Scénario de 5 mn ?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4468
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Scénario de 5 mn ?

Message par KamiSeiTo »

FibreTigre a écrit : mar. nov. 28, 2023 2:13 pm
KamiSeiTo a écrit : mar. nov. 28, 2023 11:26 am Il y a longtemps à mon club, on faisait ça pour inviter les gens à tester le JdR, les gens jouaient pour 2 à 5 minutes.

Je développe tout à l'heure mais en gros on faisait juste une scène. Ça marchait vraiment pas mal !
Merci, ça m’intéresse beaucoup ! Pour ce besoin en particulier mais aussi pour simplement pitcher ce qu’est le JDR ! 

Alors en fait, ça ressemble un peu à ce qu'a décrit Mickey-bis.
L'objectif, c'était de se balader dans les événements de la ville (on était un club de la MJC), et faire tester du JdR aux gens. Il nous fallait donc un dispositif pour pouvoir faire ça debout y compris dehors (genre sur les brocantes ^^').

On avait donc quelques images imprimées et plastifiées, qui présentaient chacune un univers et une situation immédiatement compréhensible, et un dé (c'était un d20 en l'occurrence, mais comme je te sais adepte du Basic, pour peu que tu aies un coin où les lancer, tu peux prendre 1d100. L'avantage d'un dé c'était de le faire rouler sur l'image plastifiée).
"Salut, ça te dirait de tester une petite partie de jeu en deux minutes ? T'inquiète pas, t'as besoin de rien savoir de particulier. Tiens, choisis une image qui t'inspire... Celle-là ? OK, on va imaginer que tu es ce personnage, là, comme tu le vois [description de l'action in media res]. Qu'est-ce que tu fais, comment tu réagis si tu es ce personnage ? ... OK, du coup, à ce moment [description de la suite], c'est ultra dangereux pour toi, là. Qu'est-ce que tu fais ? ... OK, on va voir si tu y arrives, vas-y lance ce dé sur la feuille, ça va décider d'à quel point tu réussis ou tu rates. C'est comme à l'école, une note sur 20, plus c'est haut mieux c'est... T'arrives à l'éviter de justesse, mais malheureusement..." etc. etc.

Une petite scène in media res, des rebondissements après chaque décision du passant en gardant un œil sur la montre (discrètement) pour finir au bout de +/- 3 minutes. Éventuellement sur un cliffhanger, parce que notre but c'était de montrer rapidement aux gens ce que c'est et si ça leur avait plu de leur donner les infos du club.

Aucune explication d'univers, aucune explication de règle, aucune définition préalable du perso
Tu sais pas ce que c'est ? Bah viens teste, tu vas voir c'est très facile et c'est super sympa.
Merci, ça m’intéresse beaucoup ! Pour ce besoin en particulier mais aussi pour simplement pitcher ce qu’est le JDR ! 
Dernière modification par KamiSeiTo le mar. nov. 28, 2023 6:37 pm, modifié 1 fois.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4256
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Scénario de 5 mn ?

Message par Léonard »

Je pense que le dispositif dépendra de l'objectif : si c'est pour de l'initiation, je partirais de situations préparées à l'avance, dont on est à peu près sûr qu'elles vont fonctionner. Il faut pouvoir faire apparaître en 5 minutes ce qui fait la spécificité du jeu de rôle :

- Des personnages : ils doivent avoir leur point fort, même s'il est impossible de détailler ça sur une fiche de perso dans le temps imparti. Une simple image, un qualificatif ("le gros bras", "la hackeuse", "le pilote"... si on garde l'exemple du braquage proposé par @Mickey-bis) doit permettre de savoir dans quel domaine le personnage est compétent. Et on suppose qu'il est peu compétent dans tout le reste.

- Un choix : un vrai, pas un simple "tu prends la porte de gauche ou de droite ?" Il faut que les décisions prises par les PJ aient un vrai impact sur la résolution de la scène. En 5 minutes, je n'essaierais pas d'avoir plusieurs situations de choix, mais une seule qui soit déterminante. Il peut s'agir d'une confrontation, par exemple, à condition que le combat ne soit pas la seule option, mais qu'on puisse choisir la fuite, la négociation, pour produire des fins différentes.

- Une résolution mécanique : Ce n'est pas obligatoire que ce soit un lancer de dés (quoique ça me paraît bien si on veut donner une idée du jeu de rôle classique), mais il faut qu'il soit impacté par les choix des joueurs et les capacités des personnages ("Tu as décidé d'abattre le garde ? Tu es tireur d'élite ? OK, jette 2 dés, alors"). L'échec ou la réussite de la scène dépendra de ce tirage.
En 5 minutes, pas de combat en plusieurs rounds, je dirais. Si les PJ agissent ensemble, un jet collectif peut être plus efficace (tout le monde jette 1 ou 2 dés en fonction de ses capacités et on compte le nombre de réussites, par exemple).

