[livres] Kestulididon ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8578
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

[livres] Kestulididon ?

Message par Tybalt (le retour) »

Pour continuer à parler bouquins !
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1624
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Ravachol »

Je viens de terminer la lecture de les révoltés de Cordoue , de Ildefonso Falcones.

L'histoire va suivre Hernando Ruiz (son nom chrétien) / Hamid Ibn Hamid (son nom Maure), depuis 1568 et son petit village des Alpujarras, jusqu'à la fin de sa vie ou presque. Hernando Ruiz est un muletier "nouveau chrétien", c'est à dire un musulman converti de force. Il n'est pas accepté par sa communauté, car il est le fils d'un curé qui a violé sa mère. Avec ses yeux bleus, on le surnomme le nazaréen.

Soyons sincère, si j'ai commencé par apprécié ce personnage, ça n'a pas duré. Son histoire, les intrigues autour de sa personne, ça m'a vite ennuyé.

En revanche, j'ai dévoré les 680 pages de ce livre pour le contexte. La révolte des maures, les mesures de répression à leur encontre, leur alliance avec la France, avec l'Angleterre ou avec Constantinople, leur expulsion d'Espagne... La création des "livres de plombs" du Sacromonte (de faux livres religieux qui devait aboutir à une meilleure cohabitation entre les religions en mettant en avant leurs similitudes, notamment autour de Marie) est une source d'inspiration.
Je ne m'étais jamais intéressé à ce sujet, j'ai vraiment apprécié.

Bref, j'ai été déçu par l'intrigue et le côté romanesque, j'ai envie de pousser plus loin sur cette période historique
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1838
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Belphégor »

Demande de recommandations : Auriez vous à proposer des livres qui adoptent le point de vue des "barbares" ? C'est à dire de gens qui s'inscrivent dans une opposition "Civilisation" contre "Barbarie" en étant contre les gens "Civilisés". L'exemple le plus connu c'est "Conan le Cimmérien" mais on pourrait également citer "Salommbô" dans ce créneau.
Avatar de l’utilisateur
Georgie Denbrough
Zelateur
Messages : 47
Inscription : dim. juin 11, 2017 5:25 am
Localisation : Derry, Maine

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Georgie Denbrough »

Sur le thème de l'opposition civilisés/barbares, je te recommande vivement En attendant les barbares de JM Coetzee... C'est un sujet très présent dans toute la littérature dite "post-coloniale"... D'ailleurs, tu peux aussi lire Les Dieux sont borgnes, du dramaturge kanak Pierre Gope ;)...
'Do they float?´
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13081
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Inigin »

Belphégor a écrit : jeu. août 03, 2023 3:33 am Demande de recommandations : Auriez vous à proposer des livres qui adoptent le point de vue des "barbares" ? C'est à dire de gens qui s'inscrivent dans une opposition "Civilisation" contre "Barbarie" en étant contre les gens "Civilisés". L'exemple le plus connu c'est "Conan le Cimmérien" mais on pourrait également citer "Salommbô" dans ce créneau.
C'est un peu à côté mais ça donne un très intéressant point de vue alternatif : Les croisades vues par les arabes, d'Amin Maalouf. Le contenu du livre revient un peu au contraire de ce que tu demandes (c'est le point de vue des civilisés face à une horde sauvage) mais je l'ai trouvé extrêmement instructif.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste
Messages : 4540
Inscription : jeu. juil. 08, 2004 10:55 am
Localisation : Paris

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Elijah Shingern »

Belphégor a écrit : jeu. août 03, 2023 3:33 am Demande de recommandations : Auriez vous à proposer des livres qui adoptent le point de vue des "barbares" ? C'est à dire de gens qui s'inscrivent dans une opposition "Civilisation" contre "Barbarie" en étant contre les gens "Civilisés". L'exemple le plus connu c'est "Conan le Cimmérien" mais on pourrait également citer "Salommbô" dans ce créneau.

La Guerre de la Fin du Monde, de Mario Vargas Llosa - qui est une version romancée de la guerre de Canudos (l'écrasement - à la fin du 19ème siècle - par la toute jeune République du Brésil d'une communauté séparatiste fondée par un prophète millénariste faisant penser au Baptiste) n'est pas exactement le récit d'un affrontement entre "barbarie" et "civilisation", mais il y a un peu de ça.

