Star Wars Descartes… différences 1e et 2nde édition

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18724
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Star Wars Descartes… différences 1e et 2nde édition

Message par Loris »

traw a écrit : lun. nov. 06, 2023 5:34 pm Merci.

Mais la mécanique change t'elle ?

D'après ton descriptif, la V2 ou V2.5 permet de se passer du guide et du supplément aux règles ?
 

Alors :
V1 : pas de dé libre. Set de compétences réduit au nécessaire. Force freeform (même si y’a des pouvoirs). Distances de poursuites basées sur la portée des armes. Règle d’application des dommages un poil plus compliquée. Un seuil de dommages en moins. Pas d’initiative au combat.
(V1.5 : un truc zarbi sur l’initiative que j’ai oublié)
V2 : dé libre. Set de compétences multiplié. Force basée sur une liste de pouvoirs. Distances de poursuites en m/km/etc. Règle d’application des dommages simplifié. Un seuil de blessures en plus. Initiative basée sur la Dex.
V2.5 : pas de gros changement.

V1.3 (« Star Wars Classic Adventures ») : comme la v1 mais errata inclus
V2.7 (Star Wars REUP) : comme la v2.5 mais avec infos sur la prelogie

Il y a aussi Hyperspace d6 et une « v3 » que je te laisse en exercice. La team v2.7 vient de se réunir pour préparer une nouvelle édition du jeu (qui sera une v2.8 centrée sur la période Rebellion)
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18724
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Star Wars Descartes… différences 1e et 2nde édition

Message par Loris »

Tu trouves toute la vo légalement en pdf sur le net, gratos.

J’utilise la v1 qui est totalement compatible avec ce qui suivra. J’ajoute le dé libre mais n’utilise jamais la règle « enlever le 1 et le meilleur dé ».
Les seuils de réussite de la v2 : le MJ établit une valeur de difficulté de son choix (un nombre), mais c’est déjà plus ou moins le cas en v1.
La v1 est d’une très grande qualité rédactionnelle avec une superbe brièveté. V2.x : trop de compétences à mes yeux.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2691
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Star Wars Descartes… différences 1e et 2nde édition

Message par OSR »

Loris a écrit : mar. nov. 07, 2023 11:11 am Tu trouves toute la vo légalement en pdf sur le net, gratos.
Légalement, non.
Du moins je ne pense pas que la mention "No one else will do it so why not here." offre une couverture légale imparable.

En d6 légal, il y a ça : https://ogc.rpglibrary.org/index.php?title=OpenD6
C'est le rassemblement de tout ce que West End Games a mis sous licence OGL, ça inclut le D6 System générique des années 90 (semblable à Star Wars v2) et les versions qui ont suivi, en excluant certaines licences (Bloodshadows, D6 Powers, Fires of Amasutra, Star Wars bien sûr, et aussi les bribes de D6 qu'on avait dans certains suppléments Indiana Jones et Necroscope notamment) mais il y a Septimus (univers ultra-tech) et des bribes de Shatterzone (sous le nom "D6 Space Opera").

A mes heures perdues, je peaufine d'ailleurs une VF de ce D6 Space Opera (cf viewtopic.php?p=2173570 ).
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13867
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Star Wars Descartes… différences 1e et 2nde édition

Message par Mugen »

Ah oui, un truc de la V2 que je n'ai jamais aimé, c'est la règle de spécialité. Elle donne un bonus dans une circonstance (par exemple, le pilotage des X-Wing) en échange d'un malus dès que la compétence est utilisée dans d'autres cadres (pilotage des Y-Wing, A-Wing, Tie, etc.).

Pour les seuils de blessure, sauf erreur de ma part ils étaient passés de multiples du jet de résistance en V1 à des différences en V2 (genre : jet de dégâts+5, jet de dégâts+10...).
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18724
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Star Wars Descartes… différences 1e et 2nde édition

Message par Loris »

Pas légalement mais ouvertement toléré par Mickey.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2688
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: Star Wars Descartes… différences 1e et 2nde édition

Message par pseudo »

Mugen a écrit : mar. nov. 07, 2023 12:13 pm (...)
Pour les seuils de blessure, sauf erreur de ma part ils étaient passés de multiples du jet de résistance en V1 à des différences en V2 (genre : jet de dégâts+5, jet de dégâts+10...).
Je ne me rappelle pas de la V2 en détails, mais effectivement en V1 les blessures dépendent de la division des dégats par le jet de vigueur:
dégats < vigueur, dégats > vigueur, dégats > 2 x vigueur et dégats > 3 x vigueur
Dans le REUP, c'est comme ce que tu décris, du genre:
dégats < vigueur, dégats > vigueur +5, +10, ..., jusqu'à +20 si je me souviens bien qui correspond à la mort directement.

