jbbourgoin a écrit : ↑sam. août 19, 2023 9:50 am
Bon, allez, je parle de
Baldur's Gate 3 parce que j'ai craqué.
Oui, c'est vraiment bien (j'ai 18H de jeu mais j'ai commencé une nouvelle partie car mon premier perso ne me convenait pas tant que ça, dont disons j'en suis à 10H Même si ça ne dit pas tant de choses que ça vu les multiples chemins possibles). Les personnages sont intéressants, les graphismes très jolis, le gameplay solide, le scénario est jusqu'ici très intéressant, bien mis en scène, et ça fourmille de détails qui donnent corps à l'univers.
Je suis aussi un joueur de Solasta, alors en comparaison :
- BG3 est évidemment beaucoup beaucoup plus beau que Solasta.
- BG3 est également mieux mis en scène, avec un scénario et des quêtes annexes plus richement écrites.
- BG3 met très bien en scène l'histoire d'un personnage qui se lie à d'autres personnages qui ont chacun leurs secrets et leurs objectifs personnels avec les tensions potentielles que ça suppose, là ou Solasta met très bien en scène un groupe, lié par l'amitié ou les intérêts, qui n'a pas vocation à se dissoudre.
- Le personnage créé de BG3 ne parle pas (ce qui est logique vu la masse de dialogues du jeu), ce qui me propulse très rapidement dans la vallée de l'étrange. C'était déjà le cas avec le premier Dragon Age cela étant dit. Je n'ai pas ce problème avec des jeux en vue à la première personne (quand les pnj parlent mais pas son perso), car on ne voit pas la tête de son perso répondre en ne disant rien quand tout le monde parlent autour.
- BG3 propose les classes, sous-classes, sortilèges, monstres etc. officiels de D&D. Pas Solasta. Ce n'est ni un défaut ni une qualité en soi pour les deux.
- BG3 a un bestiaire infiniment plus riche que celui de Solasta.
- Solasta a beaucoup plus de sous-classes accessibles que BG3, et les possibilités de build sont de fait plus nombreuses.
- Solasta permet désormais de monter jusqu'au niveau 16 là où BG3 semble limité au 12 ( et ça ne risque pas de changer pour ce dernier puisqu'aucun dlc n'est prévu si j'ai bien compris).
- Solasta a une interface moins jolie mais beaucoup beaucoup plus ergonomique que celle de BG3, et de loin. C'est un bijou. Celle de BG3 est fonctionnelle. C'est pas le pire que j'ai vu, mais y'a plein de trucs qui sont un peu relous.
- Solasta est ultra clair et propre dans ses phases de combat qui sont très bien amenées, et moins riche pour le reste. BG3 l'est un peu moins, mais fait tellement de trucs en plus ailleurs que ça se comprend.
- Solasta a un éditeur de niveaux très simple à utiliser, et assez riche, il me semble qu'il existe déjà des modules officiels de D&D qui ont été convertis pour ce jeu (je ne sais pas lesquels n'ayant pas encore testé les modules communautaires). Apparemment BG 3 devrait disposer d'une telle chose si j'ai bien compris, mais du fait de la plus grande complexité graphiques du jeu, ça risque d'être moins évident de produire des modules. D'un autre côté il y a beaucoup beaucoup plus de joueurs donc...
En gros, en jouant à Solasta j'ai eu l'impression de jouer à une aventure de D&D très classique, très propre, très solide, ou on utilise les règles de manière précise avec le quadrillage pour être sûr qu'il n'y ait aucune entourloupe, parce que 60% du fun réside dans les bastons. Solasta c'est d'abord un rpg tactique.
Avec BG 3 j'ai l'impression de jouer à D&D en mode "theater of the mind", alors oui y'a les règles, mais on va ajouter des trucs, on va se péter la tête sur des histoires à embranchements multiples, des choix cornéliens, parce que la baston c'est cool mais on est surtout là pour vivre la grande Aventure !
Deux salles, deux ambiances, et comme j'aime les deux bah... je suis doublement comblé !