D'un côté, l'alliance (contre nature) entre diverses puissances politiques, économiques et militaires de la République, et de l'autre, un assemblage hétéroclite de marginaux, de bandits, et de fermiers pauvres de toutes origines (indiens, caboclo, blancs, noirs) unis par un personnage mystérieux, leur haine des impôts, des recensement et du mariage civil et leur foi dans le retour du Roi Sébastien 1er du Portugal (un roi portugais mort au combat quelque siècle auparavant, et dont la vie a donné lieu à des mouvements quasi-religieux dit sébastianistes).

Bêtes, Hommes et Dieux, de Ferdinand Ossendowski est le récit de la fuite de l'auteur, qui cherche à échapper aux bolchevik, à travers la Mongolie. Il a de nombreux échanges avec le Bogdo Khan et Roman von Ungern-Sternberg, et je pense que ça peut directement t'intéresser.

(C'est aussi lui qui a rapporté le terme Agartha en Occident, ce qui a d'ailleurs conduit René Guénon à écrire son essai intitulé Le Roi du Monde.)

Je plussune aussi En attendant les barbares de John Maxwell Coetzee.
Dernière modification par Elijah Shingern le jeu. août 03, 2023 3:11 pm, modifié 1 fois.
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Sammael99 »

Belphégor a écrit : jeu. août 03, 2023 3:33 am Demande de recommandations : Auriez vous à proposer des livres qui adoptent le point de vue des "barbares" ? C'est à dire de gens qui s'inscrivent dans une opposition "Civilisation" contre "Barbarie" en étant contre les gens "Civilisés". L'exemple le plus connu c'est "Conan le Cimmérien" mais on pourrait également citer "Salommbô" dans ce créneau.

Civilizations de Laurent Binet c'est une uchronie qui part un peu de ce principe. Par une suite de dérivations uchroniques, ce sont les incas qui colonisent l'Europe. Ça permet de se confronter à ce qu'on appelle "civilization" et "barbarie". Comme beaucoup d'uchronies, ça manque un peu de souffle et ça se termine quand ça se termine (entendre sans final tout à fait satisfaisant) mais c'est une lecture tout à fait plaisante. 
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Ignus
Prêtre
Messages : 329
Inscription : mer. juil. 30, 2003 8:56 pm
Localisation : Strasbourg

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Ignus »

Inigin a écrit : jeu. août 03, 2023 10:19 am
Belphégor a écrit : jeu. août 03, 2023 3:33 am Demande de recommandations : Auriez vous à proposer des livres qui adoptent le point de vue des "barbares" ? C'est à dire de gens qui s'inscrivent dans une opposition "Civilisation" contre "Barbarie" en étant contre les gens "Civilisés". L'exemple le plus connu c'est "Conan le Cimmérien" mais on pourrait également citer "Salommbô" dans ce créneau.
C'est un peu à côté mais ça donne un très intéressant point de vue alternatif : Les croisades vues par les arabes, d'Amin Maalouf. Le contenu du livre revient un peu au contraire de ce que tu demandes (c'est le point de vue des civilisés face à une horde sauvage) mais je l'ai trouvé extrêmement instructif.


Également en essai historique, une poignée de siècles plus tard et de l'autre côté de l'Atlantique, on a "La vision des vaincus : les Indiens du Pérou devant la Conquête espagnole (1530-1570)", de Nathan Wachtel.
 
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6266
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Orlov »

Elijah Shingern a écrit : jeu. août 03, 2023 10:29 am
Belphégor a écrit : jeu. août 03, 2023 3:33 am Demande de recommandations : Auriez vous à proposer des livres qui adoptent le point de vue des "barbares" ? C'est à dire de gens qui s'inscrivent dans une opposition "Civilisation" contre "Barbarie" en étant contre les gens "Civilisés". L'exemple le plus connu c'est "Conan le Cimmérien" mais on pourrait également citer "Salommbô" dans ce créneau.

La Guerre de la Fin du Monde, de Manuel Vargas Llosa - qui est une version romancée de la guerre de Canudos (l'écrasement - à la fin du 19ème siècle - par la toute jeune République du Brésil d'une communauté séparatiste fondée par un prophète millénariste faisant penser au Baptiste) n'est pas exactement le récit d'un affrontement entre "barbarie" et "civilisation", mais il y a un peu de ça.

D'un côté, l'alliance (contre nature) entre diverses puissances politiques, économiques et militaires de la République, et de l'autre, un assemblage hétéroclite de marginaux, de bandits, et de fermiers pauvres de toutes origines (indiens, caboclo, blancs, noirs) unis par un personnage mystérieux, leur haine des impôts, des recensement et du mariage civil et leur foi dans le retour du Roi Sébastien 1er du Portugal (un roi portugais mort au combat quelque siècle auparavant, et dont la vie a donné lieu à des mouvements quasi-religieux dit sébastianistes).

