un jeu pour jouer des hobbits

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Black Dougal
Zelateur
Messages : 94
Inscription : ven. mai 12, 2023 2:30 pm

Re: un jeu pour jouer des hobbits

Message par Black Dougal »

Il reste toujours ce bon vieux Tunnels & Trolls, qui contient de vrais morceaux de Hobbits dedans (contrairement à Barbarians of Lemuria, que j’adore aussi mais qui simule plus les aventures « pleines de bruit et de fureur » 😊)

Je conseille la version française qui, récente, est aisément disponible.

Tout paraît si dangereux, quand on incarne un simple citoyen hobbit avec une force et une taille de départ divisés par deux. On comprend leurs réticences à quitter leurs doux foyers. Et malgré cela, avec leur chance insolente, leur résistance et leur agilité, ils ont du répondant et survivront à bien des péripéties. 

Question simplicité et polyvalence du système, c’est vraiment bon. Le niveau de fantasy peut-être aisément réglé par le Maître de jeu (dans la Comté, on ne trouvera certainement pas d’académie de magie ni de sorciers). 
Avatar de l’utilisateur
ZeroZeroStyx
Prophète
Messages : 930
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 10:00 pm

Re: un jeu pour jouer des hobbits

Message par ZeroZeroStyx »

Il y a aussi le jdr amateur Non merci ! où le concept c'est de jouer des hobbits qui essayent d'éviter de partir à l'aventure. C'est probablement peu adapté pour des enfants en raison de sa proposition étrange, mais le système est très très très simple de mémoire
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
Avatar de l’utilisateur
David Happy
Pratiquant
Messages : 216
Inscription : ven. mai 01, 2020 8:38 am

Re: un jeu pour jouer des hobbits

Message par David Happy »

Dragonbane de Fria Ligan si l'anglais n'est pas un frein pour toi ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2198
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: un jeu pour jouer des hobbits

Message par Vociférator »

@Sammael99 vient de publier une excellente critique sur le GROG pour Sous la Colline, au Bord de l’Eau, notamment pour une pratique avec les enfants.

Comme il est trop timide pour s'en vanter :oops: , je la mets en visibilité ici : https://www.legrog.org/jeux/sous-la-col ... nique-fr#0
Dernière modification par Vociférator le jeu. août 24, 2023 12:35 pm, modifié 1 fois.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Black Dougal
Zelateur
Messages : 94
Inscription : ven. mai 12, 2023 2:30 pm

Re: un jeu pour jouer des hobbits

Message par Black Dougal »

Vociférator a écrit : jeu. août 24, 2023 9:52 am @Sammael99 vient de oublier une excellente critique sur le GROG pour Sous la Colline, au Bord de l’Eau, notamment pour une pratique avec les enfants.

Comme il est trop timide pour s'en vanter :oops: , je la mets en visibilité ici : https://www.legrog.org/jeux/sous-la-col ... nique-fr#0

Ça semble très intéressant! Typiquement le genre de jeu que j’ai envie de développer. Par contre, je n’a pas trouvé le moyen de l’acheter, même en PDF. Le financement n’est pas terminé?
Avatar de l’utilisateur
bloodymary
Initié
Messages : 142
Inscription : lun. déc. 31, 2018 4:38 pm
Localisation : El Centre del Món

Re: un jeu pour jouer des hobbits

Message par bloodymary »

Ah si, il l'est depuis le 9 ou 10 août. Cependant il a été suffisamment financé pour avoir des impressions en rab'
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12930
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: un jeu pour jouer des hobbits

Message par Sammael99 »

Vociférator a écrit : jeu. août 24, 2023 9:52 am @Sammael99 vient de oublier une excellente critique sur le GROG pour Sous la Colline, au Bord de l’Eau, notamment pour une pratique avec les enfants.

Comme il est trop timide pour s'en vanter :oops: , je la mets en visibilité ici : https://www.legrog.org/jeux/sous-la-col ... nique-fr#0

Je ne fais jamais ma pub, je laisse les autres s'en charger ;-)

J'étofferais, mais si je dois y faire rejouer (je l'envisage pour les Utopiales) je ferais les changement suivants:

- Pour les jets de compétence, un résultat inférieur ou égal au score est une réussite complète, un résultat supérieur au score et inférieur à 6 strictement est une réussite sous condition, à déterminer par le MJ et/ou le joueur.
- Pour la création de la communauté, quelque chose de beaucoup plus intéractif plutôt que de se baser uniquement sur des jets de dés aléatoires: chaque joueur choisit une maison pour un voisin / voisine qu'il décrit avec trois traits. Les joueurs décident ensemble combien de tavernes, lieux de communauté, etc. plutôt que des jets de dés sans fin. J'aimerais même faire un peu de carte relationnelle, où chaque joueur établit sa relation avec un des éléments sur la carte, et à chaque passage de rang, il en établit un nouveau. Enfin, les joueurs décrivent leur vie familiale (c'est le gros non-dit du jeu, comme si les hobbits étaient tous célibataires endurcis...)
- Plus généralement, à tester, mais j'attribuerais au moins un point de compétence à chaque passage de rang. En l'état les persos n'évoluent pas, sauf les Doucrin.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sauriak
Messie
Messages : 1055
Inscription : ven. avr. 29, 2016 11:54 am

Re: un jeu pour jouer des hobbits

Message par Sauriak »

Vous lire me fait penser au jeu "les oubliés". Je n'ai pratiqué qu'une seule fois, qui plus est motorisé par Fate Accéléré.
Je me demande si une très simple adaptation du système original ne ferait pas le job.
Un dé de Lumière + un dé Ombre à faire coller à l'univers de Tolkien c'est pas bien difficile.
Attribuer les qualités et talents des petits peuples selon les racines hobbites (pieds velus, Tooks etc)
J'espère que c'est une piste utile.
Avatar de l’utilisateur
Parzifal
Zelateur
Messages : 101
Inscription : jeu. août 18, 2016 5:25 pm

Re: un jeu pour jouer des hobbits

Message par Parzifal »

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai backé Sous la Colline au Bord de l'Eau ! Forcément, ça tombait pile poil dans le sujet. Mais mes deux petits hobbits vivent quand même des aventures "tolkienesques", avec rencontre d'un rôdeur, exploration d'une forêt, combat contre des loups, exploration d'une grotte. Pour l'instant j'utilise l'Anneau Unique, mais je ne suis pas très satisfait, ce qui n'engage que moi...
Avatar de l’utilisateur
Parzifal
Zelateur
Messages : 101
Inscription : jeu. août 18, 2016 5:25 pm

Re: un jeu pour jouer des hobbits

Message par Parzifal »

Pour Dragonbane, je suis en effet allergique à l'anglais. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1170
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: un jeu pour jouer des hobbits

Message par Virgile »

Et Aventures en terre du milieu, la version dd5 de l'anneau unique, en restant sur des petits niveaux, ça reste trop complexe ?
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4397
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: un jeu pour jouer des hobbits

Message par Erestor »

Parzifal a écrit : jeu. août 24, 2023 2:55 pm Pour Dragonbane, je suis en effet allergique à l'anglais. ;-)

Si tu es patient, ça arrive en VF l'année prochaine normalement chez Arkhane Asylum Publishing... Bon pour une campagne en cours, ça fait long à attendre en effet... :mrgreen:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Parzifal
Zelateur
Messages : 101
Inscription : jeu. août 18, 2016 5:25 pm

Re: un jeu pour jouer des hobbits

Message par Parzifal »

Alors pour la complexité du système, c'est une question de point de vue, disons que je suis dyscalculique et donc calculer les dégâts à la D&D, c'est trop pour moi, disons que c'est inconfortable... De plus, je suis plus "roll under" avec un d20 dans la main... Alors que j'ai adoré Ironsworn parce que le côté narratif me porte au contraire.
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12930
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: un jeu pour jouer des hobbits

Message par Sammael99 »

Parzifal a écrit : jeu. août 24, 2023 2:54 pm Comme je l'ai dit plus haut, j'ai backé Sous la Colline au Bord de l'Eau ! Forcément, ça tombait pile poil dans le sujet. Mais mes deux petits hobbits vivent quand même des aventures "tolkienesques", avec rencontre d'un rôdeur, exploration d'une forêt, combat contre des loups, exploration d'une grotte. Pour l'instant j'utilise l'Anneau Unique, mais je ne suis pas très satisfait, ce qui n'engage que moi...

Le supplément "Amateurs de Baguenaude" qui est livré avec la VF de Sous la Colline est là exactement pour ça.

ET d'ailleurs, comparé aux règles de voyage de l'AU, je trouve que celles là me parlent plus, même si ce n'est pas ce que je compte faire de Sous la Colline.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Répondre