Tripatouiller les créations Old House Rules, Barons of Braunstein, etc

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4279
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Tripatouiller les créations Old House Rules, Barons of Braunstein, etc

Message par Ganelon »

Barons of Braunstein
Un détail, je m'étonne de la létalité des pièges et poisons (semblable à celle des balistes et trébuchets) , comparée à celle du glaive. C'est un détail. La simplicité des règles m'a rendu clair un problème qui se pose également dans d'autres jeux : le cycle routinier du combat, initiative, je tape, raté ou réussi, tu tapes, raté ou réussi, inspirée du IGO-UGO du wargame old school, peut-être compréhensible à l'échelle stratégique (et encore) mais discutable dans le combat homme à homme, bref c'est juste une convention qui fait peu de cas du chaos des armes ! Hors surprise, le combattants se tournent autour, puis échangent des attaques jusqu'à une passe décisive.

Plutôt que ça, je me disais qu'il faudrait tout résoudre par un seul lancer 2d6 pour un échange avec modification suivant les bonus dépensés et seuil de réussite fixé à 7. Celui qui touche, eh bien peu importe qu'il ait eu l'initiative ou non, c'est juste celui qui a marqué une touche. Et de fait, le meilleur sera celui qui aura eu le plus d'occasions de toucher de par son adresse et sa célérité supérieures. Dans un jeu sans caractéristique, ce sont les dés et les choix des joueurs qui parlent.

La question est plus difficile à résoudre dans Blood of Pangea. Parce qu'il y a en plus les 3 défenses types suivant les adversaires : 7 (goons), 9 (villains), et 12 (big boss). Et le piètre matheux que je suis n'est pas cap d'imaginer la matrice permettant de fixer le seuil suivant les attaques et les défenses...
"Imagine someone with a head injury acquiring legal control over Albert Camus’ L’Etranger and editing it to include a load of back-story about how the Arab who got shot was actually a member of Al Qaeda and you basically have the Derlethian approach to Lovecraft’s fiction in a nutshell."
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Prêtre
Messages : 322
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: Tripatouiller les créations Old House Rules, Barons of Braunstein, etc

Message par Geoffrey S »

Hello, pour avoir utilisé Blood of Pangea en séance, je pense que LE principal intérêt du système vient de la dépense des PV (Chance pour BoB et Puissance pour BoP) - sur une base 1 pt = +1 au jet.

Cela permet d'obtenir une tension liée à la gestion de la ressource : stop ou encore ? L'idée pour le MJ qui attaque en premier "d'éroder" les ressources des PJ et pour les PJ passant en premier, de savoir si cela vaut le coup de finir rapidement le combat par un coup bien placé (ou une fuite rendue possible par la dépense de Puissance).

Les PJ démarrent avec 10 Puissance, les noob avec 1, les PNJ "normaux" entre 4 et 9, les boss avec 10 ou plus (en plus d'être plus durs à toucher !) (le plus gros streum de BoP est je crois le Kraken avec 30 Puissance et +3 au jet d'attaque...)

Les principes du IGO UGO devient alors BEAUCOUP plus intéressants parce que donnant de l'agentivité aux joueurs. Si le Kraken mentionné plus haut attaque en premier et fait disons 1 dégâts à des PJ déjà un usés par le début de la session (disons il leur restait 5 puissances chacun - 4 après l'attaque) ; cela permet aux joueurs de  se rendre immédiatement compte que la fuite est la seule option viable (télégraphiant "fly you fools" aux PJ...). Ou alors, de prendre une option indirecte... (Topple Marble Pillars - Overhelming difficulty - 12 m'a toujours semblé une excellente idée !)

Avec des PJ très expérimentés - disons 25 Puissances et une équipe de 4 personnes, alors le même monstre peut probablement s'attaquer de façon directe.

Une exemple concret : mes joueurs avaient croisé une patrouille de 3 orcs sur 3 wargs - ils devaient éviter qu'ils ne donnent l'alerte (oui je joue avec mes enfants, j'ai repris la scène directement du Seigneur des Anneaux...). Le mage dépense 2 Puissance pour un sort "ralentissant" les adversaires pour 1d6 tours (seuls les Wargs sont ciblés) et le ranger dépense 4 puis 3 Puissance pour faire 3 et 3 dégâts, neutralisant tout le monde (12 = 2 dégâts et arc à 2 mains = +1 dégâts à chaque attaque). Bilan : les joueurs ont tous les deux joué un rôle, les streums n'ont même pas essayé d'attaquer mais l'histoire avait complétement du sens, avec le sentiment pour les joueurs d'avoir VRAIMENT fait la différence et pas simplement de lancer les dés.
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4279
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Tripatouiller les créations Old House Rules, Barons of Braunstein, etc

Message par Ganelon »

Ah oui c'est un argument valable qui confère une maîtrise tactique @Geoffrey S  :bierre: !

Sinon, pour augmenter la rapidité ludique en OSR, on pourrait aussi décider que tout niveau supérieur donne l'initiative, ce qui aurait un effet de "signature" au combat ( Ah mince il est plus fort que nous, ou bien, hé hé ces goons n'avaient aucune chance). A niveau égal, comme dans d'autres jeux, les héros pourraient l'emporter d'office.

Pour ma part, et on s'éloigne des tables de la loi du DD originel, je préfère un seul lancer incluant les mods d'attaque/d'init de part et d'autre; on obtient ainsi un résultat allant d'une attaque ennemie réussie à une attaque réussie du protagoniste.
"Imagine someone with a head injury acquiring legal control over Albert Camus’ L’Etranger and editing it to include a load of back-story about how the Arab who got shot was actually a member of Al Qaeda and you basically have the Derlethian approach to Lovecraft’s fiction in a nutshell."
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Prêtre
Messages : 322
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: Tripatouiller les créations Old House Rules, Barons of Braunstein, etc

Message par Geoffrey S »

J'y avais un peu réfléchi aussi.

On obtient qqch qui ne sera pas si loin du pbta si on cherche à lancer 2d6. Un exemple d'une telle implémentation se retrouve par exemple dans Into the Dark (on lance 2d6+ carac + 2 si bonus expertise) : 6- il se passe qqch de pas cool (ex : persos touchés), 7+ à 9 : les persos touchent mais sont aussi touchés. 10+ : les persos touchent 2 fois.

Si on "réinjecte" cela dans BoP : on lance 2d6, avec un modif selon la situation tactique / le niveau de combat des adversaires (cela revient à avoir une expertise) ; les joueurs dépensent de la Puissance pour arriver à 7+ ou 10+ selon la vitesse du combat qu'ils souhaitent et l'état de leur réserve. 

A la limite, tu arrives presque à un seul jet. Mais dans ce cas-ci, autant partir sur un système type FU (Freeform Universal) ?

Pour de vrai en jeu, le IGO UGO dans BoP donne un vrai plaisir aux joueurs avec un sentiment de contrôle granulaire ; si je devais rejouer avec le système, je garderai la partie combat. L'impression de "il ne se passe rien" n'arrive que si les combats ne sont pas dynamiques ; mais le système même bien (mieux ?) conçu ne résoudra pas cela.
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4279
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Tripatouiller les créations Old House Rules, Barons of Braunstein, etc

Message par Ganelon »

FU oui ! C'est un de mes systèmes préférés. Mais ton avis sur BoP est également convaincant .
"Imagine someone with a head injury acquiring legal control over Albert Camus’ L’Etranger and editing it to include a load of back-story about how the Arab who got shot was actually a member of Al Qaeda and you basically have the Derlethian approach to Lovecraft’s fiction in a nutshell."
Répondre