[CR][HORRIFIQUE][SOLO] L'abominable portrait

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13776
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

[CR][HORRIFIQUE][SOLO] L'abominable portrait

Message par Cryoban »

Trigger Warning: Il y'en a probablement pleins sur la mort, les enfants, l'abandon, l'alcoolisme, les traumatismes psychologiques, la séparation etc.


Voici mon CR de partie Solo d'horrifique que je me suis mené en guise de playtest avant de sauter dans le bain avec ma table de joueurs et joueuses.
Horrifique se prête très bien au jeu solo et le cas est même prévu dans les règles. Ce jeu se prête particulièrement bien à la narration sous forme de journal qui lui donne un air tout à fait convaincant de nouvelle Lovecraftienne.
Le CR est assez long car il s'agit ni plus ni moins que du journal que j'ai écrit au cours de cette terrifiante aventure. Je le remanie par endroit pour que ça soit compréhensible pour un tiers, mais c'est vraiment l'histoire complète. j'y détaille aussi à chaque fois les mécanismes du jeu. Ca m'a aider à poser les choses dans mon esprit et ça peut peut-être aussi vous aider à voir si ce jeu est fait pour vous ou pas.
A noter que j'ai réussi à m'angoisser moi même par moment tellement l'immersion dans le récit a bien fonctionné sur moi, ce qui est quand même assez rare pour être souligné :lol:

Les points de règles sont en italiques
Les passages du journal sont en citation
le reste sont des explications ou des précisions de narration

Sans plus attendre voici les bases de départ de cette étrange histoire.

Le Mystère choisit: L'Abominable Chose Quel secret renferme l'abominable chose?
Quelle est la nature de l'abominable chose ? Une photographie
Au premier regard à quoi ressemble la photo? il s'agit du d'un enfant au regard perdu dans le vague dans un village de montagne
Dans quelle circonstance ai-je découvert l'existence de cette photo? Je l'ai reçu par la poste adressée à mon nom, avec une simple mention au dos: "Malaterre - aidez moi".

Le personnage
Achille Crépin, 35 ans
Caractère: Ange-gardien
Occupation: Détective privé
En tant que détective j'ai un secret, une Sombre Affaire, la voici:
Lorsque j'ai reçu la lettre avec la photo, j'enquêtais sur la disparition de plusieurs orphelins qui ont quitté leur orphelinat et n'y sont jamais revenus. La mère supérieure de l'hospice de Saint Agil, que j'ai connu comme infirmière pendant la grande guerre était venu me trouver pour me demander de l'aide à leurs sujets. Mais je n'ai réussi retrouver aucun des enfants disparus. Je n'ai jamais dit que j'étais un bon détective...
Achille, comme beaucoup d'hommes de son âge à cette époque, est un vétéran de la guerre 14-18 et cela lui a laissé des traces sur le corps et l'esprit.

Notes:
- contrairement au jeu de base, je vais situer mon histoire en France et non aux USA.
- comme je jouais solo pour découvrir le jeu je n'ai pas créer de compagnons PNJ, Achille n'a donc pas de lien avec d'autres participants à l'histoire

Date: tout commence le 18 avril 1921
Cadre: Un village isolé
Moyen d'accès: On peut s'y rendre par une veille voie ferrée pratiquement à l'abandon
Quel sinistre nom porte ce village? Malaterre (village fictif situé quelque part perdu dans le Massif Central)
Quelle est sa curieuse réputation? Les habitants ont disparus de façon inexpliquée
Quelle singularité présentait la première personne que j'ai croisé dans ce village? Il n'y a plus personne...enfin à priori (de fait je vais commencer mon histoire un peu avant d'y arriver)

Prologue

Les affaires ne marchent pas fort et cette photo m'obsède depuis qu'elle est en ma possession.
Eliane ne veut plus me voir, depuis que je suis rentré de la guerre ma vie est devenu un gouffre noir dans lequel je me perd à grand coup d'alcool. Je dors peu, car j'ai peur de fermer les yeux et d'entendre à nouveau les cris des copains et les explosions des obus qui tombent sans relâche. +1Point d'Angoisse (PA)
J'en ai parlé à mon médecin et il m'a conseillé de quitter Paris pendant quelques semaines, il m'a dit que ça me ferait du bien et puisque cette photo semble m'obséder pourquoi ne pas aller respirer l'air de la montagne? J'ai donc pris mon balluchon, direction le Massif central, direction Malaterre.
Le village se situe au bout d'une petite voie ferrée désaffectée au cœur du massif central. Le chef de gare de Saint-Julien m'a regardé de travers quand je lui ai demandé comment m'y rendre. Il m'a dit que plus personne n'habitait là haut depuis au moins 20 ans. Je suis donc monté à pied avec ma besace en suivant les rails abandonné.

Avant que l'horreur ne montre son hideux visage quelque chose d'étrange m'est arrivé qui aurait du m'inquiéter:
Etonnamment alors que je n'étais plus qu'à quelques kilomètres du village, il m'a semblé entendre un train, j'ai même cru qu'il roulait sur la voie que je suivais. Mais je ne l'ai jamais vu, j'aurais du m'inquiéter davantage
Dernière modification par Cryoban le mar. oct. 17, 2023 9:13 pm, modifié 4 fois.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13776
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [CR][HORRIFIQUE][SOLO] L'abominable portrait

Message par Cryoban »

Scène 1 (introduire une étrangeté) 0-3h

Dans la forêt le long des rails qui mènent au village de Malaterre.
En milieu d'après-midi alors que j'arrive dans un sous-bois, je découvre un vieux train de montagne accidenté. L'unique wagon est couché sur le côté, la locomotive a quitté les rails et est allée mourir contre un bosquet d'arbre. Cela doit faire des années qu'il est ainsi car tout est rouillé et décrépi. Le train roulait en direction de St Julien.
Intrigué je m'avance vers l'épave en essayant de comprendre ce qui a bien pu provoquer cet accident il y'a si longtemps.

Chercher Quelque Chose 2D6:3+2 =5. L'obscurité agit => Mettre devant un choix difficile

La locomotive roulait probablement vite lorsqu'elle a quitté les rails et elle est allée percuter les arbres. La carcasse est en équilibre précaire et il parait compliqué de pouvoir s'y faufiler pour fouiller car elle menace de se retourner et d'écraser l'imprudent. Pourtant il semble bien qu'une feuille de papier jauni soit insérer dans les mécanisme du poste de conduite.
Toutefois ma curiosité l'emporte, ce papier oublié attise ma curiosité professionnelle. Je vais Prendre le risque et tenter de récupérer le papier délicatement en essayant de ne pas faire bouger l'épave.

Je dépense 1PA pour assurer le coup qui va à l'Obscurité
2D6: 5+2+1 = 8 . Réussite avec une complication.


Je parviens à récupérer le papier sans faire basculer l'épave, mais je déchire complètement ma veste. Pourvu qu'il ne pleuve pas. Ne m'attardant pas sur l'incident, je déplie soigneusement la feuille afin qu'elle ne se déchire pas. Heureusement là ou elle était elle n'a subi que peu de dégats du à l'humidité et le papier est visiblement d'excellente facture. Je n'en dirais pas tant de l'encre qui est bien délavée et les caractères sont à peine lisibles. Mais ceci n'a qu'assez peu d'importance, car je réalise rapidement que bien que je puisse reconnaitre les lettres, les mots me sont totalement incompréhensibles, je ne sais même pas s'il s'agit réellement d'une langue ou d'un curieux verbiage indescriptible. Ou peut-être s'agit-il d'un code?
Pourtant un vague malaise me saisi, car visiblement quelqu'un s'est donné la peine de déposer ce papier à cet endroit, mais pour quelle raison?

(+1 PA)

Ellispe (S'épancher) - Flashback

Pourquoi suis-je venu me perdre dans ces montagnes, je me le demande…même si au fond je le sais très bien. J'ai un compte à régler avec les histoires d'enfants. Alors que je contemple cette photo je me demande quel est le nom du petit garçon qui me regarde ainsi fixement. Mais qui est tu donc? Quel est ton prénom? Es tu seulement encore en vie? pour autant que j'en sache cette photo a surement été prise il y'a plus de 20 ans. Pourtant quelqu'un à jugé bon de me l'adresser après avoir pris soin d'y écrire les mots fatidiques. L'écriture est récente, j'en mettrais main à couper.
Ca y'est mon corps frissonne à nouveau, mes mains deviennent malhabiles et un vertige insidieux s'empare de mon esprit. Alors comme avant de sortir de la tranchée, comme avant de donner le dernier coup de sifflet, je saisi fébrilement ma flasque pour y puiser une rasade d'eau de vie. La douleur s'estompe, mon regard devient plus serein. Après tout cela fait longtemps que plus grand-chose n'a de sens dans ma vie. Je prend une seconde rasade rapidement afin de chasser au plus vite le souvenir d'Eliane qui ne manque jamais de se manifester quand je suis comme ça.

Question Assembler les éléments: Quel sombre lien y a t-il entre la photo et ce texte étrange trouvé dans l'épave du train? => Le texte est une clef qui permet de comprendre ce qu'il y a sur la photo.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13776
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [CR][HORRIFIQUE][SOLO] L'abominable portrait

Message par Cryoban »

Scène 2 (3-6h)

Arrivé au village de Malaterre
Question à l'augure: est ce que le village est habité par quelqu'un finalement? Oui et…il y a même plusieurs personnes.
Action de l'Obscurité: Annoncer une menace éloignée. Carte étrangeté: Cri soudain


La caméra survol le village en ruine de Malaterre, les maisons sont délabrées et ouvertes au quatre vents. Pourtant quelques unes semblent avoir été entretenues et une légère fumée sort de deux ou trois cheminées. Quelques personnes vaquent à leurs occupations dans leur jardin ou déambulent tranquillement.
Alors que Achille Crépin arrive à l'entrée du village un cri inhumain se fait entendre, tout le monde se fige. Les villageois tournent alors lentement leur tête vers la forêt voisine, Achille sursaute pris au dépourvu. (+1PA)

Passé la surprise de ce cri inattendu, je rentre dans le village et là aussi je découvre étonné qu'il n'est pas abandonné du tout. En ayant l'air aussi assuré que possible, je m'avance. La masse de mon Luger P08 au fond de ma poche, souvenir d'un officier boche qui n'en avait plus l'usage, me tranquillise et je me dirige vers une jeune femme à la carrure solide et aux cheveux flamboyants qui bine consciencieusement la terre de son jardin.
Je la salue aussi aimablement que possible en me présentant. Elle se présente comme étant simplement Marion. Je lui demande alors quel était donc cet horrible cri, s'agissait-il donc d'un animal? Elle hoche les épaules sans sembler troublée et me répond que "oui y a des bestiaux bruyant dans le coin, sans doute s'agit-il d'un cerf". Un cerf? Je suis certes Parisien mais cette réponse me surprend même si j'acquiesce benoitement.

Cerner quelqu'un: 2D6: 6+2 = 8 . Quel sentiment dissimule t-elle?
Question à l'augure: a-t-elle peur? Oui et…elle conseille à Achille de ne pas rester ici, car la montagne n'est pas tendre avec les étrangers

Un peu surpris par cette mise en garde singulière, j'essaye d'en savoir plus, mais Marion se referme comme une huitre.
Eh bien soit, j'ai assez d'expérience pour savoir que je n'en tirerai pas plus à ce sujet. Je lui brandi alors sous le nez la photo. D'abord surprise, elle esquisse un sourire et un bref instant ses yeux semble s'égarer (carte étrangeté), regardant quelqu'un ou quelque chose qui n'est pas là.

Question à l'augure: Est-ce que Marion reconnait le garçon? Oui et…
Question à l'augure: alors dans ce cas est ce que le garçon est du village? Oui
Marion apprend à Achille qu'elle connait bien ce petit garçon qui s'appelle Adam et qu'il habite dans la maison situé plus loin dans la rue, c'est la plus proche de la forêt.

Agréablement surpris par la facilité avec laquelle je retrouve mon petit bonhomme, je range la photo dans ma besace et je me dirige vers la maison mentionnée, qui doit probablement être celle d'un bucheron si j'en crois les diverses souches et tronc d'arbre coupés qui sont empilés juste à côté.

Obscurité dépense 1PA pour déclencher Transformer quelque chose d'anodin en élément d'angoisse

Alors que je me rapproche de la maison, je note peu à peu que tout est délabré. La porte pend sur ses gonds battant mollement sous l'effet du vent. Plusieurs vitres sont brisées, les murs de bois et de pierres sont sales et la toiture a perdu plusieurs de ses tuiles. Le rondins de bois eux-mêmes qui paraissaient si bien entassés sont couverts de lichen et de mousse comme si personne ne les avait touchés depuis des décennies.
(+1PA)

Un mauvais présentiment m'assaille, alors que je pousse la porte qui crisse en appelant Adam d'une voix croassante.
Seul le silence me répond, la maison semble vide et inhabitée depuis des lustres. La poussière est partout et une légère odeur de moisissure flotte dans l'air. Comprenant que Marion s'est bien moqué de moi, je m'apprête à faire demi-tour, mais mon instinct me pousse a fouiller un peu plus cette maison comme si malgré tout je savais au fond de moi que j'étais au bon endroit.

Chercher quelque chose: Comme je veux absolument savoir de quoi il retourne, je dépense 3PA pour tenter de percer le mystère.
2D6: 3+1+3 = 7 . Tout juste une réussite (trouver une zone cachée) mais elle aura un prix (perte de quelque chose d'important) et mon dé d'effroi est inférieur aux nombre de points d'angoisse, Achille va donc en plus subir une conséquence grave (Contenir son effroi).

Je passe de pièce en pièce soulevant la poussière dans mon passage en fins volutes, j'ai l'impression d'être un fantôme d'une autre époque qui erre dans sa demeure, seul, oublié de tous. Après avoir bien observé les lieux, je réalise qu'il y'a une anomalie dans l'architecture et rapidement je comprend qu'il semble y avoir un espace grand comme un placard dissimulé entre les deux cloisons d'une pièce. Après quelques minutes de tâtonnement je trouve un point d'appui me permettant de faire coulisser un panneau de bois. Cela fait longtemps qu'il n'a pas été utilisé et je dois forcer pour l'ouvrir. Finalement je met à jour un petit cagibi dans lequel se trouve un escalier en bois qui s'enfonce vers ce qui semble être une cave. Il y'a également des choses gravés dans le bois des cloisons qui constituent les murs de ce réduit. La visibilité n'étant pas très bonne, je me penche un peu plus avant afin de mieux discerner ces étranges signes qui m'ont tout l'air d'être cabalistique et auquel je ne comprend strictement rien. Je ne peux m'empêcher de frissonner en réalisant que leur couleur brunâtre me fait penser à du sang séché. Et plus je les contemple, plus je sens sourdre une inquiétude lancinante au fond de mon âme. Que signifient donc ces inscriptions impies.

Question à l'augure: est ce que Achille retrouve les mêmes mots que sur la feuille de papier? Oui mais…ils ne sont pas identiques, même si clairement ils sont du même acabit

Je reconnais ici et là des caractères et des mots similaires à ceux de la feuille trouvé dans le train, mais là tout parait beaucoup plus dense, plus compliqué.
Soudain je sens une forte poussée dans mon dos, surpris je tombe en avant et je dévale les escalier pieds par-dessus tête pour finir un peu sonné allongé sur sol de pierre froide alors qu'au dessus de moi le panneau de bois claque me laissant dans une obscurité totale.
Rapidement la noirceur environnante semble devenir poisseuse et étouffante.
Oh mon dieu je suis enterré vivant! J'entends les explosions des obus allemands qui tombent comme de la grêle sur notre tranchée, ils nous ont surpris en plein sommeil, notre abri s'est effondré sous l'onde de choc, je vais mourir étouffé! Je panique!
Mais la guerre ne m'a pas laissés que des cauchemars, elles m'a aussi donné un instinct de survie hors du commun. Je ne me laisserai pas ensevelir vivant par les boches, je retrouve ma respiration en réalisant que je ne suis pas immobilisé par de la terre! Oui je peux m'en sortir!

Je me relève d'un bond. Ne me fiant qu'à mon instinct je charge dans la direction par laquelle je suis tombé et je butte immédiatement sur l'escalier, sauvé, je monte les quelques marches quatre à quatre. Instinctivement j'ai dégainé mon Luger et alors que je me heurte à un panneau de bois, j'y vide mon chargeur pour tenter de faire éclater les planches mais comme cela ne suffit pas, je laisse tomber mon arme qui est vide et je me jette de tout mon poids contre le bois qui cède immédiatement. Je suis à nouveau à l'air libre et ici ce n'est pas la forêt d'Argonne.
Sans un regard en arrière, je me précipite à l'extérieur de la maison, là ou le soleil de cette fin d'après-midi brille encore. Au loin Marion qui me tourne le dos est toujours entrain de biner dans son jardin.
Je n'étais pas seul dans cette maison abandonnée, quelqu'un m'y attendais j'en ai la conviction…S'agissait-il d'Adam?

(+ 2 PA) et perte de mon revolver.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13776
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [CR][HORRIFIQUE][SOLO] L'abominable portrait

Message par Cryoban »

Scène 3 (6-9h)

Lieu choisi dans la liste du village: L'auberge

Après l'incident de la chute dans la maison abandonné, Achille a choisi de se revigorer en allant à la vieille auberge en espérant qu'elle soit toujours fonctionnelle puisque finalement le village n'est pas totalement à l'abandon.

