Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

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Kardwill
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Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Kardwill »

Ganelon a écrit : ven. août 18, 2023 5:59 pm Eh bien dès Warcraft 3 j’ai trouvé que le jeu perdait son intérêt pour des raisons de graphismes (3D sans intérêt pour moi) et de gameplay obscur. Pas sûr que des jeux modernes pallient ce “problème” à mes yeux.

Edit : les deux premières versions sont disponibles pc et mac sur GoG reboostées pour les machines actuelles !!!

En jeu de stratégie oldschool, tu pourrais tenter Battle for Wesnoth. C'est de la stratégie à l'ancienne, sans trop de complications, c'est en 2D avec des sprites plutôt sympas, et c'est gratuit. Mais c'est du tour par tour à hexagones, donc plus lent qu'un temps réél comme Warcraft.

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Ganelon
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Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Ganelon »

Merci @Kardwill . J’en avais entendu parler, ça me semble pas mal. Ce n’est pas la suite de Warlords ?
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Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Tybalt (le retour) »

@Ganelon La Bataille pour Wesnoth, j'y ai justement rejoué cet été, et, par rapport aux Warcraft, ça me paraît assez différent.

Déjà, ce n'est que du combat, il n'y a pas de construction de bâtiments et peu de gestion de ressources.

Ensuite, c'est du tour par tour, donc tu vas passer le plus clair de ton temps à préparer les ordres que tu donnes à tes unités.

Surtout, il y a plus de paramètres à prendre en compte : le terrain sur lequel chaque unité se bat, l'arme à utiliser la plus avantageuse pour porter un coup à l'adversaire, les déplacements et les soins qu'il faut bien anticiper pour ne pas se faire tuer... Sans oublier le choix entre rappeler des unités expérimentées de tes scénarios précédents (qui coûtent plus cher) ou en recruter de nouvelles (moins fortes). Et le système des coûts d'entretien qui est un peu comme dans Warcraft III mais en plus contraignant puisque tu ne peux pas construire de maisons : tu dois conquérir des villages sur la carte pour qu'ils te rapportent de l'or (tout en avançant sur les autres objectifs du scénario, naturellement).

Bref, si tu veux un petit jeu décomplexé où tu demandes juste à tes elfes ou à tes orques d'aller là et de taper sur tout ce qui bouge, ça n'est pas ça du tout, ou alors vraiment en paramétrant la difficulté sur "Débutant" (et encore). Sans être inaccessible, c'est clairement moins grand public et plus franchement destiné aux gens qui cherchent de la tactique et de la stratégie mature plutôt que du poutrage de gueule un peu foutraque. Et puis, dans les campagnes que j'ai jouées, il n'y a pas d'humour : c'est de la fantasy crypto-Tolkienesque premier degré.

C'est un très bon jeu, y compris sur le plan graphique (dès qu'on cherche de la 3D isométrique en pixels à l'ancienne) mais il boxe dans une catégorie assez différente. Ça peut te plaire aussi, bien sûr, mais tout dépend de tes goûts.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
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Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Ganelon »

Gratuit c’est pas cher pour essayer et ça me rappelle un peu le (certes bien plus simple) Warlords. Mais comme je le disais précédemment, je vois que mes versions préférées de Warcraft ont été rétrofitées pour les ordinateurs contemporains, donc je suis content.
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Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Thibor »

Je viens d'apprendre en écoutant Blockbuster que Diablo II avait connu une remasterisation il y a un an ou deux. Comme ça vaut quand même 40 pièces d'or, est-ce que ça vaut le coup quand on a nostalgiquement poncé ce jeu il y a 20 ans?
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
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Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par jbbourgoin »

Bon, allez, je parle de Baldur's Gate 3 parce que j'ai craqué.

Oui, c'est vraiment bien (j'ai 18H de jeu mais j'ai commencé une nouvelle partie car mon premier perso ne me convenait pas tant que ça, dont disons j'en suis à 10H Même si ça ne dit pas tant de choses que ça vu les multiples chemins possibles). Les personnages sont intéressants, les graphismes très jolis, le gameplay solide, le scénario est jusqu'ici très intéressant, bien mis en scène, et ça fourmille de détails qui donnent corps à l'univers.

