[livres] Kestulididon ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1297
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par fafnir »

Fabfab a écrit : jeu. août 10, 2023 11:53 am Je viens de terminer le 5ème tome de Haut-Royaume de Pierre Pevel.

Image

De Pevel, j'avais beaucoup apprécié ma lecture du Chevalier de Wielstadt il y a des années, tout comme le début de Haut-Royaume et son personnage de Lorne.
Force est de constater que la série est devenue purement feuilletonesque, ce qui n'est pas un mal en soi, mais qui se traduit par une succession d'événements/retournements de moins en moins crédibles, au détriment des personnages qui voient leurs personnalités se réduire à peau de chagrin. Et l'agencement du texte me laisse perplexe : un découpage/hâchage de scènes très courtes, à la limite du zapping, sensées illustrer l'action, mais qui en fait ne sont pas agréables à enchaîner.
Et des dialogues creux.

Je continuerai, ça colle bien avec mes capacités de lecture sur le quai de la gare et dans le TER, mais c'est bien tout.

Je partage ton sentiment sur l'évolution de la série, au point que je n'arrive pas à me souvenir si je l'ai lue jusqu'au 4 ou au 5, c'est dommage car il y avait plein de promesses, mais j'arrête là.

Il m'en restera quand-même de très bonnes idées et des moments de bravoure assez épiques, simplement j'aime pas les séries à rallonge lorsqu'elles ne proposent pas une progression dramatique justifiant le nb de tomes.
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8184
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Conte de fées à l'usage des moyennes personnes

Message par sherinford »

Dernière lecture:

Image

"Conte de fées à l'usage des moyennes personnes", de Boris Vian.

Boris Vian fait partie de ces auteurs qui ont bercé mon adolescence, et est responsable pour une bonne part de ma tournure d'esprit décalée et irrévérencieuse. J'ai lu énormément de ses écrits, certains à de multiples reprises, sans jamais me lasser de sa prose et de son humour.

Ce court roman de Boris Vian fait partie de ses oeuvres de jeunesse, et préfigure déjà fortement les sommets de non-sens qui seront atteint dans ses écrits ultérieurs. On y suit les aventures improbables de Joseph et Barthélémy, qui sont respectivement chevalier et usurier...

Le texte m'a fait bien rire, mais à mon estime l'auteur pousse le curseur de l'absurde un peu trop loin et cette histoire n'a finalement ni queue ni tête. Ses romans ultérieurs me semblaient plus équilibrés (il faudrait que je les relise).

Bref, verdict: largement dispensable.


Lectures de 2023:

