Page 1 sur 3

Brasse ton d20

Publié : mer. nov. 15, 2023 4:41 pm
par Mickey-bis
Il semblerait que l'on soit quelques uns, ici, à aussi avoir comme hobby voire passion le brassage.
Oui, je parle de moût, d'empatage, de lager, de Simcoe et autres SMASH... bref, de fabriquer ses propres binouzes :bierre:

Du coup, je suis curieux :
- depuis quand?
- avec quelle "formation "?
- et quel matos? Du BiaB? Un Ispindler?
- et les recettes alors? Vous les publiez où ?
- et quelle banche vous a rendu le plus fier? Et laquelle revez-vous de tenter?

Bref, lâchez vous

Re: Brasse ton d20

Publié : ven. nov. 17, 2023 8:27 am
par Mickey-bis
Bon, je commence:

Je brasse depuis quelques années, mais mon parcours est particulier puisque j'ai découvert cet univers via mon travail, enseignant en agro-alimentaire où j'en ai fais ma "particularité", m'occupant de cette option. Du coup, je ne brasse qu'au travail (chez moi ca serait moins pratique que dans une halle faite exprès :P ), et avec le matos et les matières premières que je leur fait acheter. Et ce, depuis 10 ans, mais beaucoup plus "sérieusement" depuis 5.
Par contre, je ne brasse pas souvent (6 à 8/an sans doute).

Niveau matos, on a une cuve automatique Brewmonk 20L, ainsi qu'un concasseur électrique Grainmill, un refroidisseur à plaque (48) et 4 fermenteurs coniques FastFerment en plastique de 10L. Ces derniers sont très bien pédagogiquement, même si le plastique n'est pas l'idéal et qu'il m'a fallut trouver chez Gifi un bol collecteur un peu plus grand pour les lies (sinon, ca ne sert pas à grand chose).
J'ai fait acheter un Ispindler (densimètre/thermomètre électronique que l'on laisse dans le fermenteur et qui envoi ses mesures en continu), mais les paramétrages de sécurité du Wifi ne laissent pas passer la connexion :grmbl:

Niveau recette, si je n'accompagne pas les étudiants à créer les leurs, ils utilisent les mienne. Littlebok ou Beersmith sont assez pratique pour moi, même si justement je veux transmettre un peu les maths et ratios derrière le système (et n'ai pas les mêmes que ces logiciels).
Je me suis amusé avec des Sweet Stout et j'ai calé une Blonde Ale. Là je suis en train de m'essayer à une Porter très caramel, que j'aimerai à terme twister par un peu de piment d'Espelette.

Enfin, j'aimerai tenter des kveiks ou lager, mais pour ca il faudrait investir dans de vrais fermenteurs à double-enveloppe pour une gestion de la température, ainsi que régler ce problème de Wifi (ou avoir une entrée de thermomètre dans les fermenteurs - quitte à rêver).

Et vous? @rogre ou @Go@t peut-être?

Re: Brasse ton d20

Publié : ven. nov. 17, 2023 9:11 am
par Go@t
Pour l'instant c'est en stand-by chez moi. Je suis arrivé fin Février et je suis en train de finir les aménagements de l'appart. Début décembre, je commande du houblon et des levures (je n'en ai plus du tout alors que j'ai masse de malt : pale, pils et froment) et je m'y remets.

J'ai un Grainfather G30 connecté, un moulin "à main" (mais que j'utilise avec une perceuse). J'utilise des seaux de fermentation de 30L classiques (j'avais bricolé des fermenteurs de 5 et 13L mais au final je m'en sers que pour les sauces au piment). J'ai aussi acheté un iSpindel mais pas encore utilisé. J'ai racheté un frigo plus grand et sans partie congélateur (avec un inkbird) vu qu'on visait une fabrication de 50-60L (en empilant 2 brassins) avec un copain pour aller ensuite chez un distillateur du coin mais c'est pour l'instant au point mort (il demande 100L à 10%vol, dur à faire en pratique).

En recettes, on faisait surtout hazy IPA, sweet stouts, weizen, une fois IS en double mash (mon style favori mais très chronophage). J'aime bien aussi faire des saisons acides aux fruits, mais le copain avec qui je brasse souvent n'aime pas ça. Faudra aussi que j'en refasse.

Pour les kveiks en amateur, l'intérêt justement c'est de pouvoir les laisser sans régulation de température en plein été, non ? Bon c'est un peu la roulette mais... ^^

Re: Brasse ton d20

Publié : ven. nov. 17, 2023 10:30 am
par Mickey-bis
Pas mal!
Mais ca prend de la place tout ca...

Pour la gestion de la température, le bâtiment étant climatisé, c'est très pratique pour les ales et en hiver, mais ca me posera un soucis pour les kveik :D

Re: Brasse ton d20

Publié : ven. nov. 17, 2023 10:38 am
par Go@t
Mickey-bis a écrit : ven. nov. 17, 2023 10:30 am Pas mal!
Mais ca prend de la place tout ca...

Pour la gestion de la température, le bâtiment étant climatisé, c'est très pratique pour les ales et en hiver, mais ca me posera un soucis pour les kveik :D
Ah clairement, ça prend de la place, j'ai mis une étagère (70 sur 50 sur 180 en gros) dédiée pour le matos + 3 bacs de 37L dans ma chambre (en bas de mon dressing qui est à côté de l'étagère). J'ai un frigo dans le salon dédié aussi (pas en route pour le moment) et un compartiment de mon congélateur va accueillir du houblon sous vide. Et je stockerai les bières à la cave quand j'aurais brassé. Les bouteilles, ça prend une place folle aussi. Du coup, je stocke à la cave en caisse ou carton fermé. Je vais sûrement passer en 50cL only pour des raisons pratiques, sauf IS (où je garderai les 33).

Re: Brasse ton d20

Publié : jeu. nov. 30, 2023 9:56 am
par madame ridulle
pas de bière de mon coté mais comme on à des pommiers à cidre dans le jardin de la résidence et que personne les récolte (et si je le fais pas personne ne fait l'entretien des fruitiers), du coup l'année prochaine je vais tester le cidre (bon j'ai aussi un plant sauvage de houblon qui envahit le vieux mur sur la rivière du coup si ça intéresse que je prélève quelques clochettes faut me dire einh)

Re: Brasse ton d20

Publié : jeu. nov. 30, 2023 11:38 am
par Mickey-bis
madame ridulle a écrit : jeu. nov. 30, 2023 9:56 am(bon j'ai aussi un plant sauvage de houblon qui envahit le vieux mur sur la rivière du coup si ça intéresse que je prélève quelques clochettes faut me dire einh)
Rha, t'as du bol ;)
Après, c'est comme la beuh, seules les fleurs femelles sont utiles.

(et pour le repiquage, c'est pas les fleurs, mais du bouturage.

Re: Brasse ton d20

Publié : jeu. nov. 30, 2023 11:49 am
par madame ridulle
c est effectivement un plant femelle! je lui trouve d'ailleurs une bonne fragrance mais bon je suis pas non plus une spécialiste des arômes de bière.

Re: Brasse ton d20

Publié : sam. janv. 20, 2024 3:32 pm
par Isatis
Quand j’étais étudiant (il y a 20 ans...) je m’étais amusé à faire fermenté tout un tas de truc dans ma piaule. Jus d’orange (celui là je l’avais appelé « agent orange », tout un programme!), jus de raisin, etc... avec des bouteilles de 5 litres, des pailles et d’autres petites bouteilles remplie d’eau pour faire soupape.
Le résultat ce situait entre l’abominable et « l’interessant... »
J’ai aussi distillé de l’absinthe maison avec une cocotte minute et un tuyau de cuivre, mais il y a prescription.

Mais je crois que le plus marrant dans l’histoire, c’est que c’est mon coloc qui est devenu brasseur pro. :mrgreen:

Re: [Moi moi moi] (Raspberry) Pi3 = racine de Moi

Publié : mer. janv. 24, 2024 10:37 am
par Mickey-bis
Go@t a écrit : mer. janv. 24, 2024 9:02 amGo@t, "une hazy IPA tendance NEIPA aux alentours de 7%. Ce sera prêt fin Mars, le moment parfait." :P
 

Miam :wub:

Moi c'est la semaine prochaine, mais avec des étudiants DNO

Re: [Moi moi moi] (Raspberry) Pi3 = racine de Moi

Publié : mer. janv. 24, 2024 10:39 am
par Go@t
Mickey-bis a écrit : mer. janv. 24, 2024 10:37 am
Go@t a écrit : mer. janv. 24, 2024 9:02 am Go@t, "une hazy IPA tendance NEIPA aux alentours de 7%. Ce sera prêt fin Mars, le moment parfait." :P


Miam :wub:

Moi c'est la semaine prochaine, mais avec des étudiants DNO

Il faut absolument que je bricole un support en bois pour mettre dans le frigo qui me sert de cuve thermorégulée (il manque le plateau en verre du bas, mais vu que je voudrais faire du 50l pour faire distiller u nde ces4, autant mezttre un truc plus costaud).

Go@t, "inkbird FTW"

Re: [Moi moi moi] (Raspberry) Pi3 = racine de Moi

Publié : mer. janv. 24, 2024 10:49 am
par Ravortel
Vu de loin et sans rien y connaître, ça semble horriblement artisanal, ce qui peut être sympa mais d'un point de vue sécurité alimentaire, beaucoup moins. Quand on pense aux laboratoires qu'on impose aux agriculteurs qui veulent simplement produire du fromage...

Re: [Moi moi moi] (Raspberry) Pi3 = racine de Moi

Publié : mer. janv. 24, 2024 11:05 am
par Mickey-bis
Ravortel a écrit : mer. janv. 24, 2024 10:49 am Vu de loin et sans rien y connaître, ça semble horriblement artisanal, ce qui peut être sympa mais d'un point de vue sécurité alimentaire, beaucoup moins. Quand on pense aux laboratoires qu'on impose aux agriculteurs qui veulent simplement produire du fromage...
Je comprend ta réaction, mais il faut voir qu'une boisson alcoolisée comme la bière est un produit déjà très très peu risqué par rapport à du lait (cru) transformé : il est bouilli (houblonnage), acide, alcoolisé (bactériostatique) et les sucres ont déjà été dégradés lors de la fermentation. Le principal risque est donc commercial (faire un produit de mauvaise qualité gustative) plus que sanitaire.

Alors qu'un fromage, c'est hyper risqué car hormis l'hygiène (et donc le bon process de fabrication), rien ne le protège. Et les microorganismes qu'il peut abriter peuvent être pathogènes (Salmonelle, coli, listeria...). C'est pour ca que les produits laitiers, comme à base d'oeuf ou de viande/poisson cru sont parmi les plus surveillée (et contraints).

Re: Brasse ton d20

Publié : mer. janv. 24, 2024 11:11 am
par Orlov
Et, sauf erreur, @Go@t doit connaître son affaire en matière de régulation sanitaire.

Re: [Moi moi moi] (Raspberry) Pi3 = racine de Moi

Publié : mer. janv. 24, 2024 12:15 pm
par Go@t
Ravortel a écrit : mer. janv. 24, 2024 10:49 am Vu de loin et sans rien y connaître, ça semble horriblement artisanal, ce qui peut être sympa mais d'un point de vue sécurité alimentaire, beaucoup moins. Quand on pense aux laboratoires qu'on impose aux agriculteurs qui veulent simplement produire du fromage...
Euh... De quoi tu parles ? Je fais ça chez moi et je ne vends pas. C'est même pas artisanal, c'est du brassage à la maison pour conso personnelle. Je veux pas être désagréable mais par chez moi on te répondrait que tu dis n'imp. ^^ ("comment ? Tu fais à manger chez toi sans avoir de plan de travail en inox ?!" ^^)

Go@t, qui va rigoler toute l'aprèm, merci pour le fou rire. ^^

EDIT: j'ose même pas de parler des pros qui font du passage en fût de vin/spiritueux, tes yeux saigneraient...