Scénario de 5 mn ?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
FibreTigre
Initié
Messages : 116
Inscription : lun. juil. 09, 2018 9:03 pm

Scénario de 5 mn ?

Message par FibreTigre »

On me demande de faire un JDR en 5 mn.

Introduction : 30 secondes / conclusion : 30 secondes

Temps de jeu effectif : 4 minutes.

Ça existe ?
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3770
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Scénario de 5 mn ?

Message par Blondin »

Heu... Du Sombre Zéro en mode ultra-vénère ?  :neutral:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Malone
Mystique
Messages : 853
Inscription : jeu. déc. 13, 2018 3:40 pm

Re: Scénario de 5 mn ?

Message par Malone »

hello,

en 2 minutes de google-fu j'ai trouvé ça : 5-min-games Jam - itch.io

c'est en solo mais ça me parait transposable

bonne journée
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5300
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Scénario de 5 mn ?

Message par zuzul »

C'est quoi les objectifs et le nombre de participants ? Parce que présenter le jdr en 5 mn c'est déjà compliqué, de là à faire une partie, je ne saisi pas trop le concept.
FibreTigre
Initié
Messages : 116
Inscription : lun. juil. 09, 2018 9:03 pm

Re: Scénario de 5 mn ?

Message par FibreTigre »

Désolé de ne pas en dire plus. J’ai regardé le JDR en 5 min sur ta page @Malone mais soit ce sont des productions techniques qui demandent beaucoup de talent soit c’est de la génération procédurale.

En vrai je pensais que ça existait, ambiance jeu d’apéro (la 1ere fois qu’on m’a pitché fiasco je pensais que c’était ça).

FT
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5645
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Scénario de 5 mn ?

Message par Ravortel »

"On" n'a rien compris.
Tu n'as pas précisé si les introductions/conclusions/4mn de "jeu" devaient être faites sur une main et en verlan ?

Bref, c'est pas une performance de cirque.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Malone
Mystique
Messages : 853
Inscription : jeu. déc. 13, 2018 3:40 pm

Re: Scénario de 5 mn ?

Message par Malone »

pour rebondir rapidos, sur Itch il doit bien y avoir quelque chose à trouver dans ce créneau inhabituel mais ça demande de chercher un peu

par exemple là : Top Role Playing physical games tagged Short - itch.io

au pire Everybody is John ferait le taf pour ce genre de demande 

bonne journée

et aussi ça fait perf à la mort moi le BIP  :mrgreen:
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1262
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: Scénario de 5 mn ?

Message par Mickey-bis »

J'ai du mal à imaginer ce que ca pourrai donner, mais peut-être est-du à une volonté de vouloir transposer du "classique" en si peu de temps.

Peut-on imaginer un truc avec:
- une exposition simple d'une situation ("vous êtes des braqueurs, le plan s'est déroulé sans accrocs jusque là. Face à toi, le directeur apeuré, une cliente téméraire et un compagnon de méfait excité de la gâchette. Alors que tu t'interroge sur la localisation du vigile, l'alarme se met à sonner. Que fais-tu?")
- Un ou deux twist légèrement prévu à l'avance, à choisir sur le moment ("le compagnon est de mèche avec le vigile pour t'éliminer et s'enfuir avec le butin OU la cliente est une agent du FBI sous couverture pour vous arrêter et elle est en lien avec le SWAT dehors")
- Faire évoluer la situation drastiquement à chaque décision
- Conclure dès que l'enjeu principal est réalisé ("S'enfuir sans le pognon mais vivant" ; "trouver une rédemption en empêchant le compagnon de faire un massacre quitte à se sacrifier")

Niveau mécanique, je ferai avec une base FU (1d6 : Non et ; Non ; Non mais ; Oui mais ; Oui ; Oui et).

Aucune idée si ca peut se faire et être intéressant ; encore plus si c'est à plusieurs joueurs.
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 546
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: Scénario de 5 mn ?

Message par JoKeR »

Le système Oui/Non. Je ne sais pas si c'est le nom original, ni qui est l'auteur.ice. C'est un pote qui nous l'a fait jouer. Les règles sont très simples : les joueurs et joueuses posent une question fermée à la personne qui mène, à tour de rôle.

J1 : Est-ce qu'on est dans une auberge ?
M : Oui.
J2 : Est-ce qu'on revient d'un donjon ?
M : Oui.
J3 : Est-ce que le perso de J1 est un mage super fort ?
M : Non.
J1 : Est-ce que mon perso est un mage maladroit
M : Oui.
J2 : Est-ce que tout le monde nous regarde parce que la tête de notre employeur vient d'exploser ?
M : OUi.