Spoiler:
1. "La méthode Ikigai: découvrez votre mission de vie" de Hertor Garcia et Francesc Miralles (8/10).
2. "Ombres et Flammes" de Kevin J. Anderson (8/10).
3. "Un essaim d'acier" de Kevin J. Anderson (6/10).
4. "Education meurtrière" de Naomi Novik (8/10).
5. "Mondes en cendres" de Kevin J. Anderson (6/10).
6. "L'Ange du Chaos" de Michel Robert (8/10).
7. "Les fils des ténèbres" de Dan Simmons (5/10).
8. "Derniers jours d'un monde oublié" de Chris Vuklisevic (6/10).
9. "Le parfum" de Patrick Süskind (10/10).
10. "Promotion funeste" de Naomi Novik (8/10).
11. "Kentucky Straight" de Chris Offutt (6/10).
12. "Iron Widow" de Xiran Jay Zhao (7/10).
13. "Un psaume pour les recyclés sauvages" de Becky Chambers (8/10).
14. "Une prière pour les cimes timides" de Becky Chambers (8/10).
15. "Vorrh" de Brian Catling (6/10).
16. "La ballade de Fronin" d'Etienne Bar (9/10).
17. "Face au démon" d'Etienne Bar (9/10).
18. "La main gauche de la nuit" d'Ursula LeGuin (8/10).
19. "Libration" de Becky Chambers (9/10).
20. "Le duel" de Arnaldur Indridason (7/10).
21. "La tyrannie du divertissement" d'Olivier Babeau (5/10).
22. "Le problème à trois corps" de Liu Cixin (6/10).
23. "Figurec" de Fabrice Caro (8/10).
24. "La tour des fous" de Andrzej Sapkowski (8/10).
25. "Les guerriers de Dieu" de Andrzej Sapkowski (9/10).
26. "Lux Perpetua" de Andrzej Sapkowski (8/10).
27. "La place" de Annie Ernaux (7/10).
28. "Épées et brumes" de Fritz Leiber (6/10).
29. "Le cirque des rêves" de Erin Morgenstern (10/10).
30. "Rouge Macralle" de Christian Joosten (8/10).
31. "La chambre indienne" de Serge Brussolo (8/10).
32. "Le maître des ténèbres" de Tanith Lee (10/10).
33. "Le Maître de la mort", de Tanith Lee (9/10).
34. "Le Maître des illusions", de Tanith Lee (9/10).
35. "Surface", d'Olivier Norek (7/10).
36. "Le dernier magicien", de Megan Lindholm / Robin Hobb (5/10).
37. "Les contes du whisky", de Jean Ray (8/10).
38. "Coeur de Loki", de Michel Robert (7/10).
39. "Celle qui a tous les dons", de Mike Carey (6/10).
40. "The golden enclaves", de Naomi Novik (9/10).
41. "Conte de fées à l'usage des moyennes personnes", de Boris Vian (6/10).
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8184
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Piranesi

Message par sherinford »

Dernière lecture:

Image

"Piranesi", de Suzanna Clarke.

Ce livre fait partie de la sélection du mois de septembre du club de lecture du Bocal. J'ai lu la version anglaise. Son titre français est "Piranèse".

Il est extrêmement difficile de résumer ce livre sans en dévoiler les ressorts. L'histoire se déroule dans un monde irréel, (The House), composé de multiples pièces, remplies de centaines de statues portant sur des sujets divers et variés. De temps en temps, des marées venues de l'est, de l'ouest, du sud, ou de partout à la fois, envahissent ces pièces, et il faut sans tarder atteindre les étages supérieurs pour éviter la noyade. Piranèse est l'un des habitants de cet univers onirique, et ce livre reprend exclusivement des extraits de son journal. Une seule et unique autre personne vivante vit dans ce dédale de pièces: "l'Autre", qui rencontre Piranèse lors de rendez-vous fixes, le mardi et le vendredi.

On sent bien en lisant ces pages que Piranèse a quelques problèmes mentaux, principalement liés à sa mémoire. On sent aussi qu'il est quelque peu confus: de par les renseignements qu'il fournit au lecteur, celui-ci peut assez facilement deviner quelques éléments de l'intrigue à venir, et finalement, ça fait partie du "jeu" entre l'autrice et le lecteur. Donner suffisamment de clefs, sans entièrement lever le mystère, le dosage est assez difficile à réaliser, mais Suzanna Clarke y parvient avec brio. Je n'en dirai pas plus pour ne pas divulgâcher.

Il y a de multiples lectures dans ce roman: certains passages invitent à la réflexion philosophique, et d'autres éléments incitent à comparer les événements du livre à une profonde dépression qui toucherait son personnage principal et son autrice. Mais on peut aussi le lire simplement comme un simple récit fantastique.

Suzanna Clarke n'est pas une inconnue pour moi: j'avais déjà adoré "Jonathan Strange & Mr. Norrell" (ainsi que son excellente adaptation télévisuelle). Avec Piranesi, elle ne fait que confirmer la très haute opinion que j'avais déjà de son talent.


