Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5325
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par tauther »

Erwan G a écrit : ven. nov. 24, 2023 7:08 pm Ensuite, sur l'IA pour la fabrication de produit, ça manque un peu d'imagination
Quelques tables aléatoires bien fournies, avec un système un peu recursif pour qu'on ait pas l'impression que c'est tjs la même trame (et encore). Bref, va ya voir du boulot pour LG et autres amateurs de sand boxing ou d'apocalyseries... :P
Blague à part, j'ai quand même un peu de mal à voir ça arriver avant longtemps, surtout si les ayant droits et les editeurs arrivent à valoriser le fond existant. Economiquement, il faudrait avoir vraiment besoin de trucs "frais" très régulièrement.
Peut-être en manga, ou en comics avant... Ou alors Zembla ou Chick Bill si cela existe encore... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11822
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par Qui Revient de Loin »

Vu la pléthore de BD qui sortent déjà, je pense que c’est un gros risque que :
  1. ces BD par IA ne se vendent pas
  2. surtout, que cela abime fortement "l'image de marque" des BD pour lesquels elles travailleront
Je réfléchis déjà très fortement quand un nouveau Black et Mortimer ou Lucky Luke sort (pour ne pas l'acheter e général, ou d'occaz), alors si c'est par des IA je risque carrément de m'en désintéresser, ne serait-ce parce que je suis perdu dans toutes les nouvelles sorties.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11822
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par Qui Revient de Loin »

Tiens, j'ai feuilleté le nouveau Gaston au supermarché. La première dizaine de pages sont des reprises de gags des anciens gastons, les planches plus originales ne m'ont même pas fait sourire (l'encre invisible qui s'efface, et vice versa).
Je l'ai reposé et passé mon tour.

Le dessin, est assez fidèle, rien à redire de ce côté ; le choix a été fait de resté dans la période temporelle des années 1960-1970 (avec gag sur le tabac au bureau par exemple), ce qui me semble une bonne idée.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8624
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par Tybalt (le retour) »

Si vous aimez bien Le Château des étoiles et/ou Les Chimères de Vénus, Alex Alice a publié en octobre un livre illustré intitulé L'univers en 1875 qui détaille l'univers des BD en question, et qui m'a tout l'air de pouvoir fournir un beau cadre de jeu de steampunk générique.
Fiche du livre sur le site de l'éditeur (Rue de Sèvres)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12926
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par Sammael99 »

Bon, j'ai enfin fini le premier tome de l'adaptation du Nom de la Rose d'Umberto Eco par Milo Manara.

Dans l'ensemble, je suis pas convaincu.

Certes, c'est beau et même par moments très beau avec un style de planches un peu médiévalisantes par endroits que je n'avais pas vu chez Manara. Mais c'est presque le seul point positif pour moi. Manara a pris des libertés avec la structure narrative auraient pu lui permettre un récit plus adapté à une BD, mais malgré toute sa bonne volonté, il manque vraiment trop de choses pour que ça marche. On ne comprend pas grand chose à l'intrigue, les références à l'histoire des franciscains et des diverses hérésies de l'époque sont confuses. Et qu'est-ce que tout cela est froid et sec...

Bref, si vous avez lu le Roman, vous serez forcément déçus. Si vous avez vu le film, vous ne comprendrez pas grand chose parce que le film s'était adapté au médium en simplifiant radicalement les références historiques et l'intrigue. Si vous n'avez ni lu l'un, ni vu l'autre... vous pouvez tenter votre chance, mais j'ai bien peur que ce soit une expérience frustrante.

