De l'inflation en JDR

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13873
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: De L'inflation en JDR

Message par Mugen »

oneyed jack a écrit : dim. oct. 22, 2023 12:03 am Le jeu de rôle est souvent considéré comme cher parce qu'il prend la plupart du temps la forme d'un livre, et que les gens ne sont tout simplement pas habitués à dépenser 50-55€ pour un livre.

Mais si le livre en question coûte 50 à 60 euros, c'est aussi la faute au roliste, qui a l'impression que le jeu n'est pas "sérieux" s'il ne fait pas 400 pages et ne coûte pas ce prix-là.
C'est en tous cas ce que je n'ai pas cessé de lire ici-même.

C'est un cercle vicieux.

On a parlé plus haut du triptyque de D&D. Pourtant, la 5e édition a été pensée pour pouvoir être jouée avec un investissement minimum : les règles Basic (gratuites sur internet) et/ou le SRD + une campagne.

Malgré cela, le trio reste plébiscité, alors même que sa structure en 3 gros livres constitue plutôt une exception, la plupart des jeux ayant un seul livre de base.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3261
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: De L'inflation en JDR

Message par oneyed jack »

Mugen a écrit : dim. oct. 22, 2023 10:14 am
oneyed jack a écrit : dim. oct. 22, 2023 12:03 am Le jeu de rôle est souvent considéré comme cher parce qu'il prend la plupart du temps la forme d'un livre, et que les gens ne sont tout simplement pas habitués à dépenser 50-55€ pour un livre.

Mais si le livre en question coûte 50 à 60 euros, c'est aussi la faute au roliste, qui a l'impression que le jeu n'est pas "sérieux" s'il ne fait pas 400 pages et ne coûte pas ce prix-là.
C'est en tous cas ce que je n'ai pas cessé de lire ici-même.


Absolument !
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11824
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: De L'inflation en JDR

Message par Qui Revient de Loin »

Si on regarde du côté des "coffe table books", ces grands et beaux livres que personne ne lit mais pose sur la table base car ça fait joli, 50-55 € le livre ça n'a rien de surprenant.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13873
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: De L'inflation en JDR

Message par Mugen »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. oct. 22, 2023 2:27 pm Si on regarde du côté des "coffe table books", ces grands et beaux livres que personne ne lit mais pose sur la table base car ça fait joli, 50-55 € le livre ça n'a rien de surprenant.

La question n'est pas tant celle du prix que celle de la popularité du format "beau livre" face à celle d'un format "mook" ou livre de poche, par exemple.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2665
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: De l'inflation en JDR

Message par Thibor »

On a tous des bibliothèques avec des livres et d'autres avec du JDR. Lesquelles sont jolies hein? Celles avec de bons gros ouvrages de 400 pages en quadrichromie, rangés avec amour par dégradés colorimétriques. Oui monsieur, le roliste est un esthète, pas un vulgaire lecteur!
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2700
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: De L'inflation en JDR

Message par Morningkill »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. oct. 22, 2023 2:27 pm Si on regarde du côté des "coffe table books", ces grands et beaux livres que personne ne lit mais pose sur la table base car ça fait joli, 50-55 € le livre ça n'a rien de surprenant.
C'est même moins cher, au moins en edition VO :
https://www.bitmapbooks.com/products/the-crpg-book-a-guide-to-computer-role-playing-games 684 pages, 2.5Kg je crois, 42 euros
Dungeons & Dragons Art & Arcana: A Visual History 448 pages, 45 euros..

(et je les lis :))
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2700
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: De L'inflation en JDR

Message par Morningkill »

Mugen a écrit : dim. oct. 22, 2023 2:40 pm La question n'est pas tant celle du prix que celle de la popularité du format "beau livre" face à celle d'un format "mook" ou livre de poche, par exemple.
En tant que "Vieillissant", le probleme du mook ou livre de poche n'est pas son (éventuel) manque d'esthetique.

Et aussi je trouve (peut-être a tort) que justement les mooks me paraissent trop cher vis a vis du volume.

Le Casus Belli a 15 euros.. ca me parait cher, par exemple. (pour revenir à mon sujet initial - faudrait comparer le prix d'un CB V1 tiens)
Dernière modification par Morningkill le dim. oct. 22, 2023 9:41 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13873
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: De L'inflation en JDR

Message par Mugen »

Morningkill a écrit : dim. oct. 22, 2023 9:28 pm
Mugen a écrit : dim. oct. 22, 2023 2:40 pm La question n'est pas tant celle du prix que celle de la popularité du format "beau livre" face à celle d'un format "mook" ou livre de poche, par exemple.
En tant que "Viellissant", le probleme du mook ou livre de poche n'est pas son (éventuel) manque d'esthetique.

Et aussi je trouve (peut-être a tort) que justement les mooks me paraissent trop cher vis a vis du volume.

Le Casus Belli a 15 euros.. ca me parait cher, par exemple. (pour revenir à mon sujet initial - faudrait comparer le prix d'un CB V1 tiens)

J'avais justement le n°47 à portée de main.
30 F, 1988, un peu plus de 100 pages.
Beaucoup de pubs, cela dit.

Edit : d'ailleurs, une pub de l'Oeuf Cube, avec des prix de jeux.
Les boîtes de D&D y sont à 175 ou 185F.
Les manuels d'AD&D à 150 et 160F (mais pas le MM, qui a mis un temps infini à être traduit).
Les scénarios D&D à 75F.
Empire Galactique 85F.
Boîtes Premières Légendes 175 et 185F
RQ 230F
RdD 150F
AdC 185F
Les Masques 169F.
Star Wars 89F (non, je n'ai rien oublié, c'était bien son prix...)
Storm 185F
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4754
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: De L'inflation en JDR

Message par cdang »

Haerilis a écrit : ven. oct. 20, 2023 7:35 pm On se faisait donc bien enfler à payer 2.73X plus cher!
Mmmm ? Dans un système libéral, le prix est fixé par le marché et pas par le coût de revient ; l'acte d'achat est un contrat auquel tu adhères librement. Donc, tu ne te faisais pas enfler, si tu acceptais librement de payer pour un produit, c'est que tu estimais que le service rendu valait le coût.

Ceci étant dit, je répète qu'il faut jauger ça à l'aune du travail fourni par l'auteur ou l'autrice, et donc avoir un prix aux 10 000 signes plutôt qu'à la page. Les maquettes étaient beaucoup plus denses.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8185
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: De l'inflation en JDR

Message par sherinford »

Thibor a écrit : dim. oct. 22, 2023 9:25 pm On a tous des bibliothèques avec des livres et d'autres avec du JDR. Lesquelles sont jolies hein? Celles avec de bons gros ouvrages de 400 pages en quadrichromie, rangés avec amour par dégradés colorimétriques. Oui monsieur, le roliste est un esthète, pas un vulgaire lecteur!

C'est... pas faux, ma foi...

Et c'est certainement pas ces bouquins là qui servent le plus...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Ramentu
Banni
Messages : 1364
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: De l'inflation en JDR

Message par Ramentu »

Si je dois choisir entre les 2, je préfère un gros et grand ouvrage en quadri bien mis en page à un mook genre BBE. Le second est plus facilement transportable, mais n'est pas utilisable. Le premier est lourd, pesant, et malaisé à manipuler mais au moins il est lisible.

Bien sur, si j'ai le choix, je préfère plusieurs livrets a4 avec un texte noir sur fond blanc dans un corps comfortable (avec quelque illustrations couleurs, c'est mieux, bien sur), chaque livret couvrant un sujet bien défini ... mais rares sont les éditeurs qui font ce choix :(
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8185
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: De L'inflation en JDR

Message par sherinford »

cdang a écrit : lun. oct. 23, 2023 11:02 am
Haerilis a écrit : ven. oct. 20, 2023 7:35 pm On se faisait donc bien enfler à payer 2.73X plus cher!

Mmmm ? Dans un système libéral, le prix est fixé par le marché et pas par le coût de revient...

La règle de l'offre et de la demande vaut uniquement dans un marché en concurrence parfaite...

Est-on réellement dans une telle configuration sur le marché français?

Ce n'est pas mon impression.

D'abord, structurellement, si on prend le marché du jdr dans sa globalité, on est dans une situation d'oligopole, avec un gros acteur qui se taille la part du lion, et deux ou trois concurrents à peu près sérieux.

Ensuite, le système des marques, des licences, etc. permet à certains de se positionner comme des quasi-monopoles sur certains segments.

Je serais curieux de voir des études économétriques, mais mon impression, c'est que la demande est assez peu élastique, sur le marché du jdr... Les prix grimpent, et les kickstarters semblent toujours avoir autant de succès...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1792
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: De l'inflation en JDR

Message par Harfang2 »

Ramentu a écrit : lun. oct. 23, 2023 3:56 pm

Bien sur, si j'ai le choix, je préfère plusieurs livrets a4 avec un texte noir sur fond blanc dans un corps comfortable (avec quelque illustrations couleurs, c'est mieux, bien sur), chaque livret couvrant un sujet bien défini ... mais rares sont les éditeurs qui font ce choix :(

Le noir sur blanc, c'est le bien. Personnellement que je joue ou pas, ce qui m'intéresse c'est la lecture, le côté livre-objet m'indiffère, les illus couleurs aussi et le papier glacé ne me plait pas non plus puisque je ne peux pas souligner ou prendre des notes facilement.
Plurima leges, pessima republica
wade le rond
Prêtre
Messages : 391
Inscription : ven. août 07, 2009 10:34 pm
Localisation : Paris

Re: De l'inflation en JDR

Message par wade le rond »

Pour ce qui me concerne, je regarde plus le rapport qualité / prix que le simple prix.
Je ne suis pas sur que la qualité des jdrs se soit améliorée : le contenant c'est certain (des visuels fabuleux, un marketng chatoyant, une mise en page professionnelle), le contenu je ne pense pas (mais pour moi ça correspond à des produits super markettés mais parfois moins originaux)
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18724
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: De L'inflation en JDR

Message par Loris »

Mugen a écrit : dim. oct. 22, 2023 10:14 am
oneyed jack a écrit : dim. oct. 22, 2023 12:03 am Le jeu de rôle est souvent considéré comme cher parce qu'il prend la plupart du temps la forme d'un livre, et que les gens ne sont tout simplement pas habitués à dépenser 50-55€ pour un livre.

Mais si le livre en question coûte 50 à 60 euros, c'est aussi la faute au roliste, qui a l'impression que le jeu n'est pas "sérieux" s'il ne fait pas 400 pages et ne coûte pas ce prix-là.
C'est en tous cas ce que je n'ai pas cessé de lire ici-même.

C'est un cercle vicieux.

On a parlé plus haut du triptyque de D&D. Pourtant, la 5e édition a été pensée pour pouvoir être jouée avec un investissement minimum : les règles Basic (gratuites sur internet) et/ou le SRD + une campagne.

Malgré cela, le trio reste plébiscité, alors même que sa structure en 3 gros livres constitue plutôt une exception, la plupart des jeux ayant un seul livre de base.

Livres qui, si les auteurs étaient payés ne serait-ce qu’au tarif de la presse régionale, coûteraient 5 fois plus cher, hein…
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Répondre