Lectures de 2023:

Spoiler:
1. "La méthode Ikigai: découvrez votre mission de vie" de Hertor Garcia et Francesc Miralles (8/10).
2. "Ombres et Flammes" de Kevin J. Anderson (8/10).
3. "Un essaim d'acier" de Kevin J. Anderson (6/10).
4. "Education meurtrière" de Naomi Novik (8/10).
5. "Mondes en cendres" de Kevin J. Anderson (6/10).
6. "L'Ange du Chaos" de Michel Robert (8/10).
7. "Les fils des ténèbres" de Dan Simmons (5/10).
8. "Derniers jours d'un monde oublié" de Chris Vuklisevic (6/10).
9. "Le parfum" de Patrick Süskind (10/10).
10. "Promotion funeste" de Naomi Novik (8/10).
11. "Kentucky Straight" de Chris Offutt (6/10).
12. "Iron Widow" de Xiran Jay Zhao (7/10).
13. "Un psaume pour les recyclés sauvages" de Becky Chambers (8/10).
14. "Une prière pour les cimes timides" de Becky Chambers (8/10).
15. "Vorrh" de Brian Catling (6/10).
16. "La ballade de Fronin" d'Etienne Bar (9/10).
17. "Face au démon" d'Etienne Bar (9/10).
18. "La main gauche de la nuit" d'Ursula LeGuin (8/10).
19. "Libration" de Becky Chambers (9/10).
20. "Le duel" de Arnaldur Indridason (7/10).
21. "La tyrannie du divertissement" d'Olivier Babeau (5/10).
22. "Le problème à trois corps" de Liu Cixin (6/10).
23. "Figurec" de Fabrice Caro (8/10).
24. "La tour des fous" de Andrzej Sapkowski (8/10).
25. "Les guerriers de Dieu" de Andrzej Sapkowski (9/10).
26. "Lux Perpetua" de Andrzej Sapkowski (8/10).
27. "La place" de Annie Ernaux (7/10).
28. "Épées et brumes" de Fritz Leiber (6/10).
29. "Le cirque des rêves" de Erin Morgenstern (10/10).
30. "Rouge Macralle" de Christian Joosten (8/10).
31. "La chambre indienne" de Serge Brussolo (8/10).
32. "Le maître des ténèbres" de Tanith Lee (10/10).
33. "Le Maître de la mort", de Tanith Lee (9/10).
34. "Le Maître des illusions", de Tanith Lee (9/10).
35. "Surface", d'Olivier Norek (7/10).
36. "Le dernier magicien", de Megan Lindholm / Robin Hobb (5/10).
37. "Les contes du whisky", de Jean Ray (8/10).
38. "Coeur de Loki", de Michel Robert (7/10).
39. "Celle qui a tous les dons", de Mike Carey (6/10).
40. "The golden enclaves", de Naomi Novik (9/10).
41. "Conte de fées à l'usage des moyennes personnes", de Boris Vian (6/10).
42. "Piranesi", de Suzanna Clarke (10/10).
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17848
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Erwan G »

Image
Image
Le Sang de la cité
Trois Lucioles
La Capitale du Sud 2
Cycle de la Tour de garde

Contrairement à ce qui m'a été dit ici, il y a un ordre de lecture dans cette série. Le premier tome de la capitale du sud est le premier tome paru et celui qui me semble être considéré comme le premier du cycle, puisqu'il offre le début du tome 1 de la capitale du nord, tandis que le premier tome de la capitale du nord propose le début du tome 2 de la capitale du sud et ainsi de suite;

Le premier tome offre une autre approche de la fantasy urbaine. Assez bien rédigé, les personnages et l'histoire sont intrigants et assez touchant. La tension dramatique est bien trouvé et le livre est très accessible, très lisible. Bien sûr, il souffre des défauts habituels du genre, comme un héros trop fort et trop essentiel, mais l'idée d'un commis d'épicerie, en lien avec une famille puissante et particulière de la ville. Les idées sont vraiment intéressantes. Moins abouti que le premier livre de la capitale du nord, mais cela reste d'une belle qualité.