Bêtes, Hommes et Dieux, de Ferdinand Ossendowski est le récit de la fuite de l'auteur, qui cherche à échapper aux bolchevik, à travers la Mongolie. Il a de nombreux échanges avec le Bogdo Khan et Roman von Ungern-Sternberg, et je pense que ça peut directement t'intéresser.


Dans mes bras maître @Elijah Shingern ! pour ces deux bouquins que j'adore.

Sinon Le dernier anneau de Kirill Eskov coche bien des cases (la guerre des anneaux vue du côté des orques).
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8578
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Tybalt (le retour) »

Dans le genre, il y a le cycle Orcs de Stan Nicholls, traduit chez Bragelonne en son temps. (Pas lu.)
Un peu différent, Grendel de John Gardner réécrit l'épopée Beowulf du point de vue du monstre.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste
Messages : 4540
Inscription : jeu. juil. 08, 2004 10:55 am
Localisation : Paris

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Elijah Shingern »

Orlov a écrit : jeu. août 03, 2023 1:01 pm Dans mes bras maître Elijah Shingern ! pour ces deux bouquins que j'adore.

Je suis certain, alors, que nous aurons l'occasion de parler d'autres livres :wub:
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Avatar de l’utilisateur
NapalmGlop
Initié
Messages : 120
Inscription : jeu. août 03, 2023 2:00 pm
Localisation : Bayonne (64)

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par NapalmGlop »

Image
On rattrape le retard comme on peut...
Comme tout recueil de nouvelles écrites par différents auteurs c'est très inégal mais ça reste "fun " à lire même si, trop souvent, le plus intéressant est l'aspect contemporain. 
Felix qui potuit rerum cognoscere causas
Avatar de l’utilisateur
FakirTanezu
Initié
Messages : 177
Inscription : mer. août 26, 2015 3:55 pm

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par FakirTanezu »

Lectures de vacances...

Image

Il s'agit d'une variation plus contemporaine sur des fleurs pour Algernon (que l'auteur cite dans le bouquin), assez poignant, donc, mais fluide et très facile à lire. Pas ma lecture du siècle, mais idéal pour une lecture d'été.

J'entame un autre roman très court, notre vénérée chérie, de Robert Marasco (burnt offerings en VO), dont l'adapation à l'écran par Dan Curtis a donné un petit classique de l'horreur des années 70... Le roman insiste pas mal sur le prologue, par rapport au film qui commence in medias res. Malgré cette différence, c'est pas mal du tout et ça se lit bien. L'ambiance dégage un malaise assez palpable.

Image
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Sammael99 »

Image

Walkaway de Cory Doctorow est un roman d'Anticipation/SF ambitieux et développant plein d'idées sociétales qui sont vraiment intéressantes. Pour le dire autrement, le roman parle de l'impact sociétal de développements technologiques et de la désagrégation de la société capitaliste sous l'impulsion de ses propres forces centripètes.

J'ai adoré le fond du bouquin, la forme m'a parfois agacé. Doctorow est avant tout un journaliste, et ça se sent un peu trop. Par moments, au milieu d'une scène (même d'action) il part dans des digressions (généralement par la voix de ses personnages) qui sont super intéressantes mais cassent la dynamique de la scène. 

Ce n'est qu'un petit défaut, je pense que ça reste un bouquin majeur de SF à court terme, qui force à réfléchir sur ce que peuvent devenir nos sociétés capitalistes. Paradoxalement, ce n'est pas une dystopie et malgré beaucoup de souffrances, on peut considérer que le bouquin se termine sur une note optimiste. 

Je ne crois pas qu'il ait été traduit, et même si ce n'est pas de l'Anglais littéraire, l'utilisation de pas mal d'argot et de termes technologiques pas toujours explicites en fait une lecture à réserver pour ceux qui ont un bon niveau d'Anglais.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
theWatch
Initié
Messages : 144
Inscription : mer. juil. 26, 2023 4:12 pm

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par theWatch »

Sammael99 a écrit : sam. août 05, 2023 7:21 pm Image

(...)

Je ne crois pas qu'il ait été traduit, et même si ce n'est pas de l'Anglais littéraire, l'utilisation de pas mal d'argot et de termes technologiques pas toujours explicites en fait une lecture à réserver pour ceux qui ont un bon niveau d'Anglais.
Hello ! Si, si :
https://www.bragelonne.fr/catalogue/979 ... d-abandon/
Répondre