Système Fractal D6 : un City of Mist dégraissé, ultra léger

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
arnvald
Prêtre
Messages : 352
Inscription : mar. mai 27, 2008 8:47 am
Contact :

Système Fractal D6 : un City of Mist dégraissé, ultra léger

Message par arnvald »

Un nouveau jdr qui m'a tapé dans l'oeil au point que j'ai commis une traduction FR :

Le système Fractal d6, ou simplement Fractal, est un cadre allégé en règles pour créer et jouer à des jeux de rôle sur table axés sur le développement de l'histoire et des personnages.

Profondément inspiré par des jeux narratifs comme Trophy, City of Mist, Neon City Overdrive et FATE, Fractal n'utilise que des dés à six faces (d6). Fractal a été développé pour ceux qui veulent jouer à des jeux avec une profondeur narrative sans sacrifier la rapidité mécanique.

Version originale : https://fractalrpg.carrd.co/
ma traduction : https://arnvald.itch.io/systme-fractal- ... n-franaise
Mon Itchio Arnvald  :geek Salutations ludiques   JDR Fractal D6
Avatar de l’utilisateur
Robotmanie
Initié
Messages : 180
Inscription : mar. mars 05, 2019 4:25 pm

Re: Système Fractal D6 : un City of Mist dégraissé, ultra léger

Message par Robotmanie »

Merci beaucoup pour la traduction. C'est simple mais très inspirant !
Avatar de l’utilisateur
arnvald
Prêtre
Messages : 352
Inscription : mar. mai 27, 2008 8:47 am
Contact :

Re: Système Fractal D6 : un City of Mist dégraissé, ultra léger

Message par arnvald »

oui, le système est assez simple à la base. Mais l'auteur prévoit un livre avec beaucoup plus d'options pour remplir notre boite à outils. Ce qui est publié actuellement est un résumé de topo complet

Right now Fractal Book is still in the making! You can CLICK HERE for the rules summary so far! ... I'm working on expanding it in a modular way (more tools for the Fractal toolbox),


 
Mon Itchio Arnvald  :geek Salutations ludiques   JDR Fractal D6
Avatar de l’utilisateur
Robotmanie
Initié
Messages : 180
Inscription : mar. mars 05, 2019 4:25 pm

Re: Système Fractal D6 : un City of Mist dégraissé, ultra léger

Message par Robotmanie »

J'ai du mal à me représenter les Dommages et la facon dont le système se cumule avec les conditions  8O

En tout cas le futur de Fractal fait carrément envie ! Merci d'avoir demandé des précisions @arnvald 
Avatar de l’utilisateur
gabzeta
Cardinal
Messages : 595
Inscription : mar. août 24, 2010 1:26 pm
Localisation : lyon
Contact :

Re: Système Fractal D6 : un City of Mist dégraissé, ultra léger

Message par gabzeta »

Je suis assez intéressé par le système, je me demande a quel point il offre un feeling très héroïque. Il semblerait qu'on puisse cumuler les dés avec les traits et donc réussir très facilement...
Aides de jeu Luchadores - Fiasco - Lacuna --- blog
Avatar de l’utilisateur
Robotmanie
Initié
Messages : 180
Inscription : mar. mars 05, 2019 4:25 pm

Re: Système Fractal D6 : un City of Mist dégraissé, ultra léger

Message par Robotmanie »

Sur son site (ici), il est indiqué que parmis les modules sera proposé :

"Lethality Module :Here you decide how your game deals with damage, health, wounds and death."

Les univers de jeu qui vont être proposés sont en outre assez variés. La proposition pour le moment m'a l'air d'une belle promesse !
Avatar de l’utilisateur
Luven
Prêtre
Messages : 333
Inscription : dim. juil. 23, 2017 3:46 pm

Re: Système Fractal D6 : un City of Mist dégraissé, ultra léger

Message par Luven »

Je suis assez content de voir un "city of mist" neutre et qui va a l'essentiel. Même si ce n'est pas fini encore.

Sinon je dis ça à froid à la lecture, mais niveau probabilité je pense qu'il faudrait mettre une limite au nombre de tag utilisable sur un jet.
Pour l'instant les règles disent de lancer 1d6 + 1 dé par tags pertinent pour l'action en cours. Un personnage est créé avec 9 tag (3 thèmes avec 3 tags chacun) et ça peut monter jusque 30 tags (4 thèmes avec 6 tags chacun + 6 extra tags hors catégorie).

