Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5501
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par Gridal »

Flash Gordon fête ses 90 ans ! Le premier comic strip d'Alex Raymond est paru le 7 janvier 1934. Ont suivi des séries, des films, des fictions radio, des comic books, des jeux de rôle... Pour celles et ceux que ça intéresse, il est possible de lire le dernier comic strip en date, qui a débuté en octobre 2023, par ici.
Image
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Initié
Messages : 195
Inscription : dim. mars 14, 2021 4:37 pm
Localisation : Josselin (56)

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par Isatis »

On en peut être déjà discuté ici, je viens de lire la BD Black Sands, et même si je n’ai pas accroché à la forme ça donne des idées intéressantes pour du Delta Green (et ça raccroche aussi un peu à l’imaginaire de Z-Corps, je trouve).
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1267
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par Killing Joke »

Un Meowfunding pour un HS "Métal Hurlant Spécial Chats".
https://www.kisskissbankbank.com/fr/pro ... serie-2024
19€ (fdp-in) de base, par contre si certaines contreparties sont "classiques" (affiches, ex-libries), d'autres sont un peu d'un autre âge (un "tote bag" (mais brûlez moi çà), un pin's, une médaille, ...).

Image
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8608
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par Tybalt (le retour) »

Image

Black Hole, de Charles Burns. C'est donc un comic en noir et blanc flippant sur des ados américains qui tombent malades.

Les qualités :
- le dessin, d'une grande maîtrise technique. Idem pour la mise en cases.
- ça veut être angoissant et c'est angoissant.
- l'entrelacement entre les événements réels, les souvenirs et les scènes de cauchemars/trips/visions, qui contribuent bien à l'ambiance et rendent le scénario labyrinthique mais compréhensible.
- des personnages somme toute plutôt attachants.

On peut aimer ou pas :
- le look rétro années 1950-1970.

Les défauts :
- des ficelles très classiques qui tournent à la facilité. On prend une bonne dose d'angoisse devant tout ce qui est organique, on ajoute l'angoisse devant tout ce qui est sexuel, on mélange avec de l'alcool, de la drogue, des embrouilles sentimentales, de l'isolement et une arme qui n'aurait pas dû sortir de son tiroir et on secoue et hop. Ah oui, et on saupoudre avec des éclats de verre et des poupées démembrées parce qu'on ne saurait s'en passer. Vous vous ennuyez ? Oh non ! Vite, ajoutons un tueur en série ! ...
- des personnages qui se ressemblent parfois un peu trop.
- un scénario à la construction inégale. Il y a un gros ventre mou vers le milieu, j'ai failli renoncer. Pourtant c'est rare que je trouve une BD verbeuse.
- le manque de fond. OK, ça fait allusion au "mal-être adolescent" et au sida. Mais une fois qu'on a dit ça, franchement, c'est juste un prétexte pour accumuler plein de trucs qui font peur. Il n'y a rien derrière. Un épisode de Doctor Who ou de Black Mirror fait plus profond (et peut-être même un épisode de Buffy ou une partie de Monsterhearts). Ça n'apporte même pas vraiment de twist sur les thèmes abordés.

Bref, à lire si vous aimez les dessins en noir et blanc et les histoires qui font peur, mais pas si vous voulez un message fouillé sur le thème de la différence ou sur la condition humaine, ni quoi que ce soit d'original.
Dernière modification par Tybalt (le retour) le dim. janv. 21, 2024 9:10 pm, modifié 1 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5324
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par tauther »

Il n'est pas tout jeune ce comics! La publication avait commencé dans les années 90...
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6892
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par Go@t »

Quelqu'un a jeté un œil aux comics bloodborne et dark souls ?
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3769
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par Blondin »

Non. Mais je serai curieux d'avoir un retour aussi :).
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6892
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par Go@t »

Ca ne fait pas beaucoup avance le schimili... Le Schmeubili... Enfin le truc, quoi. ^^
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5324
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par tauther »

Le prochain Larcenet, fin Mars. Adaptation de La route. Comme le Rapport Brodeck, je sais que je vais l'acheter, mais que je vais aussi attendre le bon moment pour le lire...
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12922
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par Sammael99 »

tauther a écrit : mar. janv. 30, 2024 10:59 pm Le prochain Larcenet, fin Mars. Adaptation de La route. Comme le Rapport Brodeck, je sais que je vais l'acheter, mais que je vais aussi attendre le bon moment pour le lire...
Spoiler:
Image

Purée, ça donne envie quand même...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5324
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par tauther »

En passant, parce que je ne sais pas où le poster: je viens de lire avec plaisir un petit bouquin de la collection " The Illustrators" de l'éditeur Thames & Hudson sur Miroslav Sasek. Apparement, il va être traduit en français.
Jettez-y un coup d'oeil si d'aventures vous passez en librairie. Son style est totalement passé de mode, mais j'aime beaucoup.

https://www.parkablogs.com/content/book ... lustrators

Je pense que @Sammael99 le connait vu vu que l'on trouve souvent ses livres dans les librairies fréquentées par les touristes (anglo-saxons) un peu partout dans le monde: c'est l'auteur dans les années 60 de la série de livre pour enfants "This is"
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17848
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par Erwan G »

Sammael99 a écrit : mer. janv. 31, 2024 10:51 am
tauther a écrit : mar. janv. 30, 2024 10:59 pm Le prochain Larcenet, fin Mars. Adaptation de La route. Comme le Rapport Brodeck, je sais que je vais l'acheter, mais que je vais aussi attendre le bon moment pour le lire...
Spoiler:
Image

Purée, ça donne envie quand même...

Maintenant que je comprends que c'est le livre de Cormac McCarthy et pas celui de Kerouac, oui, aussi.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12922
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par Sammael99 »

tauther a écrit : mer. janv. 31, 2024 11:16 am Je pense que @Sammael99 le connait vu vu que l'on trouve souvent ses livres dans les librairies fréquentées par les touristes (anglo-saxons) un peu partout dans le monde: c'est l'auteur dans les années 60 de la série de livre pour enfants "This is"

Et tu aurais raison. Je crois que j'ai son Hong Kong et son San Francisco, peut-être son Paris. Il y a quelques années j'avais envisagé d'offrir une sérigraphie de lui à ma femme, mais on a déjà tellement de trucs à mettre au mur...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12922
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par Sammael99 »

J'ai vu chez Durance une BD fraichement sortie sur Vivian Maier.

Comme c'est une photographe qui me fascine, j'avais prévu de prendre ladite BD et puis j'ai oublié.

Du coup, si quelqu'un l'a lue, je veux bien des retours.

(En plus il me semble que Marzena Sowa c'est l'auteur de Marzi, mais je ne reconnais pas le style graphique, donc elle était peut-être scénariste (logique sur l'histoire de son enfance...)

Image
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17848
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par Erwan G »

Elle était effectivement scénariste sur Marzi.

Le dessinateur, c'est Sylvain Savoia
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Répondre