Le second tome offre une belle suite, des idées intéressantes, des développements attendus mais intéressants. La qualité d'écriture est cependant moins aboutie que dans le premier et si le livre demeure très facile à lire, il y a quelques erreurs stylistiques, quelques phrases surprenantes qui montrent un peu moins de maitrise. Pas de quoi rendre le livre mauvais, cependant. C'est plus comme s'il avait manqué un peu d'édition ou de relecture. Dommage, mais rien de terrible, l'histoire et les personnages rendant le tout aussi intéressant.

Je vais commencer le tome 2 de la Capitale du nord avec plaisir. A noter que ces livres se lisent très bien et très facilement : en gros, une petite journée de lecture.

Je continue de confirmer les bonnes impressions lues ici et là sur cette série.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12922
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Sammael99 »

Image

J'ai terminé hier soir The Left Hand of Darkness (La Main Gauche de la Nuit) de Ursula Le Guin. Je n'avais jamais lu ce classique de la SF et je suis bien content de l'avoir lu. On est au coeur de ce que la SF peut proposer en termes de "et si..." Ça touche d'ailleurs à un aspect qui m'a rarement satisfait dans la SF, particulièrement télévisuelle, à savoir la capacité des auteurs (et donc des lecteurs) à envisager l'autre comme réellement différent de nous. Ici, cette altérité prend la forme d'une conformation sexuelle différente de l'autre, à savoir une période de "rut" durant laquelle les aliens (c'est plus compliqué que ça, mais utilisons ce terme pour le moment) adoptent une morphologie mâle ou femelle pour la reproduction. Même si le bouquin insiste moins sur ces aspects que je ne l'attendais, il y a une réflexion tout à fait fascinante sur l'impact sociétal d'un tel "bigenrisme". Au-delà de cet aspect particulier, le roman est une variante intéressante sur un "premier contact" inversé, mais aussi une histoire de respect et d'amitié malgré des différences culturelles apparemment irréconciliables. 

Bref, un roman vraiment super intéressant que je recommande vivement. 
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17848
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Erwan G »

Super roman. L'asexualité est vraiment une belle façon d'interroger le genre et la différenciation sexuelle. J'ai trouvé cela très intéressant, comme tout le reste du roman.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8184
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Le hobereau maudit

Message par sherinford »

Dernière lecture:

Image

"Le hobereau maudit", de Joseph Sheridan Le Fanu.

Je poursuis l'exploration de ma collection Néo Fantastique dont j'accumule les volumes depuis une trentaine d'année maintenant...

Dans le petit village de Golden Friars, les langues vont bon train à propos du retour de Sir Bale Mardykes, qui possède le château et la plupart des terres de la région. Désargenté, ce baronnet se voit obligé de rejoindre ses terres, accompagné de Philip Feltram, qui lui sert de souffre douleur quotidien.

Or, le lac qui se trouve non loin du château est réputé être hanté par le fantôme de la grand-mère de Feltram, dont on dit qu'elle avait été engrossée par l'ancêtre de Mardykes. Quand Philip Feltram, frustré par une ultime injustice de son maître, décide de traverser le lac en pleine tempête et se noie au passage, on se dit que le récit va virer à l'histoire de fantôme... mais non.

C'est là qu'est sans aucun doute le génie de Le Fanu: il nous emmène sur des pistes détournées, et jamais où on l'attend. Tout au long du roman, les rebondissements abondent, pour un final qui est... plutôt décevant, tout compte fait. Mais en attendant, on aura vu d'étranges événements, des pactes faustiens passés avec un personnage haut en couleur, et un basculement dans le caractère des personnages principaux du récit.

Alors bien sûr, on peut se dire que tout ça, c'est la faute du "voyage du héros", qui imprègne presque toutes les fictions auxquelles nous sommes confrontés aujourd'hui, et qui n'était pas encore documenté à l'époque où Le Fanu écrit. Ce qui rend finalement son récit original, c'est qu'il est produit avant ce "formatage" en règle. Raison de plus, peut-être, de redécouvrir la littérature du 19ième siècle.


