[livres] Kestulididon ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
Slim
Pratiquant
Messages : 211
Inscription : mar. févr. 07, 2017 6:16 pm
Localisation : Strasbourg

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Slim »

Morningkill a écrit : dim. mars 03, 2024 8:33 am J'en ai lu un certain nombre (sans doute la majorité, incluant Autre monde), et si j'avoue que ca vole pas forcément haut (avec en plus une propension au choc / gore qui fait partie du genre, mais qui reste "raisonnable"), c'est efficace et plaisant a lire le temps (court) que ca dure.
Du bon "roman de gare", comme on disait.
Je trouve qu’il y a vraiment une naïveté et une immaturité (que le gore outrancier peine à masquer) dans l’écriture de Chattam que justement on ne retrouve pas ailleurs dans le cercle de la « littérature de gare » française (même si je n’aime pas ce terme dénigrant). Thilliez, Grangé et Minier, pour comparer à ceux que je connais, écrivent des romans, pas des rédactions.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17848
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Erwan G »

Image

Contes initatiques Peuls
Amadou Hampâté Bâ

D'habitude, je fais un compte rendu unique de lecture, que je poste ici, sur FB dans mon groupe "club de lecture" et que je garde dans mon appli de suivi de lectures. Mais pour ce livre, je vais faire plusieurs comptes rendus, un par catégorie de lecteur, parce qu'il parle à plusieurs niveau.

Amadou Hampâté Bâ est, d'après Pocket et Wikipedia, un écrivain et ethnologue malien à qui l'on doit la célèbre phrase "En Afrique, quand un vieillard traditionnaliste meurt, c'est une bibliothèque inexploitée qui brûle". Outre ses qualités d'écrivain, il a œuvré pour la conservation des contes peuls et, notamment, des contes initiatiques. Amadou Hampâté Bâ dit avoir été initié dans le cadre de l'initiation pastorale peule et s'est livré aussi à une interprétation des théories et des mythes qu'il a collectés.

Dans ce livre, il reproduit deux contes initiatiques peules avec des notes et des explications bienvenues à la fois sur les croyances peules, mais aussi sur les symboles, les interprétations qu'il faut avoir en tête. Notamment, les peules sont très attachés aux nombres. 1 est le nombre de Guéno, le Dieu créateur, 2 celui de la dualité d'opposition ou de complémentarité, 3 celui du retour à l'unité par l'équilibre qu'il génère (2 parents et un enfant donnent une famille), 7 qui est le nombre d'ouvertures de la tête, 11 dont le sens m'a quelque peu échappé mais qui est extrêmement présent.

Le premier conte, Njeddo Dewal, mère de la calamité raconte l'histoire du pays mythique d'Hemi & Yoyo, l'éden peul. Dans ce pays où tout était simple et facile, les gens se mettent à se lasser de l'absence d'effort et en viennent à mépriser les enseignements, la morale et le travail. Alors, Guéno, le Dieu créateur, donne naissance à Njeddo Dewal, la femme septénaire, incarnation des vices et diffuseur du mal. Avec l'aide de ses 7 filles, elle attire les jeunes homme dans sa ville et suce leur sang. Elle diffuse la maladie, le mauvais temps, les pénuries. Bâ-Wâm'ndé, homme de bien, ira jusqu'au terme de son initiation pour commencer à lutter contre Njeddo Dewal et donnera, ensuite, naissance à 7 fils et un fille qui, elle-même, donnera naissance à Bâgoumâwel, l'enfant destiné qui vaincra la Mère des calamités.

Le second, Kaïdara raconte le voyage aller puis retour de trois compagnons dans le domaine des esprits dans le but de rencontrer Kaïdara, la divinité qui est à la fois proche et lointaine, dieu de l'or mais, aussi, nécessairement, de l'initiation. D'ailleurs, ceux qui souhaiteront utiliser le don de Kaïdara pour obtenir le pouvoir temporel disparaitront, tandis que celui qui est prêt à dépenser l'or qu'il a gagné pour trouver le savoir sera récompensé par le même dieu. Parcours initiatique, le voyage mène les trois apprentis à travers 11 symboles peuls qui ne seront expliqués qu'à la fin du conte.

En quoi cela intéresse-t-il des rôlistes ?

Je pense tout d'abord aux pratiquants de Runequest. Pendant longtemps, je me suis demandé ce qu'était une quête héroïque et je n'étais pas sûr d'avoir compris. Amadou Hampâté Bâ nous livre des clefs de compréhension et d'explication sur le fonctionnement des contes et sur l'initiation pastorale. Elle permet de comprendre que les contes, sous forme d'histoire, sont données aux enfants pour qu'ils commencent à comprendre de quoi l'on parle et découvrir, petit à petit, au cours de leur vie, les leçons dudit compte. Des clefs sont donnés, tant dans les outils à utiliser que les défis à affronter, pour mettre en place une quête héroïque que les joueurs devront, par la suite, comprendre ou décrypter. Le caractère pastoral des croyances, des supports des mythes et des symboles me semble excellent pour ce jeu, facile à reprendre et adapter. Après tout, quelle est la différence entre un Silatigi (initié complet, un Maître) et un Héros gloranthien ?

Les thèmes et les symboles sont assez universels pour être utilisés dans d'autres univers, tant qu'il y a un fond de culture initiatique. Je sais que, par le passé, j'ai pu tenter cela dans le cadre d'un space op, avec une "inititation" de type Dune/2001 sans trop savoir qu'en faire. J'ai maintenant, entre le Tarot, l'alchimie et les contes initiatiques peuls, de quoi faire vivre des aventures de ce type et de leur donner des couleurs et de la profondeur. Je vois très bien comment l'utiliser dans un environnement de type Coriolis.

Ensuite, pour ceux qui sont intéressés pour raconter une histoire de type Dune, les clefs symboliques, le mode de fonctionnement de l'initiation et du développement du Silatigi donnent, là encore, des touches de couleur ou des outils de mise en œuvre. L'action des Bene Gesserit, les légendes et les mythes qu'elles développent dans les sociétés qu'elles infiltrent bénéficieront de la richesse de l'apport du livre qui, parfois, ouvre l'explication sous l'angle musulman.

Cela vous permettra aussi d'introduire des éléments plus symboliques ou plus vraisemblables dans les rêves, contes, aventures mythiques ou initiatiques.

Bref, je recommande à tout ceux que ces aspects de croyances qui ne sont pas liées qu'à l'aspect foi, mais surtout développement, exploration, vécu de la foi ou de la démarche intéressent. C'est accessible, il n'est pas nécessaire d'être un habitué en symbolisme, en alchimie ou en phénomènes religieux pour comprendre le livre et les outils qui nous sont donnés par Amadou Hampâté Bâ.

Si cet aspect vous intéresse et que vous voulez enrichir votre approche roliste, c'est, amha, un must.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Scap
Dieu des dons
Messages : 246
Inscription : ven. juin 04, 2004 1:52 pm
Localisation : Zone 2

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Scap »

Image
Salut, je fais une pause dans ma promenade nonchalante de fictions en fictions de fantasy pour parcourir cet intéressant ouvrage sur l'histoire de Venise depuis sa fondation jusqu'à sa chute, par l'entremise de 16 de ses doges les plus remarquables. Je viens de commencer et pour l'instant, j'adhère.
Ca se lit comme un roman. C'est même (beaucoup) plus digeste que du GRR Martin par exemple, pour prendre un équivalent romanesque. Les chapitres sont courts et synthétiques, le style moderne, donc ça se lit sans problème.
Pour qui veut de l'inspi, ce livre est : gold material. En effet, non seulement on a des PNJ puissants bien caractérisés (ya les bons, les dévots, les va-t-en-guerre, les intrigants) mais on a aussi les rivalités avec les autres puissances, les évènements qui ont secoué le monde et comment Venise a su (ou pas) gérer voire profiter des situations, et on a parfois des épisodes qui pourraient être copiés-collés tels quels en scénarios.
Spoiler:
Comme par exemple cette expédition pour aller dérober les reliques de Saint-Marc à Alexandrie et les ramener à Venise
C'est une porte d'entrée idéale pour découvrir la ville et mesurer l'importance de celle-ci sur une période aussi longue (1000 ans quand même), et c'est aussi un bon éclairage sur cette partie du monde, les enjeux et les intrigues qui s'y sont joués.

Scap
Vous qui aimez la gloire soignez votre tombeau; couchez-vous y bien; tâchez d'y faire bonne figure, car vous y resterez.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1852
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Belphégor »

Juste par curiosité, est-ce que la novélisation des Chroniques de la lune noire vaut le coup ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17848
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Erwan G »

Comme cela, je dirais que la réponse est dans la question, mais on va dire que je fais du mauvais esprit.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Evêque
Messages : 425
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Cuchurv »

Erwan G a écrit : lun. mars 04, 2024 12:46 pm

Contes initatiques Peuls
Amadou Hampâté Bâ

D'habitude, je fais un compte rendu unique de lecture, que je poste ici, sur FB dans mon groupe "club de lecture" et que je garde dans mon appli de suivi de lectures. Mais pour ce livre, je vais faire plusieurs comptes rendus, un par catégorie de lecteur, parce qu'il parle à plusieurs niveau.

Amadou Hampâté Bâ est, d'après Pocket et Wikipedia, un écrivain et ethnologue malien à qui l'on doit la célèbre phrase "En Afrique, quand un vieillard traditionnaliste meurt, c'est une bibliothèque inexploitée qui brûle". Outre ses qualités d'écrivain, il a œuvré pour la conservation des contes peuls et, notamment, des contes initiatiques. Amadou Hampâté Bâ dit avoir été initié dans le cadre de l'initiation pastorale peule et s'est livré aussi à une interprétation des théories et des mythes qu'il a collectés.

Dans ce livre, il reproduit deux contes initiatiques peules avec des notes et des explications bienvenues à la fois sur les croyances peules, mais aussi sur les symboles, les interprétations qu'il faut avoir en tête. Notamment, les peules sont très attachés aux nombres. 1 est le nombre de Guéno, le Dieu créateur, 2 celui de la dualité d'opposition ou de complémentarité, 3 celui du retour à l'unité par l'équilibre qu'il génère (2 parents et un enfant donnent une famille), 7 qui est le nombre d'ouvertures de la tête, 11 dont le sens m'a quelque peu échappé mais qui est extrêmement présent.

(...)
Si cet aspect vous intéresse et que vous voulez enrichir votre approche roliste, c'est, amha, un must.
Bigrement intéressant ! Je le note. :yes:

Pour ma part je termine actuellement le premier tome (en termes de rédaction) du cycle de Fondation d'Asimov. C'est à la fois fascinant, précurseur, et terriblement daté par bien des aspects.

Fascinant par l'enchainement des histoires qui s'emboite plus ou moins les unes dans les autres et forme un cycle de nouvelles tout en étant lié "historiquement". Par la transposition des théories sur la chute de l'Empire Romain et leur application en SF (mais aussi sur notre monde, notamment par la bureaucratie totalement sclérosée : quand on bosse dans l'administration il y a des comportements qui sont de la SF pour moi). Et aussi pour le travail de réflexion qu'on sent derrière.
Le côté précurseur bon c'est un grand classique qui a ensuite inspiré d'autres auteurs.
Et daté par la technologie où l'on enregistre sur micro-film 20k ans après notre époque. Des vaisseaux et pistolets atomiques. On s'appelle par une cabine visio-téléphonique ou encore par la place des femmes (néant ou quasi).

Je vais lire les trois bouquins et ensuite j'irais voir ce qu'ils ont fait au niveau de la série qui est passé sur Apple TV il me semble ?
 
Avatar de l’utilisateur
Tgx
Pape
Messages : 625
Inscription : mer. janv. 02, 2013 1:40 pm
Localisation : Badlands (Ivry sur Seine)

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Tgx »

A noter que tu peux aussi lire les deux suivants (Fondation foudroyée et Terre et Fondation), même s'ils sont un cran en-dessous, ainsi que les prequels (écrits des années plus tard mais qui enrichissent l'histoire d'Hari Seldon et de la psychohistoire) et la série des robots qui se passe dans le même univers et reboucle avec le cycle de Fondation.
« On ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment. » (Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz)
Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Evêque
Messages : 425
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Cuchurv »

Tgx a écrit : mar. mars 05, 2024 4:06 pm A noter que tu peux aussi lire les deux suivants (Fondation foudroyée et Terre et Fondation), même s'ils sont un cran en-dessous, ainsi que les prequels (écrits des années plus tard mais qui enrichissent l'histoire d'Hari Seldon et de la psychohistoire) et la série des robots qui se passe dans le même univers et reboucle avec le cycle de Fondation.
Wikipédia m'avait dit effectivement qu'il y avait d'autres bouquins. Je ne savais pas que "les Robots" étaient dans le même univers que Fondation ? Merci du tuyau :yes: .
 
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4768
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par 7Tigers »

tauther a écrit : sam. févr. 24, 2024 9:02 pm [Dans un autre style, je viens de finir le tome 2 du Chevalier aux Epines et j'attaque le tome 3. Après le premier chapitre, j'ai feuilletté le reste du tome. J'a l'impression qu'il n'y a pas pas de trace de Don Benvenuto, et vu la dernière page, que l'histoire n'est pas fini.
Je me trompe?
Non, malheureusement 8O
Une première partie soporifique au possible et une non fin qui fait sûrement plaisir à l'auteur mais qui donne une impression de perte de temps au lecteur...
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10456
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Kandjar »

Cuchurv a écrit : mar. mars 05, 2024 4:23 pm
Tgx a écrit : mar. mars 05, 2024 4:06 pm A noter que tu peux aussi lire les deux suivants (Fondation foudroyée et Terre et Fondation), même s'ils sont un cran en-dessous, ainsi que les prequels (écrits des années plus tard mais qui enrichissent l'histoire d'Hari Seldon et de la psychohistoire) et la série des robots qui se passe dans le même univers et reboucle avec le cycle de Fondation.
Wikipédia m'avait dit effectivement qu'il y avait d'autres bouquins. Je ne savais pas que "les Robots" étaient dans le même univers que Fondation ? Merci du tuyau :yes: .
 
Techniquement, Terre et Fondation est la conclusion des deux cycles, celui de Fondation et celui des Robots.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Evêque
Messages : 425
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Cuchurv »

Kandjar a écrit : mar. mars 05, 2024 4:38 pm
Cuchurv a écrit : mar. mars 05, 2024 4:23 pm
Tgx a écrit : mar. mars 05, 2024 4:06 pm A noter que tu peux aussi lire les deux suivants (Fondation foudroyée et Terre et Fondation), même s'ils sont un cran en-dessous, ainsi que les prequels (écrits des années plus tard mais qui enrichissent l'histoire d'Hari Seldon et de la psychohistoire) et la série des robots qui se passe dans le même univers et reboucle avec le cycle de Fondation.
Wikipédia m'avait dit effectivement qu'il y avait d'autres bouquins. Je ne savais pas que "les Robots" étaient dans le même univers que Fondation ? Merci du tuyau :yes: .

Techniquement, Terre et Fondation est la conclusion des deux cycles, celui de Fondation et celui des Robots.
Fichtre ! Des heures de lecture en perspective. :wub: :pri
 
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10456
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Kandjar »

Cuchurv a écrit : mar. mars 05, 2024 11:02 am Et daté [...] par la place des femmes (néant ou quasi).

Image
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tgx
Pape
Messages : 625
Inscription : mer. janv. 02, 2013 1:40 pm
Localisation : Badlands (Ivry sur Seine)

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Tgx »

Chronologiquement (sauf erreur) :
Les Robots
Un défilé de robots
Les Cavernes d'acier
Face aux feux du soleil
Les Robots de l'aube
Les Robots et l'Empire

Prélude à Fondation
L'Aube de Fondation
Fondation
Fondation et Empire
Seconde Fondation
Fondation foudroyée
Terre et Fondation
« On ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment. » (Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz)
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17848
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Erwan G »

Le Cycle de l'Empire prend place aussi dans cet univers ?
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1297
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par fafnir »

7Tigers a écrit : mar. mars 05, 2024 4:25 pm
tauther a écrit : sam. févr. 24, 2024 9:02 pm [Dans un autre style, je viens de finir le tome 2 du Chevalier aux Epines et j'attaque le tome 3. Après le premier chapitre, j'ai feuilletté le reste du tome. J'a l'impression qu'il n'y a pas pas de trace de Don Benvenuto, et vu la dernière page, que l'histoire n'est pas fini.
Je me trompe?
Non, malheureusement 8O
Une première partie soporifique au possible et une non fin qui fait sûrement plaisir à l'auteur mais qui donne une impression de perte de temps au lecteur...

Ouch !
Après 2 tomes que j'ai trouvé très bons, ça me refroidit. J'espère que le grand plaisir que j'anticipais ne se transformera pas en énorme déception.
J'espère aussi que ce n'est pas une trilogie qui se transformera en série interminable.
Répondre