De l'inflation en JDR

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2695
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

De l'inflation en JDR

Message par Morningkill »

J'avais pas trop envie d'en faire un sujet a part (c'est juste une petite observation), mais je voyais pas ou le greffer.

Je rentre actuellement ma collection sur LibraryThing.com (c'est vraiment pas mal comme site, peut etre plus pratique que goodreads). Du coup, je revoie passer des choses
Et du coup, je vois le prix de Legendes et Mille et Nuits (lien du grog [1] : https://www.legrog.org/jeux/legendes/le ... e-nuits-fr ) hier soir : 189 francs en janvier 1984
pour ceux qui clic pas sur le lien, voici le descriptif de ce qu'on pour ca :
"Chemise illustrée en noir et blanc comprenant 2 livrets format A4 à couvertures souples (182 et 48 pages), une feuille de personnage de deux pages renseignée recto-verso, un complément d'écran et un carton format carte postale qui reprend l’illustration de la couverture."
et selon france-inflation.com, 189 francs de l'epoque, c'est ... 66 euros.

Du coup, je me demande si est ce que 189frs a l'époque, c'était pas énorme ?

[1] quelle belle ressource ce grog ! Je pille ses infos sans vergogne pour mettre un minimum d'infos quand j'ai un jdr inconnu sur librarything (pas tant que ca, au final) - j'ai du coup aussi vu que j'avais des bouquins non fichés, j'ai postulé pour etre ficheur, mais faut que je trouve le temps de passer la sélection
Dernière modification par Morningkill le ven. oct. 20, 2023 11:27 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8184
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: De L'inflation en JDR

Message par sherinford »

Le jeu de rôle était (et est toujours) un loisir de luxe.

Ceci dit, ça relativise les hausses de prix qu'on constate sur le marché de l'occaze pour tous ces vieux modules...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5648
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: De L'inflation en JDR

Message par Ravortel »

1984, j'étais déjà client JdR et sur mon argent de poche c'était ardu. Oui, ce que tu montres là était un jeu luxueux. A l'époque des copies photocopiées circulaient sous le manteau. Mais photocopier un livre relié, c'était détruire la reluire... Alors que les couvertures souples, c'est plus facile.

En tous ças un jeu à près de 200F, c'était pour le consulter en boutique, c'est clair, je n'ai jamais pu acheter des trucs de ce prix-là en tant que collégien-lycéen. Mais tu pouvais trouver des jeux complets dans les 40-80F (12-24€).
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4750
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: De L'inflation en JDR

Message par cdang »

Faudrait aussi regarder le signage. À 'époque, la maquette était peu aérée, c'était beaucoup plus dense qu'aujourd'hui. Donc le nombre de pages ne résume pas quantité de travail pour l'auteur ou l'autrice.

Si on compare avec un autre produit de l'époque, le Rêve de dragon de 1985, on est sur du 120 FF pour 160 p. soit 0,75 FF la page. Là, pour Légendes de mille-et-une nuits, on est sur du 189 / (182 + 48) = 0,82 FF la page soit 10 % plus cher.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6333
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: De L'inflation en JDR

Message par Orlov »

sherinford a écrit : ven. oct. 20, 2023 9:50 am Le jeu de rôle était (et est toujours) un loisir de luxe.

Ceci dit, ça relativise les hausses de prix qu'on constate sur le marché de l'occaze pour tous ces vieux modules...

Euh.. J'aurais besoin que tu développes parce que intuitivement c'est le loisir le moins cher que je connaisse. Dans notre cas, le triptyque D&D pour moi plus 5 campagnes, 8 joueurs dont 3 player achetés, 36 parties par an sur 10 ans. On va dire que ça fait 5
600 euros en tout divisés par 360 divisés par 8, ça fait autour de 30 cts la partie.
À mon avis, le problème inflationniste c'est un problème de collectionneur et de complétiste. Je le suis aussi, mais je constate qu'à ma table, je suis quasiment le seul à charger sa bibliothèque.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5648
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: De L'inflation en JDR

Message par Ravortel »

Pour donner une échelle, à l'époque j'avais 10F/semaine d'argent de poche (et c'était plutôt bien). Donc claquer 189F, c'est six mois d'économies.