En attendant, je vais faire remonter le bouquin en haut de ma pile de lecture...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par Morningkill »

Sammael99 a écrit : ven. déc. 15, 2023 3:13 pm Et qu'est-ce que tout cela est froid et sec...
Ce qui ne ressemble pas au Manara de mes souvenirs... (ah.. le Declic...)
Avatar de l’utilisateur
theWatch
Initié
Messages : 150
Inscription : mer. juil. 26, 2023 4:12 pm

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par theWatch »

Pour les fans de Pierre Pevel, de Stéphane Créty et du cape et d'épée en général...

https://www.drakoo.fr/bd/drakoo/gueule_ ... 2382331460 (accès à un extrait sur la page)

Image

(tome 1 / 3 -- sortie : 10 janvier 2024)
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1277
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par Killing Joke »

tauther a écrit : ven. oct. 20, 2023 1:32 pm D'après mamazon, le second tome de la serie Donjon Bonus parait le 8 Novembre.
Le sujet sera "le processus créatif de Sfar et Trondheim" qui a conduit au Donjon que nous connaissons....
Le JDR, ça doit être celui d'après..

Je n'avais pas eu connaissance de la sortie de cet album, et l'ayant découvert par ici, commandé par la suite, reçu ce jour, un petit retour rapide.

Si j'avais eu connaissance du contenu de manière plus précise, je ne l'aurais peut-être pas acheté : je m'attendais à quelque chose de plus construit, plus détaillé, plus explicité. Ici c'est essentiellement (à 99%) un assemblage de travaux préparatoires : croquis, esquisses, storyboards, brouillons, etc., mais accolés les uns aux autres sans mise en contexte / explications / anecdotes / détails du processus créatif / etc. Peut-être (sans doute !) que tout çà a déjà été dit ailleurs (interviews, vidéos, ... - que je n'ai donc pas lues/vues pour ma part) et que çà aurait donc fait "redite", et peut-être que cet album est parfait pour les fans hardcores (à qui il ne manquait plus que çà) - et je ne dis donc pas du tout que ce n'est pas un ouvrage intéressant, juste que ce n'est pas ce à quoi je m'attendais (dit autrement : l'effort de constitution a quand même été assez minimal = assembler les éléments préparatoires disponibles et les mettre dans un livre bonus, sans rien autour / sans rien de plus)

A noter qu'il y a un mini-jeu dans la couverture, et un "chapitre" avec les travaux préparatoires pour le jeu de rôle.

Quelques pages en guise d'extraits pour vous faire une idée.

Image

Image

Image

Image

Image
(en jaune quelques lignes de contextualisation ... mais c'est vraiment rare, je crois qu'il y a quasi sur ces 2/3 exemples tout ce qu'il y a de ce genre dans tout l'ouvrage !)
Image

Image
(beaucoup de storyboards assez avancés comme celui là)

Image
(ou de scripts comme ici)

Et donc tout un "chapitre" (enfin, regroupement de pages contenant les travaux préparatoires) à la fin sur le JDR :

Image

Image

Image

40€ (FNAC, BDFugue (mais pas d'ex-libris offert pour celui là, ...).
Format un peu plus grand que la normale.
Beaucoup de pages (curieusement elles ne sont pas numérotées et en 4 secondes, je n'ai pas non plus retrouvé la pagination sur les sites classiques) !
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5325
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par tauther »

@Killing Joke Merci pour le retour et désolé si tu l'as acheté à cause de moi.
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1277
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par Killing Joke »

@tauther euh oui, peut-être ton info a-t'elle été le point de départ - mais t'inquiète, je l'aurais vu ailleurs tôt ou tard et je l'aurais commandé tout seul comme un grand de la même manière au final ;)

C'est plus juste le fait qu'en cherchant en ligne (site éditeur, BDGest, etc.) avant de le commander, je n'ai trouvé aucun détail quant au contenu précis (genre quelques exemples de pages, le sommaire, etc.) - d'où d'ailleurs ce retour ci-avant, que ceux potentiellement intéressés à la base sachent exactement à quoi s'en tenir.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13871
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par Mugen »

Killing Joke a écrit : lun. déc. 18, 2023 9:13 pm Et donc tout un "chapitre" (enfin, regroupement de pages contenant les travaux préparatoires) à la fin sur le JDR :

Image

Image

Arghhhh...
Personne ne lui a dit que, vu la haute dose de pifomètrie de son système, il aurait pu prendre 3d6 plutôt q'un d100 ? Avec des seuils à 5+, 7+, 9+, 11+, etc...
C'est indigent.