Etc.

Pour aller plus vite tu peux utiliser tes 30s d'intro pour décrire le début et aller plus vite.
Est-ce encore du jdr ? En tout cas on a bien rit !
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4472
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Scénario de 5 mn ?

Message par KamiSeiTo »

Il y a longtemps à mon club, on faisait ça pour inviter les gens à tester le JdR, les gens jouaient pour 2 à 5 minutes.

Je développe tout à l'heure mais en gros on faisait juste une scène. Ça marchait vraiment pas mal !
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4259
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Scénario de 5 mn ?

Message par Léonard »

Ça me fait penser à cette chanson des VRP :

:mrgreen:
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
FibreTigre
Initié
Messages : 116
Inscription : lun. juil. 09, 2018 9:03 pm

Re: Scénario de 5 mn ?

Message par FibreTigre »

Ravortel a écrit : mar. nov. 28, 2023 10:58 am "On" n'a rien compris.
Tu n'as pas précisé si les introductions/conclusions/4mn de "jeu" devaient être faites sur une main et en verlan ?

Bref, c'est pas une performance de cirque.

charmant
 
FibreTigre
Initié
Messages : 116
Inscription : lun. juil. 09, 2018 9:03 pm

Re: Scénario de 5 mn ?

Message par FibreTigre »

KamiSeiTo a écrit : mar. nov. 28, 2023 11:26 am Il y a longtemps à mon club, on faisait ça pour inviter les gens à tester le JdR, les gens jouaient pour 2 à 5 minutes.

Je développe tout à l'heure mais en gros on faisait juste une scène. Ça marchait vraiment pas mal !

Merci, ça m’intéresse beaucoup ! Pour ce besoin en particulier mais aussi pour simplement pitcher ce qu’est le JDR ! 
FibreTigre
Initié
Messages : 116
Inscription : lun. juil. 09, 2018 9:03 pm

Re: Scénario de 5 mn ?

Message par FibreTigre »

Mickey-bis a écrit : mar. nov. 28, 2023 11:10 am J'ai du mal à imaginer ce que ca pourrai donner, mais peut-être est-du à une volonté de vouloir transposer du "classique" en si peu de temps.

Peut-on imaginer un truc avec:
- une exposition simple d'une situation ("vous êtes des braqueurs, le plan s'est déroulé sans accrocs jusque là. Face à toi, le directeur apeuré, une cliente téméraire et un compagnon de méfait excité de la gâchette. Alors que tu t'interroge sur la localisation du vigile, l'alarme se met à sonner. Que fais-tu?")
- Un ou deux twist légèrement prévu à l'avance, à choisir sur le moment ("le compagnon est de mèche avec le vigile pour t'éliminer et s'enfuir avec le butin OU la cliente est une agent du FBI sous couverture pour vous arrêter et elle est en lien avec le SWAT dehors")
- Faire évoluer la situation drastiquement à chaque décision
- Conclure dès que l'enjeu principal est réalisé ("S'enfuir sans le pognon mais vivant" ; "trouver une rédemption en empêchant le compagnon de faire un massacre quitte à se sacrifier")

Niveau mécanique, je ferai avec une base FU (1d6 : Non et ; Non ; Non mais ; Oui mais ; Oui ; Oui et).

Aucune idée si ca peut se faire et être intéressant ; encore plus si c'est à plusieurs joueurs.

Je suis désolé de pas répondre à tout le monde mais ouais c’était mon plan B :-) 

Je suis pas certain que ce soit intéressant non plus, mais on me l’a demandé, alors je le fais !

Merci pour vos réponses (y compris à ceux auxquels je n’ai pas répondu), vous êtes toujours pertinents.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13733
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Scénario de 5 mn ?

Message par Cryoban »

Ta demande me fait penser à du pitching de théatre d'impro. Tu tire au sort quelques cartes pour définir temps/lieu/enjeu de la scène de jdr. Tu distribues une ou deux cartes à jouer aléatoirement à chaque participant et zou! tu ouvres le bal in media res et à chaque fois qu'il faut déterminer la réussite d'une action tu fais tire une carte et tu confrontes à celle du PJ comme au jeu de la Bataille, puis les 2 cartes sont défaussées.
Ca permet de ne pas perdre de temps à jeter des dés, pas de calcul, tout le monde connait. En outre ca fait rentrer en jeu un outil extra-diegetique mais qui fait comprendre au particpant que c'est pas du théatre d'impro, mais du jdr avec une règle de résolution.

just my 2 cents
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre