Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6766
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par Rosco »

@Erwan G 
Le manga n'est pas fini
Le dessinateur s'est consacré à ses autres oeuvres
Capitaine Albator — Wikipédia (wikipedia.org)

La préquelle des aventures du capitaine Albator et de son équipage se déroule dans L'Anneau des Nibelungen. Ils apparaissent également dans Galaxy Express 999 et d'autres mangas de Leiji Matsumoto. 

Mais il est introduit dans
Dai-Kaizoku Captain Harlock — Wikipédia (wikipedia.org)
En fait le Albator pirate de l'espace est une serie non finie, non icluse dans l'univers étendues
L'histoire a été reprise et adaptée dans
Albator SSX Dimension Voyage — Wikipédia (wikipedia.org)
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17861
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par Erwan G »

Image
La Trilogie Nikopol
La Foire aux immortels - la Femme piège - Froid Équateur
Enki Bilal

Depuis longtemps, je voulais lire cette trilogie dont quelques images du premier tome m'avaient, à l'époque, bien marqué. C'est donc chose faite.

Voilà.

Qu'en dire ?

J'ai l'impression d'une trilogie des époques : le côté anar provoc politique de la fin des années 70, le nihilisme des années 80 et le sens caché dans le non sens de la fin de ces années 80. Une trilogie qui n'en a que le nom, avec trois livres sans lien si ce ne sont des visages, le tout dans un univers différent et sans aucune tentative de cohérence ou de cohésion scénaristique. Après un premier tome cohérent, deux tomes sans queue ni tête, sans sens ni but. L'histoire dépend essentiellement de ce que l'on a envie de dessiner et voilà.

Je viens de voir que Froid Équateur a été la BD de l'année pour le magazine Lire. Alors, soit 1993 est un mauvais millésime, soit les rédacteurs de Lire venaient tous de Telerama.

Je ne dirais pas que j'ai détesté, mais je trouve la série surcotée.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8626
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par Tybalt (le retour) »

@Erwan G Disons qu'il s'est passé trente ans depuis la parution du dernier tome et qu'il doit y avoir pas mal de ficelles de la trilogie qui se sont changées en tropes éculés dans l'intervalle. Personnellement, je continue à la relire avec plaisir. En revanche, je n'ai jamais réussi à accrocher autant au Sommeil du monstre, sans trop savoir pourquoi — peut-être trop sombre, peut-être too much (pourtant, des dieux égyptiens dans une pyramide flottant au-dessus d'un Paris futuriste, ça paraissait déjà too much, mais... pas comme ça). Et les, disons, errances politiques récentes de l'auteur m'ont ôté toute envie de lui rapporter des sous, donc si je dois continuer à lire ses p'tits mickeys, ce sera en médiathèque.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17861
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par Erwan G »

Oui, m'enfin, on a des livres très disparates et des livres dont on se demande quel est le but réellement recherché, le dernier tome versant dans l'absurde niant une partie de ce qui a été fait avant. J'imaginais mieux.

Après, ça fait quelque temps que c'est devenu un vieux con, hein ? Son Bug, c'est l'antithèse de ce qu'il prétend être.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5326
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par tauther »

Erwan G a écrit : mer. déc. 27, 2023 1:16 am Je ne dirais pas que j'ai détesté, mais je trouve la série surcotée.
Je suis d'accord avec toi, elle est clairement surcotée. Et c'était déjà le cas à sa sortie.
La Femme Piège est superbe visuellement, mais l'histoire n'est pas aussi bonne que le dessin...
Il y a 30 ans, mes "Bilal" préférés étaient Les Phalanges de l'Ordre Noir et Partie de Chasse avec Christin au scénar. J'aimais juste La Femme Piège comme j'aime les BD de Moebius: pour leurs dessins et leurs couleurs. :)
Aujourd'hui, j'hésite à les relire. J'ai peur d'être déçu, sans doute parce que je les ai beaucoup aimé... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3777
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par Blondin »

Même sentiment qu'@Erwan G de mon côté :neutral: .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12926
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par Sammael99 »

Quelqu'un aurait des retour sur La Manticore de Mayeul Vigouroux ?

Je l'ai vu en librairie, j'ai été scotché par l'artwork, mais à 35 EUR le bouquin, j'ai hésité et je me suis dit qu'il valait mieux regarder quelques critiques.

