Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Avatar de l’utilisateur
R.Alex
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2207
Inscription : ven. avr. 29, 2005 4:37 pm

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par R.Alex »

Il me semble que nous avons des amateurs de Doom par ici (@OSR non ? Je ne sais plus).

Si oui, je vous recommande chaudement de télécharger la map myhouse.wad, jouable avec GZDoom. Je suis à la bourre donc vous connaissez peut-être déjà, et sinon je vous enjoint à ne pas vous renseigner dessus avant de la jouer.

Le lien doomworld avec ce qu'il faut pour y jouer.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1661
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Pyth »

Toi t'as regardé la dernière vidéo de Feldup non? ;)
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
R.Alex
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2207
Inscription : ven. avr. 29, 2005 4:37 pm

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par R.Alex »

Alors j'ai découvert feldup par la même occasion !

Mais du coup j'ai pas regardé la vidéo, j'ai suivi le conseil et je l'ai joué.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1661
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Pyth »

On l'avait testé avec un pote mais sans tout saisir ni trouver, loin de là même, aussi mater la vidéo a été un gros plus. Parce qu'effectivement, c'est un vrai chef d’œuvre dans sa globalité.

Sinon, deux infos qui ne sont pas du spoil et qui devraient aider celles et ceux hésitant à se lancer à mieux apprécier la partie.

- Il n'est pas du tout nécessaire d'aimer Doom pour profiter de myhouse.wad. Ça n'a de Doom que l'emploi du moteur de jeu finalement. Il y a des séquences de tir mais l'expérience ne se focalise pas du tout sur le challenge FPS classique. Dans myhouse.wad, l'objectif n'est pas de vider la map de ses mobs et de sortir, l'objectif est d'explorer, de comprendre, d'expérimenter.

- Le fichier étant plutôt lourd pour une simple map, dites-vous bien que si vous finissez rapidement, c'est que vous avez raté quelque chose (probablement énormément de choses). Alors retournez-y et cherchez. Ça vaut le coup.
Dernière modification par Pyth le mar. août 22, 2023 12:28 am, modifié 1 fois.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par jbbourgoin »

Ouais, c'est une map très impressionnante, aussi bien techniquement que dans sa créativité. Je suis très content qu'une map Doom ait pu avoir une telle renommée aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2663
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Thibor »

Je viens d'attaquer Path of exil, le Diablo like de ces dernières années si j'ai bien compris. Et on retrouve ce qui fait le charme de Diablo II, lancer le jeu pour se faire une petite Map à 9h00 et se rendre compte qu'il est 14h00 et qu'on a pas mangé ou décroché les yeux de l'écran en 5 heures. C'est pas bon pour la rentrée ça...
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8755
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Vorghyrn »

Thibor a écrit : mar. août 22, 2023 6:45 pm Je viens d'attaquer Path of exil, le Diablo like de ces dernières années si j'ai bien compris. Et on retrouve ce qui fait le charme de Diablo II, lancer le jeu pour se faire une petite Map à 9h00 et se rendre compte qu'il est 14h00 et qu'on a pas mangé ou décroché les yeux de l'écran en 5 heures. C'est pas bon pour la rentrée ça...

Alors oui, mais avec un niveau de complexité de build bien plus large, donc bien plus élevé que diablo.

Tu as un arbre de talent assez monstrueux qui fait que même si tu pars mage, tu peux aussi faire du guerrier. C'est bien, mais il ne faudrait pas trop te tromper en choisissant les talents (même si tu as des resets). Ensuite tes pouvoir viennent des gemmes à incruster dans ton matos. Et tant que tu as les pré requis, tu peux mettre une gemme et taper comme un sourd même avec un mage. Mais pareil, un choix sympa a bas niveau peu se révélé désastreux à haut niveau (tu n'aurais pas La Défense nécessaire pour aller au CaC, sauf si tu as bien buildé et crafté)
Ensuite tu as pleins de type de monnaie représentée par des orbes qui ont des effets mais que tu peux échanger aussi (avec le jeu ou entre joueurs) pour d'autres orbes, du matos etc...
Ceci nous amène au craft. les orbes permettent de crafter mais il y a pleins de moyens de crafter (mal ou bien) des objets.

Enfin, quand tu as fini l'aventure principale (niveau 70 pour moi) tu te rend compte que tu as pleins de trucs à faire: des casses, explorer un atlas, récolter des orbes, trouver des bêtes, te bâtir un repaire etc...

