[livres] Kestulididon ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17835
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Erwan G »

Ou tu vieillis ?

Ca tient en une trilogie ? C'est, malgré tout, agréable ?

Et que vaut le Vieil homme et la guerre ? Le cycle est sur Audiolib. Ca vaut le coup d'y jeter une oreille ?
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2668
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Morningkill »

C'est pas désagréable, et moins paresseux que Starter Villain ou Kaiju preservation society

Je vieillis, certes, mais Locked in ou Red Shirts m'ont pas déplu
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5318
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par tauther »

Je pense que tu vieillis et que comme en fantasy, avec un peu de retard, on a de plus en plus d'auteurs et de choix.

Je dirais que c'est sympathique et que cela fera une inspi pour quand tu recevras ton pledge Traveller. :P

En vrai, y a presque 20 ans, je ne me rappelle que du pitch parce que c'était original , mais je sais que je n'ai pas fini la trilogie et que ce bouquin n'est plus dans ma bibliotheque...
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2668
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Morningkill »

Je parlais de l'emperox, pas du viel homme, dont j'ai un meilleur souvenir

En même temps, j'ai lu le vieil homme et la guerre a une époque ou je lisais beaucoup de mil sf, et ca avait déjà l'originalité de ne pas être de droite.
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5318
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par tauther »

Morningkill a écrit : ven. mars 15, 2024 12:27 pm En même temps, j'ai lu le vieil homme et la guerre a une époque ou je lisais beaucoup de mil sf, et ca avait déjà l'originalité de ne pas être de droite.
Un peu pareil, et puis j'ai fini par trouver que les Aventures de Jack Aubrey, c'était plus mieux. :mrgreen:

Il y a un bouquin de SF militaire dont je n'arrive pas retrouver le nom. Dans le titre, il y a dragon je crois.
Il débute avec le parachutage (depuis l'orbite sans doute) d'unités pour reprendre le contrôle d'une colonie qui a été financée à crédit par une corpo , et qui ne rembourse pas.

Cela te dit quelque chose?

Sinon, comme écrit ailleurs, j'ai commencé à lire le premier tome de Spire de Genefort et je trouve sympa. On dirait une inspi pour Traveller! :D
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par sherinford »

Erwan G a écrit : ven. mars 15, 2024 10:12 am Ou tu vieillis ?

Ca tient en une trilogie ? C'est, malgré tout, agréable ?

Et que vaut le Vieil homme et la guerre ? Le cycle est sur Audiolib. Ca vaut le coup d'y jeter une oreille ?

Le vieil homme et la guerre, ainsi que ses suites (il y a 6 bouquins au total, dans le même univers, pas tjs avec les mêmes protagonistes), je trouvais ça plus inspiré. Le ton n'est pas nécessairement très différent, mais convient mieux au type de récit, je pense.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
LordJagged
Zelateur
Messages : 82
Inscription : ven. août 29, 2008 9:20 am
Localisation : Liège (Belgique)

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par LordJagged »

tauther a écrit : ven. mars 15, 2024 2:14 pm
Morningkill a écrit : ven. mars 15, 2024 12:27 pm En même temps, j'ai lu le vieil homme et la guerre a une époque ou je lisais beaucoup de mil sf, et ca avait déjà l'originalité de ne pas être de droite.
Un peu pareil, et puis j'ai fini par trouver que les Aventures de Jack Aubrey, c'était plus mieux. :mrgreen:

Il y a un bouquin de SF militaire dont je n'arrive pas retrouver le nom. Dans le titre, il y a dragon je crois.
Il débute avec le parachutage (depuis l'orbite sans doute) d'unités pour reprendre le contrôle d'une colonie qui a été financée à crédit par une corpo , et qui ne rembourse pas.

Cela te dit quelque chose?

Cà ressemble à Dragon Déchu de Peter F. Hamilton
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17835
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Erwan G »

sherinford a écrit : ven. mars 15, 2024 3:53 pm
Erwan G a écrit : ven. mars 15, 2024 10:12 am Ou tu vieillis ?

Ca tient en une trilogie ? C'est, malgré tout, agréable ?

Et que vaut le Vieil homme et la guerre ? Le cycle est sur Audiolib. Ca vaut le coup d'y jeter une oreille ?

Le vieil homme et la guerre, ainsi que ses suites (il y a 6 bouquins au total, dans le même univers, pas tjs avec les mêmes protagonistes), je trouvais ça plus inspiré. Le ton n'est pas nécessairement très différent, mais convient mieux au type de récit, je pense.