Donc on peut imaginer normal de lancer régulièrement plus de 5d6 (1D6 de base + 4 tags).

Avec 5d6 les chances d'échouer avec un résultat de 1 à 3 sont de 3%. Les chances de réussites totale sont de 60%.
Si on rajoute le fait que les tags peuvent être upgradés pour obtenir un échec sur 5 ET 6 au lieu de seulement 6, et qu'on pourra certainement jeter encore plus de d6 à la fois, ça commence à écraser vraiment les stats à mon goût.
Enfin faut voir comment ça se ressent en jeu.


Enfin petite aparté mais ça m'ennuie fortement l'usage d'images générée par "IA".
Je poste parfois depuis un clavier qwerty sans accents, desole !
Avatar de l’utilisateur
Robotmanie
Initié
Messages : 180
Inscription : mar. mars 05, 2019 4:25 pm

Re: Système Fractal D6 : un City of Mist dégraissé, ultra léger

Message par Robotmanie »

Très interessant d'avoir ta vision sur les stats. Je pense qu'il faudrait limiter le nombre maximal de tags utilisables et/ou diminuer le nombre de dés à lancer selon une echelle de difficulté.

Le projet me hype énormément mais je reste dans le flou sur les conditions et les blessures.
Avatar de l’utilisateur
Luven
Prêtre
Messages : 333
Inscription : dim. juil. 23, 2017 3:46 pm

Re: Système Fractal D6 : un City of Mist dégraissé, ultra léger

Message par Luven »

Si quelqu'un a pu jouer à City of Mist, peut-être qu'ils pourront nous expliquer leurs ressentis niveaux chance de réussites et blessures, si Fractal se révèle suffisamment proche du jeu d'origine.
Je poste parfois depuis un clavier qwerty sans accents, desole !
Avatar de l’utilisateur
Luven
Prêtre
Messages : 333
Inscription : dim. juil. 23, 2017 3:46 pm

Re: Système Fractal D6 : un City of Mist dégraissé, ultra léger

Message par Luven »

J'ai vu que dans ta traduction tu as modifié la partie sur la transformation d'un thème en un autre pour que tu puisses conserver le même nombre de traits (6 certainement) en changeant de thème plutôt que de redescendre à 3 traits.
Pour rappeler la proposition de base, un thème peut être perdu en accumulant un certain nombre de "félure" (crack en anglais) selon ce qui se passe en jeu. Après un certain point le personnage évolue et perd son thème au profit d'un autre. Celui-ci étant frais il commence avec 3 traits comme à la création du personnage.

Je comprends le sentiment derrière ta modification (il y a une impression de régression que tu n'aimes pas), mais tout l'intérêt du jeu c'est que l'identité du personnage peut évoluer et que le PJ doit re-découvrir qui il est. Car il ne faut pas oublier que le thème est perdu, et que le nouveau thème est découvert.
Pense à un personnage membre d'une guilde de voleur dont les membres le trahissent. Le PJ perdrait son thème "Membre de la guilde", et doit découvrir dans quelle direction son histoire va le mener. A ce point le joueur lui même ne le sait pas encore, il doit le découvrir. Par exemple l'ex-cambrioleur va peut être recueillit par une église qui devient sa nouvelle famille, et débloque alors son nouveau thème. Ça peut prendre du temps de jeu de débloquer ce thème, et ça devrait aussi prendre du temps de jeu de découvrir ce que ce thème implique et de l’approfondir au fil des parties en débloquant de nouveaux traits quand cela fait sens.
Avec ta modification il n'y a aucune découverte, le personnage se ré-incarne instantanément avec toute les questions que peut porter un nouveau thème résolues (tout les traits sont pré-débloqués).

C'est cette progression narrative des personnages très cinématique qui avait fait pour moi la saveur de City of Mist à sa lecture. Il me semble que cette modification va à l'encontre de tout cela.

