[Marronnier] Vos attentes JdR pour 2024

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5539
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

[Marronnier] Vos attentes JdR pour 2024

Message par Gridal »

C'est l'heure du marronnier de Noël ! Venez ici pour parler des sorties JdR que vous attendez le plus en 2024. Du gros financement à 300 € avec des dés en adamantium au jeu gratuit dispo sur itch.io, de la locomotive mainstream avec son d20 et ses niveaux au petit indé moldave qui se joue dans le noir avec une tour de Jenga et une tente Queshua, de la nouveauté originale à la réédition d'un grand ancien, tout est possible, faites-nous rêver !
(Le sujet de l'année dernière, pour savoir si vos souhaits ont été exaucés)

Mes principales attentes :

-les suppléments Qualia, Carnets de voyage et Souffle primordial pour Sapiens. Le financement participatif a eu lieu cette année et la livraison est prévue pour mai 2024. J'adore ce jeu de science fantasy post apo écolo, chamanique et positif, j'ai déjà joué une campagne dans cet univers, la sortie de tout ce nouveau matos sera l'occasion de m'y remettre.

-Unlikely Gentlemen de @Kobayashi : celui-là je le cite chaque année, j'espère que cette fois-ci ça sera la bonne :mrgreen: Ça fait des années que je dégaine régulièrement le kit de démo pour des one shots endiablés, et j'ai hâte d'avoir le jeu complet pour me replonger dans cette SF victorienne délirante.

-la VF d'Everway par LETO, même si j'ai été très très très refroidi par les quelques infos diffusées (traduction du premier livre de base, mais pas du second). J'attends les infos officielles et le début de la campagne de financement participatif pour savoir ce qui est vraiment prévu.

-éventuellement la suite d'INS/MV Génération perdue. L'édition révisée du livre de base sort aujourd'hui, et l'éditeur a annoncé de futurs suppléments, sans plus de détails. Donc peut-être pour 2024, on verra.
Avatar de l’utilisateur
AlexS
Pratiquant
Messages : 289
Inscription : mar. juin 27, 2006 10:31 pm

Re: [Marronnier] Vos attentes JdR pour 2024

Message par AlexS »

Je suis intéressé par Fabula Ultima, même si je ne sais pas quand est-ce que la VF est sensée sortir.

Je me demande aussi si l'édition Pathfinder Remastered sera aussi éditée en VF.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2701
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [Marronnier] Vos attentes JdR pour 2024

Message par OSR »

Bon, mes attentes 2023 ne sont toujours pas sorties (suivi Dishonored VF) et certaines attentes datent de plusieurs annnées et sont définitivement enterrées (OpenQuest v3 VF, Dangerous Dungeons pour OSRIC, The Brick pour Light City VO).

Et donc je peux dire avec certitudes que je n'attends strictement rien de 2024 !

J'ai résisté au foulancement des Tortues Ninjas deluxe, je résisterai à un foulancement Ultime Epreuve résurrection !

Peut-être espère-je la v1.00 de Coeur de Runes, mais je préfère que le camarade @Uzz passe plutôt le maximum de temps à peaufiner son ouvrage, quitte à attendre 2025/2026 !
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 989
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: [Marronnier] Vos attentes JdR pour 2024

Message par Mickael Ryers »

De mon côté, j'attends déjà les livraisons de :
- la VF de Ptolus, en version compatible avec D&D 5e édition : Un livre colossal écrit par Montecook (un ancien auteur de D&D) et décrivant la cité Ptolus (utilisée afin de playtester D&D 3 à l'époque). J'attends beaucoup de ce monument du jdr med-fan et j'espère que la qualité de traduction sera au rendez-vous. Elle est faite par BBE qui a déjà eu de trop nombreux loupés par le passé  :??:
- La livraison du jdr Batman. J'ai décidé de redonner une chance à Chronique Oubliées. J'espère ne pas le regretter dans cette déclinaison Batman. Au pire, je garderai le lore et revendrai le reste...
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1264
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: [Marronnier] Vos attentes JdR pour 2024

Message par Mickey-bis »

Mes attentes de l'an dernier...
Mickey-bis a écrit : mer. nov. 30, 2022 9:15 am Mes attentes:
  • Le prix de l'arrogance, la campagne française pour 7eme Mer. Je n'ai pas participé au FP, parce que j'ai un différent conceptuel avec les patrons de cet éditeur sur l'usage d'un tel financement, et j'attendrai les 1ères critiques un peu détaillées lors de la sortie commerciale, mais il y a de fortes chances que je succombe et achète le bouquin, voire le supplément Escale - et pourquoi pas l'écran dédié 8)7
  • Sapa inca. A nouveau, je n'ai finalement pas participé au FP parce que j'ai déjà suffisamment de jeux sur la table et de campagne au long court et j'avais surtout pas spécialement adhéré au game system présenté dans le kit de découverte (trop "old scool" pour moi). Mais j'ai proposé au club de l'acheter. S'ils le font, je m'y intéresserai fortement, et, si je me rend compte que ca tient la route, je l'acquerai ensuite.
  • Dans les choses pas annoncées mais qui me feraient de l'oeil : du contenu Monster of the week (le Tome of mysteries, enfin?) ou une éventuelle VF d'Avatar Legends ?
... ont plutôt été comblé : le prix de l'arrogance est sortir, je l'ai acheté (ainsi qu'Escale) et lu ; et Avatar Légendes a été financé et le bouquin sortira l'an prochain. Il reste Sapa Inca, que le club n'a pas acheté. Bon, pas grave.

Mes attentes sont minimes :
- une VF de Broken Compass, pour aller sur du pulp facile
- et toujours pareil, s'il y a du contenu VF qui sort pour Monster of the Week ou The Sprawl, je ne saurai résister...
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 5020
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: [Marronnier] Vos attentes JdR pour 2024

Message par Saladdin »

Comme d'autres, la livraison d'anciens financements participatifs :
- Batman - Gotham City Chronicles
- Ptolus
- GODS
- Les Lames du Cardinal v2
- Babel

Et puis...
- La VF d'Everway
- La suite de la gamme Rêve de Dragon
- La nouvelle édition de Hurlements
- Une deuxième édition d'Oltréé !
- La traduction des derniers suppléments D&D5 sortis
- La VF de Dolmenwood
- La VF de Sea of Thieves
- Le jeu de rôle Tainted Grail
- La VF de Neverland
- L'écran pour la (future) VF de Swords of the serpentine
- Sans-Coeur
- La VF de la nouvelle édition de Pendragon
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1433
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: [Marronnier] Vos attentes JdR pour 2024

Message par Alban »

J'attends principalement que les sorties ne tombent pas dans le spectre des jeux qui m'intéresse. Bref, des trucs tout pourris! Pourquoi? Simplement parce que je n'ai pas envie de dépenser d'argent en jdr et que je n'arriverai pas à résister à certaines sorties. Donc j'espère ne rien voir de la liste ci-dessous:
- VF de dolmenwood
- v2 d'Oltrée (mais j'y crois de moins en moins)
- Alien le prochain gros supplément
- Dune la suite (boite, campagne, ...)
- Blade Runner VF
- L'empire des cerisiers
- l'Anneau Unique v2 la suite
- Les deux derniers suppléments de 7eMer en VF
- City of Myst la suite en VF
- d'autres trucs que j'ai oublié, sans aucun doute...

Par contre, ce qui peut sortir (car j'ai déjà pledgé):
Ptotlus
Dragons
France des Ombres Shadowrun (j'ai fait une illustration et trois plans, je suis donc curieux de l'avoir entre les mains)
Mutant Year Zero la suite de la gamme
Nephilim S3
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3997
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: [Marronnier] Vos attentes JdR pour 2024

Message par Kobayashi »

Alors...

Kobayashi a écrit : lun. déc. 05, 2022 1:16 pm Et sinon pour 2023 j'attends comme d'habitude toutes les choses que je n'ai pas vu venir. Je pense que je n'ai prévu aucun des achats que j'ai fait en 2022 (Apocthulhu étant la dernière très bonne surprise en date). Le seul "gros" machin que j'attends c'est Call of Cthulhu 1890 logiquement prévu pour 2023, ah oui, aussi la réédition du vieux scénario Grace Under Pressure mais cette fois dans un recueil Delta Green.

Donc Cthulhu 1890 je le reporte pour 2024 (si c'est de l'AdC à de rares exceptions près, je prends), Delta Green j'ai renoncé donc non pour Grace Under Pressure s'il sort un jour (je me contenterais du PDF de l'ancienne version).

En ce qui concerne les choses que je n'ai pas vu venir et que j'ai beaucoup aimé en 2023: Dragonbane. Ma prochaine campagne fantasy (s'il y en a une) ce sera avec Dragonbane.

Mentions honorables: Broken Compass (déçu par les suppléments assez vides), Trophy Gold (pas mon délire mais c'est vraiment bien fichu), Green Knight, Five Leagues/Five Parsecs, Doomed (le jeu de figurines de Chris "Into the Odd" MacDowall, je ne joue même pas aux jeux de figurines). Ceux-là c'est plus pour le plaisir de la lecture et l'inspiration mais ça secoue bien les neurones.

Donc pour 2024 j'attends toujours d'être surpris. Sinon ce sera essentiellement du suivi de gamme:

1. Peut-être un ou deux bouquins pour Traveller (Order of Prometheus en dur notamment). Mais je vais lever le pied...
2. Un peu de suivi sur Call of Cthulhu (Arkham forcément et 1890 si ça sort).
3. Le Bestiaire de Dragonbane et certainement tout ce qui sortira derrière en matière d'aventures, setting, campagne.
4. Peut-être le supplément sur les Répliquants pour Blade Runner si je ne revends pas le jeu avant (très probable).