Je suis aussi un joueur de Solasta, alors en comparaison :

- BG3 est évidemment beaucoup beaucoup plus beau que Solasta.

- BG3 est également mieux mis en scène, avec un scénario et des quêtes annexes plus richement écrites.

- BG3 met très bien en scène l'histoire d'un personnage qui se lie à d'autres personnages qui ont chacun leurs secrets et leurs objectifs personnels avec les tensions potentielles que ça suppose, là ou Solasta met très bien en scène un groupe, lié par l'amitié ou les intérêts, qui n'a pas vocation à se dissoudre.

- Le personnage créé de BG3 ne parle pas (ce qui est logique vu la masse de dialogues du jeu), ce qui me propulse très rapidement dans la vallée de l'étrange. C'était déjà le cas avec le premier Dragon Age cela étant dit. Je n'ai pas ce problème avec des jeux en vue à la première personne (quand les pnj parlent mais pas son perso), car on ne voit pas la tête de son perso répondre en ne disant rien quand tout le monde parlent autour.

- BG3 propose les classes, sous-classes, sortilèges, monstres etc. officiels de D&D. Pas Solasta. Ce n'est ni un défaut ni une qualité en soi pour les deux.

- BG3 a un bestiaire infiniment plus riche que celui de Solasta.

- Solasta a beaucoup plus de sous-classes accessibles que BG3, et les possibilités de build sont de fait plus nombreuses.

- Solasta permet désormais de monter jusqu'au niveau 16 là où BG3 semble limité au 12 ( et ça ne risque pas de changer pour ce dernier puisqu'aucun dlc n'est prévu si j'ai bien compris).

- Solasta a une interface moins jolie mais beaucoup beaucoup plus ergonomique que celle de BG3, et de loin. C'est un bijou. Celle de BG3 est fonctionnelle. C'est pas le pire que j'ai vu, mais y'a plein de trucs qui sont un peu relous.

- Solasta est ultra clair et propre dans ses phases de combat qui sont très bien amenées, et moins riche pour le reste. BG3 l'est un peu moins, mais fait tellement de trucs en plus ailleurs que ça se comprend.

- Solasta a un éditeur de niveaux très simple à utiliser, et assez riche, il me semble qu'il existe déjà des modules officiels de D&D qui ont été convertis pour ce jeu (je ne sais pas lesquels n'ayant pas encore testé les modules communautaires). Apparemment BG 3 devrait disposer d'une telle chose si j'ai bien compris, mais du fait de la plus grande complexité graphiques du jeu, ça risque d'être moins évident de produire des modules. D'un autre côté il y a beaucoup beaucoup plus de joueurs donc...

En gros, en jouant à Solasta j'ai eu l'impression de jouer à une aventure de D&D très classique, très propre, très solide, ou on utilise les règles de manière précise avec le quadrillage pour être sûr qu'il n'y ait aucune entourloupe, parce que 60% du fun réside dans les bastons. Solasta c'est d'abord un rpg tactique.

Avec BG 3 j'ai l'impression de jouer à D&D en mode "theater of the mind", alors oui y'a les règles, mais on va ajouter des trucs, on va se péter la tête sur des histoires à embranchements multiples, des choix cornéliens, parce que la baston c'est cool mais on est surtout là pour vivre la grande Aventure !

Deux salles, deux ambiances, et comme j'aime les deux bah... je suis doublement comblé !
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Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Pyth »

jbbourgoin a écrit : sam. août 19, 2023 9:50 am Bon, allez, je parle de Baldur's Gate 3 parce que j'ai craqué.

Oui, c'est vraiment bien (j'ai 18H de jeu mais j'ai commencé une nouvelle partie car mon premier perso ne me convenait pas tant que ça, dont disons j'en suis à 10H Même si ça ne dit pas tant de choses que ça vu les multiples chemins possibles). Les personnages sont intéressants, les graphismes très jolis, le gameplay solide, le scénario est jusqu'ici très intéressant, bien mis en scène, et ça fourmille de détails qui donnent corps à l'univers.

Je suis aussi un joueur de Solasta, alors en comparaison :

- BG3 est évidemment beaucoup beaucoup plus beau que Solasta.

- BG3 est également mieux mis en scène, avec un scénario et des quêtes annexes plus richement écrites.

- BG3 met très bien en scène l'histoire d'un personnage qui se lie à d'autres personnages qui ont chacun leurs secrets et leurs objectifs personnels avec les tensions potentielles que ça suppose, là ou Solasta met très bien en scène un groupe, lié par l'amitié ou les intérêts, qui n'a pas vocation à se dissoudre.

- Le personnage créé de BG3 ne parle pas (ce qui est logique vu la masse de dialogues du jeu), ce qui me propulse très rapidement dans la vallée de l'étrange. C'était déjà le cas avec le premier Dragon Age cela étant dit. Je n'ai pas ce problème avec des jeux en vue à la première personne (quand les pnj parlent mais pas son perso), car on ne voit pas la tête de son perso répondre en ne disant rien quand tout le monde parlent autour.

- BG3 propose les classes, sous-classes, sortilèges, monstres etc. officiels de D&D. Pas Solasta. Ce n'est ni un défaut ni une qualité en soi pour les deux.

- BG3 a un bestiaire infiniment plus riche que celui de Solasta.

- Solasta a beaucoup plus de sous-classes accessibles que BG3, et les possibilités de build sont de fait plus nombreuses.

- Solasta permet désormais de monter jusqu'au niveau 16 là où BG3 semble limité au 12 ( et ça ne risque pas de changer pour ce dernier puisqu'aucun dlc n'est prévu si j'ai bien compris).

- Solasta a une interface moins jolie mais beaucoup beaucoup plus ergonomique que celle de BG3, et de loin. C'est un bijou. Celle de BG3 est fonctionnelle. C'est pas le pire que j'ai vu, mais y'a plein de trucs qui sont un peu relous.

- Solasta est ultra clair et propre dans ses phases de combat qui sont très bien amenées, et moins riche pour le reste. BG3 l'est un peu moins, mais fait tellement de trucs en plus ailleurs que ça se comprend.

- Solasta a un éditeur de niveaux très simple à utiliser, et assez riche, il me semble qu'il existe déjà des modules officiels de D&D qui ont été convertis pour ce jeu (je ne sais pas lesquels n'ayant pas encore testé les modules communautaires). Apparemment BG 3 devrait disposer d'une telle chose si j'ai bien compris, mais du fait de la plus grande complexité graphiques du jeu, ça risque d'être moins évident de produire des modules. D'un autre côté il y a beaucoup beaucoup plus de joueurs donc...

En gros, en jouant à Solasta j'ai eu l'impression de jouer à une aventure de D&D très classique, très propre, très solide, ou on utilise les règles de manière précise avec le quadrillage pour être sûr qu'il n'y ait aucune entourloupe, parce que 60% du fun réside dans les bastons. Solasta c'est d'abord un rpg tactique.

Avec BG 3 j'ai l'impression de jouer à D&D en mode "theater of the mind", alors oui y'a les règles, mais on va ajouter des trucs, on va se péter la tête sur des histoires à embranchements multiples, des choix cornéliens, parce que la baston c'est cool mais on est surtout là pour vivre la grande Aventure !

Deux salles, deux ambiances, et comme j'aime les deux bah... je suis doublement comblé !

Entièrement d'accord avec ta comparaison (j'ai BG3 - 46h de jeu - et Solasta aussi - 300h+ -). Je rajouterai juste que:

- BG3 est moins clair dans son pathfinding que Solasta (c'est principalement dû à certains décors, peu lisibles à l'écran, qui semblent praticables mais ne le sont en fait pas et qui forceront donc les persos à emprunter des trajets inattendus),

- ...Mais les persos gérés par le jeu de BG3 ont souvent de "bons réflexes" que n'ont pas ceux de Solasta. Par exemple, un perso de BG3 tentera de contourner ou de sauter au dessus d'une zone enflammée plutôt que de courir dedans comme le ferait le même perso à Solasta. Encore mieux, un perso de BG3 n'ayant pas d'autre moyen pour passer que de se prendre des dégâts pilera juste avant de se mettre en danger, obligeant le joueur à revenir prendre le contrôle du dit perso pour lui donner l'ordre direct de se prendre les dégâts en question (traverser les flammes, sauter d'un endroit trop élevé pour lui etc).

- Je rencontre parfois des problèmes de caméra dans BG3 (notamment pour regarder et cibler en hauteur) que je n'ai jamais eu avec Solasta, et celui-là de défaut, il est quand même franchement handicapant. Vu la réactivité de Larian à mon avis dans 10-15 jours grand max c'est patché mais en attendant c'est relou,

- La customisation de l'apparence à BG3 est mille fois supérieure à celle de Solasta...

- ... mais la création de perso même y est moins fine,

Un choix assez curieux sinon, BG3 a opté pour un assistanat "par défaut" dans l'évolution du perso. Par défaut, les points de carac sont déjà attribués à la création. Par défaut encore, chaque fois qu'à un passage de niveau il y a un choix à faire, le jeu le fait d'office pour vous.
En soit ça n'a rien de dramatique puisqu'on a toujours la possibilité de modifier ces choix avant de valider le perso ou le passage de niveau, mais ça donne un petit coté "attends, comme c'est compliqué pour ton petit cerveau on va le faire pour toi" assez particulier.

Et sinon, effectivement ça vaut le coup de se pencher sur les mods de la communauté à Solasta, plusieurs scénarios et campagnes non officielles valant le détour, qu'il s'agisse de créations originales ou d'adaptations de scénarios déjà existant (le temple du mal élémentaire existe pour Solasta par exemple).
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Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par jbbourgoin »

Toutafé !

C'est vrai que le pathfinding de BG3 est vraiment bon. Mais celui de Solasta, bien que plus faible, est tout à fait convenable car la visibilité (due en grande partie à la plus grande simplicité des environnements et le déplacement en case par case) est supérieure et il est plus facile de visualiser la trajectoire des personnages, comme tu le note toi-même.

J'ai été un peu déçu par le test d'Exserv ( c'est pas une critique contre le bonhomme en soi, on peut pas être calé en tout) qui répétait qu'au fond BG3 c'est DOS3, ça se jouerait pareil. Il avouait jouer en mode histoire pour profiter de cette dernière, et forcément, si on passe à côté de la dimension tactique du jeu, il reste le gameplay de surface qui est effectivement proche de celui des DOS puisque c'est le même moteur, une UI très similaire, et même certains gimmicks propre à Larian ( ils ont un truc avec les pelles dans cette boîte ! XD ).

Mais c'est dommage car dans le fond il y a évidemment plus de similarités entre Solasta et BG3 en terme de gameplay tactique, qu'avec DOS, c'est l'évidence. Et d'ailleurs, c'est assez unique à D&D ce truc là dans le monde du jeu-vidéo : le fait d'avoir des jeux très différents utilisant un système de règles commun. Je trouve ça cool.

Ça ne m'étonne pas que le Temple du Mal Élémentaire ait déjà été porté sur Solasta !
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Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Kardwill »

Pyth a écrit : sam. août 19, 2023 11:51 am Un choix assez curieux sinon, BG3 a opté pour un assistanat "par défaut" dans l'évolution du perso. Par défaut, les points de carac sont déjà attribués à la création. Par défaut encore, chaque fois qu'à un passage de niveau il y a un choix à faire, le jeu le fait d'office pour vous.
En soit ça n'a rien de dramatique puisqu'on a toujours la possibilité de modifier ces choix avant de valider le perso ou le passage de niveau, mais ça donne un petit coté "attends, comme c'est compliqué pour ton petit cerveau on va le faire pour toi" assez particulier.

C'est compréhensible : D&D5 a un système au final assez touffu, et si il reste "simple" pour des rolistes comme nous, BG3 se veut un jeu grand public dans un genre habituellement réservé aux spécialistes. Donc autant mettre par défaut les options facilitant la vie des joueurs débutants, et laisser ceux qui le veulent prendre l'initiative de tout faire à la main, plutôt que l'inverse.

J'ai 40 ans de D&D dans les pattes, et pourtant la galère des passages de niveau et des builds de persos est l'une des raisons pour lesquelles j'ai abandonné Pathfinder : Kingmaker.
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Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par jbbourgoin »

Ce qui est curieux c'est tous les discours que j'ai pu entendre sur la "complexité" de ce BG3 sur la toile. JV.com, pour ne citer que lui, semble découvrir les crpg, pourtant ils ont bien fait les tests de Pathfinder ou Pillars of Eternity non ?

Je me dit que cela doit être dû à l'énorme succès du titre qui fait passer le genre des crpg "classique" (cad d&desques) d'une sorte de "niche" à celui de blockbuster. Mais j'ai parfois l'impression que certaines personnes redécouvrent l'eau chaude, et ce faisant exagèrent un peu, voire beaucoup, la complexité du titre.

Alors, oui, BG3 est assez toufu, mais il est loin d'être le pire dans son genre. Par contre, je crois, il a un truc qui le classe un peu à part : la terminologie propre à D&D qui n'a pas été retenue dans les standards du jeu-vidéo :

- La magie vancienne vs le mana.

- Les nombreuses exceptions à la règle vs l'homogénéisation des mécaniques propres au designs plus contemporains.

- Les termes "étranges" comme classe d'armure ou jet de sauvegarde.

etc.

Par contre y'a vraiment des trucs qui me surprennent. J'ai vu plusieurs personnes s'étonner des pourcentages de réussite pour toucher... On exagère un peu là ? Je veux dire, c'est un truc ultra présent dans de nombreux jv tactiques ou stratégiques encore aujourd'hui (comme les xcom par exemple ).

Mais avec ce succès ( que je n'attendais pas à ce niveau là !) je me pose une question : le SRD 5.1 de D&D étant en Creative Commons, non soumit aux contraintes d'usage transmédia qui vont s'appliquer à la nouvelle version, va-t-on après ce BG 3 connaître une vague de crpg tour par tour, clones de D&D, utilisant ces règles ( comme Solasta ), et avoir pour le jv un peu de ce que l'on connaît dans le monde du jdr autour de ce système ?

Ce serait intéressant à voir si c'était le cas ( et assez unique dans l'univers du jeu-vidéo ).
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Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Altay »

Vorghyrn a écrit : ven. août 18, 2023 7:04 pm Je joue à la version test depuis quelque mois. J'ai en effet beaucoup aimé jusqu'à arriver à un quête où il faut que j'ouvre un trou dans un mur dans l'Underdark pour libérer quelqu'un. Et là, galère. Je ne trouve pas assez de tonneau d'explosif, le camp me parait immense à explorer bref j'ai perdu la foi...  :(

C'est bien caché
Spoiler:
au nord-est de la carte de la Malforge
. Tu peux aussi trouver des explosifs ailleurs, il y en a dans certains coffres à la surface mais je ne saurais plus te dire où exactement.

jbbourgoin a écrit : dim. août 20, 2023 9:54 am Ce qui est curieux c'est tous les discours que j'ai pu entendre sur la "complexité" de ce BG3 sur la toile. JV.com, pour ne citer que lui, semble découvrir les crpg, pourtant ils ont bien fait les tests de Pathfinder ou Pillars of Eternity non ?

C'est pas forcément les mêmes auteurs, surtout vu le turnover de la presse web vidéoludique.
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Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Pyth »

Kardwill a écrit : dim. août 20, 2023 8:44 am
Pyth a écrit : sam. août 19, 2023 11:51 am Un choix assez curieux sinon, BG3 a opté pour un assistanat "par défaut" dans l'évolution du perso. Par défaut, les points de carac sont déjà attribués à la création. Par défaut encore, chaque fois qu'à un passage de niveau il y a un choix à faire, le jeu le fait d'office pour vous.
En soit ça n'a rien de dramatique puisqu'on a toujours la possibilité de modifier ces choix avant de valider le perso ou le passage de niveau, mais ça donne un petit coté "attends, comme c'est compliqué pour ton petit cerveau on va le faire pour toi" assez particulier.

C'est compréhensible : D&D5 a un système au final assez touffu, et si il reste "simple" pour des rolistes comme nous, BG3 se veut un jeu grand public dans un genre habituellement réservé aux spécialistes. Donc autant mettre par défaut les options facilitant la vie des joueurs débutants, et laisser ceux qui le veulent prendre l'initiative de tout faire à la main, plutôt que l'inverse.

J'ai 40 ans de D&D dans les pattes, et pourtant la galère des passages de niveau et des builds de persos est l'une des raisons pour lesquelles j'ai abandonné Pathfinder : Kingmaker.

Je pense que ça va plus loin encore que la crainte que le jeu soit jugé trop complexe par le public, mais que ça parte bel et bien d'une volonté, comme le suggérait JB, d'insister sur la narration plus que le min-maxing. Dans BG3 par exemple, le jeu n'annonce pas clairement quel est la progression de telle ou telle classe. En tout cas, si c'est quelque part faut fouiller pour le trouver, le jeu ne te fournira pas l'info d'office comme on peut le voir dans un jeu à arbre de compétences par exemple. Du coup, ne connaissant pas les gains par niveau avant d'y être, ça devient dès lors compliqué pour le joueur de se projeter à l'avance dans l'évolution du perso (ce qui rend d'ailleurs l'exercice du multiclassage assez périlleux), joueur alors plus enclin, je pense, à suivre l'histoire qu'on lui raconte plutôt qu'à chercher le meilleur "build" possible vu qu'il n'a pas toutes les infos pour s'y essayer. Il se contentera de choisir un peu au petit bonheur ses axes d'amélioration à chaque nouveau gain de niveau (d'autant que le nombre de variations possibles reste somme toute assez limité) en laissant de coté l'aspect plan de carrière, le jeu l'en dissuadant passivement finalement.

En conséquence, BG3 n'est pas un jeu de rôle compliqué, même pour un non rôliste. Très riche, foisonnant d'informations oui, mais compliqué, non. D&D5 l'est peut-être (n'y jouant pas je laisserai les spécialistes en décider), mais une fois passé par la moulinette du jeu vidéo qui se charge de tous les calculs fastidieux et qui n'oublie aucune sous-règle, le système devient très simple (j'aurais presque envie de dire simpliste), bien plus simple que celui d'un Elder Scrolls ou d'un Fallout, sans parler d'un Might&Magic ou d'un Gothic.

Donc si JVC prétend que BG3 est complexe, heuuu soit, d'un point de vue règles c'est plus compliqué que pour un hack&slash, c'est sûr. Mais à peine plus, franchement.
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Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Altay »

En tout cas, le test de JVC ne dit rien sur la complexité, si ce n'est :
- Le manque d’accessibilité générale du jeu pour les non-initiés à D&D et aux RPG.

Ce qui est assez vrai, puisque le jeu n'explique pas vraiment le système d'actions ou les spécificités de chaque classe.
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Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par jbbourgoin »

Altay a écrit : dim. août 20, 2023 8:57 pm En tout cas, le test de JVC ne dit rien sur la complexité, si ce n'est :

Ils ont fait une vidéo sur le sujet, j'avoue ne pas avoir lu leur test. De manière générale je ne suis plus ce que fait jvc depuis un bout de temps, et je suis tombé sur la vidéo via les recommandations youtube.
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Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Kardwill »

Tybalt (le retour) a écrit : ven. août 18, 2023 9:45 pm @Ganelon La Bataille pour Wesnoth, j'y ai justement rejoué cet été, et, par rapport aux Warcraft, ça me paraît assez différent.
Oui, c'est pas le même genre de jeu. Mais les warcraft/starcraft/C&C/Red-Alert-like 2D sont un genre qui est assez mort, j'ai l'impression. Toutes les sorties récentes que je connais sont en 3D, et je vois assez peu de jeux indés sortir dans ce registre.
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