Si c'est pour une performance avec des rôlistes chevronnés, on peut partir dans un exercice de style plus casse-gueule, à base de tirage aléatoire, comme proposé par @Cryoban.
Il y avait un petit jeu de cartes sur le thème des zombis (dont j'ai oublié le nom) qui reposait sur le principe suivant : Vous êtes dans une situation de danger particulière, vous disposez de quelques objets précis. Comment allez-vous vous en sortir en utilisant ces objets ?
On peut partir sur ce genre d'idée en rajoutant que chacun tire un personnage au hasard.
Exemple : Un électricien, une gymnaste olympique et une avocate sont enfermés dans l'ascenseur d'un immeuble en flammes, pris d'assaut par des braqueurs psychopathes. Ils disposent d'une bombe de peinture jaune, d'une visseuse électrique et d'un bouquet de fleurs. Comment vont-ils s'en sortir ?

A noter que sur un format très court, on peut échapper à l'une des obligations classiques du jeu de rôle : le groupe de PJ qui agit en commun pour atteindre le même but. On peut placer des personnages avec des objectifs différents, éventuellement opposés, et voir qui s'en sort le mieux.

En tout cas, j'aimerais bien voir ce que ça donne si ça se concrétise. ;)
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13093
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Scénario de 5 mn ?

Message par Inigin »

FibreTigre a écrit : mar. nov. 28, 2023 10:27 am On me demande de faire un JDR en 5 mn.

Introduction : 30 secondes / conclusion : 30 secondes

Temps de jeu effectif : 4 minutes.

Ça existe ?
Une question simple de type (c'est un exemple) :
- Tu es Président de la République, une bande de types chelous se fait exploser dans le stade où tu te trouves, qu'est-ce que tu fais ?
Et tu déroules les moyens disponibles.
Variante :
- Tu es commandant de vaisseau de ligne, un dignitaire important se trouve à ton bord, une bande de rebelles vient de s'introduire dans le système de retraitement des déchets pour libérer un de tes prisonniers, comment tu gères ? :charmeur
 
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Djone
Zelateur
Messages : 90
Inscription : mar. août 03, 2021 8:52 pm

Re: Scénario de 5 mn ?

Message par Djone »

Pour 5 min, je ne ferais que du 1PJ, 1 MJ, pour gagner en réactivité.
Un démarrage in media res, pour jouer une scène enlevée ou 2 scènes courtes.
Un système très effacé, presque absent.
Un cadre bien connu, pour éviter les incompréhensions et explications longues (notre monde, un monde bien connu des participants).
Selon les protagonistes : une feuille de perso, si le joueur la connait très bien ou juste une description à gros traits.

Ça pourrait être très sympa aussi, pour faire des scènes d'introduction, pour une nouvelle campagne ou la nouvelle saison d'une campagne. Ou le final d'une partie endiablée, avec des persos qu'on joue comme des voitures volées.
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2753
Inscription : mer. oct. 29, 2003 6:18 pm
Localisation : Epinal dans les Vosges

Re: Scénario de 5 mn ?

Message par Doji Satori »

Quand on me demande d'expliquer ce qu'est le JdR, parfois je réponds, "on sonne chez toi". Généralement, on me répond je vais ouvrir ou je demande qui c'est. Selon la réponse, je dis "un homme jeune se tient l'épaule, il saigne abondamment, il te dit aidez moi je suis poursuivi par des tueurs" ou "police, ouvrez s'il vous plait"

etc ...
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
FibreTigre
Initié
Messages : 116
Inscription : lun. juil. 09, 2018 9:03 pm

Re: Scénario de 5 mn ?

Message par FibreTigre »

Cryoban a écrit : mar. nov. 28, 2023 3:25 pm Ta demande me fait penser à du pitching de théatre d'impro. Tu tire au sort quelques cartes pour définir temps/lieu/enjeu de la scène de jdr. Tu distribues une ou deux cartes à jouer aléatoirement à chaque participant et zou! tu ouvres le bal in media res et à chaque fois qu'il faut déterminer la réussite d'une action tu fais tire une carte et tu confrontes à celle du PJ comme au jeu de la Bataille, puis les 2 cartes sont défaussées.
Ca permet de ne pas perdre de temps à jeter des dés, pas de calcul, tout le monde connait. En outre ca fait rentrer en jeu un outil extra-diegetique mais qui fait comprendre au particpant que c'est pas du théatre d'impro, mais du jdr avec une règle de résolution.

just my 2 cents

Merci. Les règles sont un sujet obligatoire vous pensez ? Je vais de plus en plus vers du JDR sans règle où on résout les choses en bonne entente.
 
FibreTigre
Initié
Messages : 116
Inscription : lun. juil. 09, 2018 9:03 pm

Re: Scénario de 5 mn ?

Message par FibreTigre »

Merci @Doji Satori @Djone @Inigin @leonard @KamiSeiTo 

Une précision

J’adore le procédural pour jouer mais je suis de + en + dans un métier où je fais du JDR qui est regardé et donc je dois avoir des scénarios, même de 4 minutes, pour avoir le meilleur impact

Cela dit, le meilleur ami qui frappe à la porte et qui vient de commettre un meurtre est très intéressant car il pose aussi un dilemme moral
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13727
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Scénario de 5 mn ?