Bref, le niveau de customisation est génial mais il y a un risque de s'y perdre. En tout cas, oui, c'est pas bon pour ta rentrée  :D
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Cédric Ferrand »

Moi aussi, j'ai perdu quelques dizaines d'heures dans Path of Exile sur les conseils d'Exserv.
Je me suis bien amusé, mais il y a un moment où tu prends conscience de la complexité du jeu, et je n'ai absolument pas la bande-passante mentale pour m'investir dans ce genre de gameplay à rallonge.
Mais bon, comme c'est gratuit, je peux difficilement me plaindre.
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par jbbourgoin »

J'ai presque 50H sur BG3 au compteur en une poignée de jours, et honnêtement ça fait très longtemps que ça ne m'était pas arrivé. Ce qui en dit long sur mon rapport au jeu.

Mais y'a un truc qui m'interroge.

Le jeu est très très bon, excellent même. Mais au bout de 50H je me dit ceci : c'est du crpg à la Bioware "veille école" en version AAA moderne. Je pourrais presque m'arrêter là tellement ça me frappe.

Et c'est pas un défaut pour moi, loin de là. J'ai joué, rejoué, et encore récemment, aux anciens Baldur's Gate, aux Neverwinter Nights etc. Et je retrouve EXACTEMENT le feeling de ces jeux. Même le passage du pseudo temps réel avec pause tactique au vrai temps réel n'a pas tant d'impact que ça (car au fond les "vieux" Bioware c'est du tout par tour déguisé, ou accéléré si on veut).

Si on refaisait BG1 et 2 avec les critères de The Witcher 3, ben je crois que ça donnerait quelque chose qui est tout à fait similaire à BG3.

D'ailleurs c'est un tour de force de Larian d'avoir aussi bien adapté son écriture... à la manière Bioware au fond. Ce qui est loin de me déplaire car je n'ai pas réussit à accrocher à l'univers et à l'écriture de Divinity Original Sin, ça a même été un frein pour moi, malgré que je reconnaisse la qualité objective de cette dernière.

C'est ce qui fait que j'adore ce jeu et que j'accroche à fond, mais c'est aussi ce qui fait que je ne comprends pas la manière dont la hype s'exprime. J'ai l'impression que ce jeu est venu toucher un public pour qui cette proposition est nouvelle (et c'est génial), ce qui fait que je ne comprends pas bien la manière dont le jeu est parfois perçu. Pour moi y'a pas grand chose de neuf dans ce jeu. Je vais peut-être en choquer certains mais, honnêtement, je ne vois même rien de neuf. J'ai déjà joué à ce jeu, et ça s'appelle BG1, BG2, Neverwinter Nights etc.

Mais là c'est une nouvelle histoire (qui est super), des graphismes top tier, des doublages supers etc. Tout ce dont j'aurai pu rêver dans les années 90 ! Alors je ne cache pas joie. Mais sortit de l'aspect purement "technique", bah y'a vraiment rien de nouveau !

Et je suis très content de ça car c'est un genre que j'adore, et si ce jeu peut créer une mode pour un style tombé un peu désuétude (malgré la petite hype, mais de niche, que constituait les Pillars of Eternity), bah je serai la plus heureuse des personnes.

À côté de ça je joue à Wildermyth, et là... bah je suis émerveillé. L'écriture est magnifique, fine, et assez originale pour le jeu vidéo. Le gameplay combat a certaines originalités (la magie principalement) et fonctionne très très bien, mais manque d'un chouilla de variété ( il faudrait une ou deux classes de plus), y'a pas assez de musiques aussi, mais sortit de là c'est un jeu extraordinaire qui arrive en quelques heures à créer des aventures merveilleuses avec des personnages attachants et mémorables tout en étant tous générés aléatoirement (ou manuellement, mais pas prédéfinis), avec la gestion du vieillissement, de l'héritage, la possibilité de revoir d'anciens héros dans de nouvelles parties. C'est très très bien écrit et en plus chaque ensemble de parties sera propre à chacun.

Si BG3 c'est l'apothéose du crpg classique, et que je trouve ça super, j'aurai énormément aimé que Wildermyth ait bénéficié d'une hype à la hauteur de ce qu'il apporte, lui, de vraiment nouveau à la manière de raconter une histoire dans un jeu de rôle informatique. Car ce jeu il a quelque chose à lui, quelque chose de nouveau et que j'aimerai voir ailleurs, se développer, s'enrichir.

Wildermyth est clairement un jeu moins "riche" que BG3, infiniment moins. Mais je trouve qu'en comparaison, avec les peu de moyens à sa disposition, il fait des choses extraordinaires et, quelque part, presque plus impressionnantes.

Est-ce que BG3 est le meilleur rpg de ces 10 dernières années ? Oui et non. C'est un blockbuster incroyable, très bien écrit, maîtrisé, avec un gameplay très solide et riche, mais dont la forme n'est au fond que l'aboutissement de 30 ans de rpg sur ordi. Wildermyth c'est une petite pépite qui passe un peu inaperçue mais dont les couleurs sont uniques et nouvelles et d'un charme indéniable.

Si je devais nommer trois rpg sur ces dix dernières années je nommerais The Witcher 3, Baldur's Gate 3 et Wildermyth, et je crois que ça en dit long sur ce dernier.

P.S. : ah oui, et il y a les Souls, mais j'ai presque envie de les mettre à part, car il n'y a pas de "roleplay" au même niveau que les trois précédents.
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2689
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Morningkill »

Wildermyth a 13 euros sur https://www.gamersgate.com/product/wild ... 4778ae9149

J'aimerai cependant déjà avancé dans outer wilds.. meme si c'est pas le même genre (les phase de navigations du vaisseau sont difficiles pour moi, cependant, je les fais au clavier... je viens de ressortir un pad pour tester comme c'est recommandé)
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2663
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Thibor »

@Vorghyrn J'ai fait un maraudeur, pour tester jouer tank y'a pas mieux, et je marche sur l'opposition pour le moment, au point que j'en oublie les potions. J'ai un build regen / dégâts de feu et je fais le café. Rien n'est optimisé je pense pour le moment mais je vais tranquillement me pencher sur toutes les gemmes vendues pour rationaliser le build avant de passer à l'acte III. Pour un jeu free to play je pense qu'il y a moyen d'y passer quelques centaines d'heures si on aime le genre.
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8755
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Vorghyrn »

je pense qu'il y a tout à fait moyen de s'amuser comme tu le fais sur PoE. Tu verra peut être un peu plus d'opposition après la campagne, mais tu aura eu le temps de prendre la mesure du jeu et de t'adapter d'ici là  :bierre:
Pour ma part, je joue un necro invocation et ça commence juste à piquer un peu sur certaines cartes de l'atlas, ce qui me fait dire que je dois retourner crafter un peu (ma résistance aux dégâts de chaos par exemple) voire revoir mon build (pris sur internet mais j'ai pas forcément bien intégré le gameplay)

Mon message était juste pour t'avertir que le jeu était dense en terme de mécaniques et qu'il y a en effet moyen de s'y plonger à fond (voire de s'y perdre). Du coup, pour moi, c'est différent de diablo où les builds peuvent être très affutés mais où tu peux exploiter 90% du jeu sans jamais aller regarder des guides sur internet. Pour PoE, c'est plutôt du 75%
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10135
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Zeben »

Moi j’aurais plutôt dis 25%. Mais comme ça représente déjà plusieurs dizaines d’heures ça peut être largement suffisant.
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1661
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Pyth »

Pareil que Zeben, c'était y a un bout de temps mais si j'ai laissé tomber PoE, c'était parce que j'étais arrivé face à un mur de difficulté assez rapidement mine de rien, enfin c'est le souvenir que j'en ai. Pourtant habituellement je ne suis pas trop manche pour optimiser un build mais là, ça avait coincé relativement rapidement, me forçant à respé avec un guide pour bloquer à nouveau un peu plus plus loin et que je jette l'éponge.

Sinon, dans un autre style, ça se précise :

All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10122
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Kardwill »

jbbourgoin a écrit : mer. août 23, 2023 12:44 am À côté de ça je joue à Wildermyth, et là... bah je suis émerveillé
Il est chouette, hein? :wub:

Je fais une pause après ma 3° campagne (J'ai fait Age of Ulstryx, Enduring War et une campagne aléatoire), pour le faire durer, mais je sais que je vais y retourner bientôt. Le découpage en de multiples petites campagnes distinctes se prête bien au morcellement pour éviter la lassitude que je ressens trop souvent sur les "gros" RPGs.

Dommage qu'il n'ait pas eu plus de succès à la sortie. Il a eu de très bonnes critiques à l'époque qui avaient été séduits par son ambiance et sa simplicité, mais il était passé relativement inaperçu.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Répondre