rches-deep
48 pages

Il y a aussi mini BX et Bastards.
Pour le second c'est du A6, entre 40 et 70 pages selon les versions.
Pour le premier, je ne me rappelle pas, mais c'est un zine donc 32 ou 48 pages typiquement....
Emmuel
Initié
Messages : 116
Inscription : mer. sept. 16, 2020 9:03 pm

Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Message par Emmuel »

J'ai complété la liste. Pour le moment quand je ne connais pas la proposition j'ajoute par défaut. Je laisse encore une bonne semaine. À l'occase je complèterais aussi les liens qui manquent et j'en profiterais pour regarder d'un peu plus près les jeux qui sont gratuits. L'étape suivante sera de reserrer un peu les propositions et la suivante sera de remplir le tableau ! En tous cas c'est chouette, il y'a déja pas mal de choses à se mettre sous la dent, merci à tous…
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2690
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Message par OSR »

Y'a "OSR" dans le titre du fil, mais est-ce qu'il faut se limiter aux jeux s'autoproclamant OSR (ce qui est le critère le plus indiscutable pour définir l'OSR) ?

En 20 pages, j'aime bien Pathfinding Light (100% compatible Pathfinder, mais version bouseux low-fantasy, et avec PO=XP) et toute la famille Microlite20 (on a des versions de plein de tailles différentes, généralement ça tourne entre 20 et 30 pages).

Ah, je vois que Pathfinding Light s'autodéfinit OSR, je le rajoute donc avec plaisir !
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane
Messages : 2172
Inscription : ven. oct. 07, 2005 11:32 am
Localisation : Aquae Sextiae

Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Message par VXgas »

Shadowdark ?
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2690
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Message par OSR »

VXgas a écrit : mar. déc. 19, 2023 4:56 pmShadowdark ?
Du minimalisme condensé en 330 pages ?
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Répondre