Etant joueur sur une table REUP cette année, je m'étais fait un tableau comparatif des blessures entre la v1 et la REUP, la conclusion était que les personnages sont plus résilients en V1.
Avec les seuils de dégats additionnés des versions ultérieures tu peux mourir directement d'un coup de blaster pour les personnages qui ont une faible vigueur (<3D) sur un mauvais jet. Les ewoks, enfants ou généraux à la retraite sont particulièrement à risque.

En REUP, si on ajoute le jet d'esquive qui expose le personnage si on fait moins que la difficulté normale, car le jet d'esquive remplace la difficulté pour toucher même s'il est inférieur à cette dernière (en fait il vaut mieux ne pas bouger que de foirer son esquive), on obtient des combats qui sont tout sauf starwaresque. Dans les films ca tire dans tout les sens et les blessures de blaster ne sont qu'une gène passagère. On n'est pas de tout dans un système réaliste et léthal.

C'est ce genre de contresens qui me font preferer de loin la 1ere édition.
 
Dernière modification par pseudo le mar. nov. 07, 2023 1:22 pm, modifié 1 fois.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13867
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Star Wars Descartes… différences 1e et 2nde édition

Message par Mugen »

@pseudo oui, l'Esquive est un problème.

Un petit bonus si le jet n'est pas dramatiquement plus bas que la difficulté ne serait pas de trop.

Je ne me souviens plus des détails (je n'ai plus joué au jeu depuis 35 ans...), mais je me souviens que quand je jouais, il y avait 2 modes, un où l'on prenait le plus haut entre le jet et la difficulté, et l'autre où le jet s'ajoutait à la difficulté.
Mais le second mode empêchait toute attaque.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 7036
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: Star Wars Descartes… différences 1e et 2nde édition

Message par legnou »

Loris a écrit : mar. nov. 07, 2023 10:59 am Il y a aussi Hyperspace d6 et une « v3 » que je te laisse en exercice.

Hyperspace D6 est plutôt cool.

La V3 est la vision d'un fan. Le qualificatif me semble présomptueux mais j'ai lâché l'affaire en scrollant le pdf.

La Star Wars Classic Adventures est top si on a pas la V1 avec le Companion. Excellent tout en un periode Rebellion, maquette très pro sans ostentation et les fichiers existent pour une impression en livrets (j'ai même vu un projet de boîte à la TSR) ou en compil un seul bouquin. Et en prime, il y a Tatooine Manhunt comme aventure.

La REUP est dense, très pro en présentation, très complète, surtout si on ajoute le Galaxy Guide Old Republic. Mais elle est plus complexe à maîtriser et à appréhender amtha. Reste qu'elle mériterait une trad'.

Cela dit, pour les SW D6, chaque table prends les règles qu'elle veut et zappes allègrement le reste. Du coup...


Loris a écrit : mar. nov. 07, 2023 10:59 am La team v2.7 vient de se réunir pour préparer une nouvelle édition du jeu (qui sera une v2.8 centrée sur la période Rebellion)

Les Womp Rats n'avaient pas gelés l'affaire le temps de finaliser un autre rpg qui n'a rien à voir avec SW mais qui avait l'avantage d'être officiel et qui donc pouvait payer les factures ?
Ils ont repris quand ?
Parce que pour le coup, il semblerait que là, on était carrement sur une quasi V3 non officiellement officielle * avec un joli élagage ayant pour objectif des parties plus "cinematographiques" (donc dans un esprit plus V1x que V2x)

* la légende veut que la team Whomp Rats intègrent quelques auteurs historiques du jeu. Mais c'est juste la rumeur...
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18724
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Star Wars Descartes… différences 1e et 2nde édition

Message par Loris »

Les Womp Rats ont annoncé ça cet été.
J’ai la Classic Adventures en hardcover et la REUP en softcover et ça a grave de la yeule.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
rafido
Zelateur
Messages : 62
Inscription : lun. mars 28, 2022 4:18 pm

Re: Star Wars Descartes… différences 1e et 2nde édition

Message par rafido »

J'ai énormément joué à la V1 (joueur et MJ) avec uniquement le guide.

je suis assez d'accord avec tous ceux qui ont parlé de la V1 jusque la.

Simplement en toute fin de V1 il y a quelques règles optionnelles que j'ai toujours trouvé pour ma part très utiles comme par exemple :

* Une réforme de l'esquive.
* Une possibilité pour combiner les tirs. Par exemple deux soldats impériaux tirent sur le même joueur au lieu de faire deux fois 3d6 on peut faire 3d6+3.

Sinon on se retrouve très vite avec des personnages virtuellement intouchables.

Pour moi une des principale faille de la V1 c'est les combats spatiaux. Les chasseurs sont trop puissants par rapport à des vaisseaux de la taille du Faucon.
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 7036
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: Star Wars Descartes… différences 1e et 2nde édition

Message par legnou »

Loris a écrit : mer. nov. 08, 2023 9:33 am Les Womp Rats ont annoncé ça cet été.
J’ai la Classic Adventures en hardcover et la REUP en softcover et ça a grave de la yeule.

Excellente nouvelle !

Et gros fumble pour tes prints : la Classic en livrets N&B premium papier 80gr en softcovers et la REUP en full color premium hardcover Turing sinon rien ! 😋
Dernière modification par legnou le mer. nov. 08, 2023 8:18 pm, modifié 1 fois.
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18724
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Star Wars Descartes… différences 1e et 2nde édition

Message par Loris »

La couverture dure sur la REUP était trop chère.
La Classic en livrets je vois pas l’interêt (et je ne connais que la REUP en livrets).
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Pascalahad
Messie
Messages : 1038
Inscription : mar. déc. 15, 2009 4:51 pm

Re: Star Wars Descartes… différences 1e et 2nde édition

Message par Pascalahad »

Ma version préférée reste la V1, elle est mythique pour moi, même si j'ajouterais la règle du dé libre de la V2, et les points de personnage. La liste des archétypes était pour moi proche de la perfection absolue, les choix des compétences aussi.

Mais bon, je ne rejouerai jamais à Star Wars. La V1 était l'époque bénie où il n'existait que trois films, et tout le reste n'était pas canon. La pureté totale. Avant le drame...
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par ces acteurs plus jeunes.

Mon site auteur (romans de super-héros / SF / Fantasy) : Norman T. Ray - Chez Sister Love - Super-héros et pop culture ! (norman-t-ray-chez-sister-love.com)

VCAID6 forever
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Prêtre
Messages : 354
Inscription : mar. août 09, 2022 3:14 pm
Localisation : Grand Est

Re: Star Wars Descartes… différences 1e et 2nde édition

Message par Esbehmj »

Pascalahad a écrit : jeu. nov. 09, 2023 3:35 pm La V1 était l'époque bénie où il n'existait que trois films, et tout le reste n'était pas canon. La pureté totale. Avant le drame...
Tu n'as qu'à dire que les suites se sont déroulées dans un univers parallèle... Pour les préquels, on peut quand même conserver la grande trame et le background qui ne sont pas si dérangeants (si on ne rentre pas trop dans les détails et qu'on oublie les midi-chloriens... :gné 8)7 :runaway)

Bons jeux.
Dernière modification par Esbehmj le jeu. nov. 09, 2023 7:24 pm, modifié 3 fois.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5096
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Star Wars Descartes… différences 1e et 2nde édition

Message par nonolimitus »

Esbehmj a écrit : jeu. nov. 09, 2023 4:41 pm La V1 était l'époque bénie où il n'existait que trois films, et tout le reste n'était pas canon. La pureté totale. Avant le drame...
Seul la trilogie originelle & Rogue One sont CANON... Le reste n'étant que de vulgaires boulets en fonte rouillée :rock
 
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Répondre