[livres] Kestulididon ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
vermer
Messie
Messages : 1183
Inscription : dim. févr. 13, 2011 12:32 am
Localisation : Canada
Contact :

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par vermer »

Image

Après Le Roi en jaune, que j’avais trouvé intéressant, j’essaye de voir les autres livres de Chambers. Celui-là est une nouvelle qui est simplement très mauvaise. Mal construite, écrite faiblement, mal rythmée, peu d’idées mal développées et une fin décevante et bâclée. A éviter.
Vieille Garde : joueur de Jdr depuis 1984 - Jeux favorits : Empire Galactique, Pendragon, Reve de Dragon, Shadowrun, Paranoia, Hurlements, Warhammer, Mnemosyne.
Profile de lecture Babelio
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2671
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Morningkill »

J'ai toujours eu moins de plaisir a lire La Compagnie Noire que je ne l'aurai voulu, je sais pas si c'est le style de Cook, ou le langage (en VO)

Et j'avais trouvé ca parfois un peu dur a suivre.

De Cook, j'aime bien son Garret P.I, de la fantasy Noir, avec donc son vetéran detective alcoolique, son colocataire immobile et mort ( ce qui l'empeche pas d'être directif et sarcastique), son "ami" elfe noir..

Les Martyrs / Malazan, j'ai abandonné au bout de 4 (ou peut etre quand je l'iai commencé, yen avais que 4..), je me suis toujours dit que je le reprendrai avec une encyclopedie du monde à coté. L'auteur va trop loin dans son refus d'expliquer au lecteur. Cependant, j'avais bcp aimé.. House of Chains ? Celui ou y a une fuite de tout un peuple .
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Sammael99 »

Image

Perso la Compagnie Noire ne m'a jamais vraiment marqué. J'ai lu les trois premiers tomes il y a bien, bien longtemps, et je ne voyais pas l'intérêt d'aller plus loin. Comme quoi les gouts et les couleurs... 

Par contre (et rien à voir) j'ai fini la semaine dernière The Paper Menagerie, recueil de nouvelles de Ken Liu et j'ai pris une vraie grosse claque. Je vous en parle en Français sur Hu-Mu, et même si la VF et la VO ne correspondent pas tout à fait, je recommande à 1000%. C'est ce que j'ai lu de plus scotchant et de plus enthousiasmant en SF depuis bien longtemps. 
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2600
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Sakagnôle »

Image

C'est pas que ce soit foncièrement mauvais mais j'ai pas réussi à finir, c'est convenu, on voit tout venir à 200 pages, c'est un peu plat; pourtant la période choisie était originale mais pas son traitement .

Bref je suis déçu de ne pas aimer!

Faut que je passe à autre chose... et vite 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8586
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Tybalt (le retour) »

Sammael99 a écrit : mer. avr. 17, 2024 8:30 amPar contre (et rien à voir) j'ai fini la semaine dernière The Paper Menagerie, recueil de nouvelles de Ken Liu et j'ai pris une vraie grosse claque. Je vous en parle en Français sur Hu-Mu, et même si la VF et la VO ne correspondent pas tout à fait, je recommande à 1000%. C'est ce que j'ai lu de plus scotchant et de plus enthousiasmant en SF depuis bien longtemps. 

Lu il y a un ou deux ans et j'ai eu la même impression que toi. Un superbe recueil.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
ZEE
Zelateur
Messages : 91
Inscription : mar. janv. 16, 2024 12:38 pm

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par ZEE »

Orlov a écrit : ven. avr. 19, 2024 2:13 pm
ZEE a écrit : ven. avr. 19, 2024 9:41 am
Pour ce faire, je recommande de lire les deux romans "La Liste des sept" (1993) et "Les Six Messies" (1995), qui forment un tout et constituent une base de campagne entre le Londres victorien et l'Ouest savage immédiatement utilisable...

Est-ce que tu peux nous faire un court pitch de ces deux romans dans le fil lecture ? (J'espère ne pas abuser et tu as le droit de dire "non")

"Non" :P

Bon, ça c'est fait...

La Liste des sept (1993) et Les Six Messies (1995) sont deux romans fantastiques de Mark Frost, un romancier américain et scénariste qui a co-créé la série culte Twin Peaks, rien de moins!

Ces deux romans constituent un pastiche de Sherlock Holmes et se suivent pour former une seule histoire. Toutefois, ni Holmes ni Watson n'en sont les protagonistes, puisque le personnage principal n'est nul autre que Conan Doyle qui narre à la première personne... Il fait (difficilement) équipe avec un nommé "Jack Sparks" qui est un Sherlock sous stéroïdes et amphétamines... en même temps.

