Ravortel a écrit : ↑jeu. avr. 25, 2024 4:39 pm
Oui, en général quand l'objet de la demande est de payer/autoriser, bref que l'administré est demandeur, alors l'administration concernée est muette, sourde et aveugle. Par contre, quand il s'agit de faire payer une taxe ou autres prestations imposées (-ables), alors tout d'un coup on a des agents capable de connaître la couleur des ongles de votre arrière grand-mère le 16 mai 1957.
Ah mais sur certains points j'ai accès à tout un tas de données et seul mon désintérêt profond pour ce qui se passe dans la cuisine de mon voisin m'empêche d'aller y voir*. Après je peux te dire que dans mon secteur actuel : on a une super base de données ! Un trésor, une mine d'or. Le problème c'est d'accéder à la mine d'or par des chemins étroits, une carte peu fiable et pour circuler dedans c'est un tricycle avec des roues carrées...
Je maudis mon imbécile de logiciel tous les jours.
Après on va aussi distinguer les torchons et les serviettes.
Certaines administrations (comme l'URSSAF) sont des entreprises privées avec mission de service public. Et ça change beaucoup voire énormément de choses par rapport aux fonctionnaires d'Etat ou territoriaux. En positif comme en négatif (et j'ai des témoignages de première main avec l'URSSAF) mais pour moi plutôt du négatif. J'ai aussi eu affaire à l'URSSAF quand j'étais auto entrepreneur : ça m'a vacciné.
Je me suis aussi coltiné l'ANPE+ASSEDIC
Pôle Emploi (j'ai connu les deux) là aussi : pas toujours facile avec eux (ils m'ont radié une fois pour ne pas être venus à une réunion où j'avais signé un fiche de présence : quand je leur ai "gentiment rappelé" c'est bizarre : la feuille était perdue. J'ai eu le bénéfice du doute...
)
Je ne dis pas qu'on est parfait hein ? Encore une fois il y a des collègues qui sont lunaires (pour rester poli) et parle comme des chiens aux administrés. Et encore quand ils leur parlent et veulent bien faire autre chose que de glander (ou poster sur Casus NO
). Et d'autres (souvent les anciens : ils se souviennent d'un temps où l'on avait le temps de prendre le temps avec les neuneus) qui ont une patience d'ange avec les gens. Eh oui quand il faut faire payer un truc l'administration peut remonter loin... On tape trop sur les petits et pas assez sur les grands à mon goût également, ça je te l'accorde volontiers.
A titre personnel j'ai toujours rassuré les administrés que j'avais au téléphone quand ils étaient stressés en recevant un courrier d'information de notre part. Ou d'aider dans la mesure du possible des personnes ayant un besoin urgent d'un papier qu'on pouvait leur fournir afin de ne pas gêner leur activité par ex.
Après quand certain-e-s me prenaient pour une sous-merde, je leur faisais bien sentir que le grouillot était certes un petit rouage : mais que si le rouage ils tourne pas, eh bien les grands rouages ils tourneront pas non plus. Donc file moi mes papiers A B C D et remplis moi ce fichu formulaire que je puisse passer au suivant, le 20e de la journée (les jours maigres), et répondre au 30e mail, pardon courriel de la journée (idem).
Voilà mes 2 kopecs.
*Sa
ns parler des sanctions pour tout usage personnel de certaines applis très sensibles : ce qui est parfaitement normal. Bon j'avoue que certaines personnalités publiques faisant de grands discours sur le manque de probité des administrés j'irais bien voir s'ils sont irréprochables eux ? Au vu des scandales réguliers : il y a 99,99% de chances que la réponse soit non.