Lectures de 2023:

Spoiler:
1. "La méthode Ikigai: découvrez votre mission de vie" de Hertor Garcia et Francesc Miralles (8/10).
2. "Ombres et Flammes" de Kevin J. Anderson (8/10).
3. "Un essaim d'acier" de Kevin J. Anderson (6/10).
4. "Education meurtrière" de Naomi Novik (8/10).
5. "Mondes en cendres" de Kevin J. Anderson (6/10).
6. "L'Ange du Chaos" de Michel Robert (8/10).
7. "Les fils des ténèbres" de Dan Simmons (5/10).
8. "Derniers jours d'un monde oublié" de Chris Vuklisevic (6/10).
9. "Le parfum" de Patrick Süskind (10/10).
10. "Promotion funeste" de Naomi Novik (8/10).
11. "Kentucky Straight" de Chris Offutt (6/10).
12. "Iron Widow" de Xiran Jay Zhao (7/10).
13. "Un psaume pour les recyclés sauvages" de Becky Chambers (8/10).
14. "Une prière pour les cimes timides" de Becky Chambers (8/10).
15. "Vorrh" de Brian Catling (6/10).
16. "La ballade de Fronin" d'Etienne Bar (9/10).
17. "Face au démon" d'Etienne Bar (9/10).
18. "La main gauche de la nuit" d'Ursula LeGuin (8/10).
19. "Libration" de Becky Chambers (9/10).
20. "Le duel" de Arnaldur Indridason (7/10).
21. "La tyrannie du divertissement" d'Olivier Babeau (5/10).
22. "Le problème à trois corps" de Liu Cixin (6/10).
23. "Figurec" de Fabrice Caro (8/10).
24. "La tour des fous" de Andrzej Sapkowski (8/10).
25. "Les guerriers de Dieu" de Andrzej Sapkowski (9/10).
26. "Lux Perpetua" de Andrzej Sapkowski (8/10).
27. "La place" de Annie Ernaux (7/10).
28. "Épées et brumes" de Fritz Leiber (6/10).
29. "Le cirque des rêves" de Erin Morgenstern (10/10).
30. "Rouge Macralle" de Christian Joosten (8/10).
31. "La chambre indienne" de Serge Brussolo (8/10).
32. "Le maître des ténèbres" de Tanith Lee (10/10).
33. "Le Maître de la mort", de Tanith Lee (9/10).
34. "Le Maître des illusions", de Tanith Lee (9/10).
35. "Surface", d'Olivier Norek (7/10).
36. "Le dernier magicien", de Megan Lindholm / Robin Hobb (5/10).
37. "Les contes du whisky", de Jean Ray (8/10).
38. "Coeur de Loki", de Michel Robert (7/10).
39. "Celle qui a tous les dons", de Mike Carey (6/10).
40. "The golden enclaves", de Naomi Novik (9/10).
41. "Conte de fées à l'usage des moyennes personnes", de Boris Vian (6/10).
42. "Piranesi", de Suzanna Clarke (10/10).
43. "Le hobereau maudit", de Joseph Sheridan Le Fanu (7/10).
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17848
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Erwan G »

Ce weekend, j'ai fini le Comte de Monte Christo et les tomes parus de la Tour de garde.

Pour Monte Christo, le deuxième tome est un peu plus actif et vivant que le premier, mais je trouve cela encore très long, lent, complexe pour assez peu de choses. Non que ce soit un mauvais livre,c'est juste que je me suis ennuyé à sa lecture. Ce n'est pas, pour moi, un roman d'aventure, l'exotisme est une espèce de placage. Je pense que le coté romantique aurait énormément plu à l'adolescent que j'étais, ainsi que les circonvolutions stériles. Mais ce roman ne convient pas au quasi quinquagénaire que je suis. Je vais retenter la lecture des 4 mousquetaires qui m'avait laissé un excellent souvenir et qui est, pour moi, un véritable roman d'aventure.