Message par Cryoban »

FibreTigre a écrit : mer. nov. 29, 2023 11:25 am Merci. Les règles sont un sujet obligatoire vous pensez ? Je vais de plus en plus vers du JDR sans règle où on résout les choses en bonne entente.

Tout dépend de l'objectif je dirais. Jouer sans règle et résoudre une situation en se basant sur la logique et l'entente est totalement possible, mais si tu t'adresses a des personnes qui ne connaissent pas du tout le jdr il vont comparer ça à un espèce de "on dirait que" comme on jouait quand on était à l'école primaire. Or la grosse différence entre jouer à "on dirait que" et jouer à un jdr c'est qu'il y'a des règles qui cadrent les choses et donc on ne subit pas (au moins en théorie) l'arbitraire du MJ ou des autres partenaires de jeu.

Bon après il est bien possible que "On dirait que" soit finalement le jdr originel, l'alpha et l'omega de la mixité intra-extradiégetique narrativo-vegan ludique :mrgreen:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Prêtre
Messages : 322
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: Scénario de 5 mn ?

Message par Geoffrey S »

ça n'a pas été mentionné je crois, ça me fait penser à une partie (accélérée) de "Pour la reine". 
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4468
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Scénario de 5 mn ?

Message par KamiSeiTo »

FibreTigre a écrit : mer. nov. 29, 2023 11:28 am Merci @Doji Satori @Djone @Inigin @leonard @KamiSeiTo 

Une précision

J’adore le procédural pour jouer mais je suis de + en + dans un métier où je fais du JDR qui est regardé et donc je dois avoir des scénarios, même de 4 minutes, pour avoir le meilleur impact

Cela dit, le meilleur ami qui frappe à la porte et qui vient de commettre un meurtre est très intéressant car il pose aussi un dilemme moral

Dans ce dont je t'ai parlé, c'est pas du tout du procédural (sauf si tu y vas full impro). Tu peux très bien avoir préparé tes images à l'avance, voire n'en avoir qu'une seule si tu veux en préparer une seule.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2753
Inscription : mer. oct. 29, 2003 6:18 pm
Localisation : Epinal dans les Vosges

Re: Scénario de 5 mn ?

Message par Doji Satori »

Cryoban a écrit : mer. nov. 29, 2023 11:44 am
FibreTigre a écrit : mer. nov. 29, 2023 11:25 am Merci. Les règles sont un sujet obligatoire vous pensez ? Je vais de plus en plus vers du JDR sans règle où on résout les choses en bonne entente.

Tout dépend de l'objectif je dirais. Jouer sans règle et résoudre une situation en se basant sur la logique et l'entente est totalement possible, mais si tu t'adresses a des personnes qui ne connaissent pas du tout le jdr il vont comparer ça à un espèce de "on dirait que" comme on jouait quand on était à l'école primaire. Or la grosse différence entre jouer à "on dirait que" et jouer à un jdr c'est qu'il y'a des règles qui cadrent les choses et donc on ne subit pas (au moins en théorie) l'arbitraire du MJ ou des autres partenaires de jeu.

Bon après il est bien possible que "On dirait que" soit finalement le jdr originel, l'alpha et l'omega de la mixité intra-extradiégetique narrativo-vegan ludique :mrgreen:
Globalement, j'ai le même avis que Cryoban. "On dirait que" ou le conte interractif n'est pas (vraiment ?) du JdR

Mais on ramène souvent les règles à un système de résolution et un aléa alors que c'est également (avant tout ?) un perso et une feuille de perso.

Dans la situation de jeu "on sonne à la porte" que j'évoque plus haut, à un moment le lieu décrit ne correspond pas à celui où vit la personne (mais je n'ai pas de sonnette ou mais il y a un digicode en bas) et là "tu te rends comptes que ce n'est pas chez toi et que ce n'est pas toi cette personne. Tu te voies dans la glace du placard d'entrée, tu es un homme / une femme (sexe différent de la personne)" pour introduire la notion de personnage. Et éventuellement, comment es tu pour voir les capacités ?
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
wonder coco
Prêtre
Messages : 390
Inscription : mar. oct. 08, 2019 9:35 pm

Re: Scénario de 5 mn ?

Message par wonder coco »

En formation pro j'ai pas réussi à faire moins de 15mn avec 10 mn de préparation.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6316
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Scénario de 5 mn ?

Message par Orlov »

(Snip : Envoi non contrôlé - Désolé)
Dernière modification par Orlov le dim. déc. 03, 2023 1:32 am, modifié 2 fois.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Emmuel
Initié
Messages : 118
Inscription : mer. sept. 16, 2020 9:03 pm

Re: Scénario de 5 mn ?

Message par Emmuel »

"Un Donjon Violent" de Olivier Fanton ça passe pas en 5 minutes ?
wade le rond
Prêtre
Messages : 390
Inscription : ven. août 07, 2009 10:34 pm
Localisation : Paris

Re: Scénario de 5 mn ?

Message par wade le rond »

Je pense que je ferais un petit combat  en 5 minutes, avec des règles minimalistes (genre pair = succès) pour 1 ou 2 pj max
Répondre