Pour faire une contre-proposition on peut imaginer que le personnage gagne d'un seul coup un nombre de Cran/Grit égal au nombre de traits perdu, ou un nombre de réussites automatiques équivalent pour créer le sentiment d’apothéose qui peut accompagner un moment épique comme celui de la découverte de son nouveau thème (comme quand dans un film un héros découvre ses pouvoirs et qu'il se sent tout-puissant.)
Je poste parfois depuis un clavier qwerty sans accents, desole !
Avatar de l’utilisateur
arnvald
Prêtre
Messages : 352
Inscription : mar. mai 27, 2008 8:47 am
Contact :

Re: Système Fractal D6 : un City of Mist dégraissé, ultra léger

Message par arnvald »

Sauf erreur de ma part, dans city of mist, quand tu changes de thèmes, tu débloques de nouveaux trucs ET tu gardes le même nombre de traits que perdus, mais je me trompe peut-être.
Mon Itchio Arnvald  :geek Salutations ludiques   JDR Fractal D6
Avatar de l’utilisateur
arnvald
Prêtre
Messages : 352
Inscription : mar. mai 27, 2008 8:47 am
Contact :

Re: Système Fractal D6 : un City of Mist dégraissé, ultra léger

Message par arnvald »

Any developments put into the theme such as additional power tags or theme improvements turn into Build-Up Points, one for each improvement. If you think of a theme’s Attention as its experience points, you should think of Build-Up as a separate pool of XP. The reason these points are kept separate is because Build-Up Points can be used for the big level-ups called Moments of Evolution.

https://cityofmist.co/en-eu/blogs/news/ ... mist-ttrpg
Mon Itchio Arnvald  :geek Salutations ludiques   JDR Fractal D6
Avatar de l’utilisateur
arnvald
Prêtre
Messages : 352
Inscription : mar. mai 27, 2008 8:47 am
Contact :

Re: Système Fractal D6 : un City of Mist dégraissé, ultra léger

Message par arnvald »

Luven a écrit : mer. août 23, 2023 6:20 pm
Pour faire une contre-proposition on peut imaginer que le personnage gagne d'un seul coup un nombre de Cran/Grit égal au nombre de traits perdu, ou un nombre de réussites automatiques équivalent pour créer le sentiment d’apothéose qui peut accompagner un moment épique comme celui de la découverte de son nouveau thème (comme quand dans un film un héros découvre ses pouvoirs et qu'il se sent tout-puissant.)

oui, une très bonne option, le nombre de Cran additionnel. Je vais adapter ma traduction avec ta proposition.
Mon Itchio Arnvald  :geek Salutations ludiques   JDR Fractal D6
Avatar de l’utilisateur
Luven
Prêtre
Messages : 333
Inscription : dim. juil. 23, 2017 3:46 pm

Re: Système Fractal D6 : un City of Mist dégraissé, ultra léger

Message par Luven »

arnvald a écrit : jeu. août 24, 2023 10:24 am Sauf erreur de ma part, dans city of mist, quand tu changes de thèmes, tu débloques de nouveaux trucs ET tu gardes le même nombre de traits que perdus, mais je me trompe peut-être

Non en effet le thème est remplacé par un nouveau thème émergent ("nascent theme") avec un seul tag, qui va évoluer en un thème établis de 3 tags ensuite. Ça me fait penser aux extra tags de Fractal qui peuvent évoluer en leurs propres thèmes.

Les "Moments of Evolutions" mentionné dans ta citation et qui peuvent être achetés avec les points gagnés en fonction du nombre de tag perdu lors du changement de thème sont des options de progressions offerte au personnage par City of Mist. Par exemple obtenir un thème du type "base d'opération". Fractal ne cherche pas à cadrer les options de progressions des joueurs de la même manière (ce qui en fait l'intérêt). Mais Fractal oublie de combler le vide en proposant une compensation à la perte des traits supplémentaires de son thème. D'où ma proposition mais on pourrait trouver d'autre solutions à ce problème.

Merci pour l'article.
Dernière modification par Luven le sam. août 26, 2023 12:17 am, modifié 1 fois.
Je poste parfois depuis un clavier qwerty sans accents, desole !
Avatar de l’utilisateur
arnvald
Prêtre
Messages : 352
Inscription : mar. mai 27, 2008 8:47 am
Contact :

Re: Système Fractal D6 : un City of Mist dégraissé, ultra léger

Message par arnvald »

Mise à jour du PDF résumé V1.3 avec des corrections de fautes de traduction. Ainsi que l'ajout de la contreproposition de Luven du forum de Casus No lors de changements de thème par un personnage afin de mieux coller à l'intention initiale de l'auteur.
Mon Itchio Arnvald  :geek Salutations ludiques   JDR Fractal D6
Répondre