On notera aussi l'absence d'une quelconque référence datant d'après les années 80.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1277
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par Killing Joke »

Annonce d'un nouveau Thorgal (sous-série "Thorgal Saga"), "Thorgal contre le Wendigo" (le pitch : "échoués en amérindie, Thorgal doit sauver Aaricia" (oui, oui, encore)). Je me demande si on n'est pas en train d'atteindre le point "Jumping The Shark" sur cette série - Thorgal contre le Wendigo, puis Thorgal contre le Yéti, Thorgal contre le Mégalodon, etc. ?

Après l'album en lui même sera peut-être très bien, qui sait, mais en même temps, n'aurait-il pas fallu clore ces histoires une bonne fois pour toute.

Image

Quelques planches dispo de l'intro sur le site de BD fugue : https://www.bdfugue.com/thorgal-saga-tome-2-wendigo
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8624
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par Tybalt (le retour) »

Pour ma part, le premier album "Thorgal Saga", Adieu Aaricia, avait été une terrible déception, sous toutes sortes d'aspects y compris dans le traitement d'Aaricia. Alors un album avec un Thorgal musclé qui sauve une frêle Aaricia, non merci, j'ai déjà les premiers tomes de la série pour ça.
Il y a visiblement quelques auteurs qui arrivent encore à confondre Thorgal avec Conan le barbare après 40 tomes ; c'est embarrassant.

En plus, le niveau de la série principale de la BD a bien remonté depuis que Sente ne commet écrit plus les scénarios, donc je lirai tout simplement la série principale. (En attendant de jeter un œil au jeu de rôle.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17861
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par Erwan G »

Image

Tous les gens de ma génération connaissent Albator, le capitaine corsaire mais nombreux sont, je pense, ceux qui, comme moi, ne connaissaient pas le Captain Harlock, Pirate de l'espace. Pas ceux que combat un Cobra, non. Un homme libre, écoeuré de ses contemporains mais qui, malgré son amertume, est prêt à mourrir pour les sauver.

Donc, j'ai enfin fini par lire ce manga, pas loin de deux ans après l'avoir acheté. Et je reste mitigé.

D'une part, le dessin et la narration marquent leur âge. Rien de rédhibitoire pour moi qui prend plaisir à écouter le cycle de l'Empire d'Asimov.

D'autre part et surtout, c'est très déconcertant voir un peu creux : le démarrage est découpé à la serpe, on vient de nulle part et l'on va vers nulle part. La fin n'en est pas une et l'on a du mal à comprendre les raisons qui ont motivé l'histoire.

Ce n'est pas mauvais, mais le début est difficile, surtout avec ses textes répétitifs. Et Albator est certes courageux, mais tout repose sur son vaisseau. C'est d'ailleurs, finalement, le seul personnage un peu développée par le scénario.

Je ne sais qu'en penser...
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
senradackod
Cardinal
Messages : 545
Inscription : dim. mars 03, 2019 8:50 pm

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par senradackod »

C'est Noël, et je viens de lire le dernier tome de Bouncer (le 12). Un album volumineux, une aventure extrêmement développée, et un titre particulièrement significatif : Hécatombe. Boucq exécute ses personnages sans le moindre scrupule, c'est une boucherie. Bouh ! La série continuera-t-elle ? Pour moi, ça ressemble à une conclusion.
Ça forme un sacré bel ensemble, et les dessins sont toujours somptueux (paysages magnifiques, scènes d'action percutantes, moments intimes touchants et pudiques). Et le scénario tourne toujours autour de la famille, du double, de la fratrie, de l'amour perdu, de l'échec sans retour possible.
Un must, que je recommande.
Répondre