[livres] Kestulididon ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1790
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Harfang2 »

Sakagnôle a écrit : mar. avr. 09, 2024 5:44 pm

- La chanson d'Arbonne de Guy G Kay: le meilleur que j'ai lu de lui, c'est bien, tout est une montée en tension jusqu'au final en feu d'artifice, les perso son caricaturaux au possible mais bien attachants très content.

- Comme un diamant dans ma mémoire de Guy G Kay aussi sur ma lancée ^^: je le classe dans les très bien, moins que le précédent mais très bien, la faute à une fin en queue de poisson (moins que le chevalier aux épines quand même … ) y a des super morceaux de bravoure comme cette scène de Palio au mi-temps du livre qui est d'anthologie... première nuit blanche à lire depuis longtemps.

La chanson d'Arbonne fait partie de ma triade préférée chez Guy Gavriel Kay avec Tigane et les Lions d'Al Rassan.

Si tu ne l'a déjà fait, garde un oeil sur les chevaux célestes & le fleuve céleste que je place juste derrière (peut-être avant les lions, d'ailleurs, j'étais jeune quand je les ai lu)

Quand à Comme un diamant.... je dois avouer qu'il m'a bien plu aussi et que je l'ai dévoré.... Peut être m'a t-il moins happé, connaissant l'auteur et ses façons de faire, mais c'était du bon.
 
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17839
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Erwan G »

Image

LES ROUTES DE LA SOIE
Peter Frankopan

Les routes de la soie ou l’histoire du cœur du monde se livre à une tentative assez rare, à ma connaissance, à l’heure actuelle. Au lieu de proposer un livre extrêmement précis sur un sujet assez restreint ou une période définie (comme le Moyen Âge, même), ce livre propose de dresser les grandes lignes de l’histoire du Moyen-orient, vu par les yeux de l’occident.

La Route de la soie est, certainement, l’une des routes mondiales les plus anciennes et les plus fréquentées depuis l’avènement de la civilisation. Après avoir dressé une présentation géographique à l’aube de la civilisation, Peter Frankopan développe les raisons du commerce sur cet axe : d’abord, la recherche de la soie de Chine, mais aussi des épices, des objets de luxe de l’artisanat ou des premières manufactures chinoises, l’importance des royaumes perses. Il continue en parlant des invasions grecques, tout d’abord, avec l’épopée d’Alexandre le Grand, puis de l’axe de développement de Rome, qui se tourne assez rapidement vers l’Orient et ses richesses, persuadé qu’il y a plus à gagner dans ces zones que dans celles du nord et de l’est du Rhin et du Danube. Puis vient le temps des religions, puisque cette zone géographique a été la plus riche à ce niveau, par l’émergence du judaïsme, du christianisme puis de l’Islam, sans parler de religions (quasiment) disparues, comme le Zoroastrisme et le manichéisme. C’est aussi l’endroit de la rencontre de religions différentes, comme les religions hindoues, le bouddhisme…

Frankopan s’intéresse ensuite à la fois à la façon dont l’Europe va se construire, en partie sur les richesses récupérées en orient puis aux Amériques, les mouvements colonialistes, la traite des esclaves et la richesse qu’elle a généré, avant que la région ne devienne essentielle pour l’Europe puis les Etats-unis pour les réserves naturelles de gaz et de pétrole, avant de s’arrêter sur une photographie de la zone géographique en 2014.

Pour un survol, c’est un survol intéressant. Orienté par la vue de l’historien, nécessairement, qui rend justice à l’Angleterre en rappelant à quel point elle a réussi, en quelques décennies, à se mettre le monde entier à dos. Il pointe les incompréhensions, les différences culturelles mal appréciées, les certitudes et les combats d’arrière garde qui ont entrainé une si violente différentiation entre l’Occident et l’Orient.

Satisfaisant ? Oui et non. En offrant une vision orientée, on se retrouve nécessairement à devoir se positionner et à ne pas accepter purement et simplement le positionnement de l’auteur sur tous les points, même si son angle d’approche, la colonisation et l’exploitation de zones riches au détriment des populations qui y vivent pour assurer le développement des pays européens puis des Etats-unis, est intéressante et argumentée. Voir comment, au nom de la protection de certains états, ont été générées des sources de conflits sans fins et la radicalisation d’une partie du monde éclaire l’actualité et les événements récents. Malgré tout, je trouve que l’auteur va trop loin dans cette analyse et tente de rejeter toutes les fautes sur l’Europe orientale et les Etats-Unis, omettant certains autres intérêts de nations aussi puissantes mais peut être moins faciles à critiquer, comme par exemple la Russie ou la Chine. Il analyse l’invasion russe de 2014 d’événements, de conflits internes, refusant de voir grandir l’impérialisme russe qui n’a rien à envier aux nations plus occidentales.

Mais il est bon de pouvoir critiquer ce livre, puisque cela amène à se forger sa propre opinion sans reprendre trop fidèlement celle de l’auteur. C’est donc un livre de découverte de l’histoire du centre du monde qui a son intérêt.

En tout cas, pour des rôlistes, c'est une mine d'informations et d'inspiration pour des campagnes politiques. Le comportement des uns et des autres est à retenir, utiliser, développer, notamment sur la première moitié du livre : le devenir des empires, les guerres de succession, les changements de régime, la façon dont les religions s'implantent, l'idée que la divinité est plus forte car elle favorise un peuple sur un autre...
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1256
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Killing Joke »

[HS, mais devrait intéresser certains participants de ce topic] "Kobo announces its first color e-readers"
https://www.theverge.com/2024/4/10/2412 ... ndle-e-ink
(ok, les livres c'est N&B à la base, mais çà peut avoir des intérêts pour certaines fonctions type surlignages, ou bien sûr pour lire des BDs, des magazines, des mangas, ... - les tablettes / lecteurs étant potentiellement multi-usages)

Ex., la libra, e-ink + couleur + boutons physique page précédente/suivante (les boutons physiques me manquent beaucoup sur mes vieilles kobo)
(en précommande, 229€, dispo fin avril : https://fr.kobobooks.com/collections/ereaders)

Image
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2671
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Morningkill »

On a pas un sujet ereader ?

Après, sur ces nouvelles kobo, les premiers avis semblent etre que la couleur est trés.. accessoires (genre sur les photos, on voit des icones ou des surlignages, mais pas des pleines pages couleurs). Faut voir les premier tests.
(et puis bon, 6 et 7 pouces, c'est petit).

Après, c'est une bonne nouvelle pour le marché, car en plus elles sont pas chers.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1839
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Belphégor »

Ganelon a écrit : dim. avr. 14, 2024 10:27 pm Je ne sais si ça a été dit mais Arc Dream travaille sur une nouvelle gamme rpg couvrant The Black Company. C'est cool. J'en avais lu le premier tome et ça m'a donné dukoo envie de lire la suite.

Y a une résurgence rolistique de la compagnie noire. En tant que personne qui a uniquement lu les trois premiers tomes je me permet de demander : est-ce que le reste de la série vaut le coup ? En ce qui me concerne j'avais trouvé que ma lecture des trois premiers tomes n'était pas désagréable, même si je n'en ai pas pour autant fait un syndrome de Stendhal, d'autant plus qu'il y avait quelques twist un peu paresseux ainsi que des intrigues signées captain cliché. 
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10397
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Blakkrall »

J'ai trouvé que ça ressemblait plus à un CR de partie de JDR un peu flemmard qu'autre chose. Je n'ai pas été emballé par cette série. Mais si vous voulez jouer une compagnie mercenaire, Coureurs d'Orage d'@Islayre d'Argolh est parfait pour ça.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17839
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Erwan G »

J'ai beaucoup aimé ce que j'ai lu de la Compagnie Noire, que ce soit l'esprit ou le style. Je me souviens avec émoi de l'ouverture d'un tome sur les bouffeurs de patates qui présente bien l'environnement. Ou le jeu sur les Prophéties.

Mais je me suis perdu à un moment dans les sorties de l'Atalante et je n'ai jamais fini le cycle.

Suite à une discussion ici, en mp, sur le style, j'ai replongé dans :

Image

Le Voyage au bout de la nuit,
de Louis Ferdinand Céline

Ce livre est, pour moi, une référence. C'est un livre qui m'a profondément marqué, plus jeune, à l'époque où je ne savais pas réellement qui était Louis-Ferdinand Destouches dit Céline. Depuis que je le sais, j'ai eu l'occasion de lire Mort à crédit et son histoire ne m'a pas gâché cette lecture.

En serait-il de même pour le Voyage ?

Oui, il en a été de même.

Même si l'on peut s'interroger sur le nihilisme de Céline, sa détestation de ce qui n'est pas lui et de ce sur quoi il ne peut exercer de pouvoir.

J'ai retrouvé ce livre noir, désabusé, dans lequel le Paradis est simplement la tranquille habitude réconfortante. Dans lequel l'aventure est une malédiction, les maux de là bas étant au moins aussi grands que les maux d'ici, dans lequel l'espoir n'existe pas vraiment et la vie est subie par e que, finalement, nous ne sommes que peu de choses. Sur la difficulté de trouver sa place dans un monde que l'on ne comprend pas, que l'on ne peut pas saisir et qui, au final, se passe volontiers de ce moi que l'on trimballe partout à défaut de savoir quoi en faire.

Reprenant le livre, j'avais le souvenir de deux périodes ! La Guerre et l'Afrique. En finissant l'Amérique, je me suis souvenu de ce passage qui fait écho au film de Chaplin. Mais alors, le reste, aucun souvenir. C'était un peu comme redécouvrir le livre et, finalement, un grand plaisir.

Le Voyage, c'est un peu du Cioran sans l'humour, mais plus construit et avec un style plus agressif, plus présent.

Bref, c'est le livre dont je me souvenais même si, avec l'âge, je suis sans doute moins nihiliste mais toujours aussi pessimiste que Bardamu.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 973
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Sans Visage »

Image

Après avoir écouté le problème à trois corps en audiobook, j'avais commencé le deuxieme opus de la série la foret sombre il y a quelques mois mais le début m'avait tellement barbé que j'en avais stoppé l'écoute. Après avoir vu la série Netflix avec ma compagne, je me suis remis sur le second roman.
Une autre source de motivation sont les vidéos de grande qualité en anglais de la chaine Quinn's Idea. Il explique tous les concepts développés par l'auteur et c'est assez vertigineux, je trouve.
Bref si on fait l'impasse sur ce début leeeeeent et peu inspiré, on aborde une partie plus interessante avec le developpement de la théorie de la Foret Sombre expliquant le paradoxe de Fermi. Et on se retrouve avec une horreur hard SF pratiquement lovecraftienne.
Je dois en etre à la moitié donc je vous tiens au courant mais pour le moment c'est très bon. 

 
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13084
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Inigin »

Sans Visage a écrit : mar. avr. 16, 2024 10:10 am Image

Après avoir écouté le problème à trois corps en audiobook, j'avais commencé le deuxieme opus de la série la foret sombre il y a quelques mois mais le début m'avait tellement barbé que j'en avais stoppé l'écoute. Après avoir vu la série Netflix avec ma compagne, je me suis remis sur le second roman.
Une autre source de motivation sont les vidéos de grande qualité en anglais de la chaine Quinn's Idea. Il explique tous les concepts développés par l'auteur et c'est assez vertigineux, je trouve.
Bref si on fait l'impasse sur ce début leeeeeent et peu inspiré, on aborde une partie plus interessante avec le developpement de la théorie de la Foret Sombre expliquant le paradoxe de Fermi. Et on se retrouve avec une horreur hard SF pratiquement lovecraftienne.
Je dois en etre à la moitié donc je vous tiens au courant mais pour le moment c'est très bon. 

 

Est-ce qu’on ne pourrait pas conclure que le thème est chouette les couv sublimes et le traitement par l’auteur illisible ?
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 973
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Sans Visage »

Inigin a écrit : mar. avr. 16, 2024 12:17 pm Est-ce qu’on ne pourrait pas conclure que le thème est chouette les couv sublimes et le traitement par l’auteur illisible ?

Il y a un peu de cela.  :D

Je me demande toujours comment rendre ces romans en série. 
Sur ce deuxieme opus, on a quand meme la moitié du roman consacrée à des protagonistes qui font des plans dans leur tete. Les antagonistes ont juste à deviner les plans et les exposer à voix haute. Bon courage pour rendre ça à l'écran.  :ange:

En fait je me rends compte qu'il n'y a pour ainsi dire que des dialogues dans ces romans. Dialogues ou pensées, comment rendre ça vivant?
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4301
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Sama64 »

Blakkrall a écrit : lun. avr. 15, 2024 9:08 am J'ai trouvé que ça ressemblait plus à un CR de partie de JDR un peu flemmard qu'autre chose. Je n'ai pas été emballé par cette série. [...]
ça me semble extrêmement sévère comme avis. 
autant on peut dire cela de pas mal d'ouvrage de fantasy, autant pour la CN (au moins les 3 premiers tomes) y a un vrai souffle, une approche du récit plutôt originale (avec des points de vue différents selon les protagonistes, avec toute leur subjectivité) et l'univers et personnages sont bien décrits et pensés. 

La Pointe d'argent, est un peu particulier (j'avais e du mal à rentrer dedans), mais donne un éclairage très intéressant sur des évènements importants de cet univers, et les protagonistes "bras cassés" peuvent donner pleins d'inspis pour Nightprowler. 

Les autres cycles (Livres du sud, puis surtout La pierre scintillante) sont moins prenants et s'écarte (pour moi) un peu trop de l'univers originel. 
 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10397
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Blakkrall »

Bah, les goûts et les couleurs... Très franchement, cette série ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Tant mieux si elle t'a plu :bierre:
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Hubeuh
Pratiquant
Messages : 236
Inscription : mer. mars 16, 2005 9:24 pm

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Hubeuh »

Personnellement, je préfèrerais un jdr sur le Livre des Martyrs. Je l'ai trouvé plus ardue, comme saga (quasiment 0 exposition), et je suis loin d'avoir fini, mais pour moi l'univers est plus intéressant, et les agissements des protagonistes octroieraient plus de liberté à un tel jdr pour élargir son angle d'attaque, et ne pas se contenter de récits de guerre.
Le temps perdu ne se rattrape jamais.
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4242
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Léonard »

J'avais beaucoup aimé la Compagnie Noire, mais ça remonte à une vingtaine d'années maintenant. Je ne sais pas si j'aimerais autant aujourd'hui. J'avais quand même trouvé ça un peu long et certains tomes me sont un peu tombés des mains.
Je sais que les trois premiers tomes (les Livres du Nord) sont les plus appréciés, mais j'avais bien aimé l'univers exotique des Livres du Sud (dans une forêt tropicale qui fait penser à l'Afrique équatoriale) et des Livres de la Pierre Scintillante (plutôt inspirée par l'Inde).
Et puis j'ai bien aimé les deux derniers tomes...
Spoiler:
...pour leur côté jeu de massacre : la quasi-totalité des personnages principaux de la série est éliminée au fil des deux tomes, souvent de façon moche et brutale. :runaway
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1282
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par fafnir »

J'ai aussi lu les 3 premiers tomes que j'avais bien aimés pour la transition du low dark fantasy (tm) au surréalisme échevelé.

J'en suis resté là parce que je n'aime pas les séries à rallonge.
Répondre