[Moi moi moi] (Raspberry) Pi3 = racine de Moi

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4340
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [Moi moi moi] (Raspberry) Pi3 = racine de Moi

Message par Erestor »

Moi moi moi, je vieillis pi-nai-se... Je suis obligé de me reposer les yeux toutes les lignes voire plus pour déchiffrer le magnifique au demeurant Neverland VF... Ça me gâche mon plaisir... Mais c'est quand même 'achement petit comme police.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13084
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [Moi moi moi] (Raspberry) Pi3 = racine de Moi

Message par Inigin »

Erestor a écrit : mer. avr. 10, 2024 11:24 pm Moi moi moi, je vieillis pi-nai-se... Je suis obligé de me reposer les yeux toutes les lignes voire plus pour déchiffrer le magnifique au demeurant Neverland VF... Ça me gâche mon plaisir... Mais c'est quand même 'achement petit comme police.

Lunettes ?
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6889
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: [Moi moi moi] (Raspberry) Pi3 = racine de Moi

Message par Go@t »

Erestor a écrit : mer. avr. 10, 2024 11:24 pm Moi moi moi, je vieillis pi-nai-se... Je suis obligé de me reposer les yeux toutes les lignes voire plus pour déchiffrer le magnifique au demeurant Neverland VF... Ça me gâche mon plaisir... Mais c'est quand même 'achement petit comme police.
Le confinement m'a fait la même chose : à force d'être en permanence sur des écrans, grosses migraines. Ophtalmo : monsieur, vous ^tes hypermétrope. Lunettes quand je suis sur les écrans. Ca va beaucoup mieux maintenant. Et je vois bien la différence entre les jours où je les mets et ceux où je ne les mets pas. :wub:
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2671
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [Moi moi moi] (Raspberry) Pi3 = racine de Moi

Message par Morningkill »

J'ai pas de migraine, mais presbitie galopante en deux ans : je suis passé "j'ai besoin de lunette pour lire les étiquettes d'une barre de céréale" a "je peux plus lire (de près) sans lunettes"

bon, dieu soit loué, en grosissant assez la liseuse, ca va encore sans la nuit, mais j'espere que ca va s'arreter.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17839
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [Moi moi moi] (Raspberry) Pi3 = racine de Moi

Message par Erwan G »

Morningkill a écrit : ven. avr. 12, 2024 5:21 pm J'ai pas de migraine, mais presbitie galopante en deux ans : je suis passé "j'ai besoin de lunette pour lire les étiquettes d'une barre de céréale" a "je peux plus lire (de près) sans lunettes"

bon, dieu soit loué, en grosissant assez la liseuse, ca va encore sans la nuit, mais j'espere que ca va s'arreter.

Spoiler:
Non.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4340
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [Moi moi moi] (Raspberry) Pi3 = racine de Moi

Message par Erestor »

Inigin a écrit : ven. avr. 12, 2024 12:30 pm (...)
Lunettes ?

Ouaip mais je pense qu'elles ne sont plus suffisantes. Va falloir y retourner...
Bref, le fameux "être presbyte, c'est casse-couilles."

Et effectivement le confinement, les masques, les écrans, ça a accéléré le truc.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2671
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [Moi moi moi] (Raspberry) Pi3 = racine de Moi

Message par Morningkill »

si je dois mettre des lunettes pour lire la nuit sur la liseuse, va y avoir incompatibilité avec le masque pour l'apnée..
Va falloir choisir entre respirer ou lire..

Après, le choix est facile, j'ai 1437 livres sur ma liste "à lire", je peux pas prendre de retard.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17839
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [Moi moi moi] (Raspberry) Pi3 = racine de Moi

Message par Erwan G »

Morningkill a écrit : ven. avr. 12, 2024 9:12 pm si je dois mettre des lunettes pour lire la nuit sur la liseuse, va y avoir incompatibilité avec le masque pour l'apnée..
Va falloir choisir entre respirer ou lire..

Après, le choix est facile, j'ai 1437 livres sur ma liste "à lire", je peux pas prendre de retard.

Tu feras comme les autres : tu liras d'abord et tu respirer as après ;)

Normalement, l'apnée, c'est quand tu dors, donc après avoir lu. En tout cas, c'est ce que je fais. Je lis, puis je pose mes lunettes, mets mon masque et m'endors comme une souche.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2671
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [Moi moi moi] (Raspberry) Pi3 = racine de Moi

Message par Morningkill »

Mon rituel est plutot de m'endormir en lisant..., voir même a commencer a ronfler en lisant (tout au moins en tenant la liseuse), selon ma compagne.

(qui semble elle aussi avoir souffrir d'apnée - je viens de lui mettre mon masque pour voir - bon je doute que le test soit très fonctionnel en lui mettant a l'arrache a 7h15 :))
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2681
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [Moi moi moi] (Raspberry) Pi3 = racine de Moi

Message par OSR »

Moi moi moi, mon cours hebdomadaire de breton consiste surtout en des conversations et des révisions, pour acquisition de vocabulaire et d'aisance orale.

Mais cette semaine, j'ai appris une nouvelle conjugaison, qu'on croisait régulièrement dans des textes mais qu'on n'avait jamais appris formellement : le conditionnel.

