[livres] Kestulididon ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4340
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Erestor »

Blakkrall a écrit : mar. avr. 02, 2024 11:02 am Je recherche une nouvelle que j'ai lu mais dont je ne retrouve pas le titre.
Ça parle d'un vagabond (barde ?) qui traverse le pays à la recherche d'un royaume dont il prétend être le prince. Ça parle à quelqu'un ?

Alors ça m'évoque juste La Quête d'Iranon de HP Lovecraft.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10397
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Blakkrall »

Je ne crois pas que ce soit du Lovecraft justement...

Édit : je viens d'aller vérifier, c'est bien cela. Merci Erestor.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4340
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Erestor »

Blakkrall a écrit : mar. avr. 02, 2024 11:16 am Je ne crois pas que ce soit du Lovecraft justement...

Édit : je viens d'aller vérifier, c'est bien cela. Merci Erestor.

Merci à toi, ce n'est pas souvent que je gagne à ce genre de quizz ! :mrgreen:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17839
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Erwan G »

Image
LA CITE DES ILLUSIONS
Le Livre de Hain, tome 3
Ursula K. Le Guin

J’avance doucement dans le livre de Hain. Je n’ai pas envie de me lasser d’Ursula K Le Guin et, pour l’instant, les trois premiers livres de la série sont des livres amusants, vite lus et s’ils correspondent aux qualités d’écriture de l’autrice, ils n’en demeurent pas moins assez anecdotiques, à mon avis. Non pas qu’ils soient mauvais, loin de là. Non, ils sont assez neutres et, finalement, s’inscrivent dans une histoire dans laquelle j’ai du mal à trouver un sens. Les quatre livres de la série que l’ai lus (le Monde de Rocanon, la Planète d’exil, la Cité des illusions et surtout la Main gauche de la nuit) ne me semblant n’avoir qu’un lien très distant entre eux. Certes, il y a une ligue stellaire, une guerre contre des ennemis extérieurs (non évoqués dans la Main gauche de la nuit), mais il n’y avait, pour l’instant, que peu de liens entre les livres. Alors, il est vrai, je les lis dans le sens de la publication et non pas, comme il semblerait, dans l’ordre chronologique des livres.

La Cité des illusions se passe sur Terre, après la victoire des Shings, les ennemis de la Ligue. A moins qu’ils ne soient les protecteurs de la Terre et des hommes ? Le reste de l’humanité est réduit à des communautés minuscules ou des bandes barbares, à l’exception d’une ville, la ville des Seigneurs, Es Toch.

Dans une petite communauté arrive, un jour, un homme étrange. Outre le fait qu’il est un adulte qui semble avoir les connaissances et la pratique d’un enfant presque nouveau-né, il a des yeux différents. Ils ne sont pas blancs avec un iris et une pupille et ils ont une pupille verticale, comme les chats. Homme outils au service des Shings ? Homme venant d’ailleurs ? Est-ce même seulement un homme ? Toutefois, la communauté qui le découvre va l’accueillir et lui apprendre comment vivre dans cette Terre qui ne garde qu’un souvenir de sa grandeur passée et bien peu de connaissances non pratiques. Jusqu’à ce que vienne le temps de l’errance, pour qu’il découvre enfin qui il est et s’il est réellement ce que sa nouvelle famille considère qu’il est, à savoir un messager. Son but ? Là où peuvent se trouver les réponses, Es Toch, la cité effrayante des Seigneurs.

Dans la lignée des deux livres, on a là une histoire de science-fiction assez classique, dans laquelle on sent, finalement, assez peu la patte d’Ursula K. Le Guin. Il est un peu plus intéressant que les deux précédents (le Monde de Rocannon et la Planète d’exil) même si, comme ces deux derniers, il présente un univers intéressant, avec des peuples crédibles dans leurs structures comme dans leurs personnages. Il reste néanmoins inférieur au tome suivant, mais cela n’est pas très difficile, la Main gauche de la nuit faisant, pour moi, partie des meilleurs livres de SF lus.

Ça se lit vite, ce n’est pas inintéressant, la fin est un peu rapide par rapport au reste, mais cela reste une lecture agréable pour occuper un après midi pluvieux, une soirée calme ou quelques heures passées sur une plage.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1282
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par fafnir »

Image
J'ai donc lu le T3, que j'ai trouvé très bon.

Je remercie notamment @Erwan G qui m'a incité à le lire, alors que j'avais été très déçu par un T2 que j'ai trouvé mal construit, déséquilibré et globalement hyper chiant.

Avec ce T3 on rentre assez rapidement dans le vif du sujet, avec l'exposition de deux personnages qui auront un rôle très important, mais cette fois ci, ils deviennent rapidement acteurs des évènements et quels évènements !

Je mets la suite sous balise spoiler

Spoiler:
Je vais ici spoiler comme un goret mais en 1000 pages on a droit à la paix, ou un équilibre de la terreur, entre terriens et trisolariens, puis le coup bas de ces extra terrestres, le parcage de l'humanité toute entière en Australie et alors que tout semble perdu, le gambit décisif d'une poignée de spationautes et puis tout s'emballe, l'auteur plie l'espace et le temps, invente des zones de l'espace à 2 ou 4 dimensions, la théorie de la forêt sombre se confirme, l'univers fourmille de vie intelligente, le sort de la terre, puis du système solaire, puis de l'humanité toute entière puis de l'univers lui même basculent dans une incroyable escalade.

Bref je suis sorti de là un ébouriffé et bluffé par l'inventivité de l'auteur et l'ampleur crescendo des évènements.
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2671
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Morningkill »

Ca me chagrine, a froid, je me souviens pas de la moitié de ce que tu racontes (notamment l'escalade finale)
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17839
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Erwan G »

fafnir a écrit : jeu. avr. 04, 2024 8:17 am J'ai donc lu le T3, que j'ai trouvé très bon.

Je remercie notamment @Erwan G qui m'a incité à le lire, alors que j'avais été très déçu par un T2 que j'ai trouvé mal construit, déséquilibré et globalement hyper chiant.

Avec ce T3 on rentre assez rapidement dans le vif du sujet, avec l'exposition de deux personnages qui auront un rôle très important, mais cette fois ci, ils deviennent rapidement acteurs des évènements et quels évènements !

Bref je suis sorti de là un ébouriffé et bluffé par l'inventivité de l'auteur et l'ampleur crescendo des évènements.

De rien. Il se mérite, ce cycle, mais il vaut franchement le coup. C'est une autre approche de la SF, tant la fin est marqué par la culture de l'auteur et c'est une excellente chose.

Morningkill a écrit : jeu. avr. 04, 2024 10:35 am Ca me chagrine, a froid, je me souviens pas de la moitié de ce que tu racontes (notamment l'escalade finale)

Alors
Spoiler:
A la fin, d'autres races extra terrestres trouvent la trace des hommes et des tri-solariens, ce qui poussent ces derniers à fuir pendant qu'ils "plient" l'univers, le ramenant à une dimension. Jusqu'à ce que les survivants humains (3 de mémoire) retrouvent l'humain enlevé par les tri-solariens. Deux d'entre eux restent dans le temps normal tendis que deux autres sont dans un mini univers de poche, jusqu'à ce que la fin des temps arrive (l'univers multi dimensionnel se voit "plier" et ramené à moins de dimension au fur et à mesure que les intelligences s'opposent pour leur survie, diminuer le nombre de dimensions permettant de les piéger et les détruire efficacement, jusqu'à ce que l'univers ne soit plus viable et doive recommencer un nouveau cycle). Alors, un message est diffusé partout pour demander à tout le monde de sortir des univers de poches qui contiennent trop de matière et qui empêchent le "rebootage" de l'univers, pourtant nécessaire car devenu quasi essentiellement mono dimensionne.

@fafnir , tu me dis si je me souviens bien de ma lecture.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1282
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par fafnir »

Oui c'est ça pour l'essentiel, au passage, j'ai vu qu'une adaptation va sortir en série, je leur souhaite bien du courage :lol:
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2671
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Morningkill »

ok, merci pour le résumé de la fin, maintenant ca me revient...

La série est semble t'il bien réussi. Ils ont mélangés les deux premiers bouquins a ce que j'ai cru comprendre.

Pas encore regardé, j'attend que mon fils les lise pour regarder ensemble
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5319
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par tauther »

Merci pour les spoils! :bierre:
Du coup, je ne suis plus du tout tenté d'essayer de relire le premier tome! :mrgreen:
Je vais plutôt m'intéresser aux Archives de l'Exode ou bien Central Station de Tidhar....
Dernière modification par tauther le ven. avr. 05, 2024 8:19 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17839
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Erwan G »

Il en faut pour tous les goûts et il faut bien aussi que Laurent Genefort vive :mrgreen:

Aujourd'hui, on m'a proposé un livre récent dans le genre Angry men (comme Alan Silitoe par exemple et dont la qualité serait proche d'un Samedi soir, dimanche matin) et j'ai pu récupérer les Frères Sisters et Potsville 1280 habitants, la nouvelle édition (traduction ?) de 1275 âmes.

Cool, le genre de livres que j'ai envie de lire en ce moment.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13084
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Inigin »

fafnir a écrit : jeu. avr. 04, 2024 8:17 am Image
J'ai donc lu le T3, que j'ai trouvé très bon.

Je remercie notamment @Erwan G qui m'a incité à le lire, alors que j'avais été très déçu par un T2 que j'ai trouvé mal construit, déséquilibré et globalement hyper chiant.

Avec ce T3 on rentre assez rapidement dans le vif du sujet, avec l'exposition de deux personnages qui auront un rôle très important, mais cette fois ci, ils deviennent rapidement acteurs des évènements et quels évènements !

Je mets la suite sous balise spoiler

()

Bref je suis sorti de là un ébouriffé et bluffé par l'inventivité de l'auteur et l'ampleur crescendo des évènements.

Je pense que tu aimerais La nuit du faune.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13084
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [livres] dévinatureldidon ?

Message par Inigin »

Morningkill a écrit : jeu. avr. 04, 2024 1:18 pm

La série (le pb à trois corps) est semble t'il bien réussi. Ils ont mélangés les deux premiers bouquins a ce que j'ai cru comprendre.
Les critiques sont élogieuses et la comparent au succès de la première saison de The Witcher. :pri
 
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1282
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par fafnir »

@Inigin merci du conseil, je l'ajoute à ma liste 👍
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5319
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par tauther »

Erwan G a écrit : ven. avr. 05, 2024 12:08 am Il en faut pour tous les goûts et il faut bien aussi que Laurent Genefort vive :mrgreen:

Aujourd'hui, on m'a proposé un livre récent dans le genre Angry men (comme Alan Silitoe par exemple et dont la qualité serait proche d'un Samedi soir, dimanche matin) et j'ai pu récupérer les Frères Sisters et Potsville 1280 habitants, la nouvelle édition (traduction ?) de 1275 âmes.

Cool, le genre de livres que j'ai envie de lire en ce moment.
Pour Spire, j'ai trouvé que cela commencait super bien, puis sur la fin du premier tome, cela a commencé a devenir assez téléphoné, pour ne pas dire caricatural....
Je suis allé vérifier vite fait pour les autres 2 tomes et cela n'a fait que confirmer mes craintes... Du coup, j'ai laissé tomber... :(

Pour 1275 âmes, le traducteur original c'est feu Duhamel, l'éditeur fondateur de la Série Noire et non l'académicien, qui le publia.
Répondre