La Liste des sept commence à Londres en 1884, sur fond de spiritisme, de meurtres sauvages, d'invocation de monstres et de complot démoniaque (littéralement) contre la reine Victoria en personne. Détail amusant: les relations Doyle/Spark sont aux antipodes des relations Watson/Holmes (là où Watson seconde efficacement Holmes, il est  clair que Spark considère Doyle comme un boulet).

Les Six Messies (1995) est la suite directe et commence dix ans plus tard en 1894, au États-Unis où Doyle se rend pour une tournée promotionnelle de Sherlock Holmes et se poursuit dans l'Ouest sauvage. Conan Doyle rencontre à nouveau Jack Sparks qui est lancé aux trousses d'une organisation-soeur de celle du livre précédent (tendance Grand Anciens incluse) et qu'il a une raison TRÈS personnelle de vouloir combattre...

Le double intérêt de ce cycle est que son histoire forme un arc narratif cohérent et utilisable tel quel comme campagne, tout en étant une réinterprétation intelligente du légendaire Détective-conseil de Doyle, où l'on reconnait entre autres les inspirations dont Doyle aurait tiré les personnages de l'inspecteur Lestrade ou de Moriarty...


Lecture totalement recommandée.

 
"Le Giscard-punk est un concept qui mérite de ne pas sombrer dans l'oubli." (kridenow)
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6269
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Orlov »

@ZEE merci ! Ça a l'air très chouette, en effet !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2103
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Florentbzh »

Oui, commandé dans la foulée. :D
Avatar de l’utilisateur
vermer
Messie
Messages : 1183
Inscription : dim. févr. 13, 2011 12:32 am
Localisation : Canada
Contact :

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par vermer »

mass a écrit : dim. avr. 07, 2024 4:21 pm Image
J’ai abandonné rapidement après 10 pages… Je n’aime pas du tout de le point de vue narratif, celui d’un gars qui vous raconte ses souvenirs. Cela crée une très grande distanciation avec le récit et on sent tout de suite un manque de rythme et d’enjeux en grande partie à cause de cela. Bref, pas pour moi…
Dernière modification par vermer le sam. avr. 20, 2024 6:30 pm, modifié 1 fois.
Vieille Garde : joueur de Jdr depuis 1984 - Jeux favorits : Empire Galactique, Pendragon, Reve de Dragon, Shadowrun, Paranoia, Hurlements, Warhammer, Mnemosyne.
Profile de lecture Babelio
Avatar de l’utilisateur
vermer
Messie
Messages : 1183
Inscription : dim. févr. 13, 2011 12:32 am
Localisation : Canada
Contact :

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par vermer »

Image

J’étais à Montréal l’autre jour et je faisais la tournée des bouquinistes... Je suis arrivé avant l’heure d’ouverture devant chez Volume mais heureusement la librairie d'en face était ouverte. J’ai donc regardé les sorties récentes et en ai pris quelques-unes dont celui-là…

Il s’agit d’un recueil de nouvelles montrant des épisodes de la vie sentimentale de femmes japonaises. C’est écrit avec élégance et c’est assez sympathique avec des personnages un peu décalés et attachants. Cela se lit très bien car les histoires font chacune environ dix pages seulement. Bien sûr c’est très japonais dans le style et dans les histoires. Une lecture agréable donc, même si je préfère Yoko Ogawa dans le genre.
Vieille Garde : joueur de Jdr depuis 1984 - Jeux favorits : Empire Galactique, Pendragon, Reve de Dragon, Shadowrun, Paranoia, Hurlements, Warhammer, Mnemosyne.
Profile de lecture Babelio
Avatar de l’utilisateur
vermer
Messie
Messages : 1183
Inscription : dim. févr. 13, 2011 12:32 am
Localisation : Canada
Contact :

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par vermer »

ImageImage

J'ai lu le tome 1, il y a quelque années - j'en ai aucun souvenir, aucune nouvelle n'était vraiment marquante.

Je termine le tome 2 et j'y ai finalement trouvé deux nouvelles intéressantes tout de même:

Le rivage d'Asie de Thomas Disch: ou l'histoire d'un architecte qui vient finir un livre en s’installent quelques mois à Istanbul. Il se fonds dans le rythme la vie turc et rencontre une femme et un enfant mystérieux. Un récit très moderne avec un tout petit peu de fantastique/poésie. C'est bien écrit et j'aime beaucoup Istanbul alors bon...

Des visages et des mains de James Sallis: alors ça c'est vraiment surprenant au niveau de la conduite de l'histoire, enfin si on veut car il n'y en a pas vraiment à proprement parlé. C'est en gros l'histoire d'un diplomate de la fédération galactique qui se retrouve a attendre une connexion dans une base spatiale. Dans un bar, il rencontre une étrange femme-oiseau avec son mac. On est la veille de la guerre qui va toucher tout le monde. Des tranches de vie tristes et galactiques... Vraiment bien et très original à tous point de vue j'ai trouvé, même ou surtout peut être par ce qu''il ne se passe pas grand chose..
 
Vieille Garde : joueur de Jdr depuis 1984 - Jeux favorits : Empire Galactique, Pendragon, Reve de Dragon, Shadowrun, Paranoia, Hurlements, Warhammer, Mnemosyne.
Profile de lecture Babelio
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13084
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Inigin »

vermer a écrit : sam. avr. 20, 2024 6:26 pm Image

J’étais à Montréal l’autre jour et je faisais la tournée des bouquinistes... Je suis arrivé avant l’heure d’ouverture devant chez Volume mais heureusement la librairie d'en face était ouverte. J’ai donc regardé les sorties récentes et en ai pris quelques-unes dont celui-là…

Il s’agit d’un recueil de nouvelles montrant des épisodes de la vie sentimentale de femmes japonaises. C’est écrit avec élégance et c’est assez sympathique avec des personnages un peu décalés et attachants. Cela se lit très bien car les histoires font chacune environ dix pages seulement. Bien sûr c’est très japonais dans le style et dans les histoires. Une lecture agréable donc, même si je préfère Yoko Ogawa dans le genre.
C'est l'autrice des Années douces, merveilleusement illustrées par Jiro Taniguchi.
 
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17839
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Erwan G »

Image
Un souvenir nommé Empire
Teixcalaan tome 1
Arkady Martine

Après les revues élogieuses lues ici, je me suis rué sur les deux tomes de cette série qui a remporté un prix Hugo. Quoi de mieux pour se mettre en confiance en découvrant un livre et un auteur inconnu ?

Alors, pour commencer, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce livre, que ce soit au démarrage ou même par la suite. Je n'ai jamais vraiment réussi à me sentir impliqué. J'ai mis bien plus de temps à lire ce livre que pas mal d'autres, au vu de sa taille. D'ailleurs, fait amusant, je l'ai lu après Voyage au bout de la nuit et j'ai eu l'impression de lire un livre pour ado au vu de la différence de pagination. Le texte était écrit deux plus gros, plus aéré. Mais au final, j'ai mis autant de temps à lire les deux livres alors que j'ai lu l'Arkady Martine pendant mes vacances, donc en disposant de plus de temps.

Pourquoi une telle difficulté ? J'ai eu du mal à la fois à me sentir impliqué dans l'histoire ou touché par les personnages.

Nous suivons Mahit, une diplomate d'un système solaire aux marges d'un empire galactique, envoyée à la demande de l'Empire pour servir d'Ambassadeur. Issue d'un système sans planète habitable, elle est porteuse d'une imago, machine servant à enregistrer la personnalité et le vécu du porteur de la machine en vue de transmettre cette personnalité à son successeur. La difficulté est que l'imago que possède Mahit, celle d'Yskandr, le précédent ambassadeur, date d'il y a 15 ans, l'ambassadeur n'étant jamais venu mettre à jour l'appareil. Or, la République de Lsel, qui ne peut qu'imaginer que son ambassadeur est mort, ignore tout de ce que ce dernier a fait au cours de ses 15 années. Mahit va donc arriver dans la Cité impériale, au coeur de la culture Teixcalaanli, qu'elle admire et fantasme, pour tenter de découvrir ce qui est arrivé à son prédécesseur et tenter de préserver la liberté de Lsel, le tout avec une Imago ancienne et, surtout, défaillante.

S'il y a de nombreuses choses intéressantes au niveau de l'univers (notamment toute la partie relative à la culture et le fait que l'Empire s'exporte surtout par celle-ci avant d'envoyer ses troupes intégrer les mondes frontières), l'histoire m'a quelque peu déçu. Nous sommes dans de la SF politique, donc il y a des intrigues que personne ne comprend réellement, des moyens de pression qui sortent de nulle part et une ambassadrice balancée dans l'inconnu sans réelle aide, en dehors d'une machine imago ancienne et dysfonctionnelle. Elle va, cependant, réussir à faire systématiquement les bons choix, se faire des amis qui seront fidèles et mettront leur vie en danger pour elle bien plus que pour leurs intérêts, missions ou croyances. Et, bien sûr, quelque chose d'impossible se produira pour permettre à l'héroïne de réellement comprendre ce qui se passe et savoir comment agir.

J'ai eu beaucoup de mal à me sentir concerné par ce qui arrive aux personnages ou ressentir la moindre empathie pour eux.

En dépit de ces défauts, il est difficile de dire que ce livre est mauvais. D'une part, l'univers inventé est intéressant et riche. D'autre part, certaines approches sont excellentes et intéressantes : le poids de la culture, à la fois carcan mais également source de renouvellement de la société, l'acceptation de la différence culturelle comme source d'action.

Mais, si le style est correct et l'ouvrage pas inintéressant, ce n'est pas assez pour le placer dans les bonnes découvertes de SF. Je lirai le second tome, un jour mais pas tout de suite.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
ZEE
Zelateur
Messages : 91
Inscription : mar. janv. 16, 2024 12:38 pm

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par ZEE »

Les énigmes de l'Histoire du monde
Sous la direction de Jean-Christian Petitfils
Poche, 416 pages.

Image

Voilà un livre que j'ai acheté vendredi dernier, par hasard après l'avoir vu sur un étal. Je me suis dit que pour 8 euros je pouvais prendre le risque...

En substance, un collectif d'auteurs (non pas toi, T.) ; revient sur une série de mystères historiques, tels que
I. Akhénaton, pharaon mystique (par Catherine Chadefaud ; Page 23 à 40) ;
II. L’Atlantide : quelle énigme ? (par Maurice Sartre, page 41 à 60) ;
III. L’introuvable tombeau d’Alexandre (par Jean-Yves Carrez-Maratray, page 61 à 80) ;
IV. Le linceul de Turin (par Pierre de Riedmatten, page 81 à 104) ;
V. Les Vikings en Amérique ? (par Jean Renaud, page 105 à 121) ;
VI. Les Mayas : un effondrement, des effondrements ? (par Éric Taladoire, page 123 à 140) ;
VII. Sébastien de Portugal, mort ou vivant ? (par Yves-Marie Bercé, page 141 à 154) ;
VIII. Shakespeare et ses doubles (par Dominique Goy-Blanquet, page 155 à 172) ;
IX. Pâques. L’île mystérieuse (par Anne Pons, page 173 à 189) ;
X. La "Comtesse des ténèbres" (par Jean-Christian Petitfils, page 191 à 208) ;
XI. La mystérieuse disparition de sir Benjamin Bathurst (par Jean-Christian Petitfils, page 209 à 224) ;
XII. Le tsar Alexandre, alias l’ermite Fiodor ? (par Marie-Pierre Rey, page 225 à 237) ;
XIII. Le mystère du lac de Starnberg. La mort de Louis II de Bavière (patherine Decours, page 239 à 256) ;
XIV. Les multiples fantômes de Jack l’Éventreur (par Bernard Oudin, page 257 à 276) ;
XV. Anastasia : une étrange affaire (par Jean-Christophe Buisson, page 277 à 294) ;
XVI. Le cadavre encombrant d’Adolf Hitler (par François Kersaudy, , page 295 à 310) ;
XVII. L’assassinat du président Kennedy : du mystère à l’Histoire (par Thierry Lentz, page 311 à 328) ;
XVIII. Zhang Yufeng, la femme qui lisait sur les lèvres de Mao (par Alain Roux, page 329 à 346) ;
XIX. Qui a voulu tuer Jean-Paul II ? (par Bernard Lecomte, page 347 à 362) ;
XX. Lady Di, victime des médias ? (par Jean des Cars, page 363 à 377) ;

On constate que ce sont des chapitres assez courts mais synthétiques et écrits avec le regard de l’historien en essayant de rester aussi factuel que possible et de se contenter de poser froidement toutes les hypothèses plausibles. Compte tenu de ce certains thèmes, cela relevait soit de la gageure, soit de la stricte nécessité.
L’intérêt des chapitres est, évidemment, assez variable mais le choix des 20 sujets est assez éclectique, allant de l’archi-connu et rebattu à des thèmes moins célèbres.
Comme il s’agit d’un recueil, il se lit vite, présente des informations sous un format compact et clair et permet de creuser le sujet grâce à une petite biographie choisie, à la fin de chaque chapitre…

N’importe quel MJ en panne d’inspiration pourrait trouver l’une ou l’autre idée de scénario "Mystère" en feuilletant ce livre, alors pourquoi pas y jeter un coup d'œil ? Il est pas cher...
 
"Le Giscard-punk est un concept qui mérite de ne pas sombrer dans l'oubli." (kridenow)
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2103
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Florentbzh »

Merci pour cette suggestion, et la version "histoire de France" est également disponible.
Répondre