titre pour la partie scénarios d'Ynn Pryddein

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Evêque
Messages : 425
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

titre pour la partie scénarios d'Ynn Pryddein

Message par Cuchurv »

Hello les gens,

Dans la thématique d'YP les scénarios sont des chants et les campagnes des sagas... La partie scénarios du ldb s'intitulait ; "sagas et chant isolés" puisqu'à l'origine la campagne devait être dans le livre de base (mais j'ai tendance à me regarder écrire... :oops: ). Du coup : plus de sagas dans le livre puisqu'édité à part... Donc sondage express pour la partie scénarios :

- Chants isolés ? Chants prêts à jouer ? Chants dont VOUS êtes les héros ? Chants dont VOUS êtes le narrateur ? Chants dont VOUS êtes le barde ? Autres ?

Je suis preneur d'avis : j'essaye de retranscrire l'ambiance celtico-nordique & Haut Moyen Age (ce qui exclut le mot ménestrel ou troubadour par ex. 8| )

A vos claviers !  ;) :pri
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6315
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: titre pour la partie scénarios d'Ynn Pryddein

Message par Orlov »

Les þættir ne sont-ils pas cela ? Des courts poèmes indépendants ? Les traducteurs utilisent souvent le terme "dit" pour les traduire en français. Donc je trouverai ça mieux et séparés irait mieux qu'isolé (enfin c'est mon humble point de vue).
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8608
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: titre pour la partie scénarios d'Ynn Pryddein

Message par Tybalt (le retour) »

Chants.

De rien :)

Sauf s'il s'agit d'un scénario du type "livre dont vous êtes le héros" à jouer seul*e dans son coin pour apprendre les règles, auquel cas je peux suggérer "Chant à une voix", ou "Monodie" si tu ne crains pas les accusations de pédanterie.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1661
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: titre pour la partie scénarios d'Ynn Pryddein

Message par Pyth »

Hello et déjà, félicitations pour Ynn Prydeinn, ça a l'air prometteur! :wub:

Par contre, si je peux me permettre une critique en rapport avec ton appel à participation justement, je trouve dommage que tu emploies le terme "saga" pour désigner les campagnes dans YP. Saga, c'est un terme scandinave (islandais je crois) qui ne relève donc pas de la culture celte. Bon, je sais bien que le jeu s'appelait Yggdrasil à la base mais n'empèche, j'ai du mal.

Mais bref, mes suggestions : Moi aussi je trouve que le terme "Chant" convient parfaitement à l'appellation des scénarios. Ça évoque le kan ha diskan breton, l'amour de Tolkien pour les chansons (puisque tu le cites), la tradition orale, bref c'est très évocateur. Alternativement, j'aime bien "conte", aussi (cf le Hanes Taliesin, le conte de Taliesin).

Et pour les campagnes, si jamais tu décidais de modifier ton choix, en remplacement de "saga" je propose "épopée" (de Cuchulainn par exemple), "Livre" (en rappel au Lebor Gabála irlandais), "Cycle" (cette fois pour le cycle d'Ulster, le cycle finian, le cycle de Mag Tured, le cycle des rois etc.), ou encore "Voyage" (ce coup-ci en référence aux Echtrai irlandais, comme Le voyage de Bran par exemple).
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Sauriak
Messie
Messages : 1055
Inscription : ven. avr. 29, 2016 11:54 am

Re: titre pour la partie scénarios d'Ynn Pryddein

Message par Sauriak »

Il y a aussi le terme "Lai" (celt. Laid) qui peut se prêter aux scénarios.
Mais comme @Pyth je préfère le terme "Chant" qui a l'avantage d'être plus compréhensible.
Répondre