@Orlov avant d'avoir pratiqué un jeu tu ne peux pas savoir si ça sera le coup de foudre pendant 10 ans ou s'il va repartir sur une étagère, même si toi tu adores, tes joueurs pas forcément. J'ai comme ça un Amnesya 2k51 qui n'a jamais pu démarrer :)
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13751
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: De L'inflation en JDR

Message par Cryoban »

Orlov a écrit : ven. oct. 20, 2023 10:17 am À mon avis, le problème inflationniste c'est un problème de collectionneur et de complétiste. Je le suis aussi, mais je constate qu'à ma table, je suis quasiment le seul à charger sa bibliothèque.

Je suis entièrement d'accord avec ce constat ainsi qu'avec l'affirmation que le jdr est un des loisirs les moins chers du monde. Ma fille à mener depuis des années je ne sais combien de parties de jdr avec Cthulhu Express et des scénarios trouvés sur le net ou ceux qu'elle a créé: coût 0€ sauf celui de la connection internet.
Si on partage les frais autour de ma table avec mes joueurs historiques, je fais aussi le constat que je suis le seul à amasser des ouvrages, les autres bien que rôlistes investis depuis plus de 20 ans ne doivent guère avoir plus d'une dizaine de bouquin voir seulement 2 ou 3.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13870
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: De L'inflation en JDR

Message par Mugen »

Orlov a écrit : ven. oct. 20, 2023 10:17 am
sherinford a écrit : ven. oct. 20, 2023 9:50 am Le jeu de rôle était (et est toujours) un loisir de luxe.

Ceci dit, ça relativise les hausses de prix qu'on constate sur le marché de l'occaze pour tous ces vieux modules...

Euh.. J'aurais besoin que tu développes parce que intuitivement c'est le loisir le moins cher que je connaisse. Dans notre cas, le triptyque D&D pour moi plus 5 campagnes, 8 joueurs dont 3 player achetés, 36 parties par an sur 10 ans. On va dire que ça fait 5
600 euros en tout divisés par 360 divisés par 8, ça fait autour de 30 cts la partie.
À mon avis, le problème inflationniste c'est un problème de collectionneur et de complétiste. Je le suis aussi, mais je constate qu'à ma table, je suis quasiment le seul à charger sa bibliothèque.

D'autant que toutes les tentatives pour "monétiser" le jeu de rôle avec du matos en plus se sont assez mal finies. Cadwallon, Warhammer 3e édition, D&D 4... non, pas D&D4, D&D4 c'est le bien.
Et si les dés spéciaux semblent ne pas avoir plombé Star Wars FFG, ils ont été mal accueillis quand il s'est agi de L5R v5 (alors qu'il ne s'agissait pas du tout des mêmes dés, ni des mêmes mécaniques).

Ce n'est pas pour rien que Games Workshop a abandonné le jeu de rôle et le jeu de plateau pour le jeu de figuirines : le plomb/plastique n'y est plus du tout optionnel...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6333
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: De L'inflation en JDR

Message par Orlov »

Ravortel a écrit : ven. oct. 20, 2023 10:25 am Pour donner une échelle, à l'époque j'avais 10F/semaine d'argent de poche (et c'était plutôt bien). Donc claquer 189F, c'est six mois d'économies.

@Orlov avant d'avoir pratiqué un jeu tu ne peux pas savoir si ça sera le coup de foudre pendant 10 ans ou s'il va repartir sur une étagère, même si toi tu adores, tes joueurs pas forcément. J'ai comme ça un Amnesya 2k51 qui n'a jamais pu démarrer :)

Absolument, mais c'est comme quand j'inscris ma fille au Tae Kwan Do. Pendant deux ans c'est le grand amour, cette année, changement de prof, c'est non pour elle. Mais la licence est déjà payée. 200 pounds perdus.
Ce qui m'interroge dans ce que tu as écrit, c'est le coût du hobby comparé à d'autres activités.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13870
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: De L'inflation en JDR

Message par Mugen »

Sinon, je me souviens encore avoir acheté mon Manuel de Joueurs et mon Guide du Maître AD&D (pardon, RAD&D, pour Règles Avancées de Donjons & Dragons) 150 et 180 francs, en 1986.
Et si les couvertures étaient classes et en couleurs, l'intérieur était moche et en Noir & Blanc.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2695
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: De L'inflation en JDR

Message par Morningkill »