Les tomes de la Tour de garde (Capitale du sud 2- Capitale du nord 2- Capitale du sud 3) sont restés agréables à la lecture. J'avoue avoir une préférence pour la trilogie de la capitale du nord, que je trouve plus maitrisée que celle du sud. Peut-être aussi parce que le personnage principale de la trilogie de la capitale du sud me plait moins que celui de la trilogie du nord et que je trouve l'environnement plus intéressant, moins caricatural peut être.

Toutefois, que l'on ne me méprenne pas : ces livres ne sont pas mauvais, loin de là. Je garde plus de souvenirs et de plaisir dans la lecture de la trilogie de la capitale du sud que dans celle de Chien du heaume, par exemple. Il n'empêche que ces livres ont des défauts, que l'on retrouve dans la Capitale du nord : cette tendance à vouloir positionner le récit après la survenance des faits avec des "à ce moment là, je ne le savais pas, mais je le regretterai par la suite..." très artificiels et dommageables pour le récit.

Le tome 3 de la série est, de loin, le meilleur. J'ai beaucoup aimé son thème (le conte et le conteur) ainsi que la résolution de l'histoire, qui se tient bien par rapport à ce qui s'est passé avant. L'épilogue est peut être de trop. Je n'ai pas trop aimé, mais il peut se justifier. J'ai mis du temps à retrouver l'histoire du petit garçon et de son poivre, même si je n'en garde qu'un vague souvenir.

Bref, en dépit de ses défauts et jusqu'à présent, ce cycle à 4 mains se lit très bien même si je regrette que le final se dirigeait vers une écriture double et qu'il se retrouve, finalement, artificiellement cloisonné entre les deux cycles.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6312
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Orlov »

Erwan G a écrit : mer. août 16, 2023 9:32 am Ce weekend, j'ai fini le Comte de Monte Christo et les tomes parus de la Tour de garde.

(...) Mais ce roman ne convient pas au quasi quinquagénaire que je suis. Je vais retenter la lecture des 4 mousquetaires qui m'avait laissé un excellent souvenir et qui est, pour moi, un véritable roman d'aventure.


Je savais pas que leur épopée tennistique avait fait l'objet d'un roman. C'est de qui ? 😁
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12922
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Sammael99 »

Pour ma part, j'ai repris la lecture du Comte de Monte Cristo, pour la 3e ou 4e fois.

J'avoue que l'opinion assez peu mesurée d'Erwan et déjà explicitée à la fin du premier tome m'avait refroidie, mais j'aime tellement ce roman que j'espère qu'elles ne teinteront pas mon plaisir renouvelé. Je vous dirais. 

De façon assez ironique, les Trois Mousquetaires, que j'avais relu il y a une dizaine d'années m'avait semblé trainer en longueur pour pas grand chose, et je doute d'avoir le courage de le lire de nouveau. 
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17848
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Erwan G »

Sammael99 a écrit : mer. août 16, 2023 7:51 pm Pour ma part, j'ai repris la lecture du Comte de Monte Cristo, pour la 3e ou 4e fois.

J'avoue que l'opinion assez peu mesurée d'Erwan et déjà explicitée à la fin du premier tome m'avait refroidie, mais j'aime tellement ce roman que j'espère qu'elles ne teinteront pas mon plaisir renouvelé. Je vous dirais. 

De façon assez ironique, les Trois Mousquetaires, que j'avais relu il y a une dizaine d'années m'avait semblé trainer en longueur pour pas grand chose, et je doute d'avoir le courage de le lire de nouveau. 

Si tu as aimé la première fois et que tu le relis régulièrement, mon appréciation ne pourra pas te priver du plaisir de le relire. Personnellement, je trouve cela courageux, mais je comprends.

Certains passages restent iconiques et, très certainement, liés à la période d'écriture. Je ne sais si le jeu de cache cache se fait en complicité cachée avec le lecteur (je ne dis pas qui est le personnage, mais toi, lecteur, tu ne peux l'ignorer même si je prétends que tu ne le sais pas et prétends que tu vas être surpris de mon annonce pour te montrer, Ô lecteur, à quel point tu es sagace et tu comprends ce que je veux dire...) ou si Dumas prend vraiment ses lecteurs pour des benêts ou, encore, si nous n'avons pas été formatés par des jeux nés de ce livre.