Question à l'augure: il y a-t-il quelqu'un qui s'occupe de l'auberge? Oui, mais…il n'y a aucun client et les chambres sont en piteux état.
Qui est l'aubergiste? Tirage d'une carte PNJ: Un homme qui à la cinquantaine, les cheveux brun et une barbe poivre et sel. Il s'appelle Albert

Encore tremblant et essoufflé, j'ai marché jusqu'à l'auberge. Le bâtiment ancien en pierre a probablement du servir de relais de poste et malgré sa vétusté il semble encore être entretenu. Un vieux panneau surmonte encore la porte d'entrée indiquant le nom de l'établissement: Au Repos du Bois.
L' odeur de plat mijoté en sauce qui plane dans la salle principale me réconforte, enfin quelque chose d'accueillant. Il y a plusieurs grandes tables en bois disposées dans la pièce et un bar dans le coin derrière lequel je vois une porte menant sans doute à la cuisine. Un escalier dans le coin opposé semble mener à l'étage. Ne voyant personne, je dépose ma besace sur une table et j'appelle.
Un homme d'âge incertain et d'air rustique émerge de la cuisine en s'essuyant les mains dans un torchon. Il à l'air surpris en me voyant et il l'est encore plus lorsque je lui demande une chambre pour la nuit. Après lui avoir expliqué que j'étais venu ici pour prendre le grand air de la montagne et que j'envisageai de passer la nuit au village, il hausse les épaules en m'enjoignant d'aller me trouver une chambre à l'étage précisant que je serai le seul client et que je pouvais m'installer où je voulais.
Je réalise rapidement que cette auberge n'en a plus que le nom, les chambres sont à l'abandon probablement depuis des mois, voir des années. J'en trouve une, un peu moins sale que les autres, et j'y jette mon baluchon. Après avoir dépoussiéré le lit et secouer les couvertures par la fenêtre, je peux enfin me reposer.
Avant de m'allonger, j'ouvre la fenêtre pour aérer la chambre et profiter de la vue. Le village se situe dans une petite vallée entouré de forêt et de montagne, on y distingue encore la voie ferrée désaffectée qui mène a ce qui fut sans doute une gare. Je ne peux également m'empêcher d'observer les quelques villageois en m'interrogeant sur leur présence qui semble être un fait ignoré même par le chef de gare de Saint Julien.

Chercher quelque chose: observe le village et les gens pour tenter de déceler un indice ou une anomalie.
2D6: 6+3 = 9 . La découverte sera éphémère
Carte étrangetés: Bizarrerie - Attirance irrépressible pour un monument étrange
Carte étrangetés: Perception - Pulsation


Alors que mon regard balaye le paysage et que j'essaye de comprendre quel secret peuvent bien cacher ces villageois, mon regard est irrésistiblement attiré par un bosquet situé un peu en-dehors du village juste après l'ancienne gare. Le temps semble alors brusquement se figer autour de moi et l'air se met à pulser sur un rythme incohérent comme si quelque chose essayait de s'extraire d'une gangue visqueuse.
Là je le vois, au milieu du bosquet, un petit monolithe de pierre noire se dresse dans l'ombre des fourrés et je le vois vibrer sur ce même rythme insupportable. Ma tête me tourne, je m'éloigne de la fenêtre pour reprendre mes esprits et la sensation disparait. Tout redevient normal, le temps semble à nouveau s'écouler normalement. J'ai une vague envie de vomir au fond de l'estomac, mais ne pouvant y résister, je regarde à nouveau vers le bosquet. Mais tout semble calme, il y'a bien des ombres sous les feuillages mais j'ai du mal à y discerner quoique ce soit. Aurais-je rêver? La fatigue du voyage peut-être, il faut que je m'allonge, mais avant cela je farfouille dans ma besace pour en sortir ma vieille flasque.

Ellispe (Récupérer) - "Quelques heures plus tard"

Après avoir pris une bonne rasade de son eau-de-vie, Achille s'est jeté sur le lit tout habillé pour dormir et se remettre de toutes ces sensations étranges qui l'accapare depuis son arrivé à Malaterre. Il s'endort d'un sommeil sans rêve, serrant sa flasque contre sa joue comme l'alcoolique qu'il est devenu.
La nuit est déjà tombé lorsqu'Achille est réveillé par les éclats d'une discussion animée semblant venir de l'étage d'en-dessous.

Revigorer (+1 au prochain jet)

Dans les Scènes suivante, nous aurons dépasser 9h sur l'Horloge et les choses sérieuses vont commencer!
Dernière modification par Cryoban le mar. oct. 17, 2023 9:09 pm, modifié 2 fois.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4405
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [CR][HORRIFIQUE][SOLO] L'abominable portrait

Message par Erestor »

Super ton CR. Ta présentation est un modèle du genre ! On voit vraiment bien ce qu'apporte le jeu. :yes:

C'est @Acritarche et @Fred G qui vont être contents.

En passant, petite question pour permettre de mieux envisager le truc : c'est un exercice que tu fais souvent le solo en JDR @Cryoban ? Par rapport à ton expérience tu as trouvé ça comment avec Horrifique ?
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13776
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [CR][HORRIFIQUE][SOLO] L'abominable portrait

Message par Cryoban »

Merci pour ton appréciation :wub:

Erestor a écrit : mar. oct. 17, 2023 8:27 pm c'est un exercice que tu fais souvent le solo en JDR @Cryoban ? Par rapport à ton expérience tu as trouvé ça comment avec Horrifique ?

Alors je ne le fais pas souvent, mais je me livre à l'exercice quand même quelque fois dans l'année. Avec Horrifique j'ai trouvé que ça marchait particulièrement bien justement grâce au format journal personnel qui colle vraiment au genre puisque plusieurs histoires de Lovecraft sont justement sous forme de journaux. Du coup j'ai eu l'impression de faire du jdr et d'écrire un texte de nouvelle en même temps, c'est vraiment sympa.
Contrairement à d'autres jeux solo comme par exemple Ironsworn/Starforged ou tout simplement des systèmes d'oracles (ex: l'excellent Mythic GM emulator) je n'ai pas rencontré le problème de la dispersion des idées avec Horrifique. En général en solo on est obligé de se restreindre volontairement sinon on se retrouve rapidement avec une histoire qui part dans tous les sens, là non. Les outils et les formats permettent de conserver une narration bien focalisée sur le mystère en cours et l'horloge vient réguler impitoyablement l'avancement.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4405
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [CR][HORRIFIQUE][SOLO] L'abominable portrait

Message par Erestor »

Merci : pile poil les précisions que j'attendais !
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4405
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [CR][HORRIFIQUE][SOLO] L'abominable portrait

Message par Erestor »

Je me rends compte que je viens trainer par ici, de temps en temps, comme ça en sifflotant, l'air de rien, pour voir si on a passé les 9h... Et je repars en sifflotant, l'air détaché... Nan, mais en fait, j'm'en moque... Pfff, genre... Un CR quoi.

NAN MAIS EN VRAI JE VEUX LA SUITE ! :runaway :mrgreen:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13776
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [CR][HORRIFIQUE][SOLO] L'abominable portrait

Message par Cryoban »

Erestor a écrit : ven. oct. 20, 2023 11:14 pm Je me rends compte que je viens trainer par ici, de temps en temps, comme ça en sifflotant, l'air de rien, pour voir si on a passé les 9h...

Ca tombe bien...j'allais justement m'y mettre. Voici donc ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13776
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [CR][HORRIFIQUE][SOLO] L'abominable portrait

Message par Cryoban »

Je vais donc ici attaquer la Scène 4 qui commence à 9h sur l'Horloge. Les actions de l'Obscurité changent et deviennent plus agressives, l'Horreur commence à être perceptible. C'est un passage important des parties d'Horrifiques , car l'histoire va commencer à basculer pour les PJ

Scène 4 (9-10h)

Action de l'Obscurité après l'ellipse: Annoncer une menace

Après avoir réajuster ma tenue et enfilé un pull, je descend au rez-de-chaussée de l'auberge. Là une assemblée de quelques villageois est réunie entrain de discuter de façon assez animée. Mais lorsque j'atteins le bas de l'escalier, tout le monde se tait et toutes les têtes se tournent vers moi.

Questions à l'augure: y a-t-il au moins une femme dans l'assemblée? Oui…La présence de Marion parait logique
Les réactions sont-elles amicales? Oui…


D'abord un peu désarçonné par le soudain silence, je me ressaisi rapidement, tout le monde me regarde en souriant. Après tout me dis-je cela est bien normal, ils ne doivent guère voir de voyageur si tout le monde pense que le village est inhabité. Je salue donc de la main toute l'assemblée tout en lançant un timide bonsoir. Puis toujours dans le silence et les sourires je m'avance me frayant un chemin vers la seule personne que je reconnais, Marion.
Toutefois je ne suis assez mal à l'aise, j'ai presque l'impression que tout le monde m'attendait, un peu comme la curiosité à venir voir ou peut-être est-ce quelque chose de plus lugubre?

(En plus du bonus de Revigoré, je vais dépenser 1 PA parce que là j'ai vraiment l'impression d'être dans la gueule du loup)

Cerner Quelqu'un 2D6 +2 = 4 + 1 + 2 = 7 (1 sur le dé blanc donc pas d'effet) J'ai droit à une question.
Quel sentiment dissimule l'assemblée des villageois?
=> Carte étrangeté: Comportement - Sympathie excessive (et en plus ça colle bien à la narration)


Le silence pesant m'encourage a proposé de payer une tournée afin de faire connaissance

Question à l'augure: est ce que la tournée offerte ramène la normalité? Oui…

Après avoir lancer quelques pièces à Albert qui fait office de barman ce soir, les villageois semblent plus intéressés par les verres que je leur tend que par ma personne et ils reprennent leur discussion mais cette fois de façon beaucoup plus calme. Toutefois je ne peux m'empêcher de réprimer un frisson à chaque fois que je croise leur regard et leur sourire figé dans ma direction.
Je peux enfin me retourner vers Marion en lui tendant un verre, qu'elle refuse poliment. Je décide donc de ne pas gâcher ce vin cuit odorant et tout en le buvant je demande à Marion si j'ai interrompu quelque chose en descendant, car j'ai l'impression que la discussion était bien plus vivante avant mon arrivée, mais elle hausse les épaules d'un air absent. N'y tenant plus je finis par lui demander si c'était moi le sujet de la conversation

Question à l'augure: est ce que les villageois parlaient de Achille? Non mais…
Carte étrangeté => Je choisi l'évènement qui y figure: disparition inexpliqué


Marion finit par me tirer un peu à l'écart avant de me parler. Prenant garde de ne pas élever la voix, elle m'explique que non, ils n'étaient pas entrain de parler de moi spécifiquement, mais ils étaient entrain de dire que ce tantôt j'étais allé dans la maison ou habitait Adam et ses parents et que c'était mauvais signe. Marion me fit alors comprendre qu'il valait sans doute mieux que je parte dés le lendemain lorsque le soleil sera levé.
Je ne suis qu'à moitié surpris de cette réaction, après tout ces montagnards vivent isolés et il n'est guère surprenant de les voir ainsi superstitieux. En outre je dois bien avouer que mon petit accident dans le cagibi secret de la maison abandonnée m'a tout de même un peu secoué.
Je souris, puis pris d'une illumination, je fais mon plus beau sourire à Marion en lui disant que j'acceptais volontiers de quitter le village, mais si elle pouvait m'aider avant cela ne serait que plus rapide. Aussi je ne peux m'empêcher de lui demander pourquoi elle m'a envoyé dans une maison qui visiblement n'était plus habité depuis longtemps.

Question à l'augure: Marion comprend-elle le sens de la question? Non mais…elle va tout de même donner un indice


A mon grand étonnement, Marion me rabroue en me disant que la maison où elle m'a envoyé est bien celle d'Adam et de sa famille et qu'ils sont même plutôt accueillant. Puis après un moment de silence, en me regardant par en-dessous, elle m'apprend qu'en vérité le petit Adam, le garçon sur la photo, a disparu de façon inexpliquée depuis plusieurs semaines. Ma respiration s'accélère un peu, que signifie tout cela? Cette maison est vide et à l'abandon depuis plusieurs années. Je lui souris en la remerciant pour ces informations précieuses, mais quelque chose d'incompréhensible est entrain de se dérouler sous mes yeux et je ne comprend pas.
(+ 1PA)

Action de l'Obscurité puisque le moment narratif s'y prête (dépense de 1 PA de la réserve de l'obscurité): mettez quelqu'un en situation dangereuse

Le vin cuit était plus fort que je ne l'aurais cru, je suis pris d'une légère ivresse. Je regarde Marion qui me sourit toujours de façon un peu énigmatique et j'ai alors envie de la serrer dans mes bras…et là je réalise d'un coup que tout est redevenu silencieux. Je me retourne vers la salle et à nouveau tous les regards sont fixés sur moi, mais là plus personne ne sourit. Un sentiment de panique s'empare de moi, je ne peux plus remonter dans ma chambre car il me faudrait pour cela traverser la salle à manger, aussi j'opte pour la sortie vers laquelle je me précipite en titubant (+1Pa)

Fuir une menace et je vais dépenser 1 PA pour assurer un peu le coup 2D6 : 1 + 1 = 2 C'est l'échec total et grave de plus mon dé d'angoisse est égal au nombre de PA dépensé. Les choses tournent mal l'Obscurité fait une action.
L'obscurité dépense 1 PA de plus pour augmenter d'un cran l'intensité de l'action afin de pouvoir Lancer Quelque chose à la poursuite du PJ et 1 PA de plus pour lui infliger une blessure supplémentaire ce qui va ramener la jauge en PA de l'Obscurité à 1


Dehors il fait nuit noire, seule la lumière des fenêtres de l'auberge éclaire un peu le chemin de terre qui traverse le village, ne sachant ou aller je me lance dans une direction au hasard. Derrière moi j'entends la porte de l'auberge qui claque et aussitôt mon sang se glace, le cri bestial et terrifiant entendu à mon arrivé retenti à nouveau mais là il est beaucoup plus proche, je me met à courir aussi vite que mon étrange ivresse me le permet. Le chemin semble louvoyer et j'ai du mal à apprécier la distance que je parcours.
Carte étrangeté => Monstruosité Fongoïde

Courant et haletant, je me retourne pour voir si la bête me suit, je ne vois rien…pourtant je crois discerner dans l'obscurité du ciel une forme malfaisante, plus noire que la nuit et bien plus grande qu'un humain, une odeur fongique et pestilentielle assaille mes sens. C'est comme si un caveau plein de morts encore en décomposition venait de s'ouvrir devant moi. Je me mets à courir comme un dératé droit devant moi. Je me retrouve bientôt dans les bois et je sens toujours la présence de la créature qui me suit dans le ciel, comme si cela l'amusait. Brusquement le sol se dérobe sous mes pieds et je dévale une pente, je perds l'équilibre et je bascule dans le vide au moment ou ma tête vient heurter violement une branche basse. Je m'écroule au sol et avant de sombrer dans le néant, la créature pousse à nouveau son cri si atroce qu'il ne saurait appartenir à notre monde, le cri triomphal d'un prédateur blasphématoire sorti de la nuit originelle alors que nul humain ne foulait cette terre.

L'action de l'Obscurité étant une action de Descente, elle impose à Achille de Contenir son effroi. Le pauvre est envahit par l'horreur (Réaction) et il coche l'état Paniqué ce qui lui impose désormais un malus de -1 à tous ses jets.
De plus il a subit deux blessures, il est sonné et inconscient et il s'est entaillé sérieusement.


Ellispe (Récupérer) - "Quelques heures plus tard"

Je ne sais pas combien de temps je suis resté inconscient, il m'a semblé entendre la voix de Marion, à moins que ça soit celle d'Eliane, je ne sais plus. Lorsque j'ai ouvert les yeux j'étais allongé sur le lit de ma chambre. Bien que la douleur soit toujours présente, la plaie profonde sur mon crâne a été nettoyé et bandé. Je suis couché avec mes vêtements crottés et par la fenêtre de la chambre je vois que dehors quelques rayons de soleil percent difficilement les nuages. Je suis seul. Mes souvenirs sont un peu flous que s'est-il passé hier soir, j'ai souvenir de m'être enivré bien vite, tout le reste n'est-il qu'un délire alcoolique? Peut-être, pourtant au fond de moi, un instinct me hurle de m'enfuir, de quitter cet endroit de malheur. (+ 1 PA)

Je récupère de ma blessure qui ne saigne plus, mais je suis toujours sonné et un peu désorienté. J'ai un bonus de +1 pour le prochain jet. Mais je suis toujours paniqué (-1)
Dernière modification par Cryoban le sam. oct. 28, 2023 6:30 pm, modifié 2 fois.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13776
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [CR][HORRIFIQUE][SOLO] L'abominable portrait

Message par Cryoban »

Scène 5 (10-11h)

Action de l'obscurité: Déranger leur sens

Prenant mon courage à deux mains, je me redresse doucement et je m'apprête à me lever pour remettre mes chaussures. C'est alors que les pulsations reprennent sur un rythme rapide, plus rapide que la première fois, c'est un appel, je le sais au fond de moi. Le monolithe m'appelle et la pulsation comprime mon cerveau comme une communication sensorielle contre-nature.

Evaluer le Danger: Ce que Achille craint de trouver c'est que cette pulsation l'attire inexorablement vers le Monolithe. Question: Que ne faudrait-il pas faire?
2D6: 6 + 3 +1 -1=9
Carte étrangeté pour cerner un peu mieux le danger => Monstruosité: extra-dimensionelle
Réponse de l'Obscurité: Il ne faut surtout pas rentrer dans le monolithe car il mène à un autre espace dimensionnel


N'y tenant plus, je m'habille tant bien que mal et je redescend dans la salle à manger, non sans m'être assuré qu'elle était vide cette fois.
A l'exterieur je ne vois personne, mais la pulsation est toujours présente, je commence à marcher vers le bosquet ou j'ai cru voir le monolithe la première fois. Je me rends compte que plus je m'approche du lieu, plus je marche vite. Aussi je me force à ralentir, je dois me calmer. Cette chose ne doit pas me faire perdre ma lucidité.
A présent la pulsation est plus forte et fais résonner la douleur de mon crâne, mais j'arrive enfin au bosquet; Aux alentours seuls quelques corneilles me guettent perché sur le toit de la vieille gare qui tombe désormais en ruine. On y voit encore un quai qui semble attendre un train qui n'arrivera jamais.
Je pénètre sous les frondaisons à la recherche du monolithe, il doit bien être par ici

Question à l'augure: Le monolithe est-il réellement présent dans le bosquet? Non et….
Carte étrangeté => Cadavre d'un spécimen inconnu. Afin de ne pas trop diverger dans la narration, je vais me contenter de conserver l'idée du cadavre afin de relier les choses avec la situation de départ.
Donc Achille ne trouvera pas le monolithe et il trouvera éventuellement autre chose de dérangeant, le squelette d'un enfant, peut-être celui d'Adam?


Je parcours le bosquet dans tous les sens mais force est de constater qu'il n'y a aucun monolithe dans cet endroit. Je me met à chercher dans tous les fourrés qui s'y trouvent, à gratter le sol à la recherche d'une forme minéral, peut-être est-il enfoui? La pulsation est toujours aussi forte

Chercher quelque chose (à la recherche d'un indice) + 1PA pour compenser le malus
2D6: 3 + 2 -1 + 1=5 . L''obscurité fait une action qui sera d'attaquer un PNJ, mais je trouve intéressant qu'Achille découvre les ossements malgré son mauvais jet de dé


Je me promène à quatre patte dans le bosquet, cassant des branches et creusant les aspérités du terrain à main nues. Les villageois qui me regardent au loin doivent me prendre pour un fou et peut-être bien que je le suis. Après tout il n'y a aucun monolithe ici? Pas plus qu'il n'y a de créature volante ou même cet Adam…ma pensé était à peine formulée que soudain ma main se referme sur une forme ronde, instinctivement je la retire car je l'ai reconnu avant de la voir…un crâne, un crâne humain. Dégageant les feuilles mortes et la mousse, je comprend rapidement avec horreur que je viens de trouver les restes d'un être humain, un squelette de petite taille sans doute un enfant. S'agit-il de toi Adam? Une vague de culpabilité m'envahit insidieusement, une fois de plus j'arrive trop tard et je ne peux rien faire. Et pourquoi est-il ici? À l'orée du village? Personne ne l'a-t-il cherché? Ses parents ne se sont-ils pas inquiétés? Mais que se passe t-il donc dans ce village ou personne n'est censé habiter? Les questions se bousculent dans ma tête et je dois garder mon calme, sinon tout cela deviendrait inutile, je transpire a grosse goutte malgré la fraicheur matinale (+ 1PA)
Mais alors que je m'apprête a examiner les ossements d'un peu plus près pour comprendre ce qui a pu se passer, un cri retenti dans le village, très humain celui-ci. Un cri de douleur ou d'effroi. Je reconnais immédiatement la voix de Marion. Mu par un reflexe je lâche le crane et je me mets à courir aussi vite que le permet mon état vers le village. Curieusement la pulsation a cessé.

Ellispe (S'épancher) - Flashback
Je vais me servir de l'action Sombre Affaire du détective pour pouvoir relier le mystère en cours à mon ancienne affaire.


Hier après-midi, avant de m'endormir, alors que j'étais allongé sur le lit de ma chambre j'ai examiné le curieux message trouvé dans le poste de conduite de la locomotive accidentée. C'est là qu'un souvenir me revint à la mémoire, j'avais déjà vu cette écriture et ces caractères incompréhensibles auparavant, pourtant ça parait impossible!

Je décoche l'état Paniqué
Je peux poser une question de l'action Assembler les Elements en lien avec le flashback. Le choix est évident:
Quel sombre lien y'a-t-il entre ce le message trouvé près de Malaterre et la disparition des orphelins à Paris?


Je sais où j'ai déjà vu ces caractères malfaisants, il y en avait dans le cahier d'écolier de l'un des orphelins disparu de Saint Agil. Et là c'est la révélation, Marion était également à Saint Agil! Par les dieux! j'en suis convaincu, elle faisait partie du personnel, une infirmière ou peut-être une cantinière, je ne sais plus. Mais à présent j'en suis certain, je l'ai déjà croisée, elle me connait, c'est elle qui a tout manigancé! Mais pourquoi? Dans quel but? C'est insensé (+ 2PA).

Achille doit Contenir son Effroi et il se met à nier la réalité de ses souvenirs et va s'exposer au danger
Dernière modification par Cryoban le sam. oct. 21, 2023 3:19 pm, modifié 1 fois.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13776
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [CR][HORRIFIQUE][SOLO] L'abominable portrait

Message par Cryoban »

Scène 6 - 11h-minuit
Action de l'Obscurité après l'ellipse: Tuer un PNJ

Je cours comme un dément sur le chemin de terre qui mène dans le village, de là ou vient le cri. J'aurais du m'en douter, ca vient de la maison d'Adam. Quand j'arrive essoufflé, quelques villageois que je n'ai jamais vu sont déjà là, regroupés autour d'une forme allongée. Leurs têtes se tournent vers moi sans mot dire, ils me regardent comme s'ils attendaient quelque chose de ma part. Je les bouscule et immédiatement je reconnais les cheveux flamboyants de Marion, elle git face contre terre. Je m'accroupis et je la retourne doucement.

Action de l'obscurité pour 1PA: Envoyer une vision dérangeante

La caméra tourne dans le ciel comme portée par un corbeau qui survole la scène. Achille examine le corps inerte de Marion, autour de lui il n'y a rien ni personne. Il est seul dans un village décrépi et silencieux, dans une maison voisine dont la porte bat au gré du vent une ombre inquiétante semble attendre, comme si elle guettait l'arrivée d'un visiteur imprudent.

Carte étrangeté - Bizarrerie: teinte repoussante/indéfinissable

J'ai un mouvement de recul en voyant soudain son visage ainsi transformé. Sa peau est ...différente, ce n'est plus la couleur douce et rosée qu'elle avait hier au soir, non là ca ressemble à de la chair corrompue par le pourrissement lui donnant une teinte indescriptible et écœurante. (+1 PA) Cette vision cauchemardesque me renvoi à mes pires souvenirs ceux de ces corps abandonnés et pourrissant sur les barbelés à quelques mètres de notre redoute. La tête me tourne, c'est impossible que Marion ait pu subir ce sort, elle a crié tout à l'heure je l'ai entendu, elle était vivante, j'en suis sur. Je deviens fou!

Achille doit Contenir son effroi alors que l'Horreur l'envahit et qu'il devient fébrile (-1)

Je me redresse, abandonnant le corps de Marion et je regarde autour de moi, les villageois sont partis et je ne l'avais même pas remarqué. Je cherche aux alentours, s'il n'y a pas quelque chose qui pourrait m'expliquer ce qui est arrivé à la jeune femme.

Action chercher quelque chose: 2D6 + 2 PA: 1 + 3 +2-1=5 (3 sur le dé noir). Echec, l'Obscurité fait une Action
Cela tombe bien car l'Obscurité vient d'acquérir son 4eme PA et doit donc le dépenser immédiatement.
Je vais donc augmenter d'un cran l'intensité de l'action, pour pouvoir faire une action de Descente qui sera Révéler les signes irréfutables de l'Horreur.


Je scrute les alentours, le silence devient assourdissant, il me semble ressentir une pulsation lointaine à moins qu'il s'agisse des battements de mon propre cœur. Je me met à transpirer une sueur froide et glaçante. Irrémédiablement mon regard est attiré vers la maison abandonnée, j'ai brusquement la certitude qu'il m y' attend. Je tourne ma tête vers la maison, la porte est entrebâillée et elle claque doucement contre le chambranle poussée par le vent.
Là je le vois, il est là! (+1 PA) Le petit garçon se tient derrière la fenêtre de la salle à manger son regard figé me fixe. Autour de lui des ombres s'agitent comme des bras ligneux sortant de son petit corps.

Achille doit encore s'exposer au danger et il doit Contenir son effroi en devenant violent

Je commence à marcher vers la maison, ma raison chancelante me hurle de fuir, mais la colère et la peur ont pris le dessus et comme un animal acculé je choisi l'affrontement plutôt. Derrière moi j'entends le corps putréfié de Marion s'agiter et ce qui ressemble à un ricanement abjecte et insoutenable. Elle se moque, j'accélère le pas pour foncer dans la maison dont la porte est maintenant grande ouverte en hurlant des mots inintelligibles.
Adam est là il m'attend, il ouvre les bras comme pour m'accueillir dans son manteau d'ombres mouvantes et scintillantes de couleurs impossibles.

Achille est donc Seul face à l'Horreur et ce qu'il craint le plus c'est ça lui révèle une horrible vérité
2D6 sans aucun modificateur: 3 + 4=7 L'Horreur ne fait pas ce qu'il redoutait, elle fait autre chose, elle le touche.


Arrivée devant la porte, j'ai perdu toute trace de sanité, c'est en hurlant des imprécations que je me jette sur Adam et que je sens le contact inhumain des ombres qui m'enveloppe

Carte étrangetés - Sensation/perception: Rire hystérique
Carte étrangeté - Monstruosité: gélatineux


Des filaments ou des tentacules sombres et gélatineuses s'enroulent autour de mon corps comme des serpents hypnotiques, un froid glacial comme doit l'être l'infinité des étoiles me perfore l'âme et déchire mon esprit. Avant de sombrer dans la douleur et la folie furieuse j'entend encore les rires hystériques de Marion.

Il est minuit. L'action Seul face à l'Horreur ayant été activée, il est temps de raconter l'épilogue
Dernière modification par Cryoban le sam. oct. 28, 2023 6:39 pm, modifié 5 fois.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13776
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [CR][HORRIFIQUE][SOLO] L'abominable portrait

Message par Cryoban »

Epilogue


On raconte que le corps supplicié d'Achille fut retrouvé quelques semaines plus tard par des randonneurs dans un fossé le long d'un sentier de montagne. Quant au village de Malaterre? Eh bien tout le monde sait bien qu'il est abandonné depuis longtemps, seul les animaux et les herbes folles parcourent encore les jardins oubliés de ce village perdu.

Pourtant dans la cave d'une de ces maisons vides et silencieuses, une jeune femme au cheveux flamboyants adossée contre un petit monolithe de couleur noire, parcourt en souriant les papiers d'un certain Achille Crépin, notant avec soins certains détails qui s'y trouvent décrit et pensant déjà avec délices aux prochaines victimes qu'elle pourra offrir à Adam.

FIN

Au final cette partie solo fut très satisfaisante et le dénouement même s'il n'explique pas tout, me semble plutôt sympa et dans l'esprit du genre. Achille n'a pas eu beaucoup de chance sur ses jets de dés sinon il aurait sans doute pu durer une ou deux scènes de plus.

j'espère que ce CR vous sera utile et plaisant et que vous pourrez ainsi bien visualiser commet tourne ce jeu assez original dans sa façon de construire un narratif.
Dernière modification par Cryoban le sam. oct. 21, 2023 3:16 pm, modifié 4 fois.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4405
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [CR][HORRIFIQUE][SOLO] L'abominable portrait

Message par Erestor »

Top, merci ! Très belle écriture. :yes:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
John Melmoth
Profane
Messages : 29
Inscription : mer. sept. 27, 2023 11:58 am

Re: [CR][HORRIFIQUE][SOLO] L'abominable portrait

Message par John Melmoth »

Ton compte rendu de partie est vraiment très inspirant. Assez pour me donner envie de suivre tes pas et d'acheter Horrifique ! Merci beaucoup !
Répondre