Ravortel a écrit : ven. oct. 20, 2023 10:25 am Pour donner une échelle, à l'époque j'avais 10F/semaine d'argent de poche (et c'était plutôt bien). Donc claquer 189F, c'est six mois d'économies.
Pareil
@Orlov avant d'avoir pratiqué un jeu tu ne peux pas savoir si ça sera le coup de foudre pendant 10 ans ou s'il va repartir sur une étagère, même si toi tu adores, tes joueurs pas forcément. J'ai comme ça un Amnesya 2k51 qui n'a jamais pu démarrer :)
Mais au siécle dernier, on était jeune, passionné et avec bcp de temps, et on avait donc moins de rejets.
Bon, en plus, moi j'aime lire, donc clairement, ca restait aussi aussi un bon investissement de lecture
Ca je l'ai toujours, par contre ce que j'ai plus (et qui du coup rentabilisait aussi les achats), c'est la passion de passer des heures a créer des persos optimisés, créer des objets magiques / technologiques (Hawkmoon oriflam...), faire des donjons en solo aleatoire (annexe ADD1), faire des combats "pour voir" (JRTM, ses pions cartonnés, ses tables de critiques) etc...
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8620
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: De L'inflation en JDR

Message par Tybalt (le retour) »

BaSIC, le jeu de rôle de base, magazine hors-série de Casus Belli, acheté 45 francs par mes parents à l'été 1997. Et je m'en sers toujours 8)

Je ne pense pas que le jeu de rôle devienne plus cher intrinsèquement. Au contraire, on voit se développer toutes sortes de formats et de types de présentations, pour tous les prix. En revanche, il est assez clair que beaucoup d'éditeurs tentent de rendre le loisir moins pas rentable en s'adressant à la fibre tigre collectionneuse et complétiste des rôlistes, avec moult paliers d'embellissement des livres, d'accessoires beaux mais dispensables, etc. Ce qui alourdit le coût en argent et le bilan carbone du bouzin. Mais par rapport à d'autres loisirs comme le jeu vidéo, ça reste un loisir assez "low cost" si on cumule l'ensemble des coûts (argent + empreinte environnementale + moissonnage de données personnelles). Pas besoin de se connecter systématiquement pour jouer, pas de mises à jour obligatoires à faire, pas d'obsolescence programmée, possibilité d'arrêter et de recommencer à jouer longtemps après... On s'y retrouve.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6766
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: De L'inflation en JDR

Message par Rosco »

Il y a 30 ans on était moin riche, plus disponible et l'offre était réduite acheter un jdr cela signifiat l'user jusqu'à la corde.
Et donc s'acharner même si le systeme ne nous plaisait pas forcement, ce qui entrainait moult et moult regle maison, création de classe à donj, de carrière à l'oeuil noir, par exemple

Maintenant il existe des variantes de variantes de variation, un point de regle te plait pas tu change le jeu et non la regle
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5648
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: De L'inflation en JDR

Message par Ravortel »

Rosco a écrit : ven. oct. 20, 2023 11:52 amMaintenant il existe des variantes de variantes de variation, un point de regle te plait pas tu change le jeu et non la regle

C'est vrai qu'il existe 36 variations des mêmes sets de règles sur le marché, fort heureusement je veux croire que les MJ sont encore capables d'adapter eux-mêmes.

A l'époque quand j'achetais un livret, je l'avais déjà lu au 2/3 dans les rayons du magasin (ils n'étaient pas sous plastique pour la plupart), ça remplaçait ce qui aujourd'hui est la recherche des critiques :)

Souvenir-souvenir, le Pion Magique à Caen, à l'époque un cagibi minuscule où je devais me planquer dans un coin pour lire en laissant l'accès à la caisse. Les vendeurs devaient me considérer comme faisant partie du décor.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13870
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: De L'inflation en JDR

Message par Mugen »

Ravortel a écrit : ven. oct. 20, 2023 12:06 pm A l'époque quand j'achetais un livret, je l'avais déjà lu au 2/3 dans les rayons du magasin (ils n'étaient pas sous plastique pour la plupart), ça remplaçait ce qui aujourd'hui est la recherche des critiques :)

J'ai une expérience très différente : j'achetais un jeu/supplément après une critique favorable de Casus.
Et 30 ans après, je ne suis pas arrivé au tiers de la plupart de ceux que j'ai achetés... :mrgreen:
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Répondre