Mais je serais curieux de ton analyse, a posteriori, sur le lien entre le moment de la découverte de l'oeuvre et l'importance ou la reconnaissance qu'on lui porte. Apprécies tu plus le livre pour ses qualités narratives ou pour la madeleine qu'il peut représenter ?

Je m'en vais de ce pas tâcher de relire les 3 (et merci à vous deux, effectivement pas les 4 mousquetaires, ce ne sont pas les mêmes) pour me faire une idée sur ce point. Trouverais-je encore aujourd'hui les mêmes qualités à ce livre ? Le style de Dumas (dans la méthode de narration) passe-t-il mieux sur un livre dont on garde un excellent souvenir que sur un que l'on découvre ?

En tout cas, j'ai apprécié découvrir Ivanhoé il y a peu, que je trouve plus efficace comme roman d'aventure (mais en même temps plus court, même s'il ne manque pas de me hants très méchants et de gentils très gentils).
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17848
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Erwan G »

Je viens de reprendre les 3 mousquetaires. On y retrouve bien le style de Dumas, mais globalement, le livre m'emporte tout de suite. Pas de début niais à base de héros trop beau, trop aimé, trop en réussite, trop fidèle à des valeurs admirables. Non, on rencontre un Don Quichotte gascon qui veut se battre avec tout le monde, même quand il se prend raclée sur raclée, avec un certain recul et un certain humour sur le héros.

Je pense que c'est à cela que tient, pour moi, la différence entre les deux livres et mon amour de l'un et mon désamour de l'autre. Le recul, l'absence d'une espèce d'admiration pour son héros, une forme d'amour pour ses méchants qui ne sont pas mesquins me semblent être ce que je préfère chez lui.

En parallèle, je suis en train de découvrir un roman que je trouve très beau pour l'instant, même s'il porte quelques tropes trop classiques dans une approche qui ne l'est pas : Des milliards de tapis de cheveux. C'est un roman qui m'a été conseillé par un libraire dont j'entends beaucoup de bien mais que je ne connais peu (il est propriétaire d'une librairie à Grenoble et d'une dans ma ville, je ne le vois donc que très rarement). Lorsqu'il m'a conseillé ce roman, je l'ai pris en raison des retours que j'ai d'amis sur ses conseils et ses goûts, mais j'avoue que l'idée de lire un roman sur des gens qui tissent des tapis avec les cheveux de leurs femmes pour satisfaire leur empereur ne me paraissait pas très convaincante. Mais je pense surtout que le livre m'a été mal vendu (ce qui est normal, on ne se connait pas vraiment avec ledit libraire), parce qu'hier, je me suis enfilé un tiers du livre avec un plaisir gourmand.

Cela reprend l'un des éléments que j'ai beaucoup aimé dans Wastburg : une série de nouvelles qui parlent de gens, que l'on voit en gros plan pendant quelques pages puis qui passent (ou étaient ou reviennent) dans le fond et qui trace le dessin d'autre chose. C'est bien écrit, les histoires individuelles sont justes, touchantes, humaines et parfois terribles, comme dans Wastburg.

C'est de la SF allemande, qui date de 1995 et dont je ne comprends pas pourquoi je n'en avais jamais entendu parler avant. Je le finis et je vois s'il tient ses promesses sur la longueur.

Image

C'est chez l'Atalante, ce qui m'a aussi convaincu d'aller y jeter un oeil.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1267
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Killing Joke »

En tout cas Eschbach est loin d'être un inconnu, il est souvent mis en avant dès qu'on parle d'auteurs de (bonne) SF.

