agone35 a écrit : ↑lun. avr. 29, 2024 12:24 pm
Euh, tu te base sur des études, des chiffres étayant ça ? Pareil pour toi Saladdin ?
Désolé, je n’ai plus accès au livre de Desmurget, qui cite les chiffres (mais je ne crois pas qu’il s’agissait de chiffres de ventes, il s’agissait plutôt d’autres données sur la lecture). Je précise un peu. En gros, il y a un biais dans les sondages qui prétendent que les jeunes lisent beaucoup, et qu’on voit apparaître régulièrement. C’est vrai, ils lisent, mais surtout les plus jeunes, et surtout autre chose que des romans. Ainsi, dans les sondages, on compte comme de la lecture aussi bien lire des SMS que des mangas ou des magazines. Les ventes de livres jeunesse sont en hausse, et c’est un secteur très fort de l’édition, mais il s’agit surtout d’illustrés et de BD, ainsi que des secteurs éveil et petite enfance; les lectures de
romans jeunesse sont beaucoup moins importantes.
Lire des mangas, c’est bien (j’en lis énormément), cela compte comme une grosse partie des ventes de livre en France, mais au niveau de la langue, l’apport est quasiment nul : en effet, il n’y a que des dialogues, ce qui reproduit en réalité ce que savent déjà faire les élèves : parler.
Ce qu’on constate au collège, c’est une chute brutale de la lecture
de romans à partir de 12 ans (c’est aussi ce que je constate en tant qu’enseignant). Or, c’est problématique : en effet, la différence de stock lexical entre un élève qui lit des romans et un autre qui n’en lit pas est énorme, et l’écart se creuse dramatiquement au fil des années, au point où on en arrive à un sérieux problème de compréhension, parfois de mots qui ne sont pas si complexes que cela. Pour donner un exemple, j’ai dû empêcher une bagarre très violente entre deux élèves, parce que l’un a dit à l’autre qu’il était “véloce”, et que le deuxième a cru que c’était une insulte (et que le premier ne comprenait absolument pas ce qui se passait)…