La petite surprise de dernière minute que je n'attendais pas: Ulfenkarn City at the Edge of Death pour Soulbound me fait de l’œil (alors que je n'ai plus le bouquin de base depuis belle lurette): le supplément Ulfenkarn permet de jouer des persos plus "normaux" (Vampire Hunter, a Doomsayer of Sigmar, an Aelven Exile, a former Guard Captain of the city... ) avec une nouvelle version du "Grim & Perilous Ruleset" du livre de base et on se fritte une cité entière de Vampires), de quoi se faire une mini-campagne à la Castlevania. Cela semble suffisamment ramassé pour pouvoir être utilisé sans s'embêter avec tout le lore d'Age of Sigmar et sans être obligé de jouer des spaces marines stormcast eternals (je blague, le setting de Soulbound est vraiment assez fascinant).

Gridal a écrit : ven. déc. 01, 2023 1:05 pm -Unlikely Gentlemen de @Kobayashi : celui-là je le cite chaque année, j'espère que cette fois-ci ça sera la bonne :mrgreen: Ça fait des années que je dégaine régulièrement le kit de démo pour des one shots endiablés, et j'ai hâte d'avoir le jeu complet pour me replonger dans cette SF victorienne délirante.

Merci ! J'ai enfin bouclé Ronin Saga (qui est en maquette), je viens de boucler une commande, donc enfin je peux passer à mes autres projets et Unlikely Gentlemen est dedans!
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5103
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: [Marronnier] Vos attentes JdR pour 2024

Message par nonolimitus »

Et bien, en 2024, la version anglaise de Donjon & Cie, Knock #4, le ou les prochains jeux de @Kobayashi, les parutions d'@Islayre d'Argolh et des trucs en OSR qui pourraient me plaire... Et du LG aussi !!!

Voilà, j'attends pas grand-chose d'autres... à priori...
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5304
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: [Marronnier] Vos attentes JdR pour 2024

Message par zuzul »

Mes attentes sont surtout des préco et des KS en cours : 
- Heavy Gear v4 (pour soutenir les auteurs principalement, je ne pense pas avoir le public pour ça)
- Mythic Bastionland, dont la proposition ludique me parle beaucoup beaucoup
- La prochaine enquête de Blade Runner (j'attends la version physique pour la faire jouer)

Je garde aussi un oeil sur l'annoncé Ghost in the Shell Arise RPG, suivant la proposition, je craquerai ou pas. 
Neluge
Initié
Messages : 111
Inscription : ven. janv. 10, 2020 9:07 am

Re: [Marronnier] Vos attentes JdR pour 2024

Message par Neluge »

De mon côté:
- comme AlexS, la VF de Fabula Ultima (prévue pour le 10 janvier d'après mon magasin de jeu du coin, mais elle a déjà été repoussée au moins une fois donc à prendre avec des pincettes)
- la VF de Traveller, jeu qui il y a encore à peine quelques mois ne me tentait absolument pas... mais ça commence à changer vu tout le bien que j'en lis (ici et ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1159
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: [Marronnier] Vos attentes JdR pour 2024

Message par haplo »

Le bouquin d'éclipse phase que je n'ai pas backé, Character Options. A part ça : rien 😁
Avatar de l’utilisateur
Xav
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : sam. nov. 02, 2019 10:34 am

Re: [Marronnier] Vos attentes JdR pour 2024

Message par Xav »

J'attends de voir en 2024 :
The Chaos Crier, supplément Black sword hack,
Blade Runner VF,
Mythic Britain VF pour Vaesen,
Cobra Noir,
Dragonbane VF,
Conan, par Monolith,
La Bannière de la Liberté.

Pour l'instant, je priorise Black sword hack et Vaesen qui sont deux JDR excellents. :)

Pour Blade Runner, même si j'adore l'oeuvre, je ne sais pas si j'arriverai à le rentabiliser, vu le prix.

Xav
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2528
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: [Marronnier] Vos attentes JdR pour 2024

Message par Dany40 »

Question pas si facile , mais voici mes principales attentes :

Financements participatifs en attente de livraison

Gods, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme
Les Royaumes ennemis, supplément de contexte pour l’Oeil noir 5ème édition
Aysle, supplément de contexte et de règles pour TORG Eternity
Character options, supplément de règles pour Éclipse Phase 2nd edition


Autres JDR attendus

Les armes du crépuscule , campagne pour Hawkmoon CYD System
X-Men Expansion supplément de contexte et de règles pour le Marvel Multiverse RPG
Les Masques de Nyarlatothep , campagne pour la V7 de l’Appel de Cthulhu par EDGE (bon rien ne dit qu’on l’aura en 2024 … :) )

Voilà pour un bon groupe déjà de choses que je suis impatient d’avoir en main :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2528
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: [Marronnier] Vos attentes JdR pour 2024

Message par Dany40 »

haplo a écrit : ven. déc. 01, 2023 8:54 pm Le bouquin d'éclipse phase que je n'ai pas backé, Character Options. A part ça : rien 😁

Ils ont déjà livrés les PDF … c’est du très très bon !!!
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Répondre