La seule que j'ai trouvée dit que c'est effectivement superbe, mais que l'histoire est pas ouf...

Du coup j'hésite encore.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13873
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par Mugen »

Rosco a écrit : mar. déc. 26, 2023 10:26 am @Erwan G 
Le manga n'est pas fini
Le dessinateur s'est consacré à ses autres oeuvres
Capitaine Albator — Wikipédia (wikipedia.org)

La préquelle des aventures du capitaine Albator et de son équipage se déroule dans L'Anneau des Nibelungen. Ils apparaissent également dans Galaxy Express 999 et d'autres mangas de Leiji Matsumoto. 

Mais il est introduit dans
Dai-Kaizoku Captain Harlock — Wikipédia (wikipedia.org)
En fait le Albator pirate de l'espace est une serie non finie, non icluse dans l'univers étendues
L'histoire a été reprise et adaptée dans
Albator SSX Dimension Voyage — Wikipédia (wikipedia.org)

C'est surtout un joyeux bordel, où aucune des séries ne se place vraiment dans la même continuité que les autres.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2665
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par Thibor »

Grosses promos sur le site de Bliss comics pour ceux que ça peut intéresser. Pas mal de trucs en rupture de stock mais on trouve encore des trucs à -60%.
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12926
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par Sammael99 »

Depuis de longues années, j'utilisais Comic Zeal pour lire des CBR/CBZ sur ma tablette, et. bien que l'appli n'ait pas été mise à jour depuis longtemps et buggait occasionnellement j'étais content de pouvoir continuer à m'en servir. La dernière mise à jour de l'OS a mis fin à l'appli définitivement.

Est-ce que certains d'entre vous auraient des recos d'une appli iOS qui permette de lire les fichiers CBR/CBZ de BD/Comics ?
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 5010
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par Saladdin »

Cela m'arrive à chaque mise à jour. Au début, j'étais dégouté, pensant avoir tout perdu, mais j'ai trouvé une parade : ouvre une autre application, utilise la fonction "split view" (les trois points au sommet de l'écran) pour diviser l'écran en deux et ouvrir Comic Zeal en parallèle. Cela devrait refaire fonctionner l'application. Il faut parfois essayer à plusieurs reprises, mais l'application a toujours refonctionné chez moi ensuite...
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1280
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par Killing Joke »

Pas vraiment ta question, mais peut-être l'occasion de regarder - j'utilise KOMGA (un peu comme PLEX) côté serveur (et, sous Android, en tant que client, Tachiyomi), donc un modèle "client" / "serveur", avec une composante serveur à installer (NAS, ...). Qui permet donc une exposition de sa "bibliothèque de comics/BDs" pour une lecture soit par le web (client intégré), soit par navigation depuis une application compatible.

Image

Pour iOS ils recommandent :
- Panels : https://apps.apple.com/us/app/panels-co ... 1236567663
- Paperback : https://paperback.moe/

"Chunky Reader" était compatible également, mais ne l'est plus depuis quelques version (également par manque de mises à jour).
Avatar de l’utilisateur
cyberx
Initié
Messages : 112
Inscription : dim. déc. 30, 2007 8:54 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par cyberx »

J'utilise Chunky Comic Reader sur mon iPad pro, il est un peu ancien (dernière version 2020) mais fonctionne à merveille.
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1792
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par Harfang2 »

Bon,

si vous avez des enfants à la maison, j'aimerais conseiller "Les soeurs grémillet". J'avais déjà lu les trois premiers avec ma fille et, là, je viens de lire les deux derniers a son frère et elle.

J'ai été charmé par l'Histoire et le dessin. C'est doux sans être niais, ça flirte avec le fantastique, ça parle parfois en filigrane mais sans gros sabot de la vie de famille, des rapports entre sœurs, aussi.
J'étais parti pour ne lire que quelques pages sous la demande souriante de ma fille et malgré ma fatigue ... et finalement, je leur ai lu les deux, tellement c'était chouette.

https://www.babelio.com/serie/Les-soeurs-Gremillet/940
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5326
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par tauther »

Je viens de lire les trois premiers tomes de Yojimbot.
Cela se laisse lire. Par contre, il y a quelques très très jolies cases. Graphiquement, c'est très réussi. Cela me donne envie de jouer à Mechatron.
J'ai l'impression qu'il y a un certain nombre de références Manga ou autres qui m'échappent (une impression de déjà vu qui revient sur des cases).
Répondre