Son autre livre assez connu (qui a dû donner matière à un mauvais téléfilm du même nom) est "Jésus vidéo" (l'histoire du manuel d'utilisation d'un caméscope SONY retrouvé dans une tombe vieille de plus de 2000 ans - canular ? ou voyageur dans le temps qui serait allé confirmer par lui même la véracité des récits bibliques en l'an 0 ?)
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2114
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Florentbzh »

Erwan G a écrit : jeu. août 17, 2023 10:47 am

En parallèle, je suis en train de découvrir un roman que je trouve très beau pour l'instant, même s'il porte quelques tropes trop classiques dans une approche qui ne l'est pas : Des milliards de tapis de cheveux.



Dans mes lectures des 20 dernières années, c'est sûrement un de mes préférés question originalité....
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8608
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Tybalt (le retour) »

Ça fait quelque chose comme 20 ans que le titre de ce livre titille ma curiosité. Il faudra bien que je le lise un jour ! Merci d'en avoir parlé, je vais tâcher de me le procurer :)

Pour l'instant, j'ai découvert un autre auteur classique de la fantasy que je n'avais encore jamais lu : Roger Zelazny.
"Il était temps", me direz-vous. "Alors, on s'est enfin mis aux Princes d'Ambre ?"
... non, c'était un roman autonome appelé La Pierre des étoiles (traduction "belle infidèle" du titre anglais : ... Doorways in the Sand). Je suis tombé dessus d'occasion et, comme il appartient à la collection poche "Présence du futur" de Denoël que j'aimais beaucoup, et que la couverture est de Florence Magnin, j'ai craqué, sans trop savoir si le roman allait me plaire.

La couverture en question :
Spoiler:
Image

Un conseil : si vous le trouvez dans cette collection, ne lisez pas le quatrième de couverture, il contient beaucoup trop de révélations sur l'intrigue ! Par chance, je ne l'avais que vaguement survolé.

Ça commence avec un étudiant dans une grande université britannique (Cambridge, je crois) qui est passionné d'acrophilie, c'est-à-dire qu'il grimpe partout. Il arrive donc par la fenêtre à son rendez-vous avec son nouveau directeur d'étude. On découvre alors qu'il est inscrit en licence dans cette université depuis 13 ans, et qu'il utilise les moindres détails du règlement pour prolonger ses études, au grand dam de l'administration. Par petits détails, on découvre que l'histoire se déroule dans un avenir assez proche du présent, à ces deux différences qu'il est possible de cryogéniser les gens et que l'humanité a rencontré plusieurs civilisations extra-terrestres formant une communauté interplanétaire. Tout cela reste à l'arrière-plan, tout en structurant l'histoire. C'est donc plutôt un roman de science-fiction, et sa parution dans une collection estampillée "fantasy" s'explique sans doute par l'atmosphère générale du livre, qui tient bien plutôt d'une sorte de merveilleux bizarre dans la lignée du nonsense à la Lewis Carroll. À vrai dire, il y a toute une série de jeux intertextuels avec Alice, sans heureusement que cela ne devienne pesant (ce sont des références très ponctuelles, pas une réécriture). Le roman relève tout de même d'une intrigue à suspense adroitement ficelée, racontée avec un style lapidaire mais porté par la personnalité audacieuse et parfois déroutante du narrateur. Les rebondissements et les surprises s'enchaînent à une vitesse soutenue, si bien que j'ai dévoré l'ensemble en peu de temps. Ce qui m'a permis de confirmer que chacun des éléments figurant sur l'illustration de Florence Magnin joue bel et bien un rôle notable dans l'histoire, de sorte que ladite illustration me réjouit encore plus maintenant.

En somme, ça a été une lecture très plaisante, sans être un chef-d'œuvre non plus : les ficelles utilisées sont habiles mais classiques. Je ne pense pas que le livre ait été écrit pour en être un, de toute manière. Au chapitre des réserves plus personnelles, l'intrigue contient une bonne dose de thriller criminel, qui n'est pas plus que ça mon genre. Il m'a en tout cas suffisamment intéressé pour me donner envie d'en lire d'autres du même. Et si vous aimez les intrigues à suspense un peu loufoques mais bien maîtrisées, il devrait vous plaire.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre