[livres] Kestulididon ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12924
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Sammael99 »

184201739 a écrit : sam. août 19, 2023 7:03 pm Ça fait beaucoup de légumes. Tu dois être joueur GN de Summer Camp !

J'aimerais bien...

(Encore que le camping, à mon age...)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8184
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Sonya la rouge

Message par sherinford »

Dernière lecture:

Image

"Sonya la rouge", de Robert E. Howard.

Ce vieux recueil Néo contient trois nouvelles de Howard qui ont comme point commun d'être des nouvelles "historiques". Entendez par là qu'elles se déroulent dans le passé de la Terre, qui sert ici de toile de fond pour mettre en scène des personnages plus grands que nature. Howard se moque bien de l'historicité de ses récits, pourvu que ça claque bien, et que des flots d'hémoglobine rougissent les pages de leurs exploits.

La Sonya la rouge qui donne son nom au recueil est l'héroïne de la première nouvelle, et se trouve sur les remparts de Vienne lorsque Soliman vient assiéger la ville en 1529. Elle va bien entendu briller de mille feux à cette occasion, tellement en fait que des auteurs de comics transposeront ce personnage dans l'univers de Conan dans les années 1960 sous le nom de Red Sonja, comics qui inspireront à leur tour des cinéastes (le prochain opus est programmé pour 2024)... Tout ça à partir d'une petite nouvelle de 60 pages, c'est une progression plutôt étonnante.

Les deux autres nouvelles du recueil ont pour cadre le moyen orient, mettant en scène des guerriers fiers, des chefs de guerre rusés, et des vengeances qui mettent parfois bien longtemps à venir. "Le Lion de Tibériade" a pour sujet Zenghi et brode intelligemment sur les circonstances de sa mort. "Les cavaliers de l’Armageddon" met en scène la manière dont Baybars, sultan d'Egypte et de Syrie s'alliera avec la horde d'or... Dans les deux cas, ces personnages ne sont pas les protagonistes principaux du récit, mais plutôt les antagonistes de guerriers francs et irlandais venu chercher fortune au moyen orient.

L'un dans l'autre, le recueil reste très plaisant à lire, sans toutefois être indispensable.


Lectures de 2023:

Spoiler:
1. "La méthode Ikigai: découvrez votre mission de vie" de Hertor Garcia et Francesc Miralles (8/10).
2. "Ombres et Flammes" de Kevin J. Anderson (8/10).
3. "Un essaim d'acier" de Kevin J. Anderson (6/10).
4. "Education meurtrière" de Naomi Novik (8/10).
5. "Mondes en cendres" de Kevin J. Anderson (6/10).
6. "L'Ange du Chaos" de Michel Robert (8/10).
7. "Les fils des ténèbres" de Dan Simmons (5/10).
8. "Derniers jours d'un monde oublié" de Chris Vuklisevic (6/10).
9. "Le parfum" de Patrick Süskind (10/10).
10. "Promotion funeste" de Naomi Novik (8/10).
11. "Kentucky Straight" de Chris Offutt (6/10).
12. "Iron Widow" de Xiran Jay Zhao (7/10).
13. "Un psaume pour les recyclés sauvages" de Becky Chambers (8/10).
14. "Une prière pour les cimes timides" de Becky Chambers (8/10).
15. "Vorrh" de Brian Catling (6/10).
16. "La ballade de Fronin" d'Etienne Bar (9/10).
17. "Face au démon" d'Etienne Bar (9/10).
18. "La main gauche de la nuit" d'Ursula LeGuin (8/10).
19. "Libration" de Becky Chambers (9/10).
20. "Le duel" de Arnaldur Indridason (7/10).
21. "La tyrannie du divertissement" d'Olivier Babeau (5/10).
22. "Le problème à trois corps" de Liu Cixin (6/10).
23. "Figurec" de Fabrice Caro (8/10).
24. "La tour des fous" de Andrzej Sapkowski (8/10).
25. "Les guerriers de Dieu" de Andrzej Sapkowski (9/10).
26. "Lux Perpetua" de Andrzej Sapkowski (8/10).
27. "La place" de Annie Ernaux (7/10).
28. "Épées et brumes" de Fritz Leiber (6/10).
29. "Le cirque des rêves" de Erin Morgenstern (10/10).
30. "Rouge Macralle" de Christian Joosten (8/10).
31. "La chambre indienne" de Serge Brussolo (8/10).
32. "Le maître des ténèbres" de Tanith Lee (10/10).
33. "Le Maître de la mort", de Tanith Lee (9/10).
34. "Le Maître des illusions", de Tanith Lee (9/10).
35. "Surface", d'Olivier Norek (7/10).
36. "Le dernier magicien", de Megan Lindholm / Robin Hobb (5/10).
37. "Les contes du whisky", de Jean Ray (8/10).
38. "Coeur de Loki", de Michel Robert (7/10).
39. "Celle qui a tous les dons", de Mike Carey (6/10).
40. "The golden enclaves", de Naomi Novik (9/10).
41. "Conte de fées à l'usage des moyennes personnes", de Boris Vian (6/10).
42. "Piranesi", de Suzanna Clarke (10/10).
43. "Le hobereau maudit", de Joseph Sheridan Le Fanu (7/10).
44. "L'homme des jeux", de Iain M. Banks (8/10).
45. "Sonya la rouge", de Robert E. Howard (7/10).
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Evêque
Messages : 428
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Cuchurv »