Et en breton c'est super rigolo :
  • la conjugaison est simple et régulière mais il existe deux formes : le potentiel (-fen, -fes, -fe, -femp, -fec'h, -fent) et l'irréel (-jen, -jes, -je, -jemp, -jec'h, -jent)
  • le potentiel est utilisé pour ce qui est possible, l'irréel est utilisé pour ce qui est impossible. Il y a pas mal de cas où la distinction est incertaine (si je rencontrais des extraterrestres, si j'étais président de la république...). Pour le passé on utilise toujours l'irréel (même un breton ne sait pas voyager dans le temps). Dans le Léon, on utilise systématiquement l'irréel ; il est toléré que des néo-bretonnants utilisent systématiquement le potentiel, et localement c'est aussi un usage. Localement, le "j" de l'irréel est un "z" voire un "h", etc.
    • Ma vefen pinvidik e veajfen tro-dro d'ar bed = Si j'étais riche, je voyagerais autour du monde
    • Ma vijen yaouankoc'h e c'hoarijen mell-droad = Si j'étais plus jeune, je jouerais au football
  • Hé oui, les deux parties de la phrase sont au conditionnel, en breton les "si" aiment les "rait" (enfin, les "ma" aiment les "fe/je") :
    • si j'aurais su, je ne serais pas venu = m'am bije gouezet, ne vjien ket deuet *
* (à l'oral, ça peut donner "m'ije gouét, vijen ké deut" ou quelque chose comme ça, je demanderai à mes expertes en dialectes glazik-oriental et bigouden-sud)

Il ne me reste plus qu'à apprendre le passé simple pour avoir fait le tour des conjugaisons, mais bon, il est encore moins usité qu'en français (pratiquement jamais à l'oral).

 
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Initié
Messages : 190
Inscription : dim. mars 14, 2021 4:37 pm
Localisation : Josselin (56)

Re: [Moi moi moi] (Raspberry) Pi3 = racine de Moi

Message par Isatis »

Tout ça me fait penser que si j'avais du temps disponible, je pourrais me remettre au Breton. :mrgreen:
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4242
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: [Moi moi moi] (Raspberry) Pi3 = racine de Moi

Message par Léonard »

Isatis a écrit : dim. avr. 14, 2024 11:36 am Tout ça me fait penser que si j'avais du temps disponible, je pourrais me remettre au Breton. :mrgreen:

C'est du potentiel ou de l'irréel ? ;)
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2681
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [Moi moi moi] (Raspberry) Pi3 = racine de Moi

Message par OSR »

Oh, le côté potentiel ou irréel est sur l'hypothèse, pas sur ce qu'il y a derrière.

Tu pourras forcément trouver un jour du temps, quant au reste de la phrase, c'est une promesse qui n'engage que celui qui y croit, donc :
M'az pefe amzer e c'hallfes brezhoneg studiañ adarre (Si tu avais le temps, tu pourrais à nouveau étudier le breton, le tout au conditionnel potentiel)

Admirons à nouveau le celticisme typique du verbe avoir qui est une tournure du verbe être :
M'am befe = Ma+da+ma+befe = si+à+mon+il-serait = si j'aurais
M'az pefe = Ma+da+da+befe = si+à+ton+il-serait = si tu aurais
M'en defe = Ma+da+eñ+befe = si+à+son(à lui)+il-serait = s'il aurait
Etc.

Ah et hier j'ai interrogé mon experte en glazik oriental (Trégourez + Gulvain), ma maman, et elle ne connaît que le potentiel (ils sont optimistes, ces Glaziks).

Et elle m'a offert hier pour mon anniversaire un exemplaire des dictionnaires de Le Gonidec (début 19e) ; il ne cite qu'une forme de conditionnel, le potentiel, mais plusieurs verbes irréguliers sont sous une forme ressemblant à l'irréel. Étrange... mais bon, le Gonidec fut l'un des premiers à essayer d'établir un "breton interdialectal", il devait tenter d'établir un socle commun simplifié.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Initié
Messages : 190
Inscription : dim. mars 14, 2021 4:37 pm
Localisation : Josselin (56)

Re: [Moi moi moi] (Raspberry) Pi3 = racine de Moi

Message par Isatis »

Léonard a écrit : dim. avr. 14, 2024 11:38 am
Isatis a écrit : dim. avr. 14, 2024 11:36 am Tout ça me fait penser que si j'avais du temps disponible, je pourrais me remettre au Breton. :mrgreen:

C'est du potentiel ou de l'irréel ? ;)
Potentiel, il faudrait vraiment que je le fasse, d'autant que les enfants sont/seront en bilingue.
 
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5093
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: [Moi moi moi] (Raspberry) Pi3 = racine de Moi

Message par nonolimitus »

Morningkill a écrit : dim. avr. 14, 2024 7:40 am Mon rituel est plutot de m'endormir en lisant...,

Je ne peux quasiment plus lire au lit depuis quelques années... Entre l'inconfort de la position pour mon dos meurtri et la trop grande fatigue visuelle de mes yeux...

Ô vieillesse ennemi...
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Répondre