Ça vaut Honor Harrington ?
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par sherinford »

Erwan G a écrit : ven. mars 15, 2024 7:00 pm
sherinford a écrit : ven. mars 15, 2024 3:53 pm
Erwan G a écrit : ven. mars 15, 2024 10:12 am Ou tu vieillis ?

Ca tient en une trilogie ? C'est, malgré tout, agréable ?

Et que vaut le Vieil homme et la guerre ? Le cycle est sur Audiolib. Ca vaut le coup d'y jeter une oreille ?

Le vieil homme et la guerre, ainsi que ses suites (il y a 6 bouquins au total, dans le même univers, pas tjs avec les mêmes protagonistes), je trouvais ça plus inspiré. Le ton n'est pas nécessairement très différent, mais convient mieux au type de récit, je pense.

Ça vaut Honor Harrington ?

C'est bien mieux, à mon avis.

Ca rappelle un peu la guerre éternelle, au début, mais ça évolue vers quelque chose de très différent, et finalement assez original.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2668
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Morningkill »

C'est surtout pas du tout le même genre.

, le vieil homme et la guerre, c'est de la SF militaire un peu de gauche, avec de l'humour et de mémoire tournant intrigue politique (je confond peut etre sur ce dernier point), et de mémoire surtout autour de l'infanterie. Et ca doit faire le tiers ou le quart de la longueur total de HH.
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5318
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par tauther »

LordJagged a écrit : ven. mars 15, 2024 5:56 pm Cà ressemble à Dragon Déchu de Peter F. Hamilton
Merci! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1277
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par fafnir »

Image
Je suis tombé tout à fait par hasard sur ce livre, dont je n'avais jamais entendu parler, alors qu'il a eu beaucoup de succès.

Les aventures picaresques d'escrocs dans une grand cité médiévale (un peu fantastique) : de leurs débuts d'apprentis à leur montée en compétence qui les conduira à monter un gros coup et finir embarqués dans une lutte impliquant des pouvoirs qui les dépassent.

J'ai trouvé ça très bien pour plusieurs raisons.

La progession des enjeux et de la gravité des situations, on passe des escroqueries dans un esprit potache à des situations de plus en plus tragiques, cruelles et sanglantes.

Ensuite j'ai apprécié que les escroqueries et le monde du crime soient relativement élaborées et à peu près crédibles. Alors ce n'est pas renversant mais ça change des embrouilles à 2 balles que j'ai parfoie lues en fantasy, sans même parler des "guildes des voleurs" avec pignon sur rue auxquelles il ne manque que comités d'entreprise, caisse de retraite et conventions de stage.

Enfin, et même si ce n'est pas important, il y a un monde en arrière plan, une histoire, des religions etc...qui donnent du corps à tout ça.

En revanche, j'ai moins aimé une certaine répétition d'épisodes où les héros se font défoncer puis réparer chez le toubib avant de se remettre en selle et j'ai trouvé le style très plat, sans personnalité, avec parfois une familiarité anachronique dans les dialogues.

Bref, je lirai sans aucun doute le 2e tome, mais là je vais commencer le 3e du problème à 3 corps (j'ai subi des pressions ;) )
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2668
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Morningkill »

Y a même une bascule a un point du bouquin quand même très forte.

Le volume 2 est encore très bien (mais différent). Le 3.. je sais plus trop, et le 4, je pense qu'on l'aura jamais.
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Sammael99 »

Erwan G a écrit : ven. mars 15, 2024 10:12 am Et que vaut le Vieil homme et la guerre ? Le cycle est sur Audiolib. Ca vaut le coup d'y jeter une oreille ?

Je n'ai lu que le premier, mais je l'avais vraiment beaucoup aimé.

Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas poursuivi, sans doute parce que se procurer des bouquins en asie était compliqué.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Sammael99 »

Morningkill a écrit : sam. mars 16, 2024 4:45 pm Y a même une bascule a un point du bouquin quand même très forte.

Le volume 2 est encore très bien (mais différent). Le 3.. je sais plus trop, et le 4, je pense qu'on l'aura jamais.

Le 2 bénéficiait du capital sympathie du 1 et d'une introduction in media res qui dépotait, mais ne tenait pas complètement la route. Je n'ai pas tenté le 3, enfin, je ne crois pas.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Répondre