Un personnage intéressant Sonja et utile pour clouer le bec à ceux qui considèrent que REH était un gros con machiste incapable de créer des personnages féminins autres que des demoiselles en détresse. Je l'ai découvert dans la version Fleuve Noir puis redécouvert avec les intégrales de Bragelonne (plus quali à mon avis que Néo, bien que parfois dans Neo on retrouve des histoires non traduites par Bragelonne*)


*Bon il faut dire que ce sont loin d'être les meilleurs de Robbie hein ? Des nouvelles policières pas franchement haletantes (où l'enquête est résolue à coup de mandales) et des nouvelles de boxe avec le marin irlandais et son chien qui a pas inventé l'eau tiède...
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17859
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Erwan G »

Cuchurv a écrit : mar. août 22, 2023 4:55 pm Un personnage intéressant Sonja et utile pour clouer le bec à ceux qui considèrent que REH était un gros con machiste incapable de créer des personnages féminins autres que des demoiselles en détresse. Je l'ai découvert dans la version Fleuve Noir puis redécouvert avec les intégrales de Bragelonne (plus quali à mon avis que Néo, bien que parfois dans Neo on retrouve des histoires non traduites par Bragelonne*)


*Bon il faut dire que ce sont loin d'être les meilleurs de Robbie hein ? Des nouvelles policières pas franchement haletantes (où l'enquête est résolue à coup de mandales) et des nouvelles de boxe avec le marin irlandais et son chien qui a pas inventé l'eau tiède...

Mouais, mais c'est quand même un bon barjot pas très intéressé par les femmes autrement que dans un cadre de séduction, hein ? Il n'y a que trois femmes réellement actives dans les nouvelles de Conan et toutes les trois deviennent quasi impotentes dès qu'elles entrent en contact avec lui.

Il y a des qualités et des défauts, chez Howard.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Evêque
Messages : 428
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Cuchurv »

Erwan G a écrit : mar. août 22, 2023 5:34 pm
Cuchurv a écrit : mar. août 22, 2023 4:55 pm Un personnage intéressant Sonja et utile pour clouer le bec à ceux qui considèrent que REH était un gros con machiste incapable de créer des personnages féminins autres que des demoiselles en détresse. Je l'ai découvert dans la version Fleuve Noir puis redécouvert avec les intégrales de Bragelonne (plus quali à mon avis que Néo, bien que parfois dans Neo on retrouve des histoires non traduites par Bragelonne*)


*Bon il faut dire que ce sont loin d'être les meilleurs de Robbie hein ? Des nouvelles policières pas franchement haletantes (où l'enquête est résolue à coup de mandales) et des nouvelles de boxe avec le marin irlandais et son chien qui a pas inventé l'eau tiède...

Mouais, mais c'est quand même un bon barjot pas très intéressé par les femmes autrement que dans un cadre de séduction, hein ? Il n'y a que trois femmes réellement actives dans les nouvelles de Conan et toutes les trois deviennent quasi impotentes dès qu'elles entrent en contact avec lui.

Il y a des qualités et des défauts, chez Howard.
Il est loin d'être parfait en effet. En revanche si on prend les Conan : Bélit est une combattante et revient des morts pour sauver Conan (ce qui est, je trouve, assez poétique), Valéria de la Fraternité rouge est une combattante et l'envoie bouler avant de tomber dans ses bras à la fin de la nouvelle des clous rouges certes, mais c'est quand même une femme forte. La 3e je ne vois pas ? Il y a quelques autres femmes fortes : la (future) reine de Conan lui sauve la mise quand il est prisonnier de Tsotha-Lanthi  (j'ai un trou de mémoire dans les comics c'est Zenobia mais il me semble que c'est une erreur), Yasmina la reine de Vendhya dans la nouvelle "le peuple du cercle noir" n'est pas une cruche non plus qui ne sait rien faire à part tomber dans ses bras, la reine Taramis dans 'une sorcière viendra au monde" idem... Certes elles finissent par succomber au charme du barbare mais sont quand même assez détaillées.
Autre écrits de REH : Agnes de Châtillon (ou Agnes la noire) qui est le personnage principal de plusieurs nouvelles (là où Sonja la rouge n’apparait que dans une seule), femme combattante, indépendante et pas du tout du genre à tomber dans les bras du premier héros venu.

Si je compare avec deux autres écrivains de Sword and Sorcery : Fritz Leiber dans les nouvelles de Fafhrd et le Souricier Gris il ne me semble pas qu'il y ait beaucoup d'héroïnes ? Pour Moorcok c'est le cycle d'Hawkmoon qui est le plus féministe : Yisselda est une femme forte et combattante et il y a la reine Ilian de Garathorm qui est une incarnation du champion éternel. 

En résumé : pour un auteur des années 20-30, R.E.H est loin d'être le dernier en termes d'héroïnes. Les frêles jeunes femmes apparaissent surtout dans les dernières nouvelles où il sait que ça fera vendre et que ça fera la couverture de Weird Tales. :mrgreen:  Après ce n'est pas non plus un féministe avant-gardiste non plus. 8)
 
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3771
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Blondin »

Cuchurv a écrit : mer. août 23, 2023 10:17 am
Si je compare avec deux autres écrivains de Sword and Sorcery : Fritz Leiber dans les nouvelles de Fafhrd et le Souricier Gris il ne me semble pas qu'il y ait beaucoup d'héroïnes ? Pour Moorcok c'est le cycle d'Hawkmoon qui est le plus féministe : Yisselda est une femme forte et combattante et il y a la reine Ilian de Garathorm qui est une incarnation du champion éternel.
Je leur préfère quand même Una Persson / Oona la voleuse de rêves ou la Rose. Je n'ai pas lu le cycle Second Ether, mais j'ai l'impression que la capitaine Billy-Bob Begg des Chaos Engineers est un personnage plutôt sympatoche (mais faut dire que chaque membre de la famille Von Bek / van Beek / Bek / Beck / Begg est badass...).
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Evêque
Messages : 428
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Cuchurv »

Blondin a écrit : mer. août 23, 2023 12:41 pm
Cuchurv a écrit : mer. août 23, 2023 10:17 am
Si je compare avec deux autres écrivains de Sword and Sorcery : Fritz Leiber dans les nouvelles de Fafhrd et le Souricier Gris il ne me semble pas qu'il y ait beaucoup d'héroïnes ? Pour Moorcok c'est le cycle d'Hawkmoon qui est le plus féministe : Yisselda est une femme forte et combattante et il y a la reine Ilian de Garathorm qui est une incarnation du champion éternel.
Je leur préfère quand même Una Persson / Oona la voleuse de rêves ou la Rose. Je n'ai pas lu le cycle Second Ether, mais j'ai l'impression que la capitaine Billy-Bob Begg des Chaos Engineers est un personnage plutôt sympatoche (mais faut dire que chaque membre de la famille Von Bek / van Beek / Bek / Beck / Begg est badass...).
Ah oui exact j'avais oublié la Voleuse de rêves ! J'aime beaucoup ce roman (ce qui est loin d'être partagé par un grand nombre visiblement) en plus. Les autres personnages me sont moins familiers :oops: .
 
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17859
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Erwan G »

Cuchurv a écrit : mer. août 23, 2023 10:17 am
Il est loin d'être parfait en effet. En revanche si on prend les Conan : Bélit est une combattante et revient des morts pour sauver Conan (ce qui est, je trouve, assez poétique), Valéria de la Fraternité rouge est une combattante et l'envoie bouler avant de tomber dans ses bras à la fin de la nouvelle des clous rouges certes, mais c'est quand même une femme forte. La 3e je ne vois pas ? Il y a quelques autres femmes fortes : la (future) reine de Conan lui sauve la mise quand il est prisonnier de Tsotha-Lanthi  (j'ai un trou de mémoire dans les comics c'est Zenobia mais il me semble que c'est une erreur), Yasmina la reine de Vendhya dans la nouvelle "le peuple du cercle noir" n'est pas une cruche non plus qui ne sait rien faire à part tomber dans ses bras, la reine Taramis dans 'une sorcière viendra au monde" idem... Certes elles finissent par succomber au charme du barbare mais sont quand même assez détaillées.
Autre écrits de REH : Agnes de Châtillon (ou Agnes la noire) qui est le personnage principal de plusieurs nouvelles (là où Sonja la rouge n’apparait que dans une seule), femme combattante, indépendante et pas du tout du genre à tomber dans les bras du premier héros venu.

Si je compare avec deux autres écrivains de Sword and Sorcery : Fritz Leiber dans les nouvelles de Fafhrd et le Souricier Gris il ne me semble pas qu'il y ait beaucoup d'héroïnes ? Pour Moorcok c'est le cycle d'Hawkmoon qui est le plus féministe : Yisselda est une femme forte et combattante et il y a la reine Ilian de Garathorm qui est une incarnation du champion éternel. 

En résumé : pour un auteur des années 20-30, R.E.H est loin d'être le dernier en termes d'héroïnes. Les frêles jeunes femmes apparaissent surtout dans les dernières nouvelles où il sait que ça fera vendre et que ça fera la couverture de Weird Tales. :mrgreen:  Après ce n'est pas non plus un féministe avant-gardiste non plus. 8)
 

Je ne dis pas qu'il est dernier, je trouve juste que les femmes n'ont (comme le reste des personnages de Conan en dehors de Conan) pas d'existence propre. Elles ont une position, un pouvoir, une place jusqu'à ce qu'elles tombent sur leur maitre qui transforme des femmes indépendantes en femmes dépendantes de lui ou des femmes dépendantes d'autres en femmes qui font ce qu'elle doivent pour changer de dépendance. Elles n'ont pas plus de détail que le reste des personnages du cycle, d'ailleurs, à un ou deux près.

Mais après, oui, c'est une misogynie d'époque. Ils n'ont rien inventé et n'ont pas réellement créé sur ce point là. Cela viendra plus tard, d'autres auteurs. On pourrait dire la même chose des femmes de Nous autres ou de 1984. Elles ne servent qu'à faire avancer l'histoire en ayant un rôle très secondaire et en ne jetant aucune ombre sur le personnage principal.

Après, les femmes de Conan ne sont pas celles des couvertures de Weird Tales ni des dessins de Frazetta, nous sommes d'accord. Mais sans dire qu'il n'était qu'un gros con machiste incapable de créer des personnages féminins autres que des demoiselles en détresse, il créait des personnages féminins qui terminaient systématiquement sous l'emprise du barbare et, très souvent, dans une forme de détresse certaine.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13745
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Cryoban »

Erwan G a écrit : mer. août 23, 2023 3:51 pm lles ne servent qu'à faire avancer l'histoire en ayant un rôle très secondaire et en ne jetant aucune ombre sur le personnage principal.

En restant sur Conan, est ce qu'il y'a d'ailleurs des personnages secondaires tout court, homme ou femme, qui sont plus développés? Ma lecture des romans est lointaine et le souvenir que j'en ai c'est qu'il y a Conan, son épée et ensuite le reste. Même les adversaires ne sont là que pour se faire éclater la tronche in fine
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2692
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Morningkill »

N'oublions pas Jirel de Joiry, aussi, 1933.
"Ces histoires sont parmi les premières à montrer l'influence de Robert E. Howard sur l'heroic fantasy ; elles ont également introduit une protagoniste féminine dans ce genre"
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8184
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par sherinford »

Cryoban a écrit : mer. août 23, 2023 4:20 pm
Erwan G a écrit : mer. août 23, 2023 3:51 pm lles ne servent qu'à faire avancer l'histoire en ayant un rôle très secondaire et en ne jetant aucune ombre sur le personnage principal.

En restant sur Conan, est ce qu'il y'a d'ailleurs des personnages secondaires tout court, homme ou femme, qui sont plus développés? Ma lecture des romans est lointaine et le souvenir que j'en ai c'est qu'il y a Conan, son épée et ensuite le reste. Même les adversaires ne sont là que pour se faire éclater la tronche in fine

Je pense que c'est sans doute un des plus gros défaut de Howard, qui centre toutes ses histoires sur des héros qui sont à la limite du surhomme, et prennent beaucoup d'espace. Mais bon, du coup, c'est une bonne inspiration pour maîtriser du pulp.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Evêque
Messages : 428
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Cuchurv »

sherinford a écrit : mer. août 23, 2023 5:13 pm
Cryoban a écrit : mer. août 23, 2023 4:20 pm
Erwan G a écrit : mer. août 23, 2023 3:51 pm lles ne servent qu'à faire avancer l'histoire en ayant un rôle très secondaire et en ne jetant aucune ombre sur le personnage principal.

En restant sur Conan, est ce qu'il y'a d'ailleurs des personnages secondaires tout court, homme ou femme, qui sont plus développés? Ma lecture des romans est lointaine et le souvenir que j'en ai c'est qu'il y a Conan, son épée et ensuite le reste. Même les adversaires ne sont là que pour se faire éclater la tronche in fine

Je pense que c'est sans doute un des plus gros défaut de Howard, qui centre toutes ses histoires sur des héros qui sont à la limite du surhomme, et prennent beaucoup d'espace. Mais bon, du coup, c'est une bonne inspiration pour maîtriser du pulp.

Dans Conan non, clairement aucun personnage secondaire ne revient pour plus d'une nouvelle (homme ou femme). Pour Solomon Kane tu as le sorcier africain N'Longa qui apparait dans deux nouvelles il me semble. Dans les nouvelles consacrées au pirate Gaël du Ve siècle "Cormac Mac Art" qui se ballade avec des vikings (oui oui au Ve siècle et avec des casques à cornes sans ça c'est pas drôle) tu as son pote "'Wulfhere le briseur de crâne", chef de la troupe de viking qui lui sert de side-kick qui apparait presque à chaque fois.

Après  REH c'est clairement Pulp ça personne ne pourra le nier, il ne s’appesantit pas longuement sur les états d'âme de ses personnages.
En revanche réduire REH à Conan ça serait dommage. Encore une fois les intégrales de Bragelonne (je n'ai pas d'action chez eux) montre plusieurs autres héros dans pas mal d'époques historiques notamment.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17859
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Erwan G »

Cryoban a écrit : mer. août 23, 2023 4:20 pm
Erwan G a écrit : mer. août 23, 2023 3:51 pm lles ne servent qu'à faire avancer l'histoire en ayant un rôle très secondaire et en ne jetant aucune ombre sur le personnage principal.

En restant sur Conan, est ce qu'il y'a d'ailleurs des personnages secondaires tout court, homme ou femme, qui sont plus développés? Ma lecture des romans est lointaine et le souvenir que j'en ai c'est qu'il y a Conan, son épée et ensuite le reste. Même les adversaires ne sont là que pour se faire éclater la tronche in fine

Mmh ?

Erwan G a écrit : mer. août 23, 2023 3:51 pm

Je ne dis pas qu'il est dernier, je trouve juste que les femmes n'ont (comme le reste des personnages de Conan en dehors de Conan) pas d'existence propre.

:P

Après, la grande force de Howard, pour moi, c'est de poser très rapidement des ambiances, des personnages archétypaux, des environnements crédibles (pas réalistes, crédibles), des histoires prenante, un format bien adapté. Le développement de l'univers, des personnages, ce n'est pas son truc et c'est adapté à ce qu'il fait.

Qu'il ait un coté misogyne (mais pas autant qu'on veut le faire croire, je suis d'accord) ne me gène pas, parce que c'est l'esprit du temps et qu'il n'appuie pas trop dessus. Il suffit de lire des nouvelles ou des romans de Robert Heinlein des années 39-40 pour voir que la misogynie d'Howard n'a rien de particulier. Ce qui me gêne à partir d'une certaine époque (disons, les années 60) me gêne moins que dans les livres antérieurs. A défaut de quoi certains livres deviendraient totalement illisibles, comme par exemple les Trois mousquetaires que j'écoute à l'heure actuelle. La vision des femmes y est extrêmement patriarcale et paternaliste. Ca me pique plus les oreilles que lorsque je l'ai lu pendant l'adolescence, mais cela me parait logique. Ceux qui ont la même vision de la femme aujourd'hui me sont insupportables.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13745
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Cryoban »

Erwan G a écrit : jeu. août 24, 2023 10:39 am Mmh ?

J'avais zappé ta parenthèse, merci d'avoir confirmer ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8184
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par sherinford »

Howard s'est suicidé au chevet de sa mère mourante, quelques mois après la fin de sa relation avec son unique petite amie, qui ne considérait pas leur relation comme exclusive et courtisait également son meilleur ami...

J'ai pas l'impression qu'il avait vraiment une grande expérience romantique, et à mon avis, c'est surtout ça qui se